Nous sommes le 17 Avr 2024 00:52

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Gyom's Julie Racing Design 29"

Tout sur les grandes roues
 
Messages: 2418
Inscription: 16 Mar 2008 22:34
Localisation: reserve naturelle du Pinail

Message par rubike » 30 Juil 2011 11:16

merci de l'info, Ô mon Maître :mrgreen:

donc c'est une excellente fourche ;-)

mais je suis impatient de voir l'ensemble coordonné sur le vélo ...
Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir...Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7456
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 30 Juil 2011 11:53

gyom193 a écrit:C'est prévu, mais j'attends de voir si ça reste sur le vélo... (en clair, si c'est trop perturbant, je remets la Salsa!)



Sinon y'a Gaby qui a un reste de peinture jaune, ça peut faire pas mal. :mrgreen:
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16076
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 30 Juil 2011 12:41

Baptiste a écrit:et en changeant l'angle en sortie d'étrier pour rapprocher la durite du fourreau ?

Je fais passer la durite à l'intérieur du fourreau - comme ça, elle est bien plaquée par le coude que ça fait avec le point d'attache du "Rislan". :idea:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 30 Juil 2011 13:03

titalain a écrit:
Baptiste a écrit:et en changeant l'angle en sortie d'étrier pour rapprocher la durite du fourreau ?

Je fais passer la durite à l'intérieur du fourreau - comme ça, elle est bien plaquée par le coude que ça fait avec le point d'attache du "Rislan". :idea:

comme moi
de plus tu n'as même pas la peine de changer le rislan, il suffit juste de démonter l'étrier et de le faire passer à l'intérieur de la fourche, allez 5mn max

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7692
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Message par gyom193 » 30 Juil 2011 14:46

boude a écrit:même pas la peine de changer le rislan, il suffit juste de démonter l'étrier et de le faire passer à l'intérieur de la fourche,

Tu ne pouvais pas le dire plus tôt?? #-o
Je viens de tout démonter la durite et de purger le circuit, pour la faire passer à l'intérieur... ](*,)







Naaan, j'décoooonne!! Chuis pas un boulet à ce point... :MrMDR:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16076
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 30 Juil 2011 15:10

:lol:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

 
Messages: 2418
Inscription: 16 Mar 2008 22:34
Localisation: reserve naturelle du Pinail

Message par rubike » 30 Juil 2011 15:30

=D> :lol:
Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir...Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 30 Juil 2011 15:39

Dis moi pas que c'est pas vrai ! :mrgreen:
Fighting for peace is like fucking for virginity

 
Messages: 2418
Inscription: 16 Mar 2008 22:34
Localisation: reserve naturelle du Pinail

Message par rubike » 30 Juil 2011 15:49

j'adore !
avec ce genre de "bourde" je me sens moins seul :mrgreen:
Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir...Image

 
Messages: 7824
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 30 Juil 2011 15:53

Je comprends mieux les louanges sur l'entretien des disques à cable qu'on lit par ici :mrgreen:
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5360
Inscription: 03 Sep 2006 14:01
Localisation: Cul de sac/RFA

Message par bread » 30 Juil 2011 15:57

J'dis qu'il ne bluffe pas :lol:
Éducateur de wurst

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16076
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 30 Juil 2011 16:07

Pourtant, c'est bien marqué... qu'il bluffe! :mrgreen:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 30 Juil 2011 17:03

gyom193 a écrit:[...]


Naaan, j'décoooonne!! Chuis pas un boulet à ce point... :MrMDR:

:lol: =D>
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15571
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 30 Juil 2011 17:09

:lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7692
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Message par gyom193 » 01 Aoû 2011 11:14

Comme l'a déjà dit un grand philosophe auvergnat: "le machin à l'avant qui fait boing-boing, c'est louche, quand même."
Après de longues années en vélo exclusivement rigides, petit CR du passage à la suspension:

A l'arrêt:
L'impression est nouvelle, le fait de monter sur un vélo qui ploie ne m'est pas arrivé depuis de longues années;
Malgré tous mes savants calculs qui étaient sensés tomber juste, la position me parait quand même plus basse qu'avec la Salsa... C'est à revérifier,
peut-être est-ce purement psychologique... Le SAG est à 18mm...
Allez, s'pas grave, il est 8h20, je me dépêche d'aller au klüb, sinon ils vont partir sans moi.

Au roulage:
-En plat; premières impression de fourche plus basse confirmées (sur route et chemin), c'est différent mais pas perturbant plus que ça, il ne doit pas y avoir lourd.
Pendant le début de la sortie, je m'amuse de tout! Le caillou que j'ai vu mais que je ne sens pas, la racine qui ne me fait pas dévier, le petit chuintement de la fourche à chaque rebond... J'ai un peu l'impression de découvrir l'eau tiède, mais je suis comme un gamin; tout m'émerveille! :D
J'avais très peur du temps de latence pour soulever l'avant, en rigide, il suffit de tirer sur le cintre, et ça déleste direct. Là, il y a une fraction de seconde où ça s'enfonce avant de lever. Ça n'a pas loupé, j'étais tendu comme un slip à l'approche des premier troncs ou marches où j'étais limite, et puis au bout de quelques kilomètres, j en'y pensais même plus, j'avais pris de nouvelles marques.

-En descente: bien sûr, pas de longues descentes par chez nous, mais des raidars, des marches, des cuvettes bien raides et des chemins qui secouent la gueule. La fourche, quel délice!! J'ai atteint des vitesses que ma conscience de père de famille m'interdisaient depuis des lustres!
J'avais pris l'habitude pendant les sorties klüb de laisser passer les rapides devant moi pour ne pas les gêner, puisqu'en rigide, la descente, c'est vraiment pas ça.
Et là, c'est moi qui klaxonnait à leur cul! :D C'est sécurisant comme on peut pas plus, y'a une sensation de grip devant qui est phénoménale. Je me suis fait plaisir!
Le seul petit souci, c'est dans les marches très raides, ou les petits murs. L'avant plonge pas mal, ce qui m'a obligé un efois ou deux à aller m'élargir la raie sur mon pneu arrière, tant j'avais l'impression que j'allais passer par dessus (probablement un manque d'habitude encore).

-En montée: Hum... La montée... Comment dire... :|
C'est affreux! Déjà que je n'ai pas de watts en trop pour monter le bonhomme, si y'en a qui partent dans la suspension, c'est fini! Du coup, j'ai vite appris à jongler aevc la molette de blocage, qui fait rentrer les choses dans un domaine un poil plus acceptable. Mais quand par malheur c'est pas possible de bloquer (genre gros coup de cul à commencer avec l'élan d'une descente raide), je reste littéralement scotché dans la pente! C'est là que je me rends compte à quel point j'utilise l'appui sur la roue avant pour monter!
Ça c'est un vrai point noir, et bien noir! Même si je me dis que je m'y ferai (en fin de sortie, les montées fourche bloquées me gênaient un peu moins), je vois mal comment gérer les passages en force où je ne peux pas bloquer... Y'a une ruse, ou bien?...


Verdict:
Même si le handicap en montée est un réel problème, il y a trop de positif pour que ça change mon avis: je garde! Allez zou, en peinture! :D
Le point le plus impressionnant, c'était les singles viroleux enquillés à Mach2! Alors que d'habitude je lutte pour rester au contact, là je poussais derrière! Et quel confort! Plus peur des racines en virage, des cassures, des caillasses, plus obligé d'être les yeux rivés au terrain pour surveiller les pièges, de lutter pour rester sur le vélo, je peux enfin lever le regard sur la traj' et m'occuper de passer propre.
ET puis même si la sortie d'hier était un poil moins longue que d'hab, on a roulé quand même assez fort, on n'était que 5. Et je suis rentré moins fatigué, c'est indéniable. On s'économise quand même pas mal...


Je crois que c'est clair, je vieillis... :mrgreen:

 
Messages: 7824
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 01 Aoû 2011 11:56

Concernant les montées, venant du BMX j'osais plus lever mon cul de la selle pour pédaler vu comme ça pompait.

Au final j'ai arrêté de jouer avec le propedal de l'amorto et je pédale un peu plus rond pour éviter les accoups verticaux. Même si au final je me traîne, je n'ai plus le sentiment d'être plombé par le vélo.

Vas-y Fernand :mrgreen:
Des bisous !

 
Messages: 2559
Inscription: 14 Fév 2006 09:24

Message par Gybe » 01 Aoû 2011 12:59

Ouais 'fin dans tout ça on n'a toujours pas vu de photos ... [-(

:mrgreen: :arrow:
n := n+1 ... ou n+2

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7692
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Message par gyom193 » 01 Aoû 2011 13:15

Gybe, le frère du philosophe auvergnat sus-cité, a écrit:Ouais 'fin dans tout ça on n'a toujours pas vu de photos ... [-(

:mrgreen: :arrow:

Carrément que si!... (moi au moins!)
Dernière édition par gyom193 le 01 Aoû 2011 13:16, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11726
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 01 Aoû 2011 13:15

Gybe a écrit:Ouais 'fin dans tout ça on n'a toujours pas vu de photos ... [-(

:mrgreen: :arrow:


Des photos de Gyom sur un vélo :?: C'est rarissime, à ce qui se dit... :roll:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7692
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Message par gyom193 » 01 Aoû 2011 13:16

Couba! :lol: (et en plus, c'est faux!)
Dernière édition par gyom193 le 01 Aoû 2011 13:18, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11726
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 01 Aoû 2011 13:18

gyom193 a écrit:Couba! :lol:


'service! :twisted: Entre nous, si je pouvais rouler ne serait-ce qu'un petit peu, je serais content... :-(

Rien à voir, mais tu peux me donner la hauteur de ta Salsa et de ta Recon? ;-)
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11053
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 01 Aoû 2011 13:23

gyom193 a écrit:Couba! :lol: (et en plus, c'est faux!)


Heureusement que vous avez un verre a la main #-o
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16076
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 01 Aoû 2011 13:33

Ca fait peur... la "Fuego Attitude"! :-? :mrgreen:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 01 Aoû 2011 14:11

Super CR.

Ben moi, je trouve qu'une fourche télescopique est un avantage en montée technique et caillouteuse.
Si c'est pour monter des cols par la route ou des pistes forestières, OK la rigide est mieux sinon une télescopique est mieux à mes yeux.

D'ailleurs, je ne bloque jamais ma suspension en montée.
La suspension permet de mieux passer les petites marches, troncs, cassures en montées, l'avant déleste moins.
Par contre, il ne faut pas monter en danseuse mais juste au train, en utilisant la suspension avant afin d'absorber les cassures pour ne pas trop perdre l'équilibre.

Je pense que tu dois rouler encore un peu pour prendre l'habitude.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11726
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 01 Aoû 2011 14:53

boude a écrit:Super CR.

Ben moi, je trouve qu'une fourche télescopique est un avantage en montée technique et caillouteuse.
Si c'est pour monter des cols par la route ou des pistes forestières, OK la rigide est mieux sinon une télescopique est mieux à mes yeux.

D'ailleurs, je ne bloque jamais ma suspension en montée.
La suspension permet de mieux passer les petites marches, troncs, cassures en montées, l'avant déleste moins.
Par contre, il ne faut pas monter en danseuse mais juste au train, en utilisant la suspension avant afin d'absorber les cassures pour ne pas trop perdre l'équilibre.

Je pense que tu dois rouler encore un peu pour prendre l'habitude.


En SS, t'es quand même obligé de lever le cul souvent dans les raidars... :idea:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7692
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Message par gyom193 » 01 Aoû 2011 15:24

boude a écrit:Super CR.

Ben moi, je trouve qu'une fourche télescopique est un avantage en montée technique et caillouteuse.
Si c'est pour monter des cols par la route ou des pistes forestières, OK la rigide est mieux sinon une télescopique est mieux à mes yeux.

D'ailleurs, je ne bloque jamais ma suspension en montée.
La suspension permet de mieux passer les petites marches, troncs, cassures en montées, l'avant déleste moins.
Par contre, il ne faut pas monter en danseuse mais juste au train, en utilisant la suspension avant afin d'absorber les cassures pour ne pas trop perdre l'équilibre.

Je pense que tu dois rouler encore un peu pour prendre l'habitude.

C'est sûr que question habitude, ça se pose là! Mais justement, je tenais à faire ce CR juste après la première fois, quand les impressions sont encore toutes fraiches, et voir par la suite ce qui va changer dans mes sensations (et comme je le dit, il y a déjà eu des évolutions rien qu'en une sortie).

MAintenant, pour l'avantage/désavantage de la fourche en montée, je comprends ce que tu veux dire, car j'ai pu aussi me rendre compte du gain de grip à l'avant, et de la réelle amélioration quand tu montes assis. J'ai eu moins de dérapages de l'arrière car moins d'à-coups dans ma position avant/arrière sur le vélo, et le léger écrasement de l'avant stabilise un peu le vélo je trouve. Je n'ai pas eu la sensation de rebondir sur les obstacles ou les caillasses, comme c'st parfois le cas en rigide.
Mais mon ressenti très négatif était surtout par rapport aux montées debout et aux passages en force, qui sont quand même extrêmement fréquents dans ma manière de rouler: SS only! ;)


EDIT: Canada a été plus rapide que moi! C'est exactement comme il dit! :D
Dernière édition par gyom193 le 01 Aoû 2011 15:46, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5360
Inscription: 03 Sep 2006 14:01
Localisation: Cul de sac/RFA

Message par bread » 01 Aoû 2011 15:28

N'empêche que y'a que des photos en statique :|



:mrgreen:
Éducateur de wurst

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7692
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Message par gyom193 » 01 Aoû 2011 15:48

bread a écrit:N'empêche que y'a que des photos en statique :|

Ben oui, forcément. Une photo en dynamique, on appelle ça une vidéo mon bon... :mrgreen:

 
Messages: 7048
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 01 Aoû 2011 15:51

gyom193 a écrit: J'ai atteint des vitesses que ma conscience de père de famille m'interdisaient depuis des lustres!
J'avais pris l'habitude pendant les sorties klüb de laisser passer les rapides devant moi pour ne pas les gêner,
Et là, c'est moi qui klaxonnait à leur cul! :


bref : t'as appris à rouler en tout rigide! :mrgreen:
et t'as des ailes maintenant que tu as une suspension.

Reste plus qu'à te remonter un 2e single en tout dur pour t'entraîner et atomiser tout le monde ensuite sur les sorties chronométrées. :D

Non, ne nous dis pas merci.

PrécédenteSuivante

Retourner vers >26" : 27,5" -29" - 32" ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités