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MELIVELO

Le vélo sous toutes ses formes

Roues plus light

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Roues plus light

Message par Shampoo » 05 Jan 2017 15:10

Je suis toujours aussi lourd - au sens propre comme figuré (bisou lylianduro) - mais je roule mieux qu'avant.

Aussi j'aimerais une paire de roues plus légères pour mon Ion, notamment

Il est actuellement monté avec :
- moyeux Hope Pro 2 Evo
- rayons Sapim D Light
- jantes Spank Spike Race 28 (à 510g la jante).

J'ai repéré plusieurs paires :
- Asterion Edition One En SL
- DT Swiss XMC 1200 qu'un ami à moi maltraite sur son Capra
- Roval Traverse SL Fattie
- Montage sur base de moyeux Hope ou Aivee et jantes Light Bicycles (mais lesquelles ?) ou Arch MK3

Si vous avez des avis ou des retours sur ces roues, je suis intéressé.

Merki !

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Re: Roues plus light

Message par Capassafond » 07 Jan 2017 08:02

Tu veux une paire de roues plus light pour faire la même chose ou en seconde paire pour rouler plus soft ?
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Re: Roues plus light

Message par Shampoo » 07 Jan 2017 13:31

J'ai en tête l'Epic par exemple. Donc faut que ça tienne sans que ça se traîne.

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Re: Roues plus light

Message par Capassafond » 07 Jan 2017 21:16

:-k :-k :-k :-k :-k :-k

Je suis perplexe...

J'ai regardé la astérion. Je suis pas sûr que ce soit pour toi, surtout pour faire des spéciales d'enduro très cassantes où l'on est fatigué et pas très propre.

En plus à 1200€ la paire... je suis même pas sûr que tu vois vraiment la différence.
Tu roules des pneus 2ply ? Si oui je pense que ça va tout gommer.

Si tu veux garder ta paire de roues actuelles pour le gros enduro / bike park, pourquoi pas investir dans une paire un peu plus AM, mais je resterai soft avec Hope + cxray + arch Mk3 (encore que je suis pas sûr que ça suffise pour toi). Au final tu vas avoir quasiment les 2 mêmes paires de roues.
Si tu veux une seule paire, garde tes moyeux et monte du cx ray avec de la flow mk3 (mais je crois que tu l'aimes pas trop) ou de la EX471.

Les jantes carbone, sur un plan purement comptable, je reste un peu sceptique. Le poids est certes un peu meilleur mais c'est pas délirant non plus, c'est super cher et la solidité a l'air aléatoire. Quitte à jouer à la roulette russe avec la fiabilité, monte des pneus exo voire double down, ça coûte beaucoup moins cher et tu gagnes beaucoup plus !
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Re: Roues plus light

Message par Krutor » 08 Jan 2017 15:16

Pour ma part, je roule actuellement avec une DTbex 471 sur Hope pro 2 et des dt plats.
La dt remplace une Ryde trace 29 excentrique. J'étais hyper content de cette dernière... sauf que je l'ai pliée et fissurée en montagne.
Après beaucoup de comparaison des mesures et poids, c'est la Ryde qui ressort gagnante si on veut la plus large au meilleur poids.
MAIS, en ayant cassé une, les nouvelles Ztr série MK ayant mauvaise réputation à propos de la solidité, la suivante était la dt ex 471. Moins large mais bien meilleure réputation niveau solidité. À peine plus lourde que la Ryde, plus lourde que la Arch MK3 mais sans la crainte de la flinguer. Autre atout de la DT: meilleur marché que ses concurrentes.
Les Roval, on en dit du bien mais très cher..

 
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Re: Roues plus light

Message par Krutor » 08 Jan 2017 15:28

Ah, aussi dans le même but que le tien c'est à dire qu'il faut que ça tienne sans que ça traine, j'ai un schwalbe rock razor 2,35 trailstar snakeskin, c'est le pied. Encore mieux qu'un Adrent niveau rendement. Devant, un Magic Mary dans la même gomme à l'avant. Je fais 82kg à poil, je gonfle à 1,7/1.9 bar

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Re: Roues plus light

Message par Shampoo » 08 Jan 2017 18:13

Pour les pneus je reste en Supergravity. Le Snakeskin j'ai donné par le passé, je préfère le combo pneu costaud et roues légères quitte à les fumer peu de temps après l'épic.

La largeur de jante, c'est clairement pas mon truc. Les Arch Mk3 ça va bien, mais plus à l'arrière et je vais pester.

