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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

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Message par Capassafond » 01 Aoû 2011 18:47

Bon ben c'est parfait ça, tu vas être chaud bouillant pour l'enduRP number 2 ! :mrgreen:

Pour le pompage c'est pas mal dans la tête. Peut-être que le mouvement te perturbe aussi, c'est possible. Mais c'est pas ça qui gêne pour passer en force. Au contraire car tu peux arriver avec un peu plus de vitesse, en bourrinant un peu.

Il faut peut-être aussi affiner tes réglages. Ca me parait beaucoup 18mm de SAG pour ta fourche. C'est une 100mm non ? Bon c'est sûr qu'on a pas les mêmes gabarits et donc les fourches vont réagir différemment, mais même sur la lyrik (160mm) je dois avoir moins d'1cm de SAG ! Je dis pas que c'est ce qui a de mieux/ce qu'il faut faire sur toutes les fourches, mais tu devrais faire des essais à des pressions différentes sur une petite boucle pour voir ce que tu préfères. C'est un peu rébarbatif à faire mais je trouve que c'est vraiment intéressant de voir le résultat que ça produit. ;-)



edit : t'as pas coupé le pivot un peu court ? 8-[
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Message par Baptiste » 01 Aoû 2011 19:05

et aussi le rebond qui peut changer pas mal de chose :mrgreen:
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Message par Capassafond » 01 Aoû 2011 19:43

Baptiste a écrit:et aussi le rebond qui peut changer pas mal de chose :mrgreen:



Ouaip, modifier tous les réglages. Ca fait des résultats assez improbables parfois. :mrgreen:
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Message par foualier » 01 Aoû 2011 19:49

houla attendez allez pas trop vite, il découvre déjà une fourche suspendu, laissé lui le temps de voir comment ça pompe une fois mal réglé, pour la finesse des réglages attendons 1 ou 2 ans! :D :arrow:

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Message par canada » 01 Aoû 2011 19:53

foualier a écrit:houla attendez allez pas trop vite, il découvre déjà une fourche suspendu, laissé lui le temps de voir comment ça pompe une fois mal réglé, pour la finesse des réglages attendons 1 ou 2 ans! :D :arrow:

=D> :lol:

Mais y connait pas l'Gyom... :-o
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Message par polo66 » 01 Aoû 2011 21:24

titalain a écrit:Ca fait peur... la "Fuego Attitude"! :-? :mrgreen:


:mrgreen:

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Message par boude » 02 Aoû 2011 07:19

foualier a écrit:houla attendez allez pas trop vite, il découvre déjà une fourche suspendu, laissé lui le temps de voir comment ça pompe une fois mal réglé, pour la finesse des réglages attendons 1 ou 2 ans! :D :arrow:

Je viens enfin de trouver le bon réglage des deux suspensions de mon Epic après 7 mois de réglages, pourtant je roule en TS depuis 2000.
Bref, il faut un certain temps.
Par contre n'écoute pas capassansag, il faut partir sur 10-15% de sag en usage XC court et entre 15-20% en XC marathon.
Après il faut jouer sur le réglage de la pression des deux chambres d'air et sur le réglage du seuil de bloçage et enfin si ta fourche est équipée d'une molette de bloçage avec plusieurs crans, il faut tester diverses positions pour les compressions basses vitesses.
Bref comme le dit Foualier de 1 à 2 ans :mrgreen:
Dernière édition par boude le 02 Aoû 2011 07:37, édité 1 fois.

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Message par olivier78 » 02 Aoû 2011 07:33

Oh la vache, ca se complique la, t'es mal barre gyom :lol:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

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Message par Singlespeed maniac » 02 Aoû 2011 08:13

boude et çapassenvrac, vous parlez peut-être de la même chose. ;)

A mon sens, le sag se mesure en position "attaque", celle qu'on a le plus sur le vélo. Sur un singlespeed ou un truc taillé pour aller vite en descente, il se mesure debout en chargeant l'avant du vélo. Non ?
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Message par Capassafond » 02 Aoû 2011 08:21

Singlespeed maniac a écrit:boude et çapassenvrac, vous parlez peut-être de la même chose. ;)

A mon sens, le sag se mesure en position "attaque", celle qu'on a le plus sur le vélo. Sur un singlespeed ou un truc taillé pour aller vite en descente, il se mesure debout en chargeant l'avant du vélo. Non ?


Euh j'en sais rien ! :lol: J'ai jamais réglé mes vélos comme ça, je fais au feeling en fonction de ce que je veux sur le terrain. :oops:
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Message par boude » 02 Aoû 2011 08:22

Singlespeed maniac a écrit:boude et çapassenvrac, vous parlez peut-être de la même chose. ;)

A mon sens, le sag se mesure en position "attaque", celle qu'on a le plus sur le vélo. Sur un singlespeed ou un truc taillé pour aller vite en descente, il se mesure debout en chargeant l'avant du vélo. Non ?

[-X [-X

Le SAG se mesure assis sur la selle, les pieds sur les pédales, les mains sur le cintre en pédalant à faible allure sur du plat.

Les blocages et les systèmes d'anti-pompages doivent être ouverts.

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Message par boude » 02 Aoû 2011 08:30

Le SAG est le réglage de basse.

Après l’idéal étant d’avoir à proximité un circuit court de référence qui reprend toute les difficultés de ta région.
Tu gonfles ta fourche (chambre +) pour obtenir le SAG théorique et tu vas faire un tour du circuit de référence. A l’arrivée, tu regardes la position du joint témoin sur le plongeur. Si celui-ci n’est pas au max, c’est à dire que ta fourche n’a pas utilisée tout son débattement (fourche en butée), tu dégonfles la fourche de 5psi et tu refais un tour. Une fourche correctement réglée doit venir au moins une fois en butée lors d’une sortie sinon c’est qu’elle est sous exploitée.

Sur les RS, la chambre négative sert à compenser les frottements des joints de la fourche. Plus d’air dans la chambre négative et plus la force de frottement des joints est combattue et plus ta fourche est souple et douce sur les petits chocs (comme si tu roules avec un pneu sous gonflé), par contre elle va pomper.
En venant d’une fourche rigide, il n’est pas idiot de diminuer la pression dans la chambre négative afin de retrouver le comportement ferme d’une fourche rigide.

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Message par Fernand Naudin » 02 Aoû 2011 09:19

C'est une Solo air boude ... :roll:
Le reste me parait juste :mrgreen:
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Message par gyom193 » 02 Aoû 2011 10:12

Ok.
J'ai mesuré mes 18mm de SAG à l'arrêt dans, mon garage, juste assis sur la selle et les mains sur le cintre, donc vraiment pas bcp de poids sur l'avant.
D'autre part, j'ai mis un rilsan sur la fourche pour voir le maximum atteint pendant la sortie, et j'ai mesuré ça à 73 mm, pour 80 théoriques. (Cela dit, il n'y a aps eu de gros impact ou de grosse erreur de pilotage genre limite OTB avec le bide sur le cintre, où je pense que j'aurais talonné).

Donc mon SAG un peu haut m'inciterait à regonfler, mais mes 73 mm à dégonfler...
Je fais quoi, messieurs les experts? :-k


(je remets ma rigide pour plus me prendre la tête? :mrgreen: )

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Message par Baptiste » 02 Aoû 2011 10:41

ça me semble une bonne base, perso je regonflerai juste un pet pour avoir du rab' en terrain accidenté
sachant que le full dèb', j'arrive à l'avoir seulement avec des passages chaotiques (talus en nose, gonzo, marches...)

juste 1 à 2 coups de pompe et après quelques sorties, tu y verras plus clair car habitué à la proue => tu pourras alors essayer détente +/- freinée

pour la détente, trop rapide tu le ressens dans les bras, trop freinée tu plonges sur une volée de marche

et pour brouiller les pistes (et pas l'écoute), après tu pourras affiner encore selon ce que tu veux :
+ gonflé avec détente + lente
ou - gonflé avec détente plus rapide :mrgreen:
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Message par Genjack » 02 Aoû 2011 11:21

Avec ton poids, tu avais déjà du SAG sur la rigide non? :oops:

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Message par gyom193 » 02 Aoû 2011 11:47

Je me vengerai... :mrgreen:

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Message par foualier » 02 Aoû 2011 11:52

sur un tout mou de dh je fait mon sag debout sur les pédales centré sur le vélo après avoir fait un mouvement d'arrière et d'avant, puis je mesure. pour le XC je le fait au felling, mais globalement en position assis les mains sur le guidon. puis je regarde.
mes réglages, en XC 20% max
En DH entre 30 et 35 % sur l'avant
et entre 30 % et 50 % sur l'arrière, ça dépend du terrain.
après compression relativement fermer, et détente également bien ouvert mais pas trop histoire d'avoir un avant haut dans la pente et qui bouffe pas tout le débattement sur les succession de choc.

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Message par 3al2v5 » 02 Aoû 2011 12:02

gyom193 a écrit:Ok.
J'ai mesuré mes 18mm de SAG à l'arrêt dans, mon garage, juste assis sur la selle et les mains sur le cintre, donc vraiment pas bcp de poids sur l'avant.
D'autre part, j'ai mis un rilsan sur la fourche pour voir le maximum atteint pendant la sortie, et j'ai mesuré ça à 73 mm, pour 80 théoriques. (Cela dit, il n'y a aps eu de gros impact ou de grosse erreur de pilotage genre limite OTB avec le bide sur le cintre, où je pense que j'aurais talonné).

Donc mon SAG un peu haut m'inciterait à regonfler, mais mes 73 mm à dégonfler...
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(je remets ma rigide pour plus me prendre la tête? :mrgreen: )


Je trouve que le SAG de 20% permet d'utiliser rapidement toute la compression de la fourche.
Je préfère une fourche un peu plus ferme et garder la fin de compression pour les gris appuis, après à chacun son jugement ;-)

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Message par Fernand Naudin » 02 Aoû 2011 16:01

gyom193 a écrit:Ok.
J'ai mesuré mes 18mm de SAG à l'arrêt dans, mon garage, juste assis sur la selle et les mains sur le cintre, donc vraiment pas bcp de poids sur l'avant.
D'autre part, j'ai mis un rilsan sur la fourche pour voir le maximum atteint pendant la sortie, et j'ai mesuré ça à 73 mm, pour 80 théoriques. (Cela dit, il n'y a aps eu de gros impact ou de grosse erreur de pilotage genre limite OTB avec le bide sur le cintre, où je pense que j'aurais talonné).

Donc mon SAG un peu haut m'inciterait à regonfler, mais mes 73 mm à dégonfler...
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Tu touches à rien, et tu roules. Tu n'as aucune habitude de la suspension, donc tu trouves ça curieux, on est tous passés par là il y a 15 ans .. :mrgreen:

Rajoutes 5 psi si ça te rassure, mais il es normal que la fourche bouge, ça s'appelle une fourche télescopique :roll:
Ton SAg est bon, a priori. Vérifie après 1 ou 2 sorties, quand les joints se seront faits.
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Message par rubike » 02 Aoû 2011 16:30

Fernand Naudin a écrit:
gyom193 a écrit:Ok.
J'ai mesuré mes 18mm de SAG à l'arrêt dans, mon garage, juste assis sur la selle et les mains sur le cintre, donc vraiment pas bcp de poids sur l'avant.
D'autre part, j'ai mis un rilsan sur la fourche pour voir le maximum atteint pendant la sortie, et j'ai mesuré ça à 73 mm, pour 80 théoriques. (Cela dit, il n'y a aps eu de gros impact ou de grosse erreur de pilotage genre limite OTB avec le bide sur le cintre, où je pense que j'aurais talonné).

Donc mon SAG un peu haut m'inciterait à regonfler, mais mes 73 mm à dégonfler...
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Tu touches à rien, et tu roules. Tu n'as aucune habitude de la suspension, donc tu trouves ça curieux, on est tous passés par là il y a 15 ans .. :mrgreen:

Rajoutes 5 psi si ça te rassure, mais il es normal que la fourche bouge, ça s'appelle une fourche télescopique :roll:
Ton SAg est bon, a priori. Vérifie après 1 ou 2 sorties, quand les joints se seront faits.


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Message par bread » 02 Aoû 2011 16:30

foualier a écrit:sur un tout mou de dh je fait mon sag debout sur les pédales centré sur le vélo après avoir fait un mouvement d'arrière et d'avant, puis je mesure. pour le XC je le fait au felling, mais globalement en position assis les mains sur le guidon. puis je regarde.
mes réglages, en XC 20% max
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et entre 30 % et 50 % sur l'arrière, ça dépend du terrain.
après compression relativement fermer, et détente également bien ouvert mais pas trop histoire d'avoir un avant haut dans la pente et qui bouffe pas tout le débattement sur les succession de choc.


Tu ne peux pas comparer les suspensions d'un vélo de descente avec pléthore de réglages, et une Tora :roll:
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Message par Genjack » 02 Aoû 2011 18:48

gyom193 a écrit:Je me vengerai... :mrgreen:

Arrêtes moi!!!!

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Message par Singlespeed maniac » 02 Aoû 2011 19:07

boude a écrit: [-X [-X

Le SAG se mesure assis sur la selle, les pieds sur les pédales, les mains sur le cintre en pédalant à faible allure sur du plat.

Les blocages et les systèmes d'anti-pompages doivent être ouverts.
Et bien c'est une grosse bêtise pour un singlespeed, où un passe un temps fou debout, à charger l'avant comme un mulet. :roll:

Le réglage de suspension doit être fait en rapport avec l'utilisation du vélo, il me semble. Un XC à vitesses où je passe la moitié du temps assis, je veux bien suivre ton protocole. Mais sur un DH, un 4X ou un singlespeed, jamais de la vie !


bread a écrit:Tu ne peux pas comparer les suspensions d'un vélo de descente avec pléthore de réglages, et une Tora :roll:
Si tu relis au dessus, c'est une Recon, donc un peu plus évoluée qu'une Tora, tout de même. ;)
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Message par boude » 02 Aoû 2011 19:18

Le SAG c'est comme la mesure de ta taille, il n'y a pas 50 façons !
Que tu sois gros, petit, grand, maigre, tu te mesures debout pieds nus, droit, pas en talon aiguille et assis par terre ! ;-)

Après chacun règle sa fourche comme il le souhaite en fonction de sa pratique.

Cela fait depuis plus de 20 ans que les fourches de VTT existent et il en ressort certaines grandeurs caractéristiques telle un SAG de 30 à 40% en DH et un SAG de 15 à 20% en XC.

Il s'agit de bonnes bases de réglage afin d'éviter de perdre du temps.

Après chacun fait comme il veut.

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Message par Singlespeed maniac » 02 Aoû 2011 19:29

Le XC, ce n'est pas du singlespeed. Sur un multi de XC / rando, on passe plus de temps assis, on pédale moins en force et on est moins souvent à l'arrache. Donc la fourche n'est pas sollicitée pareil. Donc les valeurs classiques de sag pour du XC, c'est bien, mais pas adapté au singlespeed. ;)

Qui plus est, Guillaume est à plus de 20% de sag (18mm pour 80mm de débattement total), mesuré assis, qui plus est. Sa fourche est sous-gonflée pour la pratique, à mon avis.
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Message par bread » 02 Aoû 2011 20:12

Singlespeed maniac a écrit:
bread a écrit:Tu ne peux pas comparer les suspensions d'un vélo de descente avec pléthore de réglages, et une Tora :roll:
Si tu relis au dessus, c'est une Recon, donc un peu plus évoluée qu'une Tora, tout de même. ;)


Oups, écrit trop vite :oops: Mais l'essentiel est là.
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Message par Shampoo » 02 Aoû 2011 20:15

Sur une fourche de 170mm si je reste assis je dois bien avoir 5 à 8mm de SAG :lol:

De toutes façons, avec les angles qui se couchent, le SAG veut dire de moins en moins de choses. La fourche va plus travailler sur un choc qui vient de l'avant qu'un choc vertical.

Les formules toutes faites sont juste bonnes à jeter.
Des bisous !

 
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Message par bzhoc » 03 Aoû 2011 07:52

bon, finalement tu repasses en rigide? :mrgreen:

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