Nous sommes le 19 Avr 2024 22:31

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Le 29" selon mosquitos

Tout sur les grandes roues
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1527
Inscription: 19 Sep 2005 18:10
Localisation: Pas loin

Le 29" selon mosquitos

Message par mosquitos » 15 Jan 2007 20:17

Bon, comme promis, petit post sur le montage de mon futur Singlespeed 29"

La genèse
Tout d'abord sur MTBR (la ou j'ai aussi decouvert le SS), avec un regard assez incredule je dois admettre. en plus, le choix vraiment restreint de matos, des geometries :? (comme le GF) me laissai dubitatif...L'interet pour les grand semblait evident, pour les autres.....
Puis l'essort du SS aidant, plus de matos est sorti, les petits framebuilder ricain se sont engouffré dans la breche, rendant ce micromarché du cycle extrement creatif, et avec des supporter tres actifs sur les forum :D )
La dessus, Mr Admin cree le post sur VV, et son approche "mécanique" ( et les prises de tete avec certain autres forumer :lol: ) m'ont forcé a me poser des questions. sur le bien fondé du concept meme pour les "petits" :oops: . La scene internet des singlespeeder semblai basculer du coté des grandes roues, mince alors, doit bien il y avoir un interet qd meme :!:

Tous ca combiné a l'envie de monter un nouveau velo (un par an ces dernieres années :oops: ). Les qques tour de roues sur celui de boss et sur un niner lors des SSWC06 en suede me confortent dans l'idee, voila donc le projet :


Le chassis

Je suis un picousé a l'acier, j'ai quasiment que roulé la dessus (sauf petit un intermede alu ), ca me plait, il me fallait donc un cadre acier. j'ai donc cherché qqch dans ce genre mais si possible pas trop lourd (moins qu'un KM par exemple), et au fil de mes recherches sur MTBR, je suis tombé sur une petite marque, Qball, en fait, le modele de serie d'un framebuilder americain, Scott Quiring, qui propose un ensemble cadre fourche soudé par ses soins avec des tubes pas mauvais (mix True Temper,
Dedacciai et Plymouth), original avec sa fourche style accutrax, et pour un prix tres raisonnable. en plus les qques echanges que j'ai eu avec Scott ont été tres sympa :D

Image

Le Reste

Pour le reste, je serai bien moins original que le cadre :roll:

potence/tige de selle :thomson noir
jdd : Cane creek S8
cintre :salsa promoto 11° plat
grip :ESI silicone
selle WTB shadowV
BB: raceface Taperlock carré
pedalier : RF turbine pour l'instant
Plateau Middleburn 32T
Chaine PC58
Roue libre White Industrie 18T
Jantes Salsa DD 29"
Rayon DT comp
Moyeux WI Eno