Pour les rayons, je suis allergique aux plats après avoir fait une salade de CX Ray dans un pierrier.

@Denis : La Asterion, je sais pas de laquelle tu parles, je parle de la version alu.

 
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Re: Roues plus light

Message par la Bourde » 09 Jan 2017 00:10

Les jantes carbones, pareil pour moi, pas intéressant.
J'ai eu 2 LB, une a fissurée au montage au niveau d'une tête d'écrou, l'autre est actuellement sur mon factor mais je ne sens pas trop de différence.

Sur mon endurigide, j'ai acheté une EX471. Bien content, pas trop chère, livrée avec écrous spécifiques.
C'est à mon avis le meilleur choix pour toi si tu veux tester plus léger sans prendre trop de risque ni te ruiner.
Sinon peut être chez Spank, les jantes ont assez bonne réputation et ils ont une belle gamme (que je ne connais absolument pas)

Les rayons plats c'est sympa quand on fait 65kg et encore en pumptrack je sens bien la roue se déformer dans certains appuis. :-?
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

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Re: Roues plus light

Message par Capassafond » 09 Jan 2017 00:14

Shampoo a écrit:Pour les pneus je reste en Supergravity. Le Snakeskin j'ai donné par le passé, je préfère le combo pneu costaud et roues légères quitte à les fumer peu de temps après l'épic.

La largeur de jante, c'est clairement pas mon truc. Les Arch Mk3 ça va bien, mais plus à l'arrière et je vais pester.

Pour les rayons, je suis allergique aux plats après avoir fait une salade de CX Ray dans un pierrier.

@Denis : La Asterion, je sais pas de laquelle tu parles, je parle de la version alu.


Oui c'est celles-là que j'ai regardées.
Quitte à vouloir gratter, j'ai pris la config haut de gamme avec des moyeux Tune + ligatures, ça sort à 1200€.
Je dis pas que c'est de la roue jetable mais avec ton gabarit, son espérance de vie est limitée. Tout ça pour gratter 100-120g par roue (dont une bonne partie sur le moyeu), avec tes pneus je suis sûr que tu ne les sentiras pas.

J'ai acheté une paire de roues en hope + supercomp + arch pour mon endurigide, la différence est quand même vraiment ténue par rapport au montage du meta SX en hope + cxray + Flow EX (les 2 vélos sont montés avec les mêmes pneus, du maxxis exo à env 850g). Tout ça pour dire qu'à 1000€ la roue tu risques de regretter l'investissement.

Les DT ont l'air différentes mais assez spécifiques et m'inspirent encore moins confiance. Au pire tu peux pas les emprunter à ton pote pour tester ? Tu verras si tu sens vraiment la différence.
Les spé je regarde même pas, leurs tarifs sont en général délirants.

Dernier truc : tu dis que tu ne veux pas de cxray mais les asterion et les DT sont montées avec ????????!!! :-s :-k :?:
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Re: Roues plus light

Message par Shampoo » 09 Jan 2017 10:47

Asterion c'est à côté de chez moi. Ca devrait pas être trop compliqué d'avoir autre chose que du CX Ray.

Pour les jantes, c'est 100g de moins derrière et 30g de moins devant. :-k

 
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Re: Roues plus light

Message par la Bourde » 10 Jan 2017 00:40

Capassafond a écrit:Quitte à vouloir gratter, j'ai pris la config haut de gamme avec des moyeux Tune + ligatures, ça sort à 1200€.
Je dis pas que c'est de la roue jetable mais avec ton gabarit, son espérance de vie est limitée. Tout ça pour gratter 100-120g par roue (dont une bonne partie sur le moyeu), avec tes pneus je suis sûr que tu ne les sentiras pas.

Les moyeus tune :-? La roue livre en titane qui s'use vitesse grand V, les rayons qui s'arrachent ...
Tune c'est vraiment trop light je trouve.
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

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Re: Roues plus light

Message par Shampoo » 03 Mar 2017 15:28

Bon, après quelques essais avec mon autre paires de roues (trace trail sur moyeux acros), je sens bien que les roues légères c'est pas pour moi.
Je commande donc une roue avant Flow MK3 sur Pro 4 pour tester et voir si j'ai un gain en grip et tolérance, on oublie le poids.

Pour l'arrière, soit je reste sur ce que j'ai et je regarde plus loin (risque de finir avec un cadre en boost en 2018), soit je pars sur un montage Pro 4 (cassette Hope oblige) et DT EX471 (plus étroite que la Flow).


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