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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Avantages et inconvénients du 29"

Tout sur les grandes roues
 
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Message par Shampoo » 12 Déc 2011 11:06

jos_2001 a écrit:si intense a construit un 951 en 29 ce n'est sûrement pas un hasard non plus


En effet, quitte à faire une catastrophe, autant aller jusqu'au bout :mrgreen:

 
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Message par bzhoc » 12 Déc 2011 12:34

maintenant que les constructeurs arrivent à donner des géo sympas à leurs 29", y'a-t-il encore des inconvénients à y passer en fait?...

 
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Message par Yann » 12 Déc 2011 12:43

Jamais essayé de 29 ultra court et léger donc je ne peux pas me prononcer. Quand je roule en KM je ne ressens pas de manque de vivacité mais quand je monte sur un 26 je trouve que c'est quand même plus vif...

... mais dans la caillasse où je roule c'est trop vif, fatigant...

En tout cas, faut oublier qu'un 29 c'est pas amusant...

 
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Message par Shampoo » 12 Déc 2011 14:04

bzhoc a écrit:maintenant que les constructeurs arrivent à donner des géo sympas à leurs 29", y'a-t-il encore des inconvénients à y passer en fait?...


Ben la taille des roues.
On fera ce qu'on pourra, une roue de 29 fera toujours 29". :lol:

Mon 24" est juste chiant comparé à mon ancien 20". Faut juste intégrer cette idée et trouver son plaisir ailleurs.

 
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Message par bzhoc » 12 Déc 2011 15:08

Shampoo a écrit:[
Ben la taille des roues.
On fera ce qu'on pourra, une roue de 29 fera toujours 29". :lol:


Et?

Shampoo a écrit:Mon 24" est juste chiant comparé à mon ancien 20". Faut juste intégrer cette idée et trouver son plaisir ailleurs.


la comparaison 24/20 et 29/26 ne tient pas à mon avis : sur piste de BMX, les petites roues ne sont pas un handicap.

En milieu naturel, les grandes sont un atout, le tout est de les monter avec des pneus dignes de ce nom et sur un cadre qui permet de s'amuser, par nécessairement sur un truc en carbone fait pour rouler nez dans le guidon.
Dans la mesure où l'on peut garder une maniabilité équivalente si la géométrie est réussie (cf le CR sur le Honzo, voire ceux du KM) pourquoi se priver du grip, du gommage des aspérités et de la plus grande facilité offerte par le 29 dans le trialisant?

 
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Message par Shampoo » 12 Déc 2011 16:00

OK la comparaison !

Forcément le 29" est meilleur dans des domaines où le 29" est meilleur. =D>
Il n'en restera pas moins, moins joueur, moins nerveux, et moins maniable à cause de sa taille de roues. Tout ça parce que les roues ont plus d'inertie et que le BBdrop est plus important.

Les œillères du 29 sont en place. 8-)

 
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Message par bzhoc » 12 Déc 2011 16:35

je ne sais pas : pour être objectif il faudrait que je teste un de ces 29" compacts sur un terrain où le 26 peut s'exprimer de manière optimale
(note : je suis petit en plus)...

Mais ma réflexion vient du fait que je viens de commencer à tester une roue avant en 29 et que je reste assez émerveillé par le gain d'adhérence et en franchissement, sans que ça plombe le vélo. En single et tout dur ceci dit.

 
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Message par Yann » 12 Déc 2011 18:06

Je plussoie Shampoo. Un 29 ne sera jamais aussi ludique qu'un 26...

... sauf si le terrain est trop méchant et qu'on ne s'amuse plus parce qu'on est à a rue.

C'est pour ça que mon KM est plus ludique que mon Alpinestars ici en Ardèche. Avec l'Alpinestars j'étais tout simplement à la rue la moitié du temps... Mais mon Alpinestars est probablement plus ludique que mon KM sur tes sentiers côtiers...

Et puis tu parles d'un 69er pas d'un 29. Un TR 69 est aussi ludique voir plus qu'un SR 26 : petite roue motrice et BB drop faible.

 
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Message par Shampoo » 12 Déc 2011 18:19

En effet.
Pour un vélo de montagne le 29 m'attire énormément. Par contre pour du singlespeed je m'amuse plus en 26.

Et pourtant le JRD de Canada était vachement bon :D

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Message par bread » 12 Déc 2011 18:20

Yann a écrit:
... sauf si le terrain est trop méchant et qu'on ne s'amuse plus parce qu'on est à a rue.



Après, il y a le 26" TS. Il faudrait comparer des vélos SR avec des vélos SR à même débattements ou équivalents, non ?
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Message par Shampoo » 12 Déc 2011 18:26

Il faudrait plutôt comparer des vélos de n'importe quel type pour ce qu'on veut en faire.

26, 29, Fat, TS, TR, SR, Endurigide à amorto, on s'en fout. Ce n'est qu'un moyen de prendre son pied.

 
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Message par Yann » 12 Déc 2011 18:46

Je replussoie totalement Shampoo : le vélo n'est qu'un moyen pour prendre ton pied. C'est la plus belle phrase que j'aie lu sur ce forum depuis que j'y suis inscrit. L'exact opposé de la notion de catégories et du vélo comme étant une fin en soi en tant qu'objet. =D>

Comparer un 26 et un 29 à même débattement ne me semble pas logique : le 29 a besoin de moins de débattement. Un 69 TR marche sur les plate bandes d'un 26 SR et ainsi de suite...

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Message par lilian from 68 to 40 » 12 Déc 2011 18:52

moi ce qui me gave c'est faire des catégories
oui je roule en 29 et je n'en tire aucune gloire
je ne fais pas de prosélytisme
chacun fait ce qu'il veut :roll:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

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Message par friends » 12 Déc 2011 19:01

Moi je collectionne les stickers :mrgreen:

 
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Message par Yann » 12 Déc 2011 19:18

lilian from 68 to 40 a écrit:oui je roule en 29 et je n'en tire aucune gloire


T'es con ! Dans les avantages évidents du 29 il y a : "Le 29 permet d'en tirer gloire" :mrgreen:

 
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Message par Shampoo » 12 Déc 2011 19:26

friends a écrit:Moi je collectionne les stickers :mrgreen:


C'est toi Gérard ?

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Message par lilian from 68 to 40 » 12 Déc 2011 19:28

friends a écrit:Moi je collectionne les stickers :mrgreen:

[-X [-X [-X [-X [-X
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

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Message par Fernand Naudin » 12 Déc 2011 20:08

lilian from 68 to 40 a écrit:je ne fais pas de prosélytisme

Je croyais qu'on ne parlait pas de religion sur ce forum :evil:
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Message par bzhoc » 13 Déc 2011 07:57

Merci pour vos retours : c'était une vraie question au passage, pas un plaidoyer envers les grandes roues. ;-)


Yann a écrit:Je replussoie totalement Shampoo : le vélo n'est qu'un moyen pour prendre ton pied. C


Ca, on est bien d'accord...
:D

 
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Message par fifi » 13 Déc 2011 09:24

Le 29 permet de remettre en question sa façon de rouler, après ça peut convenir à certains, en fonction de leur feeling, de leur terrain(s) de jeux et de leur bagage technique; mais le 29 n'est pas une recette miracle.

Je rejoins tout à fait Yann sur le fait que le 29 (me) permet d'être beaucoup plus à l'aise sur les terrains défoncés et donc de prendre plus de plaisir qu'en 26, cette comparaison est valable uniquement entre mon 26 SS et mon 29 SS (TR acier tous les 2).
Singlespeed, c'est un mot trop compliqué pour expliquer la simplicité du concept

 
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Message par jos_2001 » 13 Déc 2011 13:20

tout pareil fifi
en ss tr ça se remarque encore plus je trouve
et moi qui suis un pilote limité techniquement (enfin, pour ce que je voudrais, parce que quand je vois le niveau sr les randos...), et bien ça me permet de pallier certaines de mes lacunes
comme dit un peu plus haut le plaisir, est ailleurs, forcément différent...

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Message par boude » 13 Déc 2011 21:19

Le 29" : plus le terrain est difficile, plus le pilote est d'une niveau modeste et plus le gain du 29" est important par rapport au 26".

Bref, à mes yeux, pour ma taille, pour ma pratique, pour mon niveau, maintenant je ne reviendrai pas au 26" même pour des vélos type "enduro".

Mais bon, je ne suis pas très représentatif de la masse comme dirait le flamand rose ;-)

 
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Message par Yann » 13 Déc 2011 21:48

Alors Monsieur Boude maintenant je vous propose d'échanger votre bidon de 29" contre deux bidons de 26"

boude a écrit: maintenant je ne reviendrai pas au 26"


Le 29 lave plus blanc...

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Message par claude84 » 13 Déc 2011 23:21

boude a écrit:Le 29" : plus le terrain est difficile, plus le pilote est d'une niveau modeste et plus le gain du 29" est important par rapport au 26".

Bref, à mes yeux, pour ma taille, pour ma pratique, pour mon niveau, maintenant je ne reviendrai pas au 26" même pour des vélos type "enduro".

Mais bon, je ne suis pas très représentatif de la masse comme dirait le flamand rose ;-)



pour toi boude ,il vaut mieux avoir un 29 sr qu un ts 140m.
je pose la question car je me la pose depuis quelque temps.
ce matin justement, un bouclart ma conseillé un spark 29 ou j ai fait quelque tour de roues , essai terrain dès que j ai plus le platre au bras droit

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Message par bduc61 » 13 Déc 2011 23:26

Yann a écrit:Alors Monsieur Boude maintenant je vous propose d'échanger votre bidon de 29" contre deux bidons de 26"

boude a écrit: maintenant je ne reviendrai pas au 26"


Le 29 lave plus blanc...


le 29 prend la tête
le 29 saoule
le 29 a Asnières :idea:

je persiste dans l erreur du 26 :mrgreen:
mais parce que j ai plein de pieces 26, plus de place dans le garage et qu ils faut des irreductible gaulois imperméables aux modes yankee :oops:
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!

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Message par imassu » 14 Déc 2011 07:29

J'aime bien les 29 :)

Mais pour moi le 26 je laisserai pas tomber , je m'amuse bien avec :D
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

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Message par olivier78 » 14 Déc 2011 08:12

boude a écrit:Le 29" : plus le terrain est difficile, plus le pilote est d'une niveau modeste et plus le gain du 29" est important par rapport au 26".

Bref, à mes yeux, pour ma taille, pour ma pratique, pour mon niveau, maintenant je ne reviendrai pas au 26" même pour des vélos type "enduro".

Meme constat pour moi ... a part l'enduro, saispasskesai :mrgreen:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

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Message par Fernand Naudin » 14 Déc 2011 10:35

olivier78 a écrit:Meme constat pour moi ... a part l'enduro, saispasskesai :mrgreen:


C'est comme faire du vélo de route avec des packs d'Evian, mais en VTT :mrgreen:
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Message par dongregodelavega » 14 Déc 2011 10:37

Salut
Ça fait un petit moment que je lis ce sujet.
Vous parlez souvent de niveau technique.
A partir de quelle médiocrité technique le 29 a t-il un intérêt d’après vous?
J'arrive pas a cerner si j'aurais un intérêt à passer sur du 29.
D'autan plus que je roule très souvent avec les mêmes personnes du coup il m'est difficile de définir mon niveau technique par rapport au autres.
@+

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