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Vagabonde 29"

MessagePosté: 25 Jan 2009 23:13
par Azero
le premier vrai 29" chez Vagabonde, ça s'arrose! tchin :lol:
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après pas mal de randonneuses tout terrain aux roues de 700 et des pneus jusqu'à 47mm de large, j'ai enfin franchi le pas du vrai 29" avec celui-ci.
la géométrie est très classique, les tubes sont les excellents Columbus Nivacrom, les composants ne sont pas très exotiques mais très éprouvés, et bien sur, comme presque toutes les vagabondes, il y a des fixations (discrètes) pour porte bagage pour autoriser les délires itinérants.

la couleur bleu.. presque noir ne ressort pas trop en photo, mais rend mieux en vrai.
il reste les durites et le pivot a recouper, et ce satané adaptateur de disque PM 180 à recevoir.
beau métier que de construire des vélos, tous différents! 8-)

MessagePosté: 25 Jan 2009 23:45
par Fernand Naudin
Et les grips Peaty, woah la fachionne victime ! :lol:

MessagePosté: 25 Jan 2009 23:53
par Singlespeed maniac
Ça me choque cet avant super haut par rapport à la selle... :?

M'enfin, si le client est satisfait, c'est l'essentiel ! :)

MessagePosté: 26 Jan 2009 00:00
par Azero
quoi? ils sont sympa ces grips non? 8-)
c'est lui qui a choisis bien sur, mais je trouve que ça va bien sur ce vélo trés sobre.

il y a 20mm d'entretoises a virer et le pivot a couper encore.
sinon, on a fait une étude posturale, et le gars souhaitait être assez redressé. ce n'est pas un compétiteur mais plutôt un randonneur loisir.

MessagePosté: 26 Jan 2009 01:47
par Fishbone
Azero a écrit:

sinon, on a fait une étude posturale, et le gars souhaitait être assez redressé. ce n'est pas un compétiteur mais plutôt un randonneur loisir.



J'ai le même genre de "géométrie" sur mon Redline 29er,les douleurs aux poignets et à la nuque ont disparu,ça ne me manque pas...

Sans rien couper du pivot d'origine on a pu mettre que 19mm d'entretoises,pourtant la potence Salsa n'est déjà pas bien épaisse.

Re: Vagabonde 29"

MessagePosté: 26 Jan 2009 08:28
par 3al2v5
Sympa ce premier 29".

Afin de ne pas avoir un triangle avant si déformé :-? n'aurais tu pas pu
1- prendre une fourche en 85 et descendre un peu le tube oblique.
2-d'augmenter la hauteur du tube de direction pour diminuer le slooping

MessagePosté: 26 Jan 2009 08:44
par Azero
le premier tracé était avec une fourche de 85, mais ensuite, il a voulu une fourche de 100mm ce qui a un peu remonté visuellement l'avant (pas la position).
quand au tube oblique, c'est la position minimum autorisant un "lock-bidule" de fourche. ensuite.. il faut cintrer, pas trop possible avec des tubes haut de gamme.
j'aurais pu mettre moins de sloping, ça c'est purement au choix, (dans la limite de l'entrejambe lorsque les pieds touchent par terre), mais je trouve aussi qu'un sloping important sur un 29" est intéressant pour l'aisance et ne pas se retrouver coincé et perché sur son grand vélo.
visuellement il gagnerait a avoir une potence inversée pour le rendre plus racé, mais en matière de position ce n'est pas le visuel qui commande. ;-)
on peut aussi mettre une potence plongeante et laisser des entretoises... pas très logique mais ça marche.

MessagePosté: 26 Jan 2009 09:36
par Skide
Ah bien que tu te lance ds le 29"!

En effet, l avant est haut, mais est dicte par la position du client. Donc difficile de faire autrement.
Je prefere moi aussi les petites douilles de direction et la potence inversee.
Si, un truc qui me "choque", c est le tube de direction qui descend bas par rapport au tube diagonal.
Mais je sais que tu as fait ca pour le passage du te de fourche, et qu il n y a pas vraiment le choix...;-)

MessagePosté: 26 Jan 2009 10:02
par Azero
Merci pour vos remarques constructives! ;-)

Pour le tube de direction par rapport au tube oblique, j'aurais pu effectivement grignotter quelques millimetres (5 environ), car j'ai une marge de sécurité par rapport au tés de fourche. je les grignotterais sur le prochain.

j'avais quelques craintes aussi sur l'arrière, avec la fourchette de derailleur AV, la longueur des bases, le passage du pneu. tout était nickel sur le papier mais il reste toujours un doute.
j'ai donc fait un montage "a blanc" avant peinture pour verifier et modifier si besoin... RAS, pile poile comme le plan! 8-)

le 29" comporte pas mal de pieges, celà demande effetivement une grande vigilence lors de la conception.

MessagePosté: 26 Jan 2009 10:09
par Skide
le 29" comporte pas mal de pieges, celà demande effetivement une grande vigilence lors de la conception.

En effet!
Je me suis fait avoir!
Sur le papier ca passait. Puis en realite... :-?
Pas moyen de trouver des cotes precises d un encombrement de derailleur avant aussi! :twisted:

MessagePosté: 26 Jan 2009 10:31
par Yann
Le premier handicap quand on veut faire un beau vélo s'appelle la fourche télescopique. A partir de là tout ce que tu peux faire ne sera jamais que du rattrapage pour sauver la ligne du vélo :mrgreen:

Qui a dit ayatolah ? :lol:

MessagePosté: 26 Jan 2009 10:32
par Fernand Naudin
Ayatolah ! (du boudin) :mrgreen:

MessagePosté: 26 Jan 2009 11:33
par titalain
Ca m'amusera toujours qu'il faille une fourche de 100mm pour randonner! :lol:
La peinture est trop sombre sur les photos pour rendre hommage à ton travail. C'est du beau boulot - même si c'est évidement un peu déroutant pour l'avant. =D>

Quand aux histoires de dérailleur avant... je ne vois pas où est le problème. :mrgreen:
(private joke inside)

MessagePosté: 26 Jan 2009 11:37
par Skide
la fourche est en 100 ou en 80mm?
Habituellement, 100mm sur un 26" = 80mm sur un 29".

MessagePosté: 26 Jan 2009 11:40
par Azero
Skide a écrit:la fourche est en 100 ou en 80mm?
Habituellement, 100mm sur un 26" = 80mm sur un 29".

oui, suis d'accord. j'aurais préféré qu'il choisisse 80mm

bah, pour randonner en plaine il y en a bien qui prennent des TS de 150mm ;-)