Nous sommes le 29 Mar 2024 02:58

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Passage au 29" via 69er

Tout sur les grandes roues
 
Messages: 10247
Inscription: 26 Aoû 2005 18:25
Localisation: Je suis la et ailleurs!

Message par Skide » 07 Jan 2009 12:25

oui, 160mm maxi.
C est pas un velo de dh!
:D

 
Messages: 3047
Inscription: 14 Nov 2006 16:45
Localisation: Saint-Galmier "Badoit inside"

Message par ladatura » 07 Jan 2009 13:28

Oui mais heuuuu .... 180mm mécanique ça va dit .... :mrgreen:

Et puis je pèse moins de 70kg .....
Dernière édition par ladatura le 07 Jan 2009 13:58, édité 1 fois.
Loana by Yann, what else …

 
Messages: 3047
Inscription: 14 Nov 2006 16:45
Localisation: Saint-Galmier "Badoit inside"

Message par ladatura » 07 Jan 2009 13:31

sos gaïa a écrit:L'est chouette ton nouveau Skyde Lada ;-)

@ tantôt sur les singletracks !!


Merki SoS :mrgreen:

Ça va chier sur la prochaine SSRA :twisted:
heu ... c'est quand déjà :oops: :roll:
Loana by Yann, what else …

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 07 Jan 2009 15:03

Skide ouvre le parapluie en grand! :mrgreen:

Ceci dit 160 ou 180 ça veut strictement rien dire. Un ORO en 160 est sensiblement puis puissant qu'un BB7 ou un Hope mini en 180 voire en 200.

En plus, si on veut la même puissance en 29 qu'en 26, il est logique de passer de 160 à 180 ou de 180 à 200. C'est un rapport de bras de levier entre la taille de roue et celle du disque. Donc je trouve aberrant qu'une fourche de 29 soit limitée à un disque de 160. Mais bon ça n'engage que moi. :evil:

VTT de DH ou VTT de XC on peut aimer freiner sans avoir à se crisper les avant-bras sur les leviers....

edit : pour un peu j'oubliais de dire que le vélo était beau. Pourtant c'est vrai qu'il est beau à part le bout de guidon qui dépasse des poignées (qui se retrouvent bien seules vertes avec les stickers blancs). Mais il arrive temllement tard que je n'aurai sans doute pas la chance de le croiser sur les sentiers avant un bon bout de temps malheureusement, à moins qu'outre le Pilat, il veuille tester l'Andalousie...

 
Messages: 3047
Inscription: 14 Nov 2006 16:45
Localisation: Saint-Galmier "Badoit inside"

Message par ladatura » 07 Jan 2009 15:50

Bon je dois vous avouer que les grips blancs arrivent lundi :oops:
Qu'ils ne seront pas coupés .... promis :cry:

Pour ce qui est du freinage, des freinages ....
je les aimes tardifs et appuyés :mrgreen:
Ici il y a de la pentes les amis !
Loana by Yann, what else …

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 07 Jan 2009 16:11

Euh, la dernière fois qu'on a roulé, en passant par les barrages, la pente c'était pas trop ça :D Mais si tu vises Saint Chamond c'est plus pareil.

A l'occasion j'essaierai d'appliquer au Skide ma petite feuille excell que j'avais faite pour tester la résistance au freinage d'une fourche de tandem. Mais sans trop me mouiller il devrait y avoir de la marge. Après si le constructeur décide de faire sauter la garantie, j'y peux rien... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1139
Inscription: 09 Avr 2007 14:32
Localisation: St-Cham'

Message par sos gaïa » 07 Jan 2009 16:31

Yann a écrit:A l'occasion j'essaierai d'appliquer au Skide ma petite feuille excell que j'avais faite pour tester la résistance au freinage d'une fourche de tandem. Mais sans trop me mouiller il devrait y avoir de la marge. Après si le constructeur décide de faire sauter la garantie, j'y peux rien... :mrgreen:

Je suis aussi intéressé par le résultat, dès fois que je voudrais tenter la Pass'Portes en tout rigide... :roll:

 
Messages: 3047
Inscription: 14 Nov 2006 16:45
Localisation: Saint-Galmier "Badoit inside"

Message par ladatura » 07 Jan 2009 22:29

La fourche ayant résisté au pilotage généreux de Skide, avec un bon système de freinage hydraulique (en Ø 160mm), je pense avoir de la marge :roll: avant de lui rentrer dedans comme papa :mrgreen:
Sinon il va falloir rapidement que je le face rouler, la neige tombant sur la ville, demain c'est Vélotaf au "Goût de Lucre"!
Ça lui rodera la chaîne qui est tendue comme un slip ...
Loana by Yann, what else …

 
Messages: 3047
Inscription: 14 Nov 2006 16:45
Localisation: Saint-Galmier "Badoit inside"

Message par ladatura » 10 Jan 2009 19:59

Ce samedi aprem, c'était à la fois, le premier galop d'essai dans les chemin de mon veintinueve tout neuf, et la reprise du vtt pour ma pomme après deux moi d'arrêt forcé pour cause de poignet douloureux et absence de vélo "roulable".
Départ donc à 15h, traversé de la ville histoire de bien être écœuré par toute l'agitation des soldes.
Dès l'entrée dans les chemins en sortie de ville, le blancs des routes salées cède la place à un blanc immaculé, et bien naturel cette fois.
Il a fait tellement froid cette semaine que la neige à conservée sa blancheur, le parcours, que certains connaissent (SSRA 03), est soit blanc gelé, soit boueux glacé, le terrains idéal pour tester le grip du bestiaux.
J'arrive d'entrée de jeu à faire déraper la roue arrière à l'accélération, faut dire aussi que j'ai vraiment la caisse, heuuu non en fait j'ai un pneu arrière (irc) rincé. :)
Pas grave l'avant est neuf (maxxis ignitor) et parfait pour ces conditions.
La fourche bouge continuellement, et dire que je ne touche pas les freins et que le sol est "gentil" .... ça promet !
Au fur et a mesure que je monte le froid est de plus en plus mordant, la neige de plus en plus épaisse, la glace occupe la plupart des virages, la coquine! L'adhérence du vélo est fabuleuse, je provoque, je n'arrête pas de fermer les trajectoires, au delà du raisonnable, le Skyde reste vissé au sol pppffff je sort des virages en pouffant de rire, les rares randonneurs pédestres doivent me prendre pour un fou, la banane au lèvre à rouler par ce temps. :)
J'accroche enfin le soleil, il frappait haut la montagne, il m'a fallu une heure trente pour l'attraper, mais ça valait le coup.
Par moment sur la neige damée le Skyde "roule" tellement bien que je me dis qu'il ne sert à rien d'avoir des skis de fond, si vous en possédé vendez tout! Achetez un 29" :)
Arrivée au sommet, la surface du barrage est glacée, j'en fait le tour sur 15cm de neige damée par les marcheurs, un champs de bosses, le bout de la fourche est flou tellement il bouge/gomme le terrain. Merci le titane, car sur cette portion, allié au format "confort" des roues, je passe beaucoup mieux qu'en 26", je peu prendre de la vitesse et donc lisser le terrain.
Une pose photo,
Image
Et j'entame la descente, est-il nécessaire de préciser que le format du parcours, c'est ON OFF, donc descente, trente minute à essayer de ne pas regarder la fourche travailler, juste apprécier les trajectoires, savourer le confort sur les racines et le sol gelé.
Le vélo est vif, il tourne dans un mouchoir de poche, et est moins camionesque que le salsa el-mariachi testé sur le même parcours l'année dernière. Les accélérations sont franches, le vélo saute bien les branches couchées par la neige, j'ai l'impression d'être en 26", avec quand même moins de nervosité que le solotomillo, là pour le coup je crois que c'est le solo qui est vraiment nerveux, mais avec une stabilité accrue bien sympathique quand le sol se dégrade ou que la vitesse augmente.
J'ai le bout des pieds qui commence à vraiment me faire mal, le froid en descente est vraiment pénétrant, je dessert mes chaussures, et bouges les doigts de pieds à chaque coup de pédale.
Je commence à prendre confiance aux pneus, je retarde les freinages, l'ignitor mord la neige à pleins crampons sans jamais bourrer, la roue avant disparaît sous le cadre, "la fourche a tenue avec Skide" "la fourche a tenue avec Skide" "la fourche a tenue avec Skide" sorte d'incantation répétée sans cesse dans les parties les plus pentues.
La fin du tracé étant plus calme, je fait l'état visuel des lieux, je suis noire de boue gelé, le vélo doit être recouvert de 2kg de merdes gelées, qui volent en éclat au moindre bunny up, le cadre au niveau du boitier de pédalier ressemble à un c'dale taurine carbon, la glace a englobée, lissé les assemblages de tube, comme le font les belles brasures de Kris :)
Je suis proche de l'emputation du bout des pieds et c'est en boitant que je descend le vélo à la cave.
Bilan, deux heures de bonheur, de paysages figés, de plaisir à choisir ma trace, ça promet de très belles choses tout ça :)
Bravo Skide, la géométrie du vélo est un mélange réussi de stabilité et de nervosité .... concernant la fourche, je ne sais quoi dire, serais-ce LA FOURCHE que j'attends depuis longtemps? Si elle tiens le choc il se pourrait bien que ce soit le cas ;)
Dernière édition par ladatura le 10 Jan 2009 23:53, édité 1 fois.
Loana by Yann, what else …

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 10 Jan 2009 20:09

=D> =P~
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

 
Messages: 2418
Inscription: 16 Mar 2008 22:34
Localisation: reserve naturelle du Pinail

Message par rubike » 10 Jan 2009 21:29

ça me rappel ma premiere sortie "solo" avec mon veinti...
+ 1 sur toute la ligne.
Un vélo magique, vraiment spécial et très attachant.

Et beau en plus !


=D>

PS : enfin le tient est moins beau que le mien quand même... :mrgreen:
Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir...Image

 
Messages: 10247
Inscription: 26 Aoû 2005 18:25
Localisation: Je suis la et ailleurs!

Message par Skide » 11 Jan 2009 16:08

Merci Ladatura d avoir ecrit ce CR!
Tu es conquis on dirait...

Merci

 
Messages: 3047
Inscription: 14 Nov 2006 16:45
Localisation: Saint-Galmier "Badoit inside"

Message par ladatura » 11 Jan 2009 19:14

Oui je suis conquis, et pour répondre à ta question "mieux que le solotmillo?", je dis oui sans hésiter, mais c'est un avis personnel, en rapport à une pratique et un terrains particulier .... le solo est un mélange de boule de nerf et de confort, le veintinueve est un cran en dessus sur le plan confort et adhérence, même si il est moins nerveux que le solo, il réponds tout de même très fort au coup de pédale, merci les bases ultra courtes =D> :mrgreen:
Loana by Yann, what else …

 
Messages: 10247
Inscription: 26 Aoû 2005 18:25
Localisation: Je suis la et ailleurs!

Message par Skide » 11 Jan 2009 19:21

;-)

Merci ;-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 11 Jan 2009 20:30

J'essaierai bien le 29 aussi, mais avec des roues plus petites :-k
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 11 Jan 2009 20:36

mékilékon! :lol:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

 
Messages: 3047
Inscription: 14 Nov 2006 16:45
Localisation: Saint-Galmier "Badoit inside"

Message par ladatura » 11 Jan 2009 20:45

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Loana by Yann, what else …

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 12 Jan 2009 11:08

Si t'as moyen de regarder ta fourche plier, c'est que t'as trop de marge. Lache les freins! :mrgreen:

 
Messages: 3047
Inscription: 14 Nov 2006 16:45
Localisation: Saint-Galmier "Badoit inside"

Message par ladatura » 12 Jan 2009 21:36

OK \:D/ \:D/ \:D/ \:D/
Loana by Yann, what else …

 
Messages: 3047
Inscription: 14 Nov 2006 16:45
Localisation: Saint-Galmier "Badoit inside"

Message par ladatura » 12 Jan 2009 22:07

Petite évolution, qui a son importance, et qui va rassurer toutes les personnes que j'ai choquées en coupant mes précédent grips :mrgreen:
Image
Par ailleurs, un Ligérien d'Alsace est venu à mon secours, et d'une pichenette en alu cnc, m'a remis dans le droit chemin, de l'alu qui brille pour coordonner les pédalier, le serrage de selle et le jeu de direction. :mrgreen:
Loana by Yann, what else …

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5234
Inscription: 11 Jan 2006 20:33
Localisation: Kalakuta Republic

Message par Baptiste » 12 Jan 2009 23:38

super, en plus, avec ces poignées coordonnées, le vélo doit rouler encore plus vite, non ? :mrgreen:


=D>
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 13 Jan 2009 00:06

Baptiste a écrit:super, en plus, avec ces poignées coordonnées, le vélo doit rouler encore plus vite, non ? :mrgreen:

Forcément ! Quelle question... :roll: :mrgreen:

En tous cas, chouette monture. =D>
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 13 Jan 2009 10:15

ladatura a écrit:Par ailleurs, un Ligérien d'Alsace est venu à mon secours, et d'une pichenette en alu cnc, m'a remis dans le droit chemin, de l'alu qui brille pour coordonner les pédalier, le serrage de selle et le jeu de direction. :mrgreen:


L'alu qui brille est emballé... ;-)

 
Messages: 3047
Inscription: 14 Nov 2006 16:45
Localisation: Saint-Galmier "Badoit inside"

Message par ladatura » 13 Jan 2009 10:29

KKkkkîîîiî :mrgreen:
Loana by Yann, what else …

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 04 Fév 2009 21:27

Elles arrivent ces photos avec les BOX?

 
Messages: 3047
Inscription: 14 Nov 2006 16:45
Localisation: Saint-Galmier "Badoit inside"

Message par ladatura » 04 Fév 2009 22:52

Voilou

Image
Loana by Yann, what else …

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 06 Fév 2009 15:55

C'est beau mais ça marche mieux?

 
Messages: 3047
Inscription: 14 Nov 2006 16:45
Localisation: Saint-Galmier "Badoit inside"

Message par ladatura » 06 Fév 2009 18:00

Yann a écrit:C'est beau mais ça marche mieux?


Je ne sais pas apparemment ça marche bien, le freins mordent bien (dans mon salon avec 10m d'élan :mrgreen: ) Comme la neige couvre fort ici depuis trois jours .... ça risque de repousser l'essai ;-)
Loana by Yann, what else …

 
Messages: 3047
Inscription: 14 Nov 2006 16:45
Localisation: Saint-Galmier "Badoit inside"

Message par ladatura » 20 Mar 2009 23:22

Après plusieurs sorties, je peu me faire une impression plus clair du comportement du vélo.
Concernant les freins, les box sont à la hauteur de mes espérances, ça freine fort, le toucher est fin (merci les roulements sur l'axe) la puissance au rendez-vous.
Après discussion avec SSM, je me suis rendu compte que j'avais encore quelques kilomètres à faire pour vraiment "sentir" le vélo, le placer plus précisément, il faut repartir de la base, ré-apprendre et soigner mes trajectoires. L'adhérence est tellement fabuleuse qu'on passe un peu à l'arrache de partout (comme en TS). Ça envoyait du gros autour du lac salagou la semaine dernière, et pour tout vous avouer, j'ai la roue avant qui avait tendance à sur-virer, alors que la roue arrière faisait n'imp'.
Bref ce vélo a beaucoup de potentiel, je le classe dans la catégorie des 29" matures, qui on su retrouver de la nervosité. Les roues me paraissent rigide (tout autant que mes 26"). Et a chaque sortie je le découvre un peu plus.

Ayant trouvé un axe de pédalier plus grand je vais enfin pouvoir lui monter LE pédalier locale qui va bien. Un hommage personnel a une marque qui m'a longtemps fait rêver avant de s'éteindre dans les méandres des rachats étouffants. Rien de très exotique, juste une petite touche de finesse, ce qui manque au montage actuel (strongarm). Merci SSM pour les remarques constructives ;-).

Dimanche c'est roulage avec pleins de tout mous, j'ai les jambes qui piquent :mrgreen:
Loana by Yann, what else …

PrécédenteSuivante

Retourner vers >26" : 27,5" -29" - 32" ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités