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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Passage au 29" via 69er

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Message par ladatura » 24 Jan 2010 19:18

Le skyde est un vélo très nerveux, vif, l'ajout de cette grande roue n'a pas trop dénaturé cet effet, par contre les bénéfice était fabuleux ;-)
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Message par bread » 24 Jan 2010 20:24

En parlant de ça, il y a quoi comme cadre 29" semi-rigide acceptant les fourches entre 120 et 140mm ?
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Message par Singlespeed maniac » 24 Jan 2010 20:29

Le Chumba HX2 se comporte visiblement très bien en 120mm. Mieux qu'en 100mm, semble-t-il. ;)

Sinon, il y a un topic sur les endurigides 29" sur le forum dédié. ;)
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Message par bread » 24 Jan 2010 20:37

C'est juste par curiosité hein :lol: :mrgreen:

Quoique ce type de vélo doit être bien plus a l'aise sur ce segment qu'un 26". Moins de cabrages avec les grandes bases, fourche en 120mm suffisante ( une Reba par exemple ).
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Message par Singlespeed maniac » 24 Jan 2010 20:42

Déjà que le 29" en temps que tel, ça marche d'enfer pour un programme enduro, alors avec un montage pensé dans cette optique... =P~
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Message par 29"er » 26 Jan 2010 10:46

l'intérêt des géométries "enduro" est entre autre d'avoir des bases courtes donc ratté pour le cabrage.
c'est l'histoire de crack l'épaule...

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Message par Baptiste » 26 Jan 2010 11:13

:-k donc ça serait pas si farfelu de passer le on one en 69 ?

et si ça colle pas trop, j'ai une 420 en dordogne... :roll:
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Message par Yann » 26 Jan 2010 12:56

420 ça passe pas toujours. Il faut que le pneu soit pas trop gros et la partie de pivot qui dépasse sous la douille pas trop longue. Mais ce serait le meilleur choix. En passant de 26 à 29 il vaut mieux ne pas réhausser l'avant, donc compenser les 3 cm d'écart au rayon par 3 cm de fourche en moins.

Comme ça la position ne changera pas, ni l'angle de direction. De toute manière, la direction va quand même devenir plus lourde car la chasse va augmenter en raison de l'augmentation du diamètre de roue (en gros la chasse va prendre 1 cm). Donc autant ne pas en rajouter en couchant en plus l'angle.

Si tu ne changes pas la fourche, l'angle de direction va se coucher d'environ 1,5°, ce qui va se traduire par une augmentation de chasse d'environ 1 cm aussi.

Ensuite il te faudra faire la balance entre l'augmentation de chasse qui va rendre le vélo moins joueur avec de la vitesse et les avantages de la roue de 29 pouces qui vont te rendre tout plus facile, notamment dans le très technique lent. Tu peux observer une meilleure précision qu'en 26 car tu es plus facile, donc plus lucide et tu arrives mieux à faire ce que tu veux avec le vélo même s'il est théoriquement moins précis...

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Message par Baptiste » 26 Jan 2010 13:34

la roue av préserverait même du "gonzo riding" :-k
à méditer

cherche roue av disque 29" pour essai :mrgreen:
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Message par bzhoc » 26 Jan 2010 16:56

pose toi la question du "toe overlap" avant de tester : je voulais le faire sur l'instigator, qui accepterait très bien un peu plus de chasse qu'avec sa fourche rigide, puisqu'il peut prendre jusqu'à 130 mm, mais j'ai le pied qui frotterait sur un pneu en 29. Et il s'en faut vraiment de peu quand on compare la géométrie par rapport au KM : 2 cm max.

Ceci dit, mon cadre a un triangle avant très compact, c'est pas le cas des On one : à voir donc.

 
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Message par ladatura » 26 Jan 2010 16:59

Baptiste a écrit:cherche roue av disque 29" pour essai :mrgreen:


ici ;-)
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Message par Yann » 26 Jan 2010 18:00

ladatura a écrit:
Baptiste a écrit:cherche roue av disque 29" pour essai :mrgreen:


ici ;-)


Ah oui, voici un bel exemple de ce qui arrive quand on essaie le 29 en commençant par 69iser un 26. Rapidement, on passe complètement au 29. Vas y Ladatura, sors lui ton cadre Skyde :lol:

 
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Message par ladatura » 26 Jan 2010 18:27

Évidement ici la suite de l'équipement idéal du 29feur à pédale :mrgreen:
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Message par Baptiste » 26 Jan 2010 18:29

:lol: j'y pensai forcément à ta roue, mais faut déjà que je valide que ça passe et après zou... ;-)
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Message par ladatura » 26 Jan 2010 18:35

Attention pour une roue de 29" acheté, le cadre titane est ...











































... a vendre en supplément :mrgreen:
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Message par Yann » 27 Jan 2010 08:12

Baptiste a écrit::lol: j'y pensai forcément à ta roue, mais faut déjà que je valide que ça passe et après zou... ;-)


Sur la 445 c'est absolument certain, sur la 420 il faut juste vérifier qu'il y ait au moins 375 (plutot 380) de libre entre l'axe de roue et le bas du pivot. Même à distance, n'importe qui ayant accès à ta roue et doté d'un mètre à ruban peut le faire. ;-)

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Message par Baptiste » 27 Jan 2010 08:28

et savoir si mes orteils passent, avec un ruban à distance ? ;-)
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Message par bzhoc » 27 Jan 2010 09:28

si tu expliques à qqn qui a la même taille de pied et clairement pourquoi pas, mais c'est p'tet mieux de faire toi-même.

 
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Message par Yann » 27 Jan 2010 13:28

Au pire, ton On One, tu l'as sous la main. Pour la fourche de 445 tu mesures l'empattement avant directement et tu le compares à celui d'un 29 de série (par exemple 625 pour mon KM en taille S, pas de pb pour mes chaussures en 42 en pédales auto avec une position de cales assez reculée : plus rando que XC)

Pour la fourche de 420, comme le déport d'une fourche On-one se fait en grande partie dans le haut plus que dans l'angle d'inclinaison, et comme a priori le déport de ta fourche de 420 et de celle de 445 doivent être les mêmes à moins de 5 mm près, tu ne feras pas une grosse erreur en mesurant l'entraxe avant entre le boîtier de pédalier et un point fictif situé sur l'un des tubes de fourche à 420 mm du haut...

Maintenant, c'est juste si t'es pressé... ;-)

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