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MELIVELO

Le vélo sous toutes ses formes

Enduro

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Message par M'enfin » 25 Juil 2017 13:11

Et le lapierre overvolt carbone ?

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Message par Capassafond » 25 Juil 2017 20:11

Merci pour vos propositions. ;-)
J'ai mis à jour ma liste.


Dans ce que j'ai repéré :
- Orange Strange 6. Look sympa, on peut mettre un angleset, prix "raisonnable", stack et reach idéaux. Mais pour optimiser le travail de la suspension faut mettre un plateau assez gros et donc passer en Eagle.
- Orbea Rallon, mais il n'est pas dispo en cadre seul... :-? Et le stack est un peu bas, c'est du carbone donc jdd intégré et pas d'angleset possible.
- guerrilla gravity Smash : pourquoi pas, reste à voir la dispo réelle et la fiabilité.


Dans ceux que j'ai écartés :
- spé enduro 29 : tige de selle beaucoup trop couchée
- Nicolai ion 15 : géométrie oldschool, taylor hors de prix
- Santa cruz high tower : je mettrai jamais 4000€ dans un cadre
- Yeti : idem
- Intense : idem
- transition sentinel : pas encore dispo, géométrie à confirmer (surtout l'angle de tds et la hauteur ridicule de la douille)
- norco range 9 : prix, angle de tds, hauteur douille ridicule
- evil wreckoning : angle tds, prix, fiabilité Evil ???
- trek slash : prix, angle de tds, tailles dispo ???
- Cavalerie anatrail : trop "petit", c'est un 135. Je veux un "vrai" enduro pour avoir un vélo homogène (je me vois pas monter une 160 devant)


Il y a un truc que je ne comprends pas sur les 29", c'est la forme des tubes de selle. Sur les 27,5, on en voit plein qui sont droits (ou presque), avec des valeurs assez élevées. Sur les 29, c'est systématiquement hyper coudé (exemple trek ou spé) ce qui fait qu'on a un recul de selle délirant dès qu'on monte un peu la selle (c'est mon cas avec mes grandes jambes). Je ne vois pas la justification technique et encore moins l'intérêt pratique ???? :?: :-k :-k :-k :-k

M'enfin a écrit:Et le lapierre overvolt carbone ?


Tu sors ! :mrgreen:

Petit aparté :
Les gens ont le droit de vouloir faire de la mob électrique, mais faut arrêter d'appeler ça un vélo.
C'est une mobylette !
Quand ça te fournit 100 à 200% de puissance supplémentaire par rapport à tes capacités ce n'est plus de l'assistance... C'est du loisir motorisé.

Petit rappel historique : dans les années 80, la moto "verte" a tout fait pour s'identifier au vtt et pour le rallier à sa cause via le codever : même environnement, mêmes besoins de libre circulation, même état d'esprit, même besoin d'aventure... Heureusement les vététistes ont été assez intelligents pour se dire que non, ce n'était définitivement pas le même sport et que non, nous n'avions pas les mêmes valeurs, en grande partie à cause de l'absence de motorisation et des efforts induits. Je vous laisse imaginer la situation qui serait la nôtre actuellement si nous avions fait le choix inverse !!
Aujourd'hui ça me sidère de voir l'industrie du cycle regarder son nombril et ses profits à court terme et scier la branche sur laquelle tout le monde est assis, fabricants comme pratiquants. La presse spécialisée, en prenant béatement le relais des fabricants, ne joue absolument pas son rôle d'information sur les enjeux à long terme du développement de ce secteur.

Il ne s'agit pas d'interdire les mobs électriques ni sa pratique, mais 1- ce n'est pas du vélo (un solex n'a jamais été un vélo) 2- ils ont besoin d'une règlementation spécifique.

Bon assez parlé des mobs aux métaux lourds sans aucun intérêt, ici on parle d'enduro. :D
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Message par la Bourde » 25 Juil 2017 20:56

Capassafond a écrit:...
Il y a un truc que je ne comprends pas sur les 29", c'est la forme des tubes de selle. Sur les 27,5, on en voit plein qui sont droits (ou presque), avec des valeurs assez élevées. Sur les 29, c'est systématiquement hyper coudé (exemple trek ou spé) ce qui fait qu'on a un recul de selle délirant dès qu'on monte un peu la selle (c'est mon cas avec mes grandes jambes). Je ne vois pas la justification technique et encore moins l'intérêt pratique ???? :?: :-k :-k :-k :-k
...

Sur un 29", le boîtier est plus bas par rapport à l'axe de roue que sur un 27.5". Le point de pivot est donc souvent moins haut (par rapport au boîtier) et le parcours de roue va moins vers l'arrière. Il faut donc plus de place pour la roue, qui est déjà plus imposante ...
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Message par Capassafond » 25 Juil 2017 21:13

C'est vrai, mais la forme générale me laisse quand même perplexe. J'aurais vu le coude beaucoup plus haut pour maximiser l'espace. Faudrait que je vois plus concrètement la cinématique.
Reste que ça n'arrange pas mes affaires ! Au lieu de redresser l'angle de tds, ça me le baisse. :-? :-? :-?
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Re: Enduro

Message par Baptiste » 25 Juil 2017 22:18

Sauf sur le GG...
Déjà le trail pistol version pistola d'avant le smash (course amorto augmentée 5mm pour avoir 130 ar + 140 à 150 av) avait tout pour lui... Et m'avait bien tapé dans l'œil ;-)
Là ça répond à une demande d'un enduro 29" compatible ressort.
En plus c'est fabriqué à Denver CO.
Et j'aime bien aussi l'évolution de géométrie chez Transition, curieux sur l'offset réduit devant
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Message par M'enfin » 26 Juil 2017 19:43

Capassafond a écrit:Merci pour vos propositions. ;-)
.../...
M'enfin a écrit:Et le lapierre overvolt carbone ?


Tu sors ! :mrgreen:

.../...ici on parle d'enduro. :D



n'empêche que ... je ne suis pas vraiment d'accord avec ton point de vue et que je le suis un peu plus avec le mien :mrgreen:

 
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Message par Krutor » 29 Juil 2017 16:13

Je n'ai rien à gagner à parler le spe enduro 29, je n'en vends pas. Je l'utilise tant en rando qu'en enduro. C'est vrai que l'angle du tube de selle donne l'impression de t'envoyer sur le porte bagage.. ben pas trop en fait. C'est même assez correct par rapport au Honzo (de 2013 notamment ) qui lui a un tube de selle plus droit. Le tout est de choisir une selle plus ou moins généreuse en longueur ( pour plus de plage de réglage) et une tds avec plus ou moins de deport... je ne sais pas mettre une autre que la Command car les autres (en général) n'ont pas assez de déport.

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Re: Enduro

Message par Capassafond » 05 Aoû 2017 08:07

Allez c'est parti !!! :mrgreen: :oops:

J'ai commandé la fourche.

Le stage 6 est en tete malgré quelques dépenses annexes :
- passer l'arrière en boost
- changer le jdd angleset et le bb (fileté)
- changer ma tds fox toute neuve (30.9 au lieu de 31.6). :roll:

Sinon j'ai vu le nukeproof mega 290 qui a l'air très bien, la seule difficulté étant d'en trouver un dispo.
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Message par Capassafond » 05 Aoû 2017 18:25

Je suis retombé là-dessus. :-k :-k :-k :-k :-k

La géométrie serait parfaite si le bb n'était pas aussi haut (mais c'est peut-être le fonctionnement qui veut ça).

Les pattes modulables acceptant 142 et 148 sont top.

Reste que j'ai quand même quelques interrogations sur le comportement dynamique, tant à la montée (poids, cinématique) qu'à la descente (trajectoire de roue, cinématique). Pareil pour la rigidité et la longévité avec tous ces pivots.

Mais ça me fait bien cogiter. #-o
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Message par la Bourde » 06 Aoû 2017 18:48

480mm de reach en taille M, c'est aussi long qu'un mondraker de 2013 avec la première version de la FG (donc avec potence de 10mm).
Mais avec des bases de 456mm, des roues de 29" et une potence de 35mm, ça risque d'être un rail typé camion.
L'Antisquat est aussi relativement bas, donc il risque d'être un peu pataud, obligation d'avoir un amortisseur qui freinent bien les BV (genre un CCDB avec CS ou un Fox X2 avec blocage).

J'aimerai bien essayé, mais ça me parait tout de même extrême, peut être trop pour moi.
Mon Factor XR de 2013 est génial à rouler, mais avec des bases plus longues ou un potence un poil plus longues, je trouverai ca liimite dangereux: parfois il faut pouvoir soulever la roue avant très rapidement et facilement pour se sortir de situations chaudes et imprévues.
Or avec le factor, j'ai remarqué qu'il me fallait déjà pas mal anticiper.
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Message par Capassafond » 10 Aoû 2017 17:49

Ça y est, passage du côté obscur...

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Message par Baptiste » 10 Aoû 2017 20:54

et la marque/modèle du chien pour aller avec ? :mrgreen:
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Message par Capassafond » 10 Aoû 2017 20:58

:-$ :-$ :-$ :-$
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Message par Capassafond » 10 Aoû 2017 21:08

la Bourde a écrit:480mm de reach en taille M, c'est aussi long qu'un mondraker de 2013 avec la première version de la FG (donc avec potence de 10mm).
Mais avec des bases de 456mm, des roues de 29" et une potence de 35mm, ça risque d'être un rail typé camion.
L'Antisquat est aussi relativement bas, donc il risque d'être un peu pataud, obligation d'avoir un amortisseur qui freinent bien les BV (genre un CCDB avec CS ou un Fox X2 avec blocage).

J'aimerai bien essayé, mais ça me parait tout de même extrême, peut être trop pour moi.
Mon Factor XR de 2013 est génial à rouler, mais avec des bases plus longues ou un potence un poil plus longues, je trouverai ca liimite dangereux: parfois il faut pouvoir soulever la roue avant très rapidement et facilement pour se sortir de situations chaudes et imprévues.
Or avec le factor, j'ai remarqué qu'il me fallait déjà pas mal anticiper.



Certes mais je pense que c'est vraiment une question d'habitude.
Mon meta sx XL est réputé assez bateau et pourtant je le trouve hyper plaisant et "joueur". Pour moi c'est plus les possibilités qu'il offre et la confiance qu'il inspire qui donnent un caractère joueur au vélo.

Le stage 6 est un peu moins extrême que l'evolink 140, mais le XL avec un angleset à -1.5° est assez proche de ces valeurs. Et j'aurai enfin un vélo à ma taille.
Le seul truc qui me perturbe un peu c'est les valeurs de kickback sur les orange.
En regardant les courbes existantes sur linkage, y'en a qui montent très haut, c'est jamais bien bon.
David si tu passes par là, ça te perturbe sur le 5 ? Et la suspension verrouille pas trop au freinage ?

Faudrait que commencal sorte un meta 4.2 29"... [-o< [-o< [-o<
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Re: Enduro

Message par Capassafond » 11 Aoû 2017 14:46

Mise à jour chez MDE du Carve.

Quelques particularités bizarres et ce n'est "que" un 140 mais le taylor à 150€ le rend intéressant si on peut modifier pas mal de trucs (notamment prévoir une fourche de 570 au lieu de 540).

En revanche leurs courbes sur linkage font un peu peur... :-k :-k :-k :-k
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Message par la Bourde » 15 Aoû 2017 22:35

Euh non ... c'est excellent.
Un ratio un peu plus progressif pour un amorto metric aux chambres plus volumineuses, avec un petit ventre pour apporter du maintien, un anti squat qui diminue avec le débattement pour laisser la suspension travailler et réduire le kick back sur la fin, avec une valeur très correcte au sag. L'anti rise est un poil élevé mais c'est classique sur une cinématique à point de pivot virtuel.
Ce qui est marrant, c'est que sur le graph, il y a sûrement les 4 meilleures cinématiques actuelles (pour une utilisation race)

MDE est vraiment sous côté, c'est infernal. Surement une des meilleures marques actuelles, pas chère, sur mesure et fait main. Je ne comprends pas. En plus l'importeur est super cool.

Concernant les orange, c'est normal que l'anti squat soit haut, c'est le cas sur tout les bons cadres en simple pivot prise directe.
Cela permet de contrecarrer en partie la linéarité du système.
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Message par la Bourde » 15 Aoû 2017 22:45

Capassafond a écrit:
Certes mais je pense que c'est vraiment une question d'habitude.
Mon meta sx XL est réputé assez bateau et pourtant je le trouve hyper plaisant et "joueur". Pour moi c'est plus les possibilités qu'il offre et la confiance qu'il inspire qui donnent un caractère joueur au vélo.

Le stage 6 est un peu moins extrême que l'evolink 140, mais le XL avec un angleset à -1.5° est assez proche de ces valeurs. Et j'aurai enfin un vélo à ma taille.
Le seul truc qui me perturbe un peu c'est les valeurs de kickback sur les orange.
En regardant les courbes existantes sur linkage, y'en a qui montent très haut, c'est jamais bien bon.
David si tu passes par là, ça te perturbe sur le 5 ? Et la suspension verrouille pas trop au freinage ?

Faudrait que commencal sorte un meta 4.2 29"... [-o< [-o< [-o<

Je te rejoins sur le fait que c'est une histoire d'habitude. Mais il y a toujours une limite et pour moi c'est 490mm entre le cintre et l'axe du boîtier de pédalier (ça dépend aussi un peu de la longueur des bases aussi). Sinon ça devient trop dur de tirer un manual pour se sortir d'une situation chaude.

Je comprends ton point de vue concernant le SX. C'est comme un vélo avec la FG, tu te sens plus à l'aise, plus en confiance, donc tu bouges plus, tu sautes plus, etc. Tu t'amuses au final à le bouger.
Quand tu repasses sur un vélo plus court, tu as l'impression d'avoir un truc totalement instable, tu es sur les freins, tu ne peux pas bouger, ...
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Message par Baptiste » 16 Aoû 2017 10:19

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Message par Singlespeed maniac » 16 Aoû 2017 21:46

Capassafond a écrit:[...]

Le seul truc qui me perturbe un peu c'est les valeurs de kickback sur les orange.
En regardant les courbes existantes sur linkage, y'en a qui montent très haut, c'est jamais bien bon.
David si tu passes par là, ça te perturbe sur le 5 ? Et la suspension verrouille pas trop au freinage ?

Non, je ne suis pas gêné. Ni sur mon Five très personnel, ni sur le Stage 6 de série que j'ai essayé il y a 10 jours (certes sur un terrain inapproprié).

Cela dit, même si je suis du genre sensible sur les ressentis vélos, je manque de repères TS pour pouvoir affirmer avec certitude qu'un autre ne serait pas gêné.
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Re: Enduro

Message par Capassafond » 17 Aoû 2017 21:27

la Bourde a écrit:Euh non ... c'est excellent.
Un ratio un peu plus progressif pour un amorto metric aux chambres plus volumineuses, avec un petit ventre pour apporter du maintien, un anti squat qui diminue avec le débattement pour laisser la suspension travailler et réduire le kick back sur la fin, avec une valeur très correcte au sag. L'anti rise est un poil élevé mais c'est classique sur une cinématique à point de pivot virtuel.
Ce qui est marrant, c'est que sur le graph, il y a sûrement les 4 meilleures cinématiques actuelles (pour une utilisation race)

MDE est vraiment sous côté, c'est infernal. Surement une des meilleures marques actuelles, pas chère, sur mesure et fait main. Je ne comprends pas. En plus l'importeur est super cool.

Concernant les orange, c'est normal que l'anti squat soit haut, c'est le cas sur tout les bons cadres en simple pivot prise directe.
Cela permet de contrecarrer en partie la linéarité du système.


Ok.


la Bourde a écrit:
Je comprends ton point de vue concernant le SX. C'est comme un vélo avec la FG, tu te sens plus à l'aise, plus en confiance, donc tu bouges plus, tu sautes plus, etc. Tu t'amuses au final à le bouger.
Quand tu repasses sur un vélo plus court, tu as l'impression d'avoir un truc totalement instable, tu es sur les freins, tu ne peux pas bouger, ...


Exactement.


Baptiste a écrit:le sentinel à whistler ;-)


J'ai l'impression que beaucoup de marques vont sortir du gros enduro 29" dans les mois qui viennent. On verra déjà à l'eurobike ce qui sera annoncé.


Singlespeed maniac a écrit:Non, je ne suis pas gêné. Ni sur mon Five très personnel, ni sur le Stage 6 de série que j'ai essayé il y a 10 jours (certes sur un terrain inapproprié).


Ok. Tu as pensé quoi du stage 6 ?
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Re: Enduro

Message par Capassafond » 17 Aoû 2017 21:35

Test de l'evolink

La suite

Petit test intéressant, même s'il ne s'intéresse pas beaucoup au fonctionnement de la suspension (mais après tout, c'est le ressenti global qui compte...)
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Re: Enduro

Message par Singlespeed maniac » 17 Aoû 2017 22:01

Capassafond a écrit:[...] Tu as pensé quoi du stage 6 ?

Un peu trop gros pour moi au quotidien, mais moins pataud que je ne l'imaginais.

Je m'attendais à vraiment être gêné par les roues de 29" et ce n'était pas du tout le cas ; pas un monstre d'agilité, mais pas un porte-container non plus et des changements de trajectoire assez instinctifs. Comme les roues collent au sol, ce n'est pas très fun, ça monte lentement sans aucune sensation gratifiante en dehors du grip à en revendre (suspensions toutes ouvertes, évidemment), mais il se réveille bien quand la pente s'inverse et/ou que ça va vite.

Il m'a donné envie de le ré-essayer dans un environnement montagnard. Et c'était pas gagné avec ses roues de 29" et gros pneus à carcasses bien raides. ;)
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Re: Enduro

Message par Capassafond » 17 Aoû 2017 22:10

Ok merci ! ;-)
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Re: Enduro

Message par la Bourde » 17 Aoû 2017 23:43

Capassafond a écrit:Test de l'evolink

La suite

Petit test intéressant, même s'il ne s'intéresse pas beaucoup au fonctionnement de la suspension (mais après tout, c'est le ressenti global qui compte...)

Test très intéressant, qui rejoint vraiment mon ressenti. Le gain avec ces nouvelles géos est aussi en montée, d'où leur intérêt sur un all mountain...
Ce pole est magnifique en tout cas ...
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Re: Enduro

Message par Shampoo » 18 Aoû 2017 08:58

Mon seul test de ce genre de géométrie a été un Ion TOI et j'en reviens.
D'ailleurs un pote à moi roulait un Ion Geometron et est passé sur Pivot Switchblade cette année et à retrouvé le goût des petits singles techniques.

Je vais aller un peu dans le même sens avec un 29 plus court l'an prochain (si j'arrive à la financer ...) qui tournera mieux en me mettant plus à l'aise.

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Re: Enduro

Message par Baptiste » 18 Aoû 2017 11:51

Capassafond a écrit:Test de l'evolink

La suite

Petit test intéressant, même s'il ne s'intéresse pas beaucoup au fonctionnement de la suspension (mais après tout, c'est le ressenti global qui compte...)


Ca rejoint pas mal mon (maigre) ressenti/choix avec le SAM (qui était relativement osé à sa sortie pour finalement être dans la norme 3 à 4 ans après), puis le LAST et le Smuggler avec les évolutions de géométrie ;-) mais rien de bien radical juste une somme de subtils modifs validées
(capacité dans le D+ terrible en étant redressé, tolérance dans le D-, impression d'être DANS le vélo et non au dessus, pas besoin d'être au dessus du moyeu pour charger l'AV, etc...)

Il y a aussi un autre pb non évoqué (à part les épingles "nose") mais en photo : lors des portages, si c'est touffu, on accroche les 2 roues dans la végétation :-? encore plus si on fait + 1m80
Vécu avec le SAM où je devais avancer en travers avec le vélo dans le sens du sentier là où un hobbit passait sans rien accrocher :mrgreen:
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Re: Enduro

Message par Seb91 » 19 Aoû 2017 22:04

:mrgreen:
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Re: Enduro

Message par Baptiste » 21 Aoû 2017 17:50

phpBB [video]


tient, ça me dit quelque chose ce décor :mrgreen:
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Re: Enduro

Message par Capassafond » 22 Aoû 2017 00:39

Effectivement !


Dommage qu'on ne les ait pas croisés.
Cela dit, après autant d'années d'attente sur ce cadre, le résultat est un peu mitigé.
Prix très élevé, solutions techniques innovantes mais pas réellement justifiées... C'est très particulier.


Sinon ce weekend j'ai roulé à Vallnord histoire de pas mourir idiot. Je suis content de l'avoir fait mais je n'y reviendrai pas forcément, les autoroutes tracées au bulldozer c'est pas trop mon truc, tout comme les brake bumps et les pistes défoncées.
Sinon la commencal est pas mal et permet d'apprendre à sauter raisonnablement (sinon on se fait vite chier dessus avec une table tous les 20m :lol: :lol: ).
J'ai fini la journée sur la maxi, j'aurai pas dû, la partie inférieure a été un calvaire (plus de mains #-o #-o #-o ). La DH de coupe du monde est vraiment très impressionnante, quand on pense à la vitesse à laquelle ils passent ! =D>
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