Nous sommes le 21 Sep 2019 20:40

MELIVELO

Le vélo sous toutes ses formes

Avantages et inconvénients du 29"

Tout sur les grandes roues
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8674
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 09 Fév 2012 10:35

Tu dis comme Yann, mais tu radotes... :mrgreen:

470mm de bases, ça me semble complètement démesuré. En 29", je considère que le bon compromis est entre 430 et 450mm (avec une roue normale, je ne parle pas de fat).

En dessous, l'impact sur la géométrie me pose problème (mais ça conviendrait à Denis et son besoin d'un tube de selle très droit), ça contraint certains choix pour le montage et laisse assez peu de dégagement. De plus, ça n'a aucun sens pour un grand, qui se retrouve avec quasiment le même problème de cabrage qu'en 26" (à moins d'impacter la géométrie du triangle arrière comme sur l'Honzo).

Au dessus, je ne vois pas l'intérêt. On peut faire tout rentrer dans un cadre rigide 29" sans impact géométrique avec des bases à 455mm (Salsa). A quoi bon aller au dessus ? C'est sûr, comme le dit Yann, ce sera efficace. Mais ça l'est déjà à 445mm en amputant déjà l'aspect ludique par rapport à mes références 26". Alors à 470mm... #-o

Edit : Expérience personnelle, sur l'IF, il m'a fallu du temps pour me mettre les dimensions du triangle arrière dans le crâne au roulage. J'étais tellement habitué aux sensations de 26" plus courts, que j'ai longtemps eu l'impression que la roue arrière traînait loin derrière sur les passages techniques... Avec des bases de "seulement" 445mm !
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 8715
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 09 Fév 2012 10:51

On est d'accord David, ça ne sert à rien. Je ne sais pas ce que nous trame JM mais à mon avis sa question ne se posait pas pour un sur mesure mais pour un bricolage.

Ma réponse c'était juste pour dire qu'un arrière long ça n'empêche pas de tourner (puisque la question était de tourner), surtout si le terrain est technique (on oublie le gymkana sur parking). EDIT : un arrière long est moins gênant pour tourner qu'un avant long. Tu ne feras jamais un tout droit parce que ton arrière est long, par contre si ton avant est long (surtout si ta potence est longue) tu t'exposes au tout droit.

Par contre ça perd tout l'aspect ludique du vélo, notamment sur la question du cabrage. S'il suffit de se déporter vers l'arrière pour enrouler un obstacle ou sauter une marche, c'est pas pareil que s'il faut tirer comme un boeuf !

En sur mesure il peut quand même y avoir un avantage à un arrière aussi long. J'ai bien dit un et je ne vois que celui là : les sacoches et les grands pieds...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 632
Inscription: 28 Aoû 2005 21:16
Localisation: Entre 2 Mers (33)

Message par rom1red » 09 Fév 2012 13:53

Maintenant que Tubus à sorti un porte bagages spécifique 29" (plus de recul pour géométrie vtt et adapté aux roues de 29") ça à encore moins de sens.
Du coup même avec du 48 et surchaussure et bases courtes ça tape pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12444
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 09 Fév 2012 17:45

Baptiste a écrit:et vice et versa


:lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5263
Inscription: 03 Sep 2006 14:01
Localisation: Cul de sac/RFA

Message par bread » 17 Fév 2012 18:02

Éducateur de wurst

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7880
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 17 Fév 2012 19:31

bread a écrit:Le 29", c'est marrant

On voit bien que c'est quand même moins maniable qu'un 26! :roll: :mrgreen:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

"...comme s'il leur était insupportable que les choses soient simples..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10368
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 17 Fév 2012 19:38

canada a écrit:
bread a écrit:Le 29", c'est marrant

On voit bien que c'est quand même moins maniable qu'un 26! :roll: :mrgreen:





Bin justement , c'est pas le 1er venu le gars !!! et je trouve qu'il" force" beaucoup pour que cela donne cette impression ... :|
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3122
Inscription: 14 Oct 2008 17:14

Message par 47KRYS » 17 Fév 2012 20:07

950 grs dans mes pneus aujourd hui en 29"........
ça accroche! :mrgreen:

 
Messages: 8715
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 17 Fév 2012 20:39

C'est presque une pression de fat :shock:

 
Messages: 5362
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 17 Fév 2012 21:58

imassu a écrit:
canada a écrit:
bread a écrit:Le 29", c'est marrant

On voit bien que c'est quand même moins maniable qu'un 26! :roll: :mrgreen:





Bin justement , c'est pas le 1er venu le gars !!! et je trouve qu'il" force" beaucoup pour que cela donne cette impression ... :|


Hmmm dans le passage sur un terrain artificiel typé BMX oui, mais pour le reste en milieu plus ou moins naturel, je trouve au contraire que ça passe bien et que c'est fluide.
Il donnerait sans doute la même impression en 26, mais y'a que lui qui peut ressentir la différence... les images montrent juste que ça permet d'envoyer sévère.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3122
Inscription: 14 Oct 2008 17:14

Message par 47KRYS » 18 Fév 2012 07:42

Yann a écrit:C'est presque une pression de fat :shock:

Tu crois que je suis prêt? :mrgreen:

 
Messages: 8715
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 18 Fév 2012 10:28

Evidemment ! Tu m'envoies tes cotes ? :lol:

Précédente

Retourner vers >26" : 27,5" -29" - 32" ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité