Page 1 sur 5

Gyom's Julie Racing Design 29"

MessagePosté: 13 Mar 2008 22:34
par gyom193
Comme je ne voudrais pas que ça se perde, et que j'aurai encore certainement des choses à vous demander, je remets ici l'essentiel de mon CR débuté le 21/02 sur le forum de secours (dispo en entier avec plusieurs interventions).


Pour ceux qui seraient passés à côté de l'info, je suis désormais équipé d'un nouveau jouet. Et, avant de tout avoir oublié, voici mon CR de la première utilisation de mon 29" *Julie Racing Design*.



Je n’avais pas vraiment repris avant la SSRP #1 de Nemours, et il faut préciser que je n’ai pas roulé depuis ma gamelle septembre 2007. Mes références ont donc près de 5 mois, et concernent un Kona Unit très vif.


La position : Sur ce point, Kris a fait très fort (bien qu’il attribue ça au hasard), puisque je retombe pile-poil sur ma position habituelle ; je me sens donc à l’aise, confortable, en un mot « chez moi » sur ce vélo. Juste un truc, j’ai l’impression que mes pieds touchent moins par terre, alors que le BDP est plus bas ! Va comprendre…


Le comportement : Boudiou que ça fait drôle !!! Le vélo est bien sûr plus confortable, un poil plus pataud aussi (quoi que…), mais ce qui me change, c’est cette roue avant loiiiiin devant ! Kris avait très peur du dégagement de la roue avant avec mon 47 fillette, et a mis un top tube de 635 ! Ça m’a posé quelques problèmes de prise en main! D’abord pour les manœuvres courtes, genre singletrack descendant, ou pif-paf : le pif ça va bien, mais limite, et du coup je suis à la bourre pour le paf , et je me sors une fois sur deux ! En plus, la position globalement plus reculée sur le vélo me déleste un poil l’avant. Conséquences, c’est pas demain que je passerai par dessus, mais pour l’inscrire en courbe, faut lui montrer qui est le patron ! En plus, l’effet grandes roues se sent à ce moment là, il faut basculer la bête… Inutile de dire que j’ai un peu visité les bruyères ! Mais après quelques imprécisions de traj’, une amélioration se dessinait déjà, il faut que je prenne encore un peu d’habitude, je suis sûr que d’ici quelques temps il n’y paraîtra plus (l’empattement a pris 6,5 cm avec 115.5 contre 109).
D’ailleurs, heureusement que Vincent-29er était là, et m’a exhorté à dégonfler l’avant (qui était à 3 bars, réflexe de poids lourd en 26"), du coup, j’ai gagné du grip, du confort et du guidage sur l’angle. Ça met toujours en confiance. Puis il m’a aussi incité à charger encore plus l’avant, mais là, c’est mon épaule qui flippe encore un peu, ça reviendra bientôt, ce n’était qu’une première sortie !

L’effet grandes roues : Alors ça c’est génial !! Il y a de prime abord quelques désagréments (cf. plus haut) mais il y a aussi des avantages immédiats ! J’ai déjà évoqué le confort, auquel participe aussi le cadre, mais c’est surtout au niveau du grip que c’est bluffant ! On sent bien qu’on a plus de gomme au sol, et une fois la pression un peu descendue, je sens bine dans les montées à l’arrache que la roue AR est scotchée au sol ! Je ne suis pas du genre à plaisanter quand je me mets debout sur les pédales, vu la masse, je fais crier le matos. Il est donc fréquent que je dérape un poil de l’AR dans les coups de cul ; et là : RIEN ! Et pourtant, je trouve que le Karma n’est pas très cramponné !
Dans le roulant, le confort est aussi significativement au dessus (faut dire que mon Kona était une boule de nerf avec des roues très tendues et gonflées à mort), les petites irrégularités passent bien, même si les relances sont un poil plus lentes (ce 29" ne fait qu’un petit kilo de plus que mon 26").
Mais je n’ai pas encore parlé des descentes ! Ah les descentes ! Quel panard dès les premières marches ! On n’a pas eu de longues courbes rapides, mais plus quelques cassures. Ça passe comme qui rigole et là on voit clairement la supériorité du 29" ! Moi qui avis une fâcheuse tendance à doubler mon vélo par le haut (quelques témoins privilégiés m’ont vu faire Front-flips et back flips!), je dois dire que je me sens franchement plus à l’aise sur cet engin.

L’équipement : J’ai remonté beaucoup de périphériques de mon ancien vélo : toute la transmission, selle/TDS, cintre, leviers.
La potence est à 70mm, ça donne un pilotage loin derrière la roue avant, c’est un peu moins précis qu’avant, à moins de charger (la différence avec le Spé de Répartout était à ce sujet assez nette !).
-Les pneus: j’en ai parlé un peu déjà. J’étais mal parti avec le Nevegal AV, que je trouvais malsain et décrocheur… avec 3 bars ! Merci vincent, dégonflé d’1/3, ça va beaucoup mieux, je sens que ce pneu et moi, on va s’entendre. Pour le Karma AR (dégonflé de 3.5 à 2.5), si le terrain sec de la forêt de Nemours lui a parfaitement convenu, je réserve mon jugement pour la bouillasse fine de ma verte vallée.
-Les freins : des BB7 en 160. Si l’AR me convient tout à fait (à part un rappel un poil mou), je suis un peu déçu de l’AV (qui doit être rôdé pourtant maintenant). Je n’ai pas retrouvé le mordant ni le feeling de mes… v-brakes (eh oui ! ça freine d’enfer les Ultimate ;) ). Je vais p-ê tester des disques de 180 devant…
-Le développement : J’ai mis un 32x19, qui me fait exactement l’équivalent de mon 32x17 en 26". Et en fait, je me demande si c’est pas un poil court… À voir… Je vais attendre encore avant un éventuel 32x18.


En tout cas, j’ai hâte d’aller le tester dans mes petits chemins de la vallée de Chevreuse, histoire de bien m’étalonner par rapport aux sentiers connus, aux traj’ maîtrisées, etc…

Voilà
J’ai certainement oublié plein de choses… Ça viendra…
La suite au prochain épisode… :)




---------------------suite du 24/02--------------------------------





Bon, sortie de 3 bonnes heures ce matin, sur mon "vrai" terrain de jeu.
Sur des singles où je connais le moindre caillou, la plus petite racine, tous les enchainements de virage, etc.
J'ai donc pu bien comparer avec mes sensations du 26". J'étais particulièrement attentif au comportement du vélo.

Points négatifs: Enfin, "négatifs", j'exagère!... Disons surtout que je ne m'y suis pas encore fait, et je pense que ça sera un peu plus long, mais ce n'est jamais que la 2ème sortie avec ce vélo... :roll:
-Trop léger de l'avant: je ne suis pas en confiance avec ma roue avant, dans les changements de direction un poil rapides. Je suis obligé de vraiment appuyer sur le cintre pour ne pas ripper, c'est pas vraiment sécurisant... :-? J'ai bien dégonflé le Nevegal (2 bars), et il n'est pas en cause (ça va quand je mets du poids), mais dès que je suis en retard d'une milliseconde dans un enchainement, ça déleste et ça aurait tendance à glisser (d'ailleurs, le Nevegal est très sain à ce sujet, il prévient bien, ça part pas d'un coup).
-Manque un poil de sloping: j'ai les genoux qui frottent un peu le top tube dans les passages où je balance le vélo (montées à l'arrache, épingles lentes,...).


Points positifs: LE FRANCHISSEMENT!!!! C'est incroyable!! J'ai déjà parlé au dessus du grip, des portions de roulant et des descentes, je n'enlève rien de ce que j'ai dit! (je vous épargnerai la redite) Je rajouterai même que sur mon terrain habituel, la différence est encore plus flagrante que pour la SSRP! C'est un vrai dahut ce vélo!
Mais en montée! :shock: C'est dément ce que ça change! Alors certes, il faut lui tirer sur la gueule pour soulever la roue, mais qu'est-ce que ça passe facile! Des singletracks cassants avec des marches/racines à passer en montant (crête nord de la Vallée du Rhodon pour ceux qui connaissent), comme qui rigole!!
Et pourtant, le Karma AR n'est clairement pas un pneu pour l'humide!
J'ai tout passé sur le vélo, à développement strictement égal qu'avant, et il y a même des coups de cul passés en force là où je n'avais jamais réussi (merci le grip).
Vraiment, c'est bluffant de supériorité de franchissement par rapport au 26"!!

Et le confort, ben... Rien à signaler! 3h30 de roulage et frais comme un gardon (sur un tas de cailloux :D ).
Les jambes et les bras on un peu pris, mais le reste du bonhomme en redemandait! ;) Pour peu que la caisse soit là, je me vois tout à fait passer 6h dessus!

Voili. :)

MessagePosté: 13 Mar 2008 23:29
par Shampoo
Bon c'est quand que j'ai droit à un test ? :mrgreen:

MessagePosté: 13 Mar 2008 23:57
par gyom193
Shampoo a écrit:Bon c'est quand que j'ai droit à un test ? :mrgreen:

Quand tu monteras des cales CrankBros sous tes godasses! ;-)

MessagePosté: 14 Mar 2008 09:44
par Yann
Pour tes freins c'est assez logique que le 160 manque de mordant. D'abord parce que visiblement, tu n'as pas un gabarit fillette, mais égalment parce que les grandes roues ont un bras de levier pus important et que pour obtenir un freinage équivalent à un 160 sur une roue de 26, il faut un 180 sur une roue de 29 pour assurer le même rapport de bras de levier...

MessagePosté: 14 Mar 2008 10:57
par gyom193
Oui, je vais passer en 180 devant, c'est en route.
Sinon, je vais aussi essayer d'avancer un poil ma position sur le vélo, je dois pouvoir gagner 20mm avec la selle, et j'attends une potence de 90mm.
Je vous dirai dès que.

MessagePosté: 15 Mar 2008 10:36
par Fernand Naudin
C'est exprès que tu as mis 29 photos sur la gallerie ?
Il est vraiment magnifique ce vélo.

MessagePosté: 15 Mar 2008 11:45
par gyom193
Fernand Naudin a écrit:C'est exprès que tu as mis 29 photos sur la galerie ?

:shock: Trop fort!! Même pas fait exprès!

Le 29", c'est surnaturel! :mrgreen:

MessagePosté: 26 Aoû 2008 15:17
par titalain
J'étais persuadé que tu étais en disque de 203 mm devant. :?:
Alors, le 180 avec la fourche Salsa, ça ne fait mas trop souffrir le matos ?

MessagePosté: 26 Aoû 2008 16:01
par Fernand Naudin
Allez Gyom, dis lui que si pour qu'on rigole. Dis lui que ta fourche elle tricote des scoubidous quand tu plantes une tome, et qu'il faut du Brembo série Or 6 pistons en 330 de diamètre, avec une Marzo Monster :lol:

MessagePosté: 26 Aoû 2008 16:08
par Genjack
titalain a écrit:J'étais persuadé que tu étais en disque de 203 mm devant. :?:
Alors, le 180 avec la fourche Salsa, ça ne fait mas trop souffrir le matos ?


J'ai roulé en 185 (juicy 7) sur la QBall et ça bronchait pas. C'était même trop pour mon gabarit. J'ai tout mis en 160.
La switchblade en carbone bouge sur les gros freinage mais de façon "normale"

A mon avis 180 en tout rigide ça doit suffir

MessagePosté: 26 Aoû 2008 16:08
par titalain
Fernand Naudin a écrit:Allez Gyom, dis lui que si pour qu'on rigole. Dis lui que ta fourche elle tricote des scoubidous quand tu plantes une tome, et qu'il faut du Brembo série Or 6 pistons en 330 de diamètre, avec une Marzo Monster :lol:

[-(

P'tain, passer des cantis au disques, c'est déjà pas facile...
Mais quand on est aidé par des potes pareils... #-o :mrgreen:

MessagePosté: 26 Aoû 2008 20:22
par gyom193
titalain a écrit:J'étais persuadé que tu étais en disque de 203 mm devant. :?:
Alors, le 180 avec la fourche Salsa, ça ne fait mas trop souffrir le matos ?

