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Hauteur de fourche 29" ?

MessagePosté: 20 Mar 2008 11:42
par sos gaïa
Salut à tous, je voulais connaitre les hauteurs de fourches 29". Ont-elles un angle spécifique entre les fourreaux et le pivot par rapport aux fourches 26" ?
Je demande car j'ai une Skyde 26" en 470mm et je me demande si je ne tenterai pas le 29, c'est une idée mais j'imagine qu'elle n'est pas compatible pour un tas de raison (angle, largeur de pneu, etc...).

Actuellement j'ai beaucoup de marge entre le haut du pneu et le té mais ça ne sera pas la même histoire avec une roue en 29".

Existe-il des pneus "route" en 29" ? Je suppose que les pneus de 700c de route ou de vtc ne sont pas compatibles (même histoire qu'en tre le 26" et le 650, non?). Car j'ai une remorque bob yak avec un timon pour 26". Une roue de route avec pneu en 25 ça passe, mais une 29" avec pneu taille vtt, ça ne passera peut être plus c'est pour ça que je me renseigne sur l'hypothétique existence de pneus fins en 29".

Voili voilou, je laisse la main au 29er.

Au fait j'ai lu que Absalon se tâtait pour rouler en 29 à Pékin...

MessagePosté: 20 Mar 2008 11:46
par Singlespeed maniac
29" = 700c gros boudins

C'est le même diamètre ETRTO, seul le volume est complètement différent. Par contre, c'est souvent la largeur des jantes qui est problématique pour monter un pneu de 29" sur une jante 700c (ou inversement, d'ailleurs...).

MessagePosté: 20 Mar 2008 12:03
par Skide
Pas de soucis pour la fourche en 470mm
La roue passera niquel.
Je roule d ailleurs avec une 470 sur mon 29"

;-)

MessagePosté: 20 Mar 2008 12:29
par sos gaïa
Skide a écrit:Pas de soucis pour la fourche en 470mm
La roue passera niquel.
Je roule d ailleurs avec une 470 sur mon 29"

;-)

Héhé, merci !

Merci aussi SSM je vais voir ce qui existe en largeur de jantes 29" (shim vient de sortir des roues d'ailleurs) et voir ce qu'on peut mettre dessus comme boudins.

MessagePosté: 20 Mar 2008 12:34
par titalain
Ah bon, Shimano a sorti des roues en 29"!? :-o

Si shimano, se met sur les rangs, ça va vraiment pérenniser le marché.
C'est plutôt une bonne nouvelle pour les amateurs de grandes roues. 8-)

MessagePosté: 20 Mar 2008 12:43
par sos gaïa
titalain a écrit:Ah bon, Shimano a sorti des roues en 29"!? :-o

Si shimano, se met sur les rangs, ça va vraiment pérenniser le marché.
C'est plutôt une bonne nouvelle pour les amateurs de grandes roues. 8-)

C'est dans le VTT Mag de ce mois : paire de roues 29" compatibles tubes/tubeless pour 1850g la paire, elles sont en centerlock mais sans piste de freinage sur jante d'après la photo.

MessagePosté: 20 Mar 2008 13:39
par primus
la fourche on-one spécifique 29 pouces fait 470 de hauteur aussi 8-)

MessagePosté: 20 Mar 2008 13:47
par sos gaïa
primus a écrit:la fourche on-one spécifique 29 pouces fait 470 de hauteur aussi 8-)

Bon que des bonnes nouvelles tout ça !
Je vais passer plus de temps dans cette section du forum ces temps-ci, car je ne connais pas encore tout du 29 surtout au niveau du matos.

MessagePosté: 20 Mar 2008 13:48
par olivier78
Avec une fourche rigide, tu peux descendre a une hauteur de fourche de 410/420mm (teste avec un salsa 26", y'a de la marge ...). Une roue 29" avec un pneu en 2.1 a un diametre de 740mm.


Apres entre une fourche 26" haute et une fourche 29" "normale" ce qui va changer c'est le deport. Les cadres 29" n'ont pas tout a fait les memes angles de direction. Du coup ca va te modifier la chasse, qui est le critere reelement important pour la direction. Apres, si les ecarts sont minimes faut pas s'en faire, c'est pas au millimetre pres non plus :roll:

Et il me semble que les skyde en 470mm doivent convenir pour les 29" puisque c'est ce que skide propose par defaut.

MessagePosté: 20 Mar 2008 13:55
par sos gaïa
olivier78 a écrit:Avec une fourche rigide, tu peux descendre a une hauteur de fourche de 410/420mm (teste avec un salsa 26", y'a de la marge ...). Une roue 29" avec un pneu en 2.1 a un diametre de 740mm.


Apres entre une fourche 26" haute et une fourche 29" "normale" ce qui va changer c'est le deport. Les cadres 29" n'ont pas tout a fait les memes angles de direction. Du coup ca va te modifier la chasse, qui est le critere reelement important pour la direction. Apres, si les ecarts sont minimes faut pas s'en faire, c'est pas au millimetre pres non plus :roll:

Et il me semble que les skyde en 470mm doivent convenir pour les 29" puisque c'est ce que skide propose par defaut.

Nickel, merci pour les infos, oui je pense que la Skyde ira bien, et je vais pouvoir mesurer le dégagement du timon de la bob yak pour voir si il y a la place pour passer une roue de 740mm de diamètre, merci :)

Edit : après vérif le timon court fait 375mm et le rayon de ta roue fait 370mm. Il reste donc 5 mm de marge, c'est peu mais ça passe, après faut voir pour mettre un pneu plus fin vu que dans cette config je ne ferai que de la route ;)

MessagePosté: 20 Mar 2008 14:11
par olivier78
370mm de rayon c'est avec un boudin de vtt, si tu mets un pneu route tu seras en dessous de 350. Les velo de routes on des bases tres courtes, souvent plus courtes que celles de vtt ;-)

MessagePosté: 20 Mar 2008 15:08
par sos gaïa
Nickel, à se demander pourquoi Bob a créé un timon XL !
Mais bon je vais tempérer un peu et peut être commencer d'abord avec un 69er, à voir selon le prix d'une roue avant en 29, pourquoi pas de l'occaz.
Faut un cadre à la géométrie adaptée ou bien? C'est sûr que là l'idée est de recycler un vieux sunn prévu pour une fourche 26" en 395mm... :doubt: si je lui mets une fourche en 470 avec une roue de 29 il va pô aimer :-?

MessagePosté: 20 Mar 2008 15:29
par olivier78
T'as des disques ? sinon il va te falloir des rehausseurs pour les freins.

MessagePosté: 20 Mar 2008 16:21
par sos gaïa
olivier78 a écrit:T'as des disques ? sinon il va te falloir des rehausseurs pour les freins.

Yep des disques ça se trouve, par exemple les BB7 sont pô chers, sinon une paire de réhausseurs feraient l'affaire en effet. ;-)

MessagePosté: 21 Mar 2008 14:50
par Yann
sos gaïa a écrit:C'est sûr que là l'idée est de recycler un vieux sunn prévu pour une fourche 26" en 395mm... :doubt: si je lui mets une fourche en 470 avec une roue de 29 il va pô aimer :-?


En gros tu réhausses de 110 mm l'avant donc le boîtier de pédalier remonte de 5 cm et l'angle de direction se couche de 5,5°

Il ne va pas du tout aimer ton pôvre Sunn

MessagePosté: 21 Mar 2008 15:27
par sos gaïa
Yann a écrit:
sos gaïa a écrit:C'est sûr que là l'idée est de recycler un vieux sunn prévu pour une fourche 26" en 395mm... :doubt: si je lui mets une fourche en 470 avec une roue de 29 il va pô aimer :-?


En gros tu réhausses de 110 mm l'avant donc le boîtier de pédalier remonte de 5 cm et l'angle de direction se couche de 5,5°

Il ne va pas du tout aimer ton pôvre Sunn

D'abord il est pô pôvre ! :mrgreen:
Ensuite oui je vais plutôt lui laisser sa fourche en 430 qui est déjà plus haute que les 395mm d'époque.
Ca sera plus sage, les shoppers Harley Davidson c'est marrant pour faire le cake en ville, mais l'utilité s'arrête là.

MessagePosté: 09 Avr 2008 21:27
par ladatura
Marrant ta réflexion SoS, je lorgnais hier sur le Salsa el mariachi de P'tit Poussin en me disant que je lui chiperais bien sa roue avant pour tester le Solo en 69er :mrgreen:
Par contre ça risque de bloquer car ma fourche fait 450 de haut :-?
Pour ce qui est du côté camionesque , j'avais monté cette fourche sur mon Sunn Xircuit, et à par une légère perte de maniabilité, ce qui m'arrangeait car je le trouvais trop vif, ça allait carrément mieux au niveau stabilité.
Rony fabricant de 69er contre son grès :mrgreen: tu nous en veut pas ? ;-)

MessagePosté: 09 Avr 2008 21:46
par olivier78
ladatura a écrit:Par contre ça risque de bloquer car ma fourche fait 450 de haut :-?

Si ta fourche fait 450mm elle acceptera une roue de 29" les doigts dans le nez. Je le repete, avec une fourche en 420mm ca passe sans soucis.

MessagePosté: 10 Avr 2008 08:48
par Yann
Par contre, mettre une roue de 29 à l'avant d'un 26, c'est être déçu à tous les coups : on obtient forcément un camion.

Petit calcul rapide de la chasse

Avec une roue de 26, un angle de direction de 71° et un déport de 40 mm on obtient une chasse de 67 mm

Si on remplace la roue de 26 par une de 29, on réhausse l'avant de 33 mm environ, ce qui se traduit par un angle de direction plus couché de 1,7 (donc 69,3°).

Donc nouveau calcul avec une roue de 29, unangle de direction de 69,3° et un déport de 40 mm inchangé. On obtient une chasse de 88 mm

Dernier calcul en sens inverse pour se rendre compte à quel angle de direction correspondrait une chasse de 88 mm avec une roue de 26 pouces et toutjours le même déport

On obtient un angle de direction de 67° ce qui correspondrait à coucher la direction de 4°. Au final c'est les valeurs d'un gros vélo de freeride mais sans l'effet d'atténuation de chasse sur enfoncement de fourche au freinage. En résumé tu vas transformer ton vélo en camion et je ne vois pas comment tu pourras l'apprécier. Un 69er ce n'est pas un vulgaire 26 avec une roue de 29 devant, c'est un cadre conçu pour.

Personnellement je n'en vois pas l'intérêt puisqu'on n'a pas le gain de motricité et de roulage sur la roue arrière de la roue de 29 mais ça a l'air de plaire à certains donc pourquoi pas.

MessagePosté: 10 Avr 2008 08:59
par Singlespeed maniac
Je vois quelques avantages au 96er :
- Effet anti-OTB, comme un full 29"
- Plus de grip sur la roue avant (plus de contact au sol, moins de pression, etc.)
- Franchissement des obstacles amélioré par la roue de 29".
- Permet d'avoir un arrière aussi court qu'un 26", avec les qualités qui vont avec.

Côté inconvénients, on rétorque souvent les tailles de roues différentes sur le vélo, d'où du matériel en double (crevaison). Sur le terrain, c'est faux si on est équipé de chambres latex qui passent sans problème sur les deux dimensions de roues (testé et approuvé).

En gros, je vois ça comme un moyen de mettre du confort et du grip à l'avant sans avoir à mettre une fourche à suspension. Ca permet de faire un vélo au comportement intermédiaire, avec les qualités en relance du 26" et la sécurité et le confort qu'apporte une roue avant de 29". ;)

MessagePosté: 10 Avr 2008 09:03
par Yann
En multi alors ou en mono dans des régions pas trop cassantes. Parce que pour moi le gros avantage du 29 c'est justement ce gain en roulage dans le cassant qui est primordial en monovitesse.

MessagePosté: 10 Avr 2008 09:14
par ladatura
tu as raison Yann, je sais bien que mon essai n'aura que le nom du 69er et certainement pas la géométrie ...
C'est quand même plus compliqué que ça un vélo ;-)

MessagePosté: 10 Avr 2008 09:30
par Singlespeed maniac
Yann a écrit:En multi alors ou en mono dans des régions pas trop cassantes. Parce que pour moi le gros avantage du 29 c'est justement ce gain en roulage dans le cassant qui est primordial en monovitesse.

La roue arrière en 26" ne me dérange pas, même dans le cassant. La roue arrière en 29", c'est pas la même affaire. Il faut se la traîner... :?

MessagePosté: 10 Avr 2008 09:32
par Yann
C'est si terrible que ça?

MessagePosté: 10 Avr 2008 09:36
par Singlespeed maniac
N'ayant pas beaucoup de puissance (je suis plutôt du genre véloce), oui, j'ai trouvé ça handicapant. J'ai eu l'impression de devoir toujours relancer pour avancer aussi vite qu'un 26". #-o

Le full 29", je conçois plutôt en multi, sur un programme "enduro". Montées au train, descente à fond les ballons. L'avantage des roues est indéniable en confort et en grip, ça permet de monter un tout rigide qui se comporte quasiment comme un TS 26" à faible débattement. :)

MessagePosté: 10 Avr 2008 09:52
par Yann
C'est marrant. Beaucoup de gars disent que l'avantage du 29 est justement plus perceptible en monovitesse puisqu'il arrondit les angles et évite de buter sur les obstacles ce qui peut être un atout certain quand on est en limite de puissance dans une grimpée technique.

C'est peut être moins riche en sensations mas est ce réellement moins efficace dans l'absolu? Tout dépend de ce que tu recherches en fait...

edit : moi je suis un tracteur, touten force assis sur la selle ;-)

MessagePosté: 10 Avr 2008 10:07
par Singlespeed maniac
Le compte-rendu de mon essai prolongé du Q-Ball de l'insecte est . ;)

MessagePosté: 10 Avr 2008 10:23
par Genjack
Pour moi je vois dans le 29" les deux avantages que vous citez, soit du grip et du franchissement pour le SS, soit un TR enduro multi surement aussi efficace que des TS 26"

Ok je dis ça parce que j'y trouve un intérêt à cause d'une technique défaillante. Je reviendrais peut être sur ma position dans quelques années. Mais aujourd'hui, je me fais tellement plaisir sur le RIG que le multi va passer en 29... ;-)

MessagePosté: 10 Avr 2008 10:31
par bread
Le débat est éternel:

Mos' qui n'est pas un monstre de puissance (ce n'est pas méchant hein!),trouve tout a fait son compte en 29" alors qu'il ne dépasse pas le mètre 80.

C'est comme tout,c'est une affaire de goût et d'affinités,le mieux est de pouvoir essayer et comparer sur le terrain