Nous sommes le 28 Avr 2024 23:05

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

GF XCaliber

Tout sur les grandes roues
 
Messages: 4666
Inscription: 02 Fév 2006 17:32

Message par Genjack » 29 Juil 2008 14:52

primus a écrit:
Genjack a écrit:
Fernand Naudin a écrit:Le 29' fait cuire les frites :mrgreen:


et il t'amène de la mayo 8-)


à deauville ?


ou à thann

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 29 Juil 2008 16:18

Tu nous tiendras au courant pour l'utilisation inversée des supports Paul ? J'y pense depuis que j'ai créé le topic du TRUC™, mais je me pose la question de comment ça se passe au roulage en terme d'ergonomie. :-k
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 4666
Inscription: 02 Fév 2006 17:32

Message par Genjack » 29 Juil 2008 16:53

Singlespeed maniac a écrit: mais je me pose la question de comment ça se passe au roulage en terme d'ergonomie. :-k


moi aussi :mrgreen:
Du coup je vais essayer.

En tout cas, j'aime bien. Je vais surement les adopter définitivement 8-)

 
Messages: 10247
Inscription: 26 Aoû 2005 18:25
Localisation: Je suis la et ailleurs!

Message par Skide » 29 Juil 2008 17:17

J ai une question :
J ai souvent entendu dire que les geometries des GaryFisher etaient bizarre. Que ca rendanit le velo "pataux".
Genjack, apparement, tu as l air de bien t amuser sur tes Gary. ca n a pas l air de te poser de soucis.

Alors, legende ou realite?

Ou depuis ont ils changer ces geometries?

Merci de m eclairer sur le sujet. ;-)

 
Messages: 4666
Inscription: 02 Fév 2006 17:32

Message par Genjack » 30 Juil 2008 07:44

Je crois qu'il te faut plutôt demander à Vincent parce que moi je suis une buse...

Il me semble que c'est la géometrie Genesis 2 (géométrie actuelle) qui fait beaucoup parler... Elle a un angle de direction plus fermé et nécessite des fourches avec un déport important. Certains modèles ont même une version spécifique (comme la Reba 29 je crois)

Je n'ai jamais vraiment vérifié mais par rapport aux autres vélos essayés jusque là (Niner, Qball, JRD) la principale différence sur mes vélos doit venir des bases qui sont plus longues.
La combinaison de bases longues et d'un cadre alu semble bien me correspondre. C'est rigide et stable.

-Le JRD, c'est un dragster. J'ai toujours eu l'impression que j'allais finir sur le dos. Mais j'ai peu roulé avec.
-Le Niner, il est léger, très léger. Par contre l'arrière est trop compact et nerveux pour moi. Je me suis fait surprendre de nombreuses fois à Bonnac. Très souvent j'étais en retard quand je voulais relancer ou lever le cul de la selle. Si tu ne bouges pas rapidement sur le vélo, si tu te loupes d'un quart de poil, tu te fais sanctionner.
-Sur le QBall, l'acier compense bien. Il me pardonne toutes mes imprécisions ou mes petits décalages. Par contre pour rouler fort, je préfère la rigidité d'un alu. En Monstercross, le nez au vent, il sera tiptop 8-)

Pour choisir le XCaliber, ce fut très simple. Je voulais avant tout éviter un penis elbow. Je suis super bien sur le RIG. Je voulais un multi où je sois aussi bien et le XCaliber est la version multi de mon RIG.
Le reste c'est un coup des capitalistes pour nous faire claquer du pognon dans des études posturales qui te provoque ce fameux penis elbow :mrgreen:

 
Messages: 10247
Inscription: 26 Aoû 2005 18:25
Localisation: Je suis la et ailleurs!

Message par Skide » 30 Juil 2008 08:06

Merci Genjack pour tes remarques.

Il me semble que c'est la géometrie Genesis 2 (géométrie actuelle) qui fait beaucoup parler... Elle a un angle de direction plus fermé et nécessite des fourches avec un déport important. Certains modèles ont même une version spécifique (comme la Reba 29 je crois)

En effet, je viens d aller sur le site et l angle de direction est de 69.30!
Alors que sur mon 29" il est de 72°
Je comprends mieux maintenant pkoi il faut utiliser une fourche avec un deport special.
Mais pkoi ce choix de la part de Gary?

Je n'ai jamais vraiment vérifié mais par rapport aux autres vélos essayés jusque là (Niner, Qball, JRD) la principale différence sur mes vélos doit venir des bases qui sont plus longues.
La combinaison de bases longues et d'un cadre alu semble bien me correspondre. C'est rigide et stable.

Ben j ai regarde et elles ne sont pas si longues que ca. 440mm, comme sur les Niner.
C est en genral du "standard" sur les 29", bein que j en ai vu en 450mm (!)
Pour choisir le XCaliber, ce fut très simple. Je voulais avant tout éviter un penis elbow. Je suis super bien sur le RIG. Je voulais un multi où je sois aussi bien et le XCaliber est la version multi de mon RIG.

Je crois que lorsqu on est bien sur un velo, un type de geometrie, faut pas en changer!
Le reste c'est un coup des capitalistes pour nous faire claquer du pognon dans des études posturales qui te provoque ce fameux penis elbow

Carrement!

C est quoi un penis elbow?
:oops:

 
Messages: 3458
Inscription: 11 Juil 2007 14:55
Localisation: east coast

Message par primus » 30 Juil 2008 08:09

Genjack a écrit:Pour choisir le XCaliber, ce fut très simple. Je voulais avant tout éviter un penis elbow. Je suis super bien sur le RIG. Je voulais un multi où je sois aussi bien et le XCaliber est la version multi de mon RIG.
Le reste c'est un coup des capitalistes pour nous faire claquer du pognon dans des études posturales qui te provoque ce fameux penis elbow :mrgreen:


Genjack is God :lol: :lol: :lol:

comme moi pour mes on-one, un multi et un mono :cool:

@skide: Penis elbow
non.

 
Messages: 4666
Inscription: 02 Fév 2006 17:32

Message par Genjack » 30 Juil 2008 08:32

Skide a écrit:Mais pkoi ce choix de la part de Gary?

Je ne sais pas. Il faut fouiller sur le forum des grandes roues ou redemander à Vincent


Skide a écrit:Ben j ai regarde et elles ne sont pas si longues que ca. 440mm, comme sur les Niner.
C est en genral du "standard" sur les 29", bein que j en ai vu en 450mm (!)

Ah? J'aurais parié qu'elles été plus longues que sur le Niner ou le QBall. Je mesurerais ce soir.


Skide a écrit:Je crois que lorsqu on est bien sur un velo, un type de geometrie, faut pas en changer!

Je crois que c'est sûr ;-)


Skide a écrit:C est quoi un penis elbow?
:oops:

:lol: un truc de branleur...

 
Messages: 10247
Inscription: 26 Aoû 2005 18:25
Localisation: Je suis la et ailleurs!

Message par Skide » 30 Juil 2008 08:34

un truc de branleur...

j m en doute!
:lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11053
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 30 Juil 2008 09:31

Genjack a écrit:-Le JRD, c'est un dragster. J'ai toujours eu l'impression que j'allais finir sur le dos.

:lol:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5360
Inscription: 03 Sep 2006 14:01
Localisation: Cul de sac/RFA

Message par bread » 30 Juil 2008 10:16

olivier78 a écrit:
Genjack a écrit:-Le JRD, c'est un dragster. J'ai toujours eu l'impression que j'allais finir sur le dos.

:lol:



Tout est relatif hein!! :lol:
Éducateur de wurst

 
Messages: 205
Inscription: 07 Oct 2005 17:46
Localisation: Grenoble, ALPES

Message par 29"er » 31 Juil 2008 21:43

Les GF ont une grosse chasse.
Je connais bien, j'en ai un :)
Cela vient de l'angle de direction et du déport classique (idem 26"), ce qui crée une grosse chasse.

La nouvelle géométrie G2, consiste a utiliser le meme angle de fouche, avec plus de déport (ce qui re-donne un chasse classique). Cela donne un vélo qui "engage" plus a basse vitesse quand on le penche ce qui le rend plus maniable, tout en gardant la stabilité a haute vitesse.

Pour ma part j'ai beaucoup aimé sur le Superfly, et moins sur le HiFi, que j'ai trouvé trop vif pour un tout mou !

A noter que Jones utilise ce genre de géométrie à l'avant depuis un moment.
Le danger étant le whell flop en danseuse, comme sur les géométries du début du vtt.

Que ceux qui croient que les grandes roues donne une direction camion essaient le salsa de singlestoph : angle de 73° + fourche 26 non corrigé = direction hyper vive casse gueule !
c'est l'histoire de crack l'épaule...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 31 Juil 2008 21:53

29"er a écrit:Les GF ont une grosse chiasse.
Je connais bien, j'en ai un :)

Un peu de tenue que diantre ! :x
Il suffit de dire que ce sont des vélos de merde :mrgreen:
Fighting for peace is like fucking for virginity

 
Messages: 4666
Inscription: 02 Fév 2006 17:32

Message par Genjack » 01 Aoû 2008 07:28

29"er a écrit:Cela vient de l'angle de direction et du déport classique (idem 26"), ce qui crée une grosse chasse.


Là tu parles de la premiere géometrie Genesis? Tu pourrais détailler un peu plus stp?
C'est quoi un déport classique?

 
Messages: 3458
Inscription: 11 Juil 2007 14:55
Localisation: east coast

Message par primus » 01 Aoû 2008 07:30

Genjack a écrit:
29"er a écrit:Cela vient de l'angle de direction et du déport classique (idem 26"), ce qui crée une grosse chasse.


Là tu parles de la premiere géometrie Genesis? Tu pourrais détailler un peu plus stp?
C'est quoi un déport classique?


c'est un déport comme d'habitude. par exemple en monovitesse on privilégie le déport type "le mans" qui est sensé être plus fun.
non.

 
Messages: 4666
Inscription: 02 Fév 2006 17:32

Message par Genjack » 01 Aoû 2008 07:31

primus a écrit:
Genjack a écrit:
29"er a écrit:Cela vient de l'angle de direction et du déport classique (idem 26"), ce qui crée une grosse chasse.


Là tu parles de la premiere géometrie Genesis? Tu pourrais détailler un peu plus stp?
C'est quoi un déport classique?


c'est un déport comme d'habitude. par exemple en monovitesse on privilégie le déport type "le mans" qui est sensé être plus fun.


donc là ce serait un déport en ligne?

 
Messages: 3458
Inscription: 11 Juil 2007 14:55
Localisation: east coast

Message par primus » 01 Aoû 2008 07:34

Voilà tout à fait je cherchais le nom ! :cool:

/*on se comprend si tellement bien toi et moi*/
non.

 
Messages: 4666
Inscription: 02 Fév 2006 17:32

Message par Genjack » 01 Aoû 2008 07:38

primus a écrit:
/*on se comprend si tellement bien toi et moi*/


C'est normal, on est de la même planète 8-)

 
Messages: 4666
Inscription: 02 Fév 2006 17:32

Message par Genjack » 01 Aoû 2008 07:40

Image

 
Messages: 3458
Inscription: 11 Juil 2007 14:55
Localisation: east coast

Message par primus » 01 Aoû 2008 07:46

Image
non.

 
Messages: 3458
Inscription: 11 Juil 2007 14:55
Localisation: east coast

Message par primus » 01 Aoû 2008 07:48

au final pour un même empatement, la cote de déport est différente en fonction de l'angle de la direction.

ça donne un comportement pourri pour les GF :mrgreen:

sur la fourche on-one 29 pouces, le déport (arrêté au 31 juillet 2008) est de 44 mm.

planète terreur =D>
non.

 
Messages: 4666
Inscription: 02 Fév 2006 17:32

Message par Genjack » 01 Aoû 2008 07:50

primus a écrit:au final pour un même empatement, la cote de déport est différente en fonction de l'angle de la direction.

ça donne un comportement pourri pour les GF :mrgreen:

sur la fourche on-one 29 pouces, le déport (arrêté au 31 juillet 2008) est de 44 mm.

planète terreur =D>



comportement pourri x pilote pourri = banane d'enfer 8-)

 
Messages: 4666
Inscription: 02 Fév 2006 17:32

Message par Genjack » 01 Aoû 2008 07:51

primus a écrit:Image



Primus c'est notre Jamy à nous!

:lol: :lol:

Image

 
Messages: 3458
Inscription: 11 Juil 2007 14:55
Localisation: east coast

Message par primus » 01 Aoû 2008 07:53

il a fallu que j'aille super vite au cas où skide se lançait dans une explication scientifique. comment j'ai galéré pour le scan :mrgreen:
non.

 
Messages: 4666
Inscription: 02 Fév 2006 17:32

Message par Genjack » 01 Aoû 2008 07:55

primus a écrit:il a fallu que j'aille super vite au cas où skide se lançait dans une explication scientifique. comment j'ai galéré pour le scan :mrgreen:


En même temps avec solidworks, on peut faire très rapidement de bons dessins 8-)

 
Messages: 10247
Inscription: 26 Aoû 2005 18:25
Localisation: Je suis la et ailleurs!

Message par Skide » 01 Aoû 2008 07:55

Merci Vincent! ;-)

Image

 
Messages: 3458
Inscription: 11 Juil 2007 14:55
Localisation: east coast

Message par primus » 01 Aoû 2008 07:56

Genjack a écrit:
primus a écrit:il a fallu que j'aille super vite au cas où skide se lançait dans une explication scientifique. comment j'ai galéré pour le scan :mrgreen:


En même temps avec solidworks, on peut faire très rapidement de bons dessins 8-)


j'aime bien les schémas à la main :mrgreen:

ça fait bien cochon comme me le fait remarquer skid' :razz:
non.

 
Messages: 4666
Inscription: 02 Fév 2006 17:32

Message par Genjack » 01 Aoû 2008 07:58

primus a écrit:
Genjack a écrit:
primus a écrit:il a fallu que j'aille super vite au cas où skide se lançait dans une explication scientifique. comment j'ai galéré pour le scan :mrgreen:


En même temps avec solidworks, on peut faire très rapidement de bons dessins 8-)


j'aime bien les schémas à la main :mrgreen:

ça fait bien cochon comme me le fait remarquer skid' :razz:


toi aussi tu es crade...

 
Messages: 10247
Inscription: 26 Aoû 2005 18:25
Localisation: Je suis la et ailleurs!

Message par Skide » 01 Aoû 2008 07:59

et rien ne vaut un petit dessin!

PrécédenteSuivante

Retourner vers >26" : 27,5" -29" - 32" ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités