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29" à vitesses : Base courte et dérailleur AV

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29" à vitesses : Base courte et dérailleur AV

Message par titalain » 30 Avr 2008 16:51

Trouvé sur le post TRUC© :

Image

Le gars a monté un dérailleur avant sur le tube de selle cintré.

Ca résout facilement le problème des bases courtes et du mnque de place que ça occasionne sur un 29", au niveau du pédalier.
Mais est ce que c'est vraiment fonctionnel ?
Et avec 3 plateaux (là, il n'y que les deux petits) ?
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Message par Genjack » 30 Avr 2008 16:52

Il y a eu pas mal d'échanges sur le forum des grandes roues ;-) Tu y trouveras ton bonheur.

 
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Message par Skide » 30 Avr 2008 17:44

en effet, le montage est possible, mais je crois que ca passe rik rak sur le Surly egalement...

J ai bientot trouve la solution...;-)

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Message par titalain » 30 Avr 2008 17:49

Skide a écrit:...J ai bientot trouve la solution...;-)

Je ne vois pas pourquoi tu dis ça. :-s




[-o< :D
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Message par olivier78 » 30 Avr 2008 17:53

solution : derrailleur a braser et patte adequate ! non ?
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

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Message par Singlespeed maniac » 30 Avr 2008 17:59

Le problème ne vient pas forcément de la fourchette du dérailleur, mais aussi du levier du câble, voir du collier lui-même. Tous les 3 peuvent entrer en interaction avec le pneu arrière... #-o

Shimano va introduire avec le SLX (remplaçant le LX actuel et le Hone) des dérailleurs pour double plateau (avec une capacité de 14 dents, il me semble) avec fourchette plus courte. Ça fait déjà un problème potentiel réglé.

La nouvelle interface par vissage perpendiculaire au plan du vélo (demandé par les fabricants de TS) peut résoudre une autre partie du problème. Je ne crois pas avoir lu que ça serait dispo lors de l'arrivée du SLX (juillet), par contre.

Reste le problème du levier lui-même... :-k
Dernière édition par Singlespeed maniac le 30 Avr 2008 18:07, édité 1 fois.
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Message par Skide » 30 Avr 2008 18:06

ds mon cas, tel que mon 29" est fait (bases en 430mm), seule la vis qui maintient le cable touche.
Ca se joue a quelques dixièmes...grrr!

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Message par Singlespeed maniac » 30 Avr 2008 18:10

Image

Le dérailleur à collier bas en bas à "droite" me semble intéressant pour un 29" à vitesses (2x9). :-k
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Message par titalain » 30 Avr 2008 18:20

Exactement le problème que j'avais avec mon route quand j'ai voulu mettre un dérailleur AV XTR M900.
En fait, on se retrouve avec le même problème que pour n'importe quel "route".
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Message par Yann » 03 Mai 2008 08:49

Skide a écrit:ds mon cas, tel que mon 29" est fait (bases en 430mm), seule la vis qui maintient le cable touche.
Ca se joue a quelques dixièmes...grrr!


Meuleuse powaaaaa!!!!!!!

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Message par Fernand Naudin » 03 Mai 2008 09:20

Skide a écrit:ds mon cas, tel que mon 29" est fait (bases en 430mm), seule la vis qui maintient le cable touche.
Ca se joue a quelques dixièmes...grrr!

Ben enlève la :-s
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Message par olivier78 » 03 Mai 2008 11:21

suffit pas de rajouter un bout de tube en avant du tube de selle pour y monter le derailleur ?

ou alors de monter un derailleur sur le tube diagonal :mrgreen:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

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Message par Fernand Naudin » 03 Mai 2008 11:22

Et un e-type ?
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Message par Skide » 03 Mai 2008 11:24

Au depart, j etais partit pour un derailleur a braser.
Mais c etait trop complique et on etait pas sur du resultat.
Je vais donc partir sur un Etype.
En creusant un peu plus le tube a ce niveau la.

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Message par nico » 03 Mai 2008 13:56

tu mets un moyeu à vitesse et hop le pb est réglé :mrgreen:

 
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Message par Skide » 03 Mai 2008 17:03

nico a écrit:tu mets un moyeu à vitesse et hop le pb est réglé :mrgreen:


c est ce que je voulais faire au debut.
Mais dans mon cas, forcer l acheteur a prendre le moyeu a vitesses n etait pas tres vendeur je pense.
C est dommage!

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Message par nico » 03 Mai 2008 17:55

en 1x9 ca lui dit pas... ca passe presque partout avec une K7 bien étagée.

 
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Message par Skide » 03 Mai 2008 23:14

nico a écrit:en 1x9 ca lui dit pas... ca passe presque partout avec une K7 bien étagée.

je parlais au sens general.

Pas facile a vendre un cadre si tu forces les clients a prendre egalement le moyeu.
Ca limite.

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Message par rom1red » 04 Mai 2008 05:27

On avait fait un petit truc sur le sujet ya quelque temps :

voir ici

 
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Message par Skide » 04 Mai 2008 09:33

rom1red a écrit:On avait fait un petit truc sur le sujet ya quelque temps :

voir ici


j avais essaye egalement avec un derailleur a braser. Ca passait encore moins qu avec le type E.

pas facile, pas facile, mais c est interessant..

 
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Message par BIG L » 06 Mai 2008 07:05

c'est peut être con ce que je vais dire, mais sur le Somec mon derailleur Deore passe bien,
peut être qu'il faudrait se tourner vers des géométrie typé cyclo-cross :roll:

 
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Message par Skide » 06 Mai 2008 07:42

le pb vient des pneux.
Les pneux VTT sont plus large que les pneux route.
Le pb il est la.
:-?

Bon, d un cote, j ai eu un avis d un professionnel dernierement.
Il m a dit que des bases courtes ne sont pas non plus la panacee.
Il m a explique sur un cadre 29", si tu fais des bases trop courtes, tu pers l homogeneisation du cadre.
C a d que l ar sera trop rigide par rapport a l avant. Et tu auras un comportement bizarre.
Il faut essayer de faire un cadre homogene.

 

Message par Shampoo » 06 Mai 2008 07:44

Je préfère ne pas être homogène et avoir la pèche au cul.

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Message par kris le rouge » 06 Mai 2008 08:04

Skide a écrit:le pb vient des pneux.
Les pneux VTT sont plus large que les pneux route.
Le pb il est la.
:-?

Bon, d un cote, j ai eu un avis d un professionnel dernierement.
Il m a dit que des bases courtes ne sont pas non plus la panacee.
Il m a explique sur un cadre 29", si tu fais des bases trop courtes, tu pers l homogeneisation du cadre.
C a d que l ar sera trop rigide par rapport a l avant. Et tu auras un comportement bizarre.
Il faut essayer de faire un cadre homogene.


ça dépend ,bien sur de la taille du cadre !
encore du marketing a l'Américaine ça !"mais non ,le dégagement c'est pas grave !! c'est impec 460 en longueur de bases !" :mrgreen:

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Message par olivier78 » 06 Mai 2008 08:13

460mm de bases ca doit etre bien stable en descente :lol:

skide, pour moi le derailleur a braser me parait une bonne idee. Tu peux pas l'avancer avec une patte d'attache plus longue pour pas que ca frotte le pneu arriere ? Et comble de la classe, tu fais la patte amovible 8-)
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 
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Message par Skide » 06 Mai 2008 08:18

encore du marketing a l'Américaine ça !"mais non ,le dégagement c'est pas grave !! c'est impec 460 en longueur de bases !"

Non, j suis pas tout a fait d accords.
Desole Kriss.
Deja, ils ne sont pas americain. Les mecs sont de gros pratiquants, et ingenieurs.
;-)
Et puis c est un peu logique leur raisonnement.

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Message par kris le rouge » 06 Mai 2008 08:41

[quote="Skide] Deja, ils ne sont pas americain. Les mecs sont de gros pratiquants, et ingenieurs.
;-)
Et puis c est un peu logique leur raisonnement.[/quote]

j'espére qu'il faut pas forcément être ingénieur pour avoir des idées dans le vélo !! :D
C'est avant tout une question de façon de rouler, le comportement asseptisé d'un 29" avec 445mm ,c'est pour rouler longtemps, façon rando (c'est pas péjoratif !! hein!) mais aprés pour avoir un comportement plus joueur et garder le bon coté des grandes roues, il faut, peut être, voir pour se rapprocher d'une géométrie moins "standard" !
je vois plus ça en terme de contact au sol , si tu as 1045mm d'empatement sur ton 26", pourquoi pas le garder pour un 29" ??, ça change tellement le comportement d'un vélo 10mm d'écart sur cette cote !!
enfin c'est mon avis,ça vaut juste pour ma façon de rouler !

 
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Message par Skide » 06 Mai 2008 08:50

...de toute facon, je suis convaincu que tu peux faire un velo avec un comportement nerveux et des bases longues avec de supers tubes, comme faire un velo tout mou, avec des bases supers courtes et des tubes de merde.


j'espére qu'il faut pas forcément être ingénieur pour avoir des idées dans le vélo !!

Non, mais ca peut aider.
Et ca te permet de voir des choses differentes.

Kriss, je suis de ton avis.
Je prefere un cadre de 29" compact.
L adherance, le confort, la stabilite sont rattrapes par les grandes roues.

;-)

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Message par foualier » 06 Mai 2008 08:58

maintenant, rien n'empéche de mettre un derailleur ailleur que sur le puit de selle.
Par exemple, pourquoi ne serait il pas moyennant grosse bidouille installé, sur le tube diagonal en avant du pédalier?

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