Nous sommes le 19 Avr 2024 18:58

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

SkYde 29" mutlispeed du Concombre

Tout sur les grandes roues
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16081
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 18 Mar 2009 18:56

Finalement, je renie mes paroles : :twisted:

Bon, les roues sont remontées... mais je suis vert de rage! :evil:
En remontant les disques, j'ai une vis qui s'est mise à tourner dans le vide au serrage. Filetage foutu! ](*,)
Pourtant j'ai respecté les serrages préconisés et j'ai utilisé un torque-mètre pour cela. En regardant de près, j'aperçois un léger bombé sur les pattes de fixation des disques - bombé de la même dimension que les vis. :|
Donc, voilà, les vis on déformées les 6 pattes des deux moyeux; sans doute au freinage. Ce qui veut dire que je risque d'avoir encore des soucis à l'avenir... :roll:
En attendant, j'ai mis une vis plus longue pour reprendre le filetage au fond du trou pourri. Il va falloir d'ailleurs que je trouve 12 vis de 15 mm sous tête (avec tête fine) pour remplacer les vis de 10 mm livrées avec les disques Avid...
Au moins, ça répartira mieux les tensions dans les trous.

Bref, 2 jantes foutues, les roulements de RL qui craquent, un filetage foutu et les autres qui ne demandent qu'a faire de même... tout ça en 100 bornes.
Comme dirait un gros à lunette :' MAIS... C'EST DE LA MERDE!!!" :doubt:

Alors je vous le dis tout net : FUYEZ CES ROUES!!! :shock: :|







Je me suis vengé. Je viens d'acheter ça :



Image
Comme ça, je suis tranquille!
VIVE SHIMANO!!! :twisted:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

 
Messages: 3458
Inscription: 11 Juil 2007 14:55
Localisation: east coast

Message par primus » 18 Mar 2009 19:24

ben merde....

l'exotique c'est bien mais pas top...
non.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16081
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 18 Mar 2009 19:35

Ouaip! :|
L'exotique, c'est pour les riches! :roll:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11053
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 18 Mar 2009 19:39

Pour les points sensibles genre moyeux, bdp ou jdd, il faut absolument mettre des choses solides ! C'est des composant qui morflent beaucoup ...

:|
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16081
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 18 Mar 2009 19:43

Enfin, là... on est plus dans le "léger"... on est dans le "mal conçu", le "pensé avec les pieds". :evil:
Je n'ai fait que 100 km avec ces roues! ](*,)
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5360
Inscription: 03 Sep 2006 14:01
Localisation: Cul de sac/RFA

Message par bread » 18 Mar 2009 19:54

Le 29" c'est d'la merde :mrgreen:
Éducateur de wurst

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9207
Inscription: 29 Aoû 2005 10:59
Localisation: 49 Maine&Loire

Message par Gaby Seboun » 18 Mar 2009 20:03

Je n'osais pas te soumettre l'idée des Shim', mais bon c'est quand même du Zéro soucis généralement, je ne t'apprends rien ;-) Pis j'aime bien leur tête :razz:
"je vais le garder, promis !" :oops:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3794
Inscription: 09 Déc 2006 16:52
Localisation: lyon

Message par foualier » 18 Mar 2009 20:30

attend j'ai peur d'avoir pas tout compris, tu a encore plié une paire de roue?
les mavic on déjà fait leur temps ou les shimano sont de la pièce d'avance?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11053
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 18 Mar 2009 20:42

C'estles moyeux des sun sur lesquelles titalain voulait monter des mavic, qui ont les filetages morts (et la roue libre pas loin) !

Il te reste les rayons ...
:|
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16081
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 18 Mar 2009 22:12

olivier78 a écrit:C'est les moyeux des Sun sur lesquelles "titalain" voulait monter des mavic, qui ont les filetages morts (et la roue libre pas loin) !

Il te reste les rayons ...
:|

C'est ça... sauf que je m'en suis aperçu une fois les deux roues rayonnées et finies! :mrgreen:
C'est en remontant les disques, après rayonnage, que j'ai découvert le "souci".

Bref, je vais les utiliser comme ça. Et puis, j'aurai les Shimano en cas de problème... :roll:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16081
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 24 Mar 2009 14:09

Reçu ça ce matin :

Image Image

Image Image

C'est beau - à par les habituels serrages de roues, évidement! 8-)

Edit : Les deux petits outils sont nécessaires pour ces roues. En effet, les écrous de rayons sont à 6 pans et les rayons - à tête droite au niveau des moyeux - ont un petit méplat en dessous du filetage pour les bloquer dans la fente de l'outillage. Il ne faut donc pas les perdre... :D
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 24 Mar 2009 15:16

Alors, on va essayer de deviner. C'est .... un stérilet pour femelle mammouth ? :-s
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16081
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 24 Mar 2009 15:24

Petites infos supplémentaires :
Les rayons sont en 2.0/1.8/2.0.
La tension peut monter jusqu'à 135 kgf côté disque à l'avant et côté roue-libre à l'arrière - ce qui est beaucoup.
Et surtout : Après contrôle, j'ai dû refaire le réglage des roulements cônes/cuvette à l'arrière car ils étaient un "chouilla" trop serrés. L'avant est parfait.
Il faut impérativement parfaitement bien régler les roulements sur ce type de montage car c'est la durée de vie du moyeu qui en dépends. Trop serré et les billes ainsi que les bandes de roulement s'effritent sous la pression; pas assez serré et les bandes de roulement se déforment et s'ovalisent - avec un flottement (un jeu) dangereux pour le pilotage dans la roue. :roll:
Un bon réglage est un réglage qui élimine parfaitement tout jeu dans le moyeu tout en réduisant au maximum les frottements pouvant freiner la rotation de la roue. C'est donc un truc qui demande du doigté et de la précision. :idea:

Bref, comme tout ce qui est fait de façon industrielle, il faut tout contrôler pour chasser les risques.
Dernière édition par titalain le 24 Mar 2009 15:28, édité 1 fois.
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5234
Inscription: 11 Jan 2006 20:33
Localisation: Kalakuta Republic

Message par Baptiste » 24 Mar 2009 15:25

tu peux pas rattraper les filetages avec un "filet rapporté" ?
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16081
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 24 Mar 2009 15:33

Baptiste a écrit:tu peux pas rattraper les filetages avec un "filet rapporté" ?

J'ai mis une vis de 15 mm à la place de la vis de 10 mm.
Ca devrait tenir comme ça.
Mais, à la vue de la finesse des supports de perçage et de fixation des disques - puisqu'ils sont déjà déformés (bombés au niveau des vis), je pense qu'un perçage un temps soit peu plus grand finirait de les fragiliser.
Donc, pas d'hélicoïds possible... :-?
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11735
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 24 Mar 2009 16:05

Gaby Seboun a écrit:Je n'osais pas te soumettre l'idée des Shim', mais bon c'est quand même du Zéro soucis généralement, je ne t'apprends rien ;-) Pis j'aime bien leur tête :razz:


Oui, mais les XT, elles vont pas avec tout... :roll:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16081
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 06 Avr 2009 20:59

Sortie ce soir pour tester les roues remontées avec les jantes Mavic... circuit facile avec un copain. du dénivelé et du roulant avec quelques cours passages plus techniques.
Et bien, je me suis pris une de ces "boîte"! :mrgreen:
En descente, sur un chemin large avec gravier et quelques pierres roulantes, pendant un freinage avant une épingle, j'ai la roue avant qui à décrochée.
Pour éviter de m'empaler sur un piquet rouillé sur la droite, j'ai préféré la chute en plongeon suivit d'un roulé-boulé sur la gauche! Ouille!
J'ai un deuxième mollet sur le devant du tibia, et mal un peu partout! :lol:

Et comme le faisait remarquer "SSM" - sur un autre forum - qui trouvait que le Maxxis Ignitor lui donnait l'impression de décrocher à l'avant sur terrain sec... je crois que je vais changer le pneu frontal! 8-[ #-o

Sinon, les roues, même dans la chute, n'ont pas "bronchés"! 8-)
Au moins, ça c'est une bonne nouvelle.
Dernière édition par titalain le 06 Avr 2009 22:05, édité 1 fois.
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 06 Avr 2009 21:05

L'Ignitor, il est parfait, sauf sur terrain fuyant où il est limite dangereux. Il décroche sans prévenir, ça m'a valu deux belles frayeurs lors du week-end dans l'Hérault... :?
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2147
Inscription: 01 Oct 2007 07:32

Message par frosties » 06 Avr 2009 21:39

Tout pareil ;)

D'ailleurs, pour la rando de ce week-end, il a plu avant pendant 2 jours. Hormis les flaques, le terrain était sec, mais encore légèrement souple, sans la couche de dur/caillouteux/poussierreux... un peu comme les terrains de sport co qu'on arrose avant les rencontres !

Sur ce terrain, l'ignitor est décidément royal. J'ai pas réussi à trouver la limite. Freinages de trappeur sans souci. Et surtout des prises d'angle comme j'ai jamais pris. Ce qui m'a arrété, c'est ma limite, la trouille de pencher plus et de passer plus vite en courbe, mais aucun signe de faiblesse du pneu... Vraiment impressionnant d'être scotché au sol comme ça.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16081
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 06 Avr 2009 22:05

J'ai eu les mêmes sensations que "frosties" à la Garoutade - mais je n'ai fais que la première partie du circuit - ou par chez moi quand c'était encore un peu humide.
Mais, là, le pneu à littéralement décroché sur un appui, au freinage; il n'y a pas eu d'alerte avant, mais le terrain était moins sec alors. :shock:

Maintenant, il m'en faut un autre devant. Tu as mis quoi, à la place, "SSM" ? :idea:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 07 Avr 2009 07:10

Pour l'instant, je n'ai pas changé. L'Ignitor est le pneu "parfait" en RP pour l'avant. Je pense partir sur un Kenda Nevegal, réputé pour son grip latéral, une sorte de Barracuda en 29". ;)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7692
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Message par gyom193 » 07 Avr 2009 08:21

Singlespeed maniac a écrit:Kenda Nevegal, réputé pour son grip latéral, une sorte de Barracuda en 29". ;)


Testé et approuvé par mon quintal! J'ai retrouvé la sécurité du Barrac' dans les appuis latéraux sur tout type de terrain! Je balance le vélo sur l'angle sans arrière pensées, ça tient tout le temps et partout (même si j'en ai pris deux petites dimanche, tellement confiance dans le guidage de l'avant que du coup j'ai péché par optimisme :mrgreen: ).
Mais bon, c'est pas le pneu le plus roulant du monde non plus... :mrgreen:
Cela dit, je n'en changerai pas avant longtemps!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7458
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 07 Avr 2009 15:50

Le conti Mountain King existe aussi en 29", il doit pas être mal.
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16081
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 07 Avr 2009 15:52

Capassafond a écrit:Le conti Mountain King existe aussi en 29", il doit pas être mal.

Oui, en 2.2 et 2.4, en plus.
Mais il semble que le 2.4 soit un peu flou" dans les virages...

J'ai bien envie de monter un 2.4 devant, pour le sec. :idea: :-k
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16081
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 11 Avr 2009 18:32

J'ai tranché...
Et j'ai trouvé : Je viens de prendre 2 Maxxis Ardent en 2.25.
Je vais d'abord en mettre un devant pour voir et ensuite derrière pour le vraiment sec et cassant. :idea:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13897
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 12 Avr 2009 06:35

titalain a écrit:J'ai tranché...
Et j'ai trouvé : Je viens de prendre 2 Maxxis Ardent en 2.25.
Je vais d'abord en mettre un devant pour voir et ensuite derrière pour le vraiment sec et cassant. :idea:

je vois très bien ce pneus en montage avant , un peu moins à l'arrère ;-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 12 Avr 2009 07:05

Ben, c'est plutot un pneu arrière normalement :-?
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13897
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 12 Avr 2009 07:12

Fernand Naudin a écrit:Ben, c'est plutot un pneu arrière normalement :-?

pour un arrière , je trouve qu'il est très cramponné sur les cotés , moi c'est ce que je cherche pour l'avant , et je trouce ça moins intéressant à l'arrière ... enfin c'est perso . De toute manière quand un pneu me plait pas complétement , je retaille!!!!!! :twisted:



:mrgreen:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16081
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 12 Avr 2009 14:35

Effectivement, même si ce pneu est donné par Maxxis pour l'AR, il est décrit aussi comme très roulant et très accrocheur latéralement.
Ca en fait - à mon avis - un très bon pneu AV et j'en ai pris deux pour essayer une monte AV&AR dans le terrain sec et caillouteux.
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

PrécédenteSuivante

Retourner vers >26" : 27,5" -29" - 32" ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités