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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Redline Monocog 29er

Tout sur les grandes roues
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Message par Fishbone » 05 Déc 2007 13:16

Yann a écrit:
Fishbone a écrit:Oui,et même un cintre et une potence Salsa,miam la Cromoto!! =P~
Mais ça revient quand même plus cher qu'un Monocog,surtout s'il faut payer la main d'oeuvre pour monter ces moyeux à 40 euros la roue...


Y'a pas d'âge pour commencer...


:-s
A monter les roues tu veux dire?

J'essayerais bien s'il n'y avait pas des frais supplémentaires pour le matos destiné à ça... :doubt:

Je vois déjà la scène d'ici:la tronche en vrac,les pupilles dilatées et la sueur qui coule le long de l'échine,limite un filet de bave au coin de la bouche... :shock:

Et c'est à ce moment que les lardons rentrent de l'école,en marchant sur les outils,touchant à tout et me demandant en toute innocence: "ca va Papa,tu fais quoi??".

Aaaaarghhh...
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Message par fredwash » 05 Déc 2007 13:43

Fishbone , on fait la meme taille et j'ai 81 d'entrejambe , j'ai un skyde en 17" et c'est nickel , il ne reste plus qu'a comparer avec les cotes du skyde 17".
Tout mes bikes sont en M ,je ne me pose jamais de question ,ca va toujours bien .

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Message par Fishbone » 05 Déc 2007 13:46

fredwash a écrit:Fishbone , on fait la meme taille et j'ai 81 d'entrejambe , j'ai un skyde en 17" et c'est nickel , il ne reste plus qu'a comparer avec les cotes du skyde 17".
Tout mes bikes sont en M ,je ne me pose jamais de question ,ca va toujours bien .


;-)

La Mastercard va chauffer!!

Il est en 29" ton Skyde? :-k
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Message par fredwash » 05 Déc 2007 13:51

ah ben ..... non ](*,) , je suis con .

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Message par Fishbone » 05 Déc 2007 14:08

fredwash a écrit:ah ben ..... non ](*,) , je suis con .


Bennn,pas tant que ça! :lol:

Comme ça m'a été expliqué plus haut,il faut choisir son 29 de la même manière qu'un 26,selon les longueurs du top tube et seat tube.

Et j'arrive à la même conclusion que toi:17"!!
Je pourrais tout aussi bien prendre un 15,mais le look supra-sloping ne me plaît pas.
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Message par Yann » 05 Déc 2007 15:17

Fishbone a écrit: :-s
A monter les roues tu veux dire?

J'essayerais bien s'il n'y avait pas des frais supplémentaires pour le matos destiné à ça... :doubt:


Le montage de roues c'est comme la construction de cadre ou le montage de jeu de direction. Tu peux aller du très simple au très compliqué. Il ne faut pas toujours se laisser embarquer par les ayatollah du centième de mm sinon on ne tente jamais rien.

ça fait 15 ans que je monte mes roues avec en tout et pout tout un tournevis et une clé à rayons.

Le cadre et la fourche font de très bons supports (ils parait qu'ils sont faits pour ça :D) et avec des moyeux, jantes et rayons neufs ça va tout seul (avec du vieux c'est un poil moins évident). C'est sûr qu'avec un pied c'est un peu plus rapide notamment dans les retournements mais pas beaucoup plus précis (les pinailleurs diront qu'on peut régler le saut et le voile au 1/10 mais en pratique ça sert à quoi? surtout avec des disques... Faut pas oublier que derrière on monte des pneus d'au moins 2 de section alors le 1/10 sur la jante...

Reste le tensiomètre : Jamais utilisé. On n'est pas non plus champions de XC pour noter une différence sensible entre une roue à 120 kg et une à 110 kg!

Après il ne faut pas être pressé, prendre son temps et procéder par étapes. Il n'y a pas de raison de ne pas y arriver si on ne se précipite pas. Et quel bonheur d'avoir monté ses roues tout seul.

Et puis ça peut dépanner. sur un raid d'une semaine j'ai rayonné deux roues pour des copains qui les avaient flinguées. Un passage dans un shop pour acheter une jante et hop. Idem au championnat de France de DH aux Gets en 93. Le stand Mavic était débordé et j'ai monté la roue d'un copain comme ça dans un pré en une heure de temps. Mais c'est vrai que maintenant on trouve plus facilement des roues que des jantes...

Et c'est pareil pour les cadres. Je n'en aurais jamais construit un seul si j'avais lu auparavant les conseils des experts. Trop compliqué, trop de moyens. Pourtant j'en ai fait une dizaine dont 5 tandems et tous roulent sans problème. Ils tirent droit et ne cassent pas.

Il y a des orfèvres qui font des merveilles qui nous font rêver. Des meilleurs ouvriers de France en puissance et c'est tant mieux. Mais à trop vouloir les imiter, on ne se lance jamais et on ne fait rien.

Alors moi je serais toi, je tenterais le montage. qu'est ce que tu risques? Si tu y vas doucement en te faisant conseiller dès que tu as un doute, tu n'abîmeras pas le matos et au pire, tu auras à faire reprendre la tension par un pro (mais il ne te facturera pas le rayonnage).

Mais je ne suis pas toi...

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Message par Fishbone » 05 Déc 2007 16:21

Yann,c'est vrai que j'y ai déjà songé.

Je ne suis pas trop mauvais comme mécano.
C'est vrai aussi qu'au pire il suffit d'aller faire profil bas chez le bon mécano du coin pour qu'il mette les choses en ordre!

Le souci c'est que le mécano du coin,ben il fait le montage gratos si j'achète les pièces chez lui! :-k

Tu peux toujours me répondre que je peux acheter les pièces chez lui et quand même essayer moi-même,et tu auras raison!!

Allez,je vais envisager la chose! \:D/
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Message par olivier78 » 05 Déc 2007 16:30

Moi le pied de montage j'ai pas encore mais je vais en prendre un. Parce que la derniere fois j'ai monte tout le velo dans le salon de madame pour monter la roue 8-[ :lol:, elle trouvait pas ca tres rigolo. Et encore ca allait : le velo etait propre ... :D
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 
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Message par Yann » 05 Déc 2007 16:30

Fishbone a écrit:Yann,c'est vrai que j'y ai déjà songé.

Je ne suis pas trop mauvais comme mécano.
C'est vrai aussi qu'au pire il suffit d'aller faire profil bas chez le bon mécano du coin pour qu'il mette les choses en ordre!

Le souci c'est que le mécano du coin,ben il fait le montage gratos si j'achète les pièces chez lui! :-k

Tu peux toujours me répondre que je peux acheter les pièces chez lui et quand même essayer moi-même,et tu auras raison!!

Allez,je vais envisager la chose! \:D/


Tu veux que je te dise un truc : tu n'en seras que plus heureux si tu te lances...

Et puis si tu es suffisamment méticuleux (sachant que je suis 100% à l'opposé de quelqu'un de méticuleux et que je n'ai jamais eu de problème sur une quarantaine de roues montées), tu n'auras même pas à aller faire profil bas dans ton bouclard. Surtout que ça va pas être facile pour lui de te fournir des jantes en 29...

 
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Message par Yann » 05 Déc 2007 16:31

olivier78 a écrit:Moi le pied de montage j'ai pas encore mais je vais en prendre un. Parce que la derniere fois j'ai monte tout le velo dans le salon de madame pour monter la roue 8-[ :lol:, elle trouvait pas ca tres rigolo. Et encore ca allait : le velo etait propre ... :D


C'est vrai qu'un argument comme ça ça vous pousse à investir :lol:

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Message par Fishbone » 05 Déc 2007 19:50

Yann a écrit:
Fishbone a écrit:Yann,c'est vrai que j'y ai déjà songé.

Je ne suis pas trop mauvais comme mécano.
C'est vrai aussi qu'au pire il suffit d'aller faire profil bas chez le bon mécano du coin pour qu'il mette les choses en ordre!

Le souci c'est que le mécano du coin,ben il fait le montage gratos si j'achète les pièces chez lui! :-k

Tu peux toujours me répondre que je peux acheter les pièces chez lui et quand même essayer moi-même,et tu auras raison!!

Allez,je vais envisager la chose! \:D/


Tu veux que je te dise un truc : tu n'en seras que plus heureux si tu te lances...

Et puis si tu es suffisamment méticuleux (sachant que je suis 100% à l'opposé de quelqu'un de méticuleux et que je n'ai jamais eu de problème sur une quarantaine de roues montées), tu n'auras même pas à aller faire profil bas dans ton bouclard. Surtout que ça va pas être facile pour lui de te fournir des jantes en 29...


La roue est quand même l'Invention de l'histoire de l'homme,alors c'est très symbolique (même si tu ne la "fabriques" pas) d'arriver à monter ça soi-même! ;-)
Alors oui,je peux imaginer ce que ça a de gratifiant!

Juste un détail,tu dis que ce sera pas facile pour mon bouclard (spécialisé SS,et à seuelement 25km de chez moi!! \:D/ ) de fournir des roues de 29 (il vend quand même les produits Salsa),alors je les trouve où dans mon bled? :-k

Je viens de payer sur ebay un Monocock 29er 17" tout neuf... =P~
Seulement 170 euros,merci le Dollar faible.
J'espère juste que la douane va m'oublier cette fois...
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Message par Yann » 05 Déc 2007 19:53

Effectivement, à ce prix là...

T'as la fourche aussi?

Tant pis pour les moyeux!

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Message par Fishbone » 05 Déc 2007 20:08

Yann a écrit:Effectivement, à ce prix là...

T'as la fourche aussi?

Tant pis pour les moyeux!


Oui,la fourche avec!
Y en a encore et dans plusieurs tailles d'ailleurs.

Pas grave pour les moyeux,j'avais pas le pognon pour ça.
Même avec les taxes éventuelles je serai à 200 euros de moins que le kit de chez AB.

Mais j'ai encore en réserve deux roues de 26 à monter pour mon cruiser GT,je pourrai me faire la main sur des roues à rayonnage symétrique.
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Message par Yann » 05 Déc 2007 20:14

Fishbone a écrit:Mais j'ai encore en réserve deux roues de 26 à monter pour mon cruiser GT,je pourrai me faire la main sur des roues à rayonnage symétrique.


T'es sur la bonne voie. Tu le regretteras pas. Si t'as besoin de tuyaux...

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Message par Fishbone » 05 Déc 2007 20:20

Yann a écrit:
Fishbone a écrit:Mais j'ai encore en réserve deux roues de 26 à monter pour mon cruiser GT,je pourrai me faire la main sur des roues à rayonnage symétrique.


T'es sur la bonne voie. Tu le regretteras pas. Si t'as besoin de tuyaux...


Merci,c'est chouette!
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Message par Singlespeed maniac » 05 Déc 2007 23:50

Il y a un topic sur le rayonnage dans la partie Techniques / Astuces. ;-)

Il rassemble déjà pas mal d'infos pour un novice dans le montage de roues. N'hésite pas à le lire en entier et à y poser les questions qui te viennent à l'esprit. ;-)
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Message par Fishbone » 06 Déc 2007 20:01

Singlespeed maniac a écrit:Il y a un topic sur le rayonnage dans la partie Techniques / Astuces. ;-)

Il rassemble déjà pas mal d'infos pour un novice dans le montage de roues. N'hésite pas à le lire en entier et à y poser les questions qui te viennent à l'esprit. ;-)


Super,je n'y manquerai pas!!!

Ca y est,j'étais porteur du virus,maintenant je suis contaminééééé :shock: !!

\:D/
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Message par Fishbone » 02 Jan 2008 16:51

Arrivé today:

Image

\:D/

Reste plus qu'à se prendre la teuté pour imaginer un montage homogène... #-o

Fredwash m'a suggéré quelques accessoires anodisés or,excellente idée!
Donc:montage silver et gold.

Si je trouve encore quelques trucs à vendre,je pourrai m'offrir les moyeux Surly Jim Brown d'un heureux possesseur de LHT!
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Message par Yann » 02 Jan 2008 16:56

Je trouve que ça fait un peu trop titane même si dans l'absolu c'est sympa. Sur un cadre de cette couleur, les composants gold sont une solution classique mais épouvée (voir le skide de SOS gaia). Le rouge doit bien passer aussi mais il faut en mettre plus pour qu'il ressorte. Le reste...

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Message par Fishbone » 03 Jan 2008 02:44

Yann a écrit:Je trouve que ça fait un peu trop titane même si dans l'absolu c'est sympa. Sur un cadre de cette couleur, les composants gold sont une solution classique mais épouvée (voir le skide de SOS gaia). Le rouge doit bien passer aussi mais il faut en mettre plus pour qu'il ressorte. Le reste...


Titane?
J'aurais pas du tout pensé à ça! :-s

Je suis pas sûr du tout que du rouge puisse aller avec ça.
Plutôt du vert alors,mais ça ferait zarbi avec les moyeux Surly Jim Brown!

J'ai déjà acheté sur la baie un JDD gold mais pour le reste...? :-k
Et pas moyen de trouver un serrage de selle gold en 30mm! :doubt:
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Message par Yann » 03 Jan 2008 11:08

ça vient peut être de l'écran, du rendu de la photo, je sais pas. Mais vu de chez moi je trouve le rendu proche du titane. Mais j'ai peut être tout faux...

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Message par Singlespeed maniac » 03 Jan 2008 11:12

Il est marron ce kit cadre, non ? :-k

En tous cas, belle acquisition et j'approuve un montage avec une touche de doré. ;-)
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Message par Fishbone » 03 Jan 2008 11:54

Singlespeed maniac a écrit:Il est marron ce kit cadre, non ? :-k

En tous cas, belle acquisition et j'approuve un montage avec une touche de doré. ;-)


Oui,marron,ou chocolat! ;-)
C'est vrai que l'aspect fait penser à du titane,mais pas la couleur.

Une touche de doré sur un montage silver si possible.
Ca commence mal,j'ai un pédalier Truvativ noir brillant tout neuf... :roll:
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Message par Singlespeed maniac » 03 Jan 2008 13:31

Belgom alu est ta solution... :mrgreen:
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Message par bread » 03 Jan 2008 13:42

Pour sortir un peu du doré,il faudrait trouver des pièves anodisées orange,ça,se serait superbe et original
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Message par Fishbone » 03 Jan 2008 13:49

Singlespeed maniac a écrit:Belgom alu est ta solution... :mrgreen:



Heuuu,oui mais bon,c'est pas anodisé,c'est de l'époxy je crois! :-k
Ca s'enlève pas trop difficilement?



bread a écrit:Pour sortir un peu du doré,il faudrait trouver des pièves anodisées orange,ça,se serait superbe et original



Ben oui,j'y avais pensé,mais je vois pas trop où trouver ça...
En plus ce serait parfait avec les moyeux Jim Brown!
Y a bien le JDD CK mango,mais j'ai déjà acheté un gold d'une marque inconnue,et pour le reste... :-?
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Message par Singlespeed maniac » 03 Jan 2008 13:55

Repeinds (orthographe ? :-k ) le cadre, ça sera plus simple... :mrgreen:
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Message par Fishbone » 03 Jan 2008 14:12

](*,) :mrgreen:
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Message par Yann » 03 Jan 2008 15:31

Singlespeed maniac a écrit:Repeinds (orthographe ? :-k ) le cadre, ça sera plus simple... :mrgreen:


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