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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

SkYde 29" mutlispeed du Concombre

Tout sur les grandes roues
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Message par Flo le canard » 15 Fév 2009 18:24

t'as pas trainé !
Mais pourquoi donc ai-je essayé un 29 ?

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Message par titalain » 15 Fév 2009 18:34

Je ne sais pas... Pourtant, j'ai eu une p'tit coup de moins bien dans la deuxième montée - Ca à été mieux dès que j'ai mangé un peu.
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Message par Fernand Naudin » 15 Fév 2009 19:58

Ouais, ouais, arrète de la la pèter ! :lol:
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Message par Fishbone » 15 Fév 2009 20:42

Le 29 ouvre l'appétit! :lol:
Pour fêter l'année du lapin je me mets au développement du râble.

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Message par titalain » 15 Fév 2009 20:43

Fernand Naudin a écrit:Ouais, ouais, arrète de la la pèter ! :lol:

Je ne me permettrais pas... =;
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Message par titalain » 23 Fév 2009 11:16

Alors, baptême du feu du 29" à la Garoutade.
Tout mes premières (et excellentes) impressions se sont confirmées. J'adore ce vélo! Il me met en confiance et m'a permis de passer des trucs que je n'imaginais pas faire il y a encore 15 jours.
Je confirme la maniabilité très bonne elle aussi.

Par contre... Il y a un gros bémol sur les roues! :-?
J'ai plié les deux jantes sur deux descentes :
- L'avant sur une chute avec l'avant qui se bloque dans une ornière - je me suis dis que ce n'était "pas de chance".
- L'arrière juste comme ça. En arrivant en bas de la deuxième descente le pneu frottait sur les bases et le dérailleur AV.
Dans les deux cas, il n'y a aucunes traces de choc direct sur les jantes.

Là, on peut vraiment parler de roues trop "légères" pour l'activité pratiquée.
SUNRinglé donne ces jantes - Modèle Equalizer 23 - pour du XC et All Mountain. C'est n'importe quoi.
Heuresement, j'ai pris ces roues car elles ont un montage et rayonnage classique. Pas de matos spécifique et prioritaire genre Mavic.
Donc maintenant, je vais trouver deux jantes pour changer.
Je pense partir sur des "DT X 470". Elles ont un ERD de seulement 2 mm plus petit que les SUN, se qui devrait me permettre de garder le rayonnage d'origine.

Si quelqu'un a des retours sur les DT, merci de m'en faire par ici! ;-)

Sinon, j'avais le petit plateau qui passait mal vers la fin mais je me demande si la roue voilée n'a pas fait bouger tout ça en frottant. Il est clair que le montage "bricolé" du Der AV n'est pas aussi fiable qu'il devrait l'être.

Vivement que cette période de mise au point soit terminée.
La Garoutade, c'est parfait pour tester le pilote et le matos. :oops:

Tout ceci ne remet évidement pas en cause la magie du SkYde et le plaisir que je prend à rouler dessus. 8)
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Message par primus » 23 Fév 2009 11:21

on peut avoir une photo du vélo avec les roues pliées ? :mrgreen:
non.

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Message par titalain » 23 Fév 2009 11:27

Yanapa. :lol:

Heureusement, les roues n'étaient pas en "8".
On a redressé "sur le tas" pour rentrer et, du coup, ça ne "donne" pas vraiment en photo.
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Message par primus » 23 Fév 2009 11:32

un petit trottoir et c'est réglé non ? :mrgreen:

Bon alors il te faut du 40 rayons c'est ça ? :razz:
non.

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Message par Baptiste » 23 Fév 2009 11:38

c'était des roues pour lefty non ?
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

 
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Message par primus » 23 Fév 2009 11:39

:lol: :lol: :lol:

TN719 :mrgreen: :arrow:
non.

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Message par titalain » 23 Fév 2009 11:43

primus a écrit::lol: :lol: :lol:

TN719 :mrgreen: :arrow:

Oui, je prendrai bien celle-la de suite. Mais il faudrait que je change tous les rayons pour les monter. Les Mavic on un ERD de 598 (608 pour les SUN) soit 5 mm de moins sur la longueur des rayons. :-?
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Message par ladatura » 23 Fév 2009 11:46

tu as regardé du côté de chez Salsa?
Loana by Yann, what else …

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Message par titalain » 23 Fév 2009 11:48

ladatura a écrit:tu as regardé du côté de chez Salsa?

Non, je les ai oublié. J'ai le catalogue à la maison, en plus. ;-) :arrow:

Edit : Oui, les "Semi 29er Disc" font 605 d'ERD. Ca pourrait passer.
Dernière édition par titalain le 23 Fév 2009 11:52, édité 1 fois.
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Message par primus » 23 Fév 2009 11:50

titalain a écrit:
ladatura a écrit:tu as regardé du côté de chez Salsa?

Non, je les ai oublié. J'ai le catalogue à la maison, en plus. ;-) :arrow:


le site de twenty machin regroupe pas mal de jantes dans la section matos !
non.

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Message par olivier78 » 23 Fév 2009 11:53

Les delgado cross sont ... a eviter :| (freinage sur jante)

C'est ce que j'ai sur le JRD, premiere sortie, je me prend une petit boite pas tres violente (15/20 km/h), la roue etait en S et ca frottait de partout. Verdict du monteur apres demontage/remontage, la jante est morte ...

A la derniere SSRP, ca frottait sur les freins (regler large :roll:) des que j'appuyait un peu. Et pourtant je suis loin d 'avoir le gabarit de titalain :D

Les autres salsa je sais pas, visiblement elles ont l'air plus serieuses.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

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Message par titalain » 23 Fév 2009 11:57

Jante Salsa Delgado Disc 29"
Sympa. A peine plus lourdes mais moins chères que les DT.
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Message par titalain » 23 Fév 2009 12:16

De plus, je viens de voir que la DT n'est pas soudée mais manchonnée... :-?
Ca existe encore, ça ? :|
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Message par gyom193 » 23 Fév 2009 12:25

titalain a écrit:Jante Salsa Delgado Disc 29"
Sympa. A peine plus lourdes mais moins chères que les DT.

Approuvées depuis longtemps en 26" V-B comme en 29" disc, et je peux te dire que je leur mets la misère! 8)
(je ne pilote ni comme un orfèvre ni comme un goret, mais mon poids leur en fait voir..).
Dernière édition par gyom193 le 23 Fév 2009 12:36, édité 1 fois.

 
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Message par primus » 23 Fév 2009 12:30

T'aurais dû commencer par là titalain, demander aux gros du forum ce qu'ils roulent :mrgreen:
non.

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Message par titalain » 23 Fév 2009 12:37

Cépafo
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Message par Quercus » 23 Fév 2009 13:02

titalain a écrit:SUNRinglé donne ces jantes - Modèle Equalizer 23 - pour du XC et All Mountain. C'est n'importe quoi.
8)

Idem pour moi, des equalizer 23, en s pour la roue av et sans raison flagrante, de la daube en somme ! :-(

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Message par Singlespeed maniac » 23 Fév 2009 13:35

Alain, je te l'ai déjà dit hier en apprenant ta mésaventure, je vote comme primus : Mavic TN719 Disc. Maxtal et soudée, ça donne une roue rigide et costaude. En plus, le prix est raisonnable ; ça en fait sûrement le meilleur compromis du marché en poids / prix / solidité. ;)

Les jantes DT ont réputation d'être assez fragile. Peut-être pas de la daube en barre comme les SUN que tu avais, mais pas au niveau de Mavic côté solidité. L'alliage d'alu choisi doit y être pour quelque chose... :-k

Les Salsa, c'est au coup par coup. Certaines jantes sont très bien (Delgado 26" V-brake, par exemple) et d'autres sont de vraies merdes (Delgado Cross, par exemple). D'une manière générale, elles ne sont pas super rigides, il faut donc les monter avec des rayons costauds (DT Competition, par exemple) pour être sûr de ne pas avoir de problèmes.
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Message par bread » 23 Fév 2009 14:23

Pas assez tendues?
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Message par Boyd » 23 Fév 2009 14:35

primus a écrit:T'aurais dû commencer par là titalain, demander aux gros du forum ce qu'ils roulent :mrgreen:


Heu ! Gros ? oui , présent !

Salsa Delgado aussi. :mrgreen:
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Message par titalain » 23 Fév 2009 15:01

Singlespeed maniac a écrit:Alain, je te l'ai déjà dit hier en apprenant ta mésaventure, je vote comme primus : Mavic TN719 Disc. Maxtal et soudée, ça donne une roue rigide et costaude. En plus, le prix est raisonnable ; ça en fait sûrement le meilleur compromis du marché en poids / prix / solidité. ;)

Les jantes DT ont réputation d'être assez fragile. Peut-être pas de la daube en barre comme les SUN que tu avais, mais pas au niveau de Mavic côté solidité. L'alliage d'alu choisi doit y être pour quelque chose... :-k

Les Salsa, c'est au coup par coup. Certaines jantes sont très bien (Delgado 26" V-brake, par exemple) et d'autres sont de vraies merdes (Delgado Cross, par exemple). D'une manière générale, elles ne sont pas super rigides, il faut donc les monter avec des rayons costauds (DT Competition, par exemple) pour être sûr de ne pas avoir de problèmes.

Je viens de faire mes calculs avec spokcalc. De toute façon, quelles que soient les jantes que je monte à la place, je vais être obligé de changer les rayons - 2 mm de dif. entre un ERD à 608 et un a 605.
Donc, je vais directement partir sur la Mavic.
Ca me semble effectivement le meilleur rapport poids/rigidité/ prix.
Le bon truc, c'est que sur le site de SUNRinglé, ils donnent toutes les côtes nécessaires pour le rayonnage des moyeux, directement dans la description. Pratique!

bread a écrit:Pas assez tendues?

Je ne cois pas.
J'avais vérifié et équilibré la tension de chaque rayons des 2 nappes de la roue arrière avant de partir suite à un début de voilage le WE précédant.
Le rayonnage est en Wheelsmith DB 14 (2.0 - 1.7 - 2.0).
C'est à peine plus léger qu'un DT Compétition (2.0 - 1.8 - 2.0).

Je pense vraiment que c'est la jante qui est en cause.
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

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Message par albatros38 » 23 Fév 2009 18:17

Alain, tu les as achetés où tes rayon Whellsmith ?
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Message par titalain » 23 Fév 2009 18:34

albatros38 a écrit:Alain, tu les as achetés où tes rayon Whellsmith ?

J'ai acheté les roues montées avec.
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Message par Fernand Naudin » 23 Fév 2009 19:11

albatros38 a écrit:Alain, tu les as achetés où tes rayon Whellsmith ?


Chez Chamallow. :lol:

Moi, je vote Stan's Flow, avec rayons DT Champion 8-)
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