Ben très franchement, si tu commences à regarder ta fourche acier travailler au freinage, t'as pas fini d'avoir peur! :D (Et en plus, c'est dangereux parce que du coup tu ne regardes plus où tu vas! :mrgreen: ). Et on ne parlera même pas d'une fourche titane... :roll:

Plus sérieusement, oui, la fourche travaille sévère avec un quintal à freiner.
Le 160 ne suffisait clairement pas point de vue puissance, je suis passé en 180 (je suis en BB7), et pour le moment, je n'ai pas eu à m'en plaindre. Je ne me suis même pas posé la question de la résistance de la fourche pour plusieurs raisons:
-c'est pas du light, et je veux croire que les ingénieurs Salsa ont bien étudié leur affaire vu le poids moyen du vététiste ricain
-je ne suis pas le pilote le plus fin du monde, mais pas non plus un énorme bourrin => je dois être dans la norme d'utilisation quand même malgré mon poids
-des BB7 feront toujours moins souffrir la fourche que des hydrauliques.


Muni de tout cela, fais ton choix Kamarade! :D



PS: J'ai mis un temps infini à me décider à lâcher mes v-brakes, dont j'étais trèèèèèès content (et puis tout en Ultimate, ça plante grave!). Je considérais les disques un peu comme l'antéchrist... Et puis pour moi, sur un vélo, ça doit rester de la mécanique des solides, l'hydraulique, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres... Du coup, disques méca only.
Eh bien les BB7 on tellement bien balayé mes appréhensions que je me demande si je ne vais pas passer à des mignons petits Hope...
Y'a qu'les imbéciles qui ne changent pas d'avis... :mrgreen:

MessagePosté: 26 Aoû 2008 20:47
par titalain
Merci pour cette réponse claire! 8-)

Je vais donc faire un coup tordu : Une salsa sur un Skyde! :mrgreen:
(parce que, une Skyde, c'est 160 mm maxi)

On ne pourra pas dire que je n'ai pas fait d'efforts pour les avoir...
















Mon goudron et mes plumes! :lol:

MessagePosté: 26 Aoû 2008 20:49
par Shampoo
Par contre tu devrais repeindre le skyde en noir histoire de coordonner avec la fourche. :-k

MessagePosté: 26 Aoû 2008 20:50
par primus
gyom193 a écrit:-des BB7 feront toujours moins souffrir la fourche que des hydrauliques.


et pourkwa ? :-s

MessagePosté: 26 Aoû 2008 20:51
par titalain
Shampoo a écrit:Par contre tu devrais repeindre le skyde en noir histoire de coordonner avec la fourche. :-k

Ben, si t'achètes de la peinture pour ta potence Canon., tu m'envoies le reste quand t'as fini! :mrgreen:

MessagePosté: 26 Aoû 2008 21:16
par ladatura
titalain a écrit:parce que, une Skyde, c'est 160 mm maxi


Ah ben non, je connaissais pas cette règle .... j'ai un disque de 180 sur ma fourche Skyde :mrgreen:

MessagePosté: 26 Aoû 2008 21:16
par foualier
primus a écrit:
gyom193 a écrit:-des BB7 feront toujours moins souffrir la fourche que des hydrauliques.


et pourkwa ? :-s

car des hydrauliques sont encore plus puissant et pas forcement aussi progressif que des mécanique

MessagePosté: 26 Aoû 2008 21:18
par titalain
ladatura a écrit:
titalain a écrit:parce que, une Skyde, c'est 160 mm maxi


Ah ben non, je connaissais pas cette règle .... j'ai un disque de 180 sur ma fourche Skyde :mrgreen:

Et alors, ça donne quoi ?
Tu pèses combien ?
Comment ça se ressent sur le matos ? :D

MessagePosté: 26 Aoû 2008 21:25
par primus
foualier a écrit:
primus a écrit:
gyom193 a écrit:-des BB7 feront toujours moins souffrir la fourche que des hydrauliques.


et pourkwa ? :-s

car des hydrauliques sont encore plus puissant et pas forcement aussi progressif que des mécanique


de toute façon la marge de sécurité doit être calculée avec le disque bloqué et une adhérence maxi type goudron non ? alors ça change quoi que le disque soit bloqué par de l'hydraulique ou un câble ?

MessagePosté: 26 Aoû 2008 21:31
par ladatura
titalain a écrit:
ladatura a écrit:
titalain a écrit:parce que, une Skyde, c'est 160 mm maxi


Ah ben non, je connaissais pas cette règle .... j'ai un disque de 180 sur ma fourche Skyde :mrgreen:

Et alors, ça donne quoi ?
Tu pèses combien ?
Comment ça se ressent sur le matos ? :D


Ben ça freine fort, du coup je freine plus tard.
Je pèse 68kg, et la fourche plie comme .... une Skyde quoi.
Je regarde pas, c'est flippant :mrgreen:

MessagePosté: 26 Aoû 2008 21:33
par primus
titalain a écrit:
ladatura a écrit:
titalain a écrit:parce que, une Skyde, c'est 160 mm maxi


Ah ben non, je connaissais pas cette règle .... j'ai un disque de 180 sur ma fourche Skyde :mrgreen:

Et alors, ça donne quoi ?
Tu pèses combien ?
Comment ça se ressent sur le matos ? :D


oublie titalain, prends effectivement une autre fourche, tu seras tranquille dans ta tête à toi.

MessagePosté: 26 Aoû 2008 21:35
par titalain
Dans le cadre d'une vision dynamique, je dirais que la puissance du frein joue dans le sens ou l'énergie se transforme dans le freinage - énergie en chaleur, non ?.
Il me semble qu'un freinage progressif dissipera plus d'énergie en chaleur et donc sollicitera moins le matériel ? :idea:

MessagePosté: 26 Aoû 2008 21:38
par primus
un freinage brutal sollicitera plus le matériel mais moins longtemps et dissipera autant d'énergie je pense pour freiner d'une vitesse A à une vitesse B, identique dans les deux cas (freinage titalain Vs freinage primus).

moi je parlais surtout de marge de sécurité donnée par un constructeur. si on me dit cette fourche est prévue pour du 160, je vais pas aller m'amuser à monter du 180 à câble parce que j'estime que ça peut passer. c'est jouer avec sa vie. autant il est facile de faire un calcul "statique" pour déterminer un coefficient de sécurité, autant un calcul de fatigue, bonjour l'angoisse.

de toute façon le jour où t'es limite, tu plantes les freins pareil, que tu aies du 160 ou du 180, et là pour le coup le bras de levier du disque de 180 sera nettement plus important que celui du 160.

MessagePosté: 26 Aoû 2008 21:46
par titalain
Ces paroles sont très sensées, effectivement... :-k

MessagePosté: 26 Aoû 2008 22:56
par rubike
ladatura a écrit:
titalain a écrit:parce que, une Skyde, c'est 160 mm maxi


Ah ben non, je connaissais pas cette règle .... j'ai un disque de 180 sur ma fourche Skyde :mrgreen:


grosse erreur, tu n'imagines pas l'armée d'avocats qu'il y a derriere Skydecomp...160 c'est 160 mec...
8-)

MessagePosté: 26 Aoû 2008 23:52
par Capassafond
gyom193 a écrit:Eh bien les BB7 on tellement bien balayé mes appréhensions que je me demande si je ne vais pas passer à des mignons petits Hope...
Y'a qu'les imbéciles qui ne changent pas d'avis... :mrgreen:


Je ne te conseille pas les hope, tu risques de les trouver peu puissants pour ton gabarit, même en 200. Ou alors prend des V2. :mrgreen:

Sinon des magura louise, du XT, un bon truc qui plante, là oui.

MessagePosté: 28 Aoû 2008 12:09
par gyom193
Capassafond a écrit:
gyom193 a écrit:Eh bien les BB7 on tellement bien balayé mes appréhensions que je me demande si je ne vais pas passer à des mignons petits Hope...
Y'a qu'les imbéciles qui ne changent pas d'avis... :mrgreen:


Je ne te conseille pas les hope, tu risques de les trouver peu puissants pour ton gabarit, même en 200. Ou alors prend des V2. :mrgreen:

Sinon des magura louise, du XT, un bon truc qui plante, là oui.


On me prédisait aussi la déception assurée avec des disques méca! ;)

MessagePosté: 28 Aoû 2008 12:42
par ladatura
Avec un doigt je bloque la roue avant de 29" :mrgreen: pas en le mettant dans les rayons, mais en actionnant mes leviers de freins reliers aux bb7.

Je trouve mon freinage puissant et progessif, alors que de nombreux vélocistes me prédisaient un freinage de merde avec du disque méca.

Contrat de maintenance oblige, cette solution est moins intéressante pour eux :mrgreen: