Nous sommes le 19 Avr 2024 08:31

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Big Foot : il est là !

Tout sur les grandes roues
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9207
Inscription: 29 Aoû 2005 10:59
Localisation: 49 Maine&Loire

Message par Gaby Seboun » 15 Fév 2009 21:26

En tout cas, il rend beaucoup mieux sur les nouvelles photos =D>
"je vais le garder, promis !" :oops:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 15 Fév 2009 22:12

Fishbone a écrit:Finalement,p'têt bien que le confort supérieur du 29 permet de profiter de la rigidité de l'alu sans les inconvénients?

C'est sûr, mais il ne faut pas non plus prendre le raccourci 29" = confortable. ;)

Le Chumba est raide par rapport à ses congénères. Du coup, ça le rend précis et vif, mais le confort n'est pas son atout majeur. Je ne me suis pas senti martyrisé mais ça reste peu confortable et il vaut mieux ne pas avoir le dos fragile.

Autre inconvénient de cette raideur, la roue arrière rebondit plus facilement sur les obstacles. Le grip à la roue arrière est donc moindre que sur les aciers que j'avais essayés auparavant.


Gaby Seboun a écrit:En tout cas, il rend beaucoup mieux sur les nouvelles photos =D>
Dis tout de suite que mes photos étaient merdiques, aussi ! [-( :mrgreen:
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16081
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 15 Fév 2009 22:17

Quand je vois les pistes par chez vous et que tu trouves que ça rebondit et tout ça... je me dis que tu perdrais tes dents si tu venais par chez moi avec ton bout d'alu! :mrgreen:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 712
Inscription: 30 Mai 2007 06:25
Localisation: Dans le fond,près du radiateur.

Message par Fishbone » 15 Fév 2009 22:17

Ok,je vois très bien.
J'ai eu le même souci au début,étonné de sentir la roue arrière rebondir sur dans les passages cassants,malgré les bases réglées à 450.
Pour fêter l'année du lapin je me mets au développement du râble.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 15 Fév 2009 22:22

titalain a écrit:Quand je vois les pistes par chez vous et que tu trouves que ça rebondit et tout ça... je me dis que tu perdrais tes dents si tu venais par chez moi avec ton bout d'alu! :mrgreen:

:lol:

Cela dit, même si j'ai baissé mes pressions de pneus, je pense que j'ai du boulot d'expérimentation à faire de ce côté. Ça peut changer beaucoup de choses en ressenti et en confort. ;)

Et clairement, pour les terrains plus cassants, il va falloir passer à de plus gros boudins. Ce n'est pas tellement la recherche de confort qui va dicter ça mais plutôt l'envie d'aller plus vite. Le vélo en redemande constamment, c'est incroyable... 8-) :D
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16081
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 15 Fév 2009 22:29

Le miens c'est pareil!

Pour la pression, j'ai gardé la même que sur les 26" du fait que j'ai dans le même temps diminué la section des pneumatiques - 2.1 au lieu de 2.3, en moyenne.
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 16 Mar 2009 11:15

Premier essai digne de ce nom du Chumba en multi ce week-end et sur un terrain pour lequel j'ai destiné l'engin. Tout d'abord, une petite photo de l'engin et son propriétaire en situation (merci ladatura) :

Image


Les détails :
- Cadre : Chumba HX2
- Fourche : Salsa CroMoto Grande
- Jeu de direction : Crank Brothers Cobalt C
- Potence : Thomson Elite X4 (provisoire)
- Cintre : Salsa ProMoto (provisoire)
- Grips : Salsa Juegos de Fuegos Lock-On
- Freins : étriers Avid BB7 et leviers SRAM 9.0SL
- Selle : Fi'zi:k
- Tige de selle : Salsa Shaft (provisoire)
- Collier de selle : Salsa Lip-Lock
- Pédales : Crank Brothers Candy SL
- Boîtier de pédalier : Shimano XTR M952
- Manivelles : Shimano XTR M952
- Couronnes : Avid 20T inox et Spécialités TA 32T sur une étoile AC
- Chaîne : SRAM PC-991 CrossStep
- Cassette : 6 vitesses custom à partir d'une Shimano Ultegra CS-6500 12-27
- Manettes de dérailleurs : Shimano XT SL-M770
- Dérailleur avant : Shimano XT FD-M771
- Dérailleur arrière : Shimano XT RD-M772-GS Shadow
- Moyeux : Hope Pro II (singlespeed / trial à l'arrière)
- Rayons : DT Swiss Competition
- Jantes : Mavic TN719 Disc
- Pneus : Maxxis Ignitor (avant) et Crossmark (arrière)
- Attache rapide avant : Salsa Flip-Off


Les impressions :
Après 4 semaines d'arrêt, la reprise a été un peu perturbante. Les réflexes du 26" sont encore très présents, ce qui ma mené à quelques erreurs samedi. Heureusement, le Chumba est compact et assez proche d'une géométrie de 26" ! Prévu pour une fourche à suspension, le Chumba est vif avec la fourche rigide. L'avant est court, l'arrière aussi et les angles sont relevés. Bref, la recette est impeccable pour la vivacité ! Seule entrave, le boîtier est bas et va plus chercher du côté de la stabilité. Stabilité toute relative par rapport à d'autres 29", d'ailleurs.

La transmission 2 x 6 ultra-compacte fonctionne très bien. Je n'ai pas touché aux vitesses dimanche par respect pour mes camarades singlespeeders, mais le court test de samedi me donne confiance sur le fonctionnement. Finalement, le 32 dents suffit largement comme grand plateau et le 20 dents permet de s'attaquer aux murs les plus raides sans problème. Seul le dérailleur avant n'est pas adapté à cette transmission ultra-compacte, il "gratte" trop à la montée.

Il faut aussi que je revois un peu la cassette. Actuellement, j'ai une 12-27 étagée de 3 en 3 : 12-15-18-21-24-27. Le 12 n'est exploitable que sur route. Quand on descend du 15, on a l'impression de passer en overdrive... Sur le reste de la cassette, l'étagement est correct, bien qu'un peu élevé entre le 15 et le 18. Je vais donc essayer une plage de rapport moindre pour avoir un étagement plus serré dans le bas de la cassette.

Là où je suis un peu déçu, c'est le feeling du pneu avant. Pas de doute, l'Ignitor est un bon pneu. Par contre, il ne me va pas sur terrain fuyant. Il décroche sans prévenir et ça m'a valu deux belles frayeurs au cours du week-end. Je ne suis pas passé loin de la chute à chaque fois. Il faut donc que je trouve un pneu pour terrain sec et fuyant qui m'aille mieux. J'ai un peu peur de mettre un Crossmark à l'avant aussi. Il m'a beaucoup plu à l'arrière, avec une accroche suffisante et un bon rendement, mais je suis un peu frileux pour le mettre à l'avant...


La suite au prochain épisode... ;)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11053
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 16 Mar 2009 12:14

J'ai un python si tu veux mettre devant :lol:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 23 Avr 2009 10:01

Ca fait quelques semaines maintenant que je roule avec une cassette 6 vitesses 13-27, toujours associée à un pédalier double 20/32. Ce n'est pas parfait, mais on s'en rapproche. L'étagement est parfait sur les quatre pignons supérieurs (18-21-24-27) et entre les deux plus petits pignons (13-15). Par contre, il reste un écart conséquent entre les pignons de 15 et 18. Je me tâte donc pour modifier ma cassette pour une 14-16-18-21-24-27. A voir. :-k

Autre sujet d'intérêt, la position. C'est assez perturbant quand je passe de Creamy au Big Foot ou inversement. Tout tombe naturellement sur Creamy, mais les muscles du dos travaillent plus. Sur le Chumba, c'est loin d'être inconfortable, mais la position de pédalage n'est pas naturelle. Je sais déjà que je ne garderai pas le Chumba éternellement à cause de ça. Malgré une selle reculée à fond sur une tige de selle au recul conséquent, il me manque encore 20 à 25mm de recul de selle. Tout ça du fait du tube de selle très redressé. Qui veut d'un Chumba ? :mrgreen:

Toujours sur le volet position, je vais raccourcir la potence. J'ai une 90mm actuellement, je vais essayer une 80mm (qui devrait être parfaite) et je vais sûrement passer à une 65mm pour la Transvé. A tester, on verra bien ce que ça donne. :)

Dernier sujet à question en ce moment, ce sont les pneus. Pour le moment, rien de changé de ce côté, je roule toujours en Ignitor (avant) et Crossmark (arrière). En RP, ça fonctionne super bien. Par contre, l'Ignitor marche moins bien sur terrain fuyant et je lui fais moyennement confiance pour la Transvé. Je m'étais décidé pour des Continental (Mountain King avant et Race King arrière), mais le volume n'a pas l'air au rendez-vous. Du coup, j'hésite de nouveau. Kenda ? WTB ? Panaracer ? Ou autre ? #-o
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7692
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Message par gyom193 » 23 Avr 2009 15:49

Si tu veux tester un Kenda Nevegal en 2.2, je vais en avoir un de dispo.
Mais c'est p-ê un peu trop gros pour ce que tu cherches, non?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 23 Avr 2009 15:54

Non. C'est parfait comme pneu avant. ;)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7692
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Message par gyom193 » 23 Avr 2009 16:30

Je vais en commander un chez Jelle en même temps que ma jante AR, mais je peux attendre avant de le monter, je n'en aurai pas besoin de suite... Ça devrait te laisser le temps de le tester.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 23 Avr 2009 16:36

Je pensais que tu en avais un en stock. Moi aussi, j'ai une commande chez Jelle dans les tuyaux*. :lol:


* Voir le topic des commandes groupées. ;)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 09 Juil 2009 19:10

Après quelques mois à son cintre, pas moyen de garder le Chumba. :?

Angle de selle beaucoup trop relevé pour moi et tube supérieur un peu trop long , je suis mal dessus. Je peux pédaler dessus sans problème une fois de temps en temps, mais je suis mal posé et du coup, ça se ressent sur mon pilotage. #-o

Dommage, j'aime beaucoup le look du cadre et j'aurais bien aimé le faire progresser au cours de plusieurs saisons... :|


Une dernière photo pour la route, montrant le montage final de l'engin :

Image
Plus de photos en cliquant

Adios ! :-(
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7458
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 09 Juil 2009 19:23

Il lui faudrait une fourche plus haute : tds moins redressé et tt plus court.


Mais tous les prétextes sont bons pour changer ! :mrgreen:
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 09 Juil 2009 19:33

Tu m'expliques comme tu as un tube effectif plus court en couchant les angles ? Parce que là, je vois pas. Ça serait même plutôt le contraire ; à cadre donné, plus tu relèves l'avant et plus le tube effectif est long... :-k

Et puis relever l'avant, ça a ses limites. Pour rattraper les x degrés au niveau du tube de selle, il faudrait que transforme le vélo en chopper ! Déjà que la fourche est longue... Et je ne parle même pas de la hauteur de boîtier ! #-o
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3794
Inscription: 09 Déc 2006 16:52
Localisation: lyon

Message par foualier » 09 Juil 2009 19:48

et ton cadre a géo perso tu en est ou?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 09 Juil 2009 19:57

J'ai une réponse en trois lettres, mais elle n'a rien à faire là et on a vu plus constructif... :mrgreen:
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7458
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 09 Juil 2009 20:04

Si tu relèves l'avant en laissant la selle au même endroit (en l'avançant dans les rails quoi) tu vas diminuer ton tt.
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 09 Juil 2009 20:05

Ah oui, mais l'avancer dans les rails, ça résoudrait pas mon problème de recul... :roll: :lol:
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3794
Inscription: 09 Déc 2006 16:52
Localisation: lyon

Message par foualier » 09 Juil 2009 20:31

est si tu le transformait en 69 :?:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 09 Juil 2009 20:50

Le boîtier râclerait par terre... :lol:
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 3047
Inscription: 14 Nov 2006 16:45
Localisation: Saint-Galmier "Badoit inside"

Message par ladatura » 09 Juil 2009 21:23

Et si tu changeais de cadre :-k







loinnnnnnn :arrow:
Loana by Yann, what else …

 

Message par Shampoo » 10 Juil 2009 09:16

Dire que je sens difficilement 5cm de différence sur un vélo :lol:

 
Messages: 4666
Inscription: 02 Fév 2006 17:32

Message par Genjack » 10 Juil 2009 13:31

Tu as quoi comme train de pneu en ce moment? C'est un NEVEGAL à l'avant?

Tes plateaux en 20/32, tu vas les garder?

 
Messages: 5545
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Message par cchris2lou » 10 Juil 2009 13:38

bien qu on n ai jamais roule ensemble , j ai l impression que tu preferes les velos joueurs .

jamais essaye de 29 , donc difficile de commenter , mais ils ont l air pataux , pas joueur du tout .
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11053
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 10 Juil 2009 14:15

cchris2lou a écrit:jamais essaye de 29 , donc difficile de commenter , mais ils ont l air pataux , pas joueur du tout .

Toi t'as jamais essaye mon JRD :D
Le soucis des 29" c'est plutot la relance que le pilotage a mon gout :-k
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 
Messages: 4666
Inscription: 02 Fév 2006 17:32

Message par Genjack » 10 Juil 2009 14:18

Ils ont l'air mais certains sont très vifs.
Le 29" de Kris est trop vif de l'arrière pour moi. Idem avec le niner de mosq'. A Bonnac l'an dernier, j'ai trouvé ça trop vif, encore plus en alu. Ca tabasse et c'est très vif. Faut constamment le surveiller.

Celui avec lequel j'ai trouvé le meilleur compromis vivacité/stabilité, c'est le QBall.

Par contre je reconnais que les Gary Fisher sont plutôt "stables" ;-)

 
Messages: 5545
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Message par cchris2lou » 10 Juil 2009 14:31

olivier78 a écrit:
cchris2lou a écrit:jamais essaye de 29 , donc difficile de commenter , mais ils ont l air pataux , pas joueur du tout .

Toi t'as jamais essaye mon JRD :D
Le soucis des 29" c'est plutot la relance que le pilotage a mon gout :-k


je parlais surtout de l avant .
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

PrécédenteSuivante

Retourner vers >26" : 27,5" -29" - 32" ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités