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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

question concernant le 29"

Tout sur les grandes roues
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Message par bombfull » 18 Mai 2011 19:21

oui, mais il est en titane :mrgreen:
je le regarde aussi pour le karatémonkeyisémaisenmoinslourd

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Message par polo66 » 19 Mai 2011 06:43

Singlespeed maniac a écrit:D'oublier ce cadre, les bases sont trop longues...


452mm ! Même sur les vélos de DH c'est plus court ! #-o


Alors je passe! Merci! ;-)
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Message par GoldenG » 19 Mai 2011 08:23

ça serait pas les côtes d'un titane chinois ça? :mrgreen:
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Message par bombfull » 19 Mai 2011 08:30

@ golden: si!

pour les bases, le trail29 canon' est à 450, les voodoo à 455 et 460mm, le fargo (programme différent, je suis d'accord) à 455m.
cadres à éviter?
sur celui de polo, on ne connait pas l'empattement global non plus

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Message par Singlespeed maniac » 19 Mai 2011 09:28

La dimension haute pour les bases, c'est 445mm, je trouve. J'ai ça sur l'IF et ça m'a fait bizarre au départ, avec l'impression que la roue traîne loin derrière. Je me suis habitué, cette impression a disparu, mais je ne me vois pas avec plus long dans les épingles ou autres joyeusetés du genre.

Cela dit, je suis pas certain qu'il faille à tous prix chercher le plus court possible. J'ai essayé les 425mm d'un JRD 29er, ça ne m'a pas laissé une impression formidable dans le pentu et cassant (SSEC 2008 en Italie). Mais entre 440 et 445mm, ça me semble parfait.

C'est un peu malheureux à dire, mais les géométries du Karate Monkey et des Niner font référence à l'heure actuelle. Tout ce qui s'en éloigne n'est pas très rigolo.
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Message par lilian from 68 to 40 » 19 Mai 2011 09:51

Singlespeed maniac a écrit: Mais entre 440 et 445mm, ça me semble parfait.

le Sobre Dad est à 443 mm donc pas trop mal :?:
C'est un peu malheureux à dire, mais les géométries du Karate Monkey et des Niner font référence à l'heure actuelle. Tout ce qui s'en éloigne n'est pas très rigolo.

pourquoi c'est malheureux :?:
dans le cas du KM il est très vif je confirme
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Message par Singlespeed maniac » 19 Mai 2011 10:25

lilian from 68 to 40 a écrit:le Sobre Dad est à 443 mm donc pas trop mal :?:
Je ne connais pas toute la géométrie du Dad. Mais côté bases, il est bon, à mon avis.

pourquoi c'est malheureux :?:
Parce que ça ne laisse pas beaucoup de choix côté géométrie ! Les bons 29ers sont finalement assez peu nombreux... :|
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Message par polo66 » 19 Mai 2011 11:42

GoldenG a écrit:ça serait pas les côtes d'un titane chinois ça? :mrgreen:


Yes! :lol:
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Message par polo66 » 19 Mai 2011 12:08

Je suis tombé sur celui là avec des bases à 443mm et un programme pile poil comme celui du Yeti:

Image
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Message par GoldenG » 19 Mai 2011 12:20

... il n'est pas en titane celui-ci.
Si tu veux essayer le 29er et que tu ressens ton "message de signature" au plus profond de toi :mrgreen: , bein associer les 2 fonctionnera à merveille 8-) .
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Message par lilian from 68 to 40 » 19 Mai 2011 12:42

Singlespeed maniac a écrit:
pourquoi c'est malheureux :?:
Parce que ça ne laisse pas beaucoup de choix côté géométrie ! Les bons 29ers sont finalement assez peu nombreux... :|

c'est la que je me demande ce que m'apporterait un sur mesure par rapport à mon KM à part des tubes plus haut de gamme et une peinture perso (mais cela je compte y remédier bientot car la peinture du Surly est vraiment pas top :-? )
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Message par Singlespeed maniac » 19 Mai 2011 13:01

lilian from 68 to 40 a écrit:c'est la que je me demande ce que m'apporterait un sur mesure par rapport à mon KM à part des tubes plus haut de gamme et une peinture perso (mais cela je compte y remédier bientot car la peinture du Surly est vraiment pas top :-? )

Le gros avantage du sur-mesure, c'est de pouvoir construire un vélo à tes dimensions. C'est le vélo qui s'adapte à toi et pas l'inverse.

Il y a certaines mesures qu'il ne vaut mieux pas trop changer (la longueur des bases dont on parlait, par exemple). Mais pour le reste, tu fais ce que tu veux en fonction de ce que tu cherches. Et quand tu reçois le vélo qui correspond pile poil à ce que tu attends, c'est un vrai bonheur, crois moi ! :D
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Message par polo66 » 19 Mai 2011 15:49

GoldenG a écrit:... il n'est pas en titane celui-ci.
Si tu veux essayer le 29er et que tu ressens ton "message de signature" au plus profond de toi :mrgreen: , bein associer les 2 fonctionnera à merveille 8-) .


ben oui mais quand j'y réfléchis, c'est ce qui correspond le mieux à ma pratique.
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Message par olivier78 » 19 Mai 2011 16:07

Le truc sous la selle, c'est comme la manette du fauteuil au bureau : celle qui permet de monter ou descendre l'assise ? :lol:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

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Message par polo66 » 19 Mai 2011 16:13

Yes! :lol:
Encore qu'un fauteuil de bureau c'est plus fiable! :lol:
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Message par boude » 19 Mai 2011 17:10

Tous ces 29 cela me donne des envies pour 2012 ! :mrgreen:
Un full rigide ou un tout mou ?

Ou bien encore un 26 ;-)

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Message par Singlespeed maniac » 19 Mai 2011 17:45

Ah, ça y est, le marketing de Tribe fait son effet. On a les victimes de la mode dans la section 29"... :roll: :mrgreen:

Conseil en passant, il vaut peut-être mieux essayer le 29" sur des vélos pas chers pour jauger le potentiel comparativement à vos pratiques. Avant d'acheter l'IF, j'avais quelques essais de 29" derrière moi, dont un prolongé (le Chumba). ;)
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Message par lilian from 68 to 40 » 19 Mai 2011 18:22

;-)
pour un essai par exemple :mrgreen:
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Message par bombfull » 19 Mai 2011 18:32

plus je fais le tour, plus le KM colle à mes crièteres en effet.
J'attends de voir si OnOne réapprovisionne son inbred29 un jour (outof stock depuis plusieurs mois....)

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Message par GoldenG » 19 Mai 2011 18:46

bombfull a écrit:plus je fais le tour, plus le KM colle à mes crièteres en effet.

Je vends un L au cas où (sans fourche)
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Message par boude » 19 Mai 2011 19:18

Singlespeed maniac a écrit:Ah, ça y est, le marketing de Tribe fait son effet. On a les victimes de la mode dans la section 29"... :roll: :mrgreen:


Pas Tribe, bien au contraire.

Mais force de constater que je suis réfractaire au 29 contrairement aux Américains.
Ne pensant pas être trop con .................... mais je ne pense pas que tous les américains soient cons............................. je me dis que pour ne pas devenir con, je ferais bien de tester un 29.

En terme de 29, j‘hésiterai entre deux modèles :
> en rigide : cadre Specialized Stumpjumper carbone avec fourche rigide Niner car j‘aime les vélos light;
> en TS : cadre Specialized Epic avec fourche Sid 2012 avec Brain à l’intérieur.

Je souhaite n’avoir qu’un seul vélo polyvalent comme actuellement. Le TR doit être performant certes mais quid de la polyvalence ?
Le TS doit être super efficace dans le cassant mais pour tourner en rond dans les petites courses de village ?
Une solution étant d’arrêter les courses de village !

Bref, je trouve qu’actuellement, sur le marché, nous trouvons des 26 très polyvalents, mais pas encore en 29 à mes yeux, peut-être en 2012 ?

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Message par Singlespeed maniac » 19 Mai 2011 21:06

Je ne suis pas du tout d'accord. Spé a des TS Epic et Stumpjumper en 29er. Ils sont parfaitement comparables à leurs homologues en 26".

Si tu considères ton Epic 26" comme polyvalent, alors le 29er l'est tout autant, avec le carbone tout pareil mais 20mm de moins sur le débattement, qui sont largement compensés par l'apport du diamètre des roues.
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Message par GoldenG » 17 Juin 2011 09:51

Petite réflexion sur les angles de direction/fourches des 29er,

- Le Dad est donné à 72° pour une fourche suspendue de 50.6cm. Je suis à 46.8cm (KM) et c'est très agréable à rouler comme ça, soit 3.8cm plus bas (ça fait un sacré gros SAG, la Sagzero29 est donnée à 47.5cm).

- Le KM est donné à 72° pour une fourche de 46.8cm. Je serais à 45cm (Sagzero26), soit 1.8cm plus bas. Du coup j'aurais moins d'éccart qu'avec le Dad finalement, donc ça ne perturbera pas trop la direction....

J'ai bon?
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Message par lilian from 68 to 40 » 17 Juin 2011 12:48

quand je monte mon KM avec sa fourche acier d'origine je le trouve vraiment nickel je passe partout sans aucun problème même dans le pentu 8-)
alors pourquoi vouloir lui mettre une fourche 26 :?:
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Message par GoldenG » 17 Juin 2011 12:51

Pour mettre 89€ ailleurs :mrgreen:
Pour Manger par exemple monsieur ;-)
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Message par lilian from 68 to 40 » 17 Juin 2011 12:53

vends la Sag zéro :mrgreen:
t'inquiètes je suis aussi très juste coté budget en ce moment :-?
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Message par GoldenG » 17 Juin 2011 13:06

Ou j'me mets à la course à pieds!
Non mais j'me faisais cette réflexion de hauteur de fourche étant donné l'usage que je faisais du Dad en l'extrapolant sur le KM... on verra
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Message par bzhoc » 17 Juin 2011 13:10

les fourches rigides 26" en occaze ça court pas les rues : tu la revends, tu remets la différence pour avoir une 29" de la bonne hauteur, et roule. Pourris pas le comportement de ton vélo pour des économies de bout de chandelle.

Autre piste : tu ne roules qu'avec le Dad (ou le KM), et tu laisses l'autre en vente, il finira par partir. Du coup, non seulement tu économises, mais en plus tu gagnes des sous.
Parce que deux 29 tout rigide trop proches en termes d'utilisation, y'en a 1 qui va être sous-employé.

 
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Message par Yann » 17 Juin 2011 14:18

Au cas où t'aurais pas remarqué, Golden G a mis son KM en vente depuis plusieurs mois.

D'ailleurs GoldenG, s'il ne part pas c'est peut être le signe que c'est lui que tu dois garder :mrgreen: Je comprends pas tout. Tu as mis la fourche KM sur le Dad et tu veux mettre une fourche 26 sur le KM? C'est ça?

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