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JRD 29" compact design

MessagePosté: 11 Nov 2008 13:11
par olivier78
Le JRD 29" numero 3 est enfin presentable :D

Le montage est presque le montage definitif, il reste a monter un nitto a la place du cintre droit (hein skide, le nitto :mrgreen: ;-)) et des leviers de route shimano a la place des leviers cristal design.

Petit descriptif :

Cadre : JRD 29" compact design (made in garnay 8-)), pattes surly et tugnuts surly
Fourche: salsa cromoto 26" (425mm) avec tasseaux remontes
Jeu de direction : cane creek
Potence: Race face deus 110 mm
Cintre : coda (temporaire)
Levier: cristal design (temporaires)
Grips : oury
Tige de selle : race face XY0
Selle : SDG bel air ti
Boitier : Shimano 113 mm
Manivelles : dura ace 7410 axe carre (hanches de criquet anorexique oblige)
Couronne : Ta 38 dts
Pédales : DX
Chaîne : SRAM
Pignon : Surly 21 dents (avec en stock un 19 et un 17 si c'est tres roulant :D)
Entretoises : Recup
Roues : Rayons DT comp/ jantes salsa cross/ moyeu avant dt swiss, moyeu arriere hugi compact road en 135mm
Freins : frogglrgs
Pneus : Hutchinson python 2.1 tubeless ready avec chambres latex C4 26"
Attache rapide av/ar : noires (:-k)
Câblerie: Jaqwire

Particularites du cadre, bbdrop a 75mm, chasse identique a celle d'un 26" mais je sais plus combien exactement, top tube effectif a 600mm, bases entre 410 et 430mm (sur les photos elles sont a moins de 420mm).

Les premiers tours de roues, je les ai faits avec des roues de route et des pneus de CX (jantes a 400g, pneus en 42mm pas bien lourds). Ca envoyait pas mal mais ca tabassait severe car il y avait 4 bars de pression 8-[. Depuis SSM a monte les roues definitives. La premiere impression, c'est que c'est moins maniable. J'ai pris 400g sur chaque ensemble jantes pneus :roll:. Les salsa sont a au moins 550g et les python en tubeless ready font pas loin de 700g (voir un peu plus je me rappelle plus). Donc la premiere modif sera de monter des pneus de plus petite section et plus legers (nafout du tubeless qui plombe tout). Pour les jantes, il y a la solution stan mais a 90 euros la jante contre 34 euros pour une salsa, le calcul est vite fait. Je monterai des stan sur une paire de roues disques, pas vbrake ! Ca revient trop cher par chez nous :roll:.

Donc les photos, tant que le velo est propre. Premier essayage dans cette config : dimanche a la SSRP 8-)

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Ah oui, une petite comparaison avec la position sur mon fixievelotaf/velo-d'-hiver. C'est la meme et ca me gene pas en tout terrain. La sortie de selle est la meme (attention le boitier du route est plus bas ;-) et les gros pneus du 29 remontent la selle et le cintre, le route est plus compact que le 29"), la hauteur du poste du pilotage est quasiment le meme, la distance cintre-selle est la meme. Ce n'est pas fait "expres", car le JRD a ete desinne avant que je ne monte le fixie (je l'avais meme pas) :

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MessagePosté: 11 Nov 2008 13:17
par Fernand Naudin
Trrrrrès joli vélo ! =D>
Montage cohérent, et pour le cadre, kris, génial, souci du détail, bla bla bla ... comme d'hab quoi :mrgreen:

MessagePosté: 11 Nov 2008 13:28
par gradub93
vraiment une belle bécane, je comprends pourquoi tu abandonnes le 26" pour un autre type de géométrie.
tu peux faire des photos du bdp, stp ? j'ai tjs été impressionné par le boulot fait par King Chris avec l'aileron de requin.
Sinon, j'ai en stock un cintre plat Race Face noir si tu veux, qui pourrait aller avec le reste.
en tout cas beau projet finalisé.

=D>

MessagePosté: 11 Nov 2008 13:29
par titalain
J'adore ce vélo! =P~ =D> 8-)

MessagePosté: 11 Nov 2008 14:07
par Shampoo
Ça y est avec des vrais pneus tu as enfin un 29" :mrgreen:

Comme dirait Drucker, vivement dimanche prochain :lol:

MessagePosté: 11 Nov 2008 14:20
par bread
Des rayons noirs n'auraient pas mis le cadre plus en valeur?

MessagePosté: 11 Nov 2008 14:32
par Singlespeed maniac
Ah ben il était temps qu'il devienne un vrai 29", celui-là ! :mrgreen:

Le montage est sympa. Je n'aime pas les leviers actuels, mais en dehors de ça, c'est un joli vélo. Je lui mettrais peut-être plus de silver sur le haut, où tout est noir actuellement. Ou, au contraire, un pédalier RaceFace Turbine noir, pour équilibrer. M'enfin, c'est du chipotage... :roll: :lol:

Par contre, la position ne donne pas envie de se lâcher en descente. Heureusement que le 29" a un effet anti-OTB prononcé... #-o :lol:

MessagePosté: 11 Nov 2008 15:07
par olivier78
photo du bdp plus tard ;-)

Pour les rayons noirs, je suis pas fan avec des moyeux silver. Et les rayons silver ca brille au soleil 8-) (enfin quand c'est propre :oops: :lol:)

Le pedalier race face, esthetiquement ca aurait ete top, mais ergonomiquement c'est pas top du tout (on en a deja parle ;)).

Pour la position, figure-toi qu'il est plus haut de l'avant que mon parkpre d'environ 2 ou 3 cm ... :D J'attend avec impatience le nitto, ca me permettra de m'allonger un poil plus, pour l'instant je suis encore un peu trop droit.

MessagePosté: 11 Nov 2008 15:24
par Singlespeed maniac
Trop droit... Espèce de routeux, va ! :lol:

Je fais le chemin inverse, je redresse ma position de tout terrain. En RP, le bas et long, ça passe sans problème. Mais ce n'est pas le cas partout ailleurs... :roll: :lol:

MessagePosté: 11 Nov 2008 15:27
par ladatura
pfff la décoration du cadre est fabuleuse .... impatient de le voir en vrai celui la =D> =D> =D>

MessagePosté: 11 Nov 2008 15:28
par olivier78
Moi je dis : ca passe ... mal mais ca passe :mrgreen:

MessagePosté: 11 Nov 2008 19:46
par Baptiste
chouette vélo =D>

MessagePosté: 11 Nov 2008 21:37
par Skide
ah ca va mieux avec ces roues!
L autre on aurait dit un VTC!
:D

MessagePosté: 11 Nov 2008 21:38
par olivier78
Skide a écrit:ah ca va mieux avec ces roues!
L autre on aurait dit un VTC!
:D


C'etait un VTC :D

Re: JRD 29" compact design

MessagePosté: 12 Nov 2008 01:34
par Capassafond
olivier78 a écrit:Ah oui, une petite comparaison avec la position sur mon fixievelotaf/velo-d'-hiver. C'est la meme et ca me gene pas en tout terrain.



#-o

Heureusement que j'ai pas la même position en TT que sur mon fixie parce que je me vois mal conduire avec un cintre de 50 de large. :lol:



Sinon l'est chouette. 8-)

Re: JRD 29" compact design

MessagePosté: 12 Nov 2008 08:02
par 3al2v5
=D> =D>
Une tige de selle avec du recul serait peut être mieux non ?

Beau montage, vivement dimanche ;-)

MessagePosté: 12 Nov 2008 08:16
par kris le rouge
:D cool ! il est classe avec ses gros pneus, j'adore le look CX fat !
...manque un bon guidon de route quand même ! :mrgreen:

MessagePosté: 12 Nov 2008 08:58
par olivier78
La tige de selle est comme il faut, c'est devant qu'il faut allonger un peu :D

Avec un nitto
il sera encore pluss'beau 8-)

MessagePosté: 17 Nov 2008 09:21
par olivier78
J'ai reussi a terminer le montage final avant la SSRP (merci skide ;-)). Le cintre droit a ete remplace par un nitto 8-)

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Photo prise par lucas lors de la SSRP.

Reste a monter une potence un poil plus courte, 100 ou 90mm contre 110mm actuellement, et ca sera parfait :D

MessagePosté: 17 Nov 2008 09:54
par GaryTurner
Beau boulot bien sur , ;-)

mais j'ai un doute sur la magnabilité avec ce guidon , non ?

MessagePosté: 17 Nov 2008 10:00
par olivier78
C'est pas moins maniable qu'un cintre droit de 50cm ;-). Le TT etait technique et rapide, je n'ai pas ete gene. C'est quand ca tabasse vraiment dans les descentes rapides que ca devient chaud, mais a mon avis c'est plus un "probleme" de largeur de cintre que de forme. Les roues de 29" permettent de rattraper les erreurs. :D

La position des mains me va bien, je trouve ca agreable. Mais la encore c'est une affaire de gout.

MessagePosté: 17 Nov 2008 10:03
par Skide
Sympa!

=D>

MessagePosté: 17 Nov 2008 10:07
par GaryTurner
olivier78 a écrit:
La position des mains me va bien, je trouve ca agreable. Mais la encore c'est une affaire de gout.


Sûr ... ;-)

MessagePosté: 17 Nov 2008 11:15
par canada
olivier78 a écrit:
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Superbe machine! =D>

Par contre, la couleur, tu fais quoi au final :?: : j'ai vu que tu avais plein d'échantillons sur ton cadre... :-k

Tu dois pouvoir faire un truc uni, non?

MessagePosté: 17 Nov 2008 13:08
par olivier78
:lol:

Bah comme j'arrive pas a me decider, je vais le laisser comme ca ! :D

MessagePosté: 17 Nov 2008 13:13
par GaryTurner
Vous voulez que Kris vous tire dessus ou quoi ! ? ! :lol:

MessagePosté: 17 Nov 2008 14:37
par rubike
ce bike est superbe, surtout avec ce dernier cintre...
La peinture n'a selon moi aucun équivalent dans le monde du cycle. Elle est extraordinaire, superbe et réellement novatrice (même si elle reprend un vieux concept des années 70 en terme de design, bien sûr : tout n'est qu'un éternel recommencement).
Faire cela sur un vélo était réellement osé.
Bravo.

MessagePosté: 17 Nov 2008 21:10
par canada
rubike a écrit:ce bike est superbe, surtout avec ce dernier cintre...
La peinture n'a selon moi aucun équivalent dans le monde du cycle. Elle est extraordinaire, superbe et réellement novatrice (même si elle reprend un vieux concept des années 70 en terme de design, bien sûr : tout n'est qu'un éternel recommencement).
Faire cela sur un vélo était réellement osé.
Bravo.


Toi, tu veux un JRD, non? :mrgreen:

MessagePosté: 17 Nov 2008 21:43
par kris le rouge
Canada ,Olive et Gary : :lol:

Matthieu : merci ;-)