Nous sommes le 18 Juin 2019 01:49

MELIVELO

Le vélo sous toutes ses formes

JRD 29" compact design

Tout sur les grandes roues
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10280
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

JRD 29" compact design

Message par olivier78 » 11 Nov 2008 13:11

Le JRD 29" numero 3 est enfin presentable :D

Le montage est presque le montage definitif, il reste a monter un nitto a la place du cintre droit (hein skide, le nitto :mrgreen: ;-)) et des leviers de route shimano a la place des leviers cristal design.

Petit descriptif :

Cadre : JRD 29" compact design (made in garnay 8-)), pattes surly et tugnuts surly
Fourche: salsa cromoto 26" (425mm) avec tasseaux remontes
Jeu de direction : cane creek
Potence: Race face deus 110 mm
Cintre : coda (temporaire)
Levier: cristal design (temporaires)
Grips : oury
Tige de selle : race face XY0
Selle : SDG bel air ti
Boitier : Shimano 113 mm
Manivelles : dura ace 7410 axe carre (hanches de criquet anorexique oblige)
Couronne : Ta 38 dts
Pédales : DX
Chaîne : SRAM
Pignon : Surly 21 dents (avec en stock un 19 et un 17 si c'est tres roulant :D)
Entretoises : Recup
Roues : Rayons DT comp/ jantes salsa cross/ moyeu avant dt swiss, moyeu arriere hugi compact road en 135mm
Freins : frogglrgs
Pneus : Hutchinson python 2.1 tubeless ready avec chambres latex C4 26"
Attache rapide av/ar : noires (:-k)
Câblerie: Jaqwire

Particularites du cadre, bbdrop a 75mm, chasse identique a celle d'un 26" mais je sais plus combien exactement, top tube effectif a 600mm, bases entre 410 et 430mm (sur les photos elles sont a moins de 420mm).

Les premiers tours de roues, je les ai faits avec des roues de route et des pneus de CX (jantes a 400g, pneus en 42mm pas bien lourds). Ca envoyait pas mal mais ca tabassait severe car il y avait 4 bars de pression 8-[. Depuis SSM a monte les roues definitives. La premiere impression, c'est que c'est moins maniable. J'ai pris 400g sur chaque ensemble jantes pneus :roll:. Les salsa sont a au moins 550g et les python en tubeless ready font pas loin de 700g (voir un peu plus je me rappelle plus). Donc la premiere modif sera de monter des pneus de plus petite section et plus legers (nafout du tubeless qui plombe tout). Pour les jantes, il y a la solution stan mais a 90 euros la jante contre 34 euros pour une salsa, le calcul est vite fait. Je monterai des stan sur une paire de roues disques, pas vbrake ! Ca revient trop cher par chez nous :roll:.

Donc les photos, tant que le velo est propre. Premier essayage dans cette config : dimanche a la SSRP 8-)

Image

Image

Image

Ah oui, une petite comparaison avec la position sur mon fixievelotaf/velo-d'-hiver. C'est la meme et ca me gene pas en tout terrain. La sortie de selle est la meme (attention le boitier du route est plus bas ;-) et les gros pneus du 29 remontent la selle et le cintre, le route est plus compact que le 29"), la hauteur du poste du pilotage est quasiment le meme, la distance cintre-selle est la meme. Ce n'est pas fait "expres", car le JRD a ete desinne avant que je ne monte le fixie (je l'avais meme pas) :

Image
Ca pourrait etre pire ...

Le mode friction, y'a que ca de vrai.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17653
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 11 Nov 2008 13:17

Trrrrrès joli vélo ! =D>
Montage cohérent, et pour le cadre, kris, génial, souci du détail, bla bla bla ... comme d'hab quoi :mrgreen:
Fighting for peace is like fucking for virginity

 
Messages: 304
Inscription: 24 Mai 2006 20:35

Message par gradub93 » 11 Nov 2008 13:28

vraiment une belle bécane, je comprends pourquoi tu abandonnes le 26" pour un autre type de géométrie.
tu peux faire des photos du bdp, stp ? j'ai tjs été impressionné par le boulot fait par King Chris avec l'aileron de requin.
Sinon, j'ai en stock un cintre plat Race Face noir si tu veux, qui pourrait aller avec le reste.
en tout cas beau projet finalisé.

=D>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13498
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 11 Nov 2008 13:29

J'adore ce vélo! =P~ =D> 8-)
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

 

Message par Shampoo » 11 Nov 2008 14:07

Ça y est avec des vrais pneus tu as enfin un 29" :mrgreen:

Comme dirait Drucker, vivement dimanche prochain :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5263
Inscription: 03 Sep 2006 14:01
Localisation: Cul de sac/RFA

Message par bread » 11 Nov 2008 14:20

Des rayons noirs n'auraient pas mis le cadre plus en valeur?
Éducateur de wurst

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8631
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Never not moving...

Message par Singlespeed maniac » 11 Nov 2008 14:32

Ah ben il était temps qu'il devienne un vrai 29", celui-là ! :mrgreen:

Le montage est sympa. Je n'aime pas les leviers actuels, mais en dehors de ça, c'est un joli vélo. Je lui mettrais peut-être plus de silver sur le haut, où tout est noir actuellement. Ou, au contraire, un pédalier RaceFace Turbine noir, pour équilibrer. M'enfin, c'est du chipotage... :roll: :lol:

Par contre, la position ne donne pas envie de se lâcher en descente. Heureusement que le 29" a un effet anti-OTB prononcé... #-o :lol:
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10280
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 11 Nov 2008 15:07

photo du bdp plus tard ;-)

Pour les rayons noirs, je suis pas fan avec des moyeux silver. Et les rayons silver ca brille au soleil 8-) (enfin quand c'est propre :oops: :lol:)

Le pedalier race face, esthetiquement ca aurait ete top, mais ergonomiquement c'est pas top du tout (on en a deja parle ;)).

Pour la position, figure-toi qu'il est plus haut de l'avant que mon parkpre d'environ 2 ou 3 cm ... :D J'attend avec impatience le nitto, ca me permettra de m'allonger un poil plus, pour l'instant je suis encore un peu trop droit.
Ca pourrait etre pire ...

Le mode friction, y'a que ca de vrai.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8631
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Never not moving...

Message par Singlespeed maniac » 11 Nov 2008 15:24

Trop droit... Espèce de routeux, va ! :lol:

Je fais le chemin inverse, je redresse ma position de tout terrain. En RP, le bas et long, ça passe sans problème. Mais ce n'est pas le cas partout ailleurs... :roll: :lol:
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3051
Inscription: 14 Nov 2006 16:45
Localisation: Saint-Galmier "Badoit inside"

Message par ladatura » 11 Nov 2008 15:27

pfff la décoration du cadre est fabuleuse .... impatient de le voir en vrai celui la =D> =D> =D>
Morticia BigFat-SS, Oncle Fester Route/chemin-SS, what else …

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10280
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 11 Nov 2008 15:28

Moi je dis : ca passe ... mal mais ca passe :mrgreen:
Ca pourrait etre pire ...

Le mode friction, y'a que ca de vrai.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5242
Inscription: 11 Jan 2006 20:33
Localisation: Kalakuta Republic

Message par Baptiste » 11 Nov 2008 19:46

chouette vélo =D>
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

 
Messages: 10059
Inscription: 26 Aoû 2005 18:25
Localisation: Je suis la et ailleurs!

Message par Skide » 11 Nov 2008 21:37

ah ca va mieux avec ces roues!
L autre on aurait dit un VTC!
:D

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10280
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 11 Nov 2008 21:38

Skide a écrit:ah ca va mieux avec ces roues!
L autre on aurait dit un VTC!
:D


C'etait un VTC :D
Ca pourrait etre pire ...

Le mode friction, y'a que ca de vrai.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6341
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Re: JRD 29" compact design

Message par Capassafond » 12 Nov 2008 01:34

olivier78 a écrit:Ah oui, une petite comparaison avec la position sur mon fixievelotaf/velo-d'-hiver. C'est la meme et ca me gene pas en tout terrain.



#-o

Heureusement que j'ai pas la même position en TT que sur mon fixie parce que je me vois mal conduire avec un cintre de 50 de large. :lol:



Sinon l'est chouette. 8-)
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2178
Inscription: 25 Sep 2006 09:11
Localisation: Au plus proche des chemins

Re: JRD 29" compact design

Message par 3al2v5 » 12 Nov 2008 08:02

=D> =D>
Une tige de selle avec du recul serait peut être mieux non ?

Beau montage, vivement dimanche ;-)
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4547
Inscription: 28 Aoû 2005 02:34
Localisation: DREUX 28

Message par kris le rouge » 12 Nov 2008 08:16

:D cool ! il est classe avec ses gros pneus, j'adore le look CX fat !
...manque un bon guidon de route quand même ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10280
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 12 Nov 2008 08:58

La tige de selle est comme il faut, c'est devant qu'il faut allonger un peu :D

Avec un nitto
il sera encore pluss'beau 8-)
Ca pourrait etre pire ...

Le mode friction, y'a que ca de vrai.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10280
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 17 Nov 2008 09:21

J'ai reussi a terminer le montage final avant la SSRP (merci skide ;-)). Le cintre droit a ete remplace par un nitto 8-)

Image

Photo prise par lucas lors de la SSRP.

Reste a monter une potence un poil plus courte, 100 ou 90mm contre 110mm actuellement, et ca sera parfait :D
Ca pourrait etre pire ...

Le mode friction, y'a que ca de vrai.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4735
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Message par GaryTurner » 17 Nov 2008 09:54

Beau boulot bien sur , ;-)

mais j'ai un doute sur la magnabilité avec ce guidon , non ?
Hunter KOM en mode pause ..

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10280
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 17 Nov 2008 10:00

C'est pas moins maniable qu'un cintre droit de 50cm ;-). Le TT etait technique et rapide, je n'ai pas ete gene. C'est quand ca tabasse vraiment dans les descentes rapides que ca devient chaud, mais a mon avis c'est plus un "probleme" de largeur de cintre que de forme. Les roues de 29" permettent de rattraper les erreurs. :D

La position des mains me va bien, je trouve ca agreable. Mais la encore c'est une affaire de gout.
Ca pourrait etre pire ...

Le mode friction, y'a que ca de vrai.

 
Messages: 10059
Inscription: 26 Aoû 2005 18:25
Localisation: Je suis la et ailleurs!

Message par Skide » 17 Nov 2008 10:03

Sympa!

=D>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4735
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Message par GaryTurner » 17 Nov 2008 10:07

olivier78 a écrit:
La position des mains me va bien, je trouve ca agreable. Mais la encore c'est une affaire de gout.


Sûr ... ;-)
Hunter KOM en mode pause ..

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7776
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 17 Nov 2008 11:15

olivier78 a écrit:
Image



Superbe machine! =D>

Par contre, la couleur, tu fais quoi au final :?: : j'ai vu que tu avais plein d'échantillons sur ton cadre... :-k

Tu dois pouvoir faire un truc uni, non?
"Retarder l'instant du crépuscule..."

"...comme s'il leur était insupportable que les choses soient simples..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10280
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 17 Nov 2008 13:08

:lol:

Bah comme j'arrive pas a me decider, je vais le laisser comme ca ! :D
Ca pourrait etre pire ...

Le mode friction, y'a que ca de vrai.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4735
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Message par GaryTurner » 17 Nov 2008 13:13

Vous voulez que Kris vous tire dessus ou quoi ! ? ! :lol:
Hunter KOM en mode pause ..

 
Messages: 2416
Inscription: 16 Mar 2008 22:34
Localisation: reserve naturelle du Pinail

Message par rubike » 17 Nov 2008 14:37

ce bike est superbe, surtout avec ce dernier cintre...
La peinture n'a selon moi aucun équivalent dans le monde du cycle. Elle est extraordinaire, superbe et réellement novatrice (même si elle reprend un vieux concept des années 70 en terme de design, bien sûr : tout n'est qu'un éternel recommencement).
Faire cela sur un vélo était réellement osé.
Bravo.
Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir...Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7776
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 17 Nov 2008 21:10

rubike a écrit:ce bike est superbe, surtout avec ce dernier cintre...
La peinture n'a selon moi aucun équivalent dans le monde du cycle. Elle est extraordinaire, superbe et réellement novatrice (même si elle reprend un vieux concept des années 70 en terme de design, bien sûr : tout n'est qu'un éternel recommencement).
Faire cela sur un vélo était réellement osé.
Bravo.


Toi, tu veux un JRD, non? :mrgreen:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

"...comme s'il leur était insupportable que les choses soient simples..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4547
Inscription: 28 Aoû 2005 02:34
Localisation: DREUX 28

Message par kris le rouge » 17 Nov 2008 21:43

Canada ,Olive et Gary : :lol:

Matthieu : merci ;-)

Suivante

Retourner vers >26" : 27,5" -29" - 32" ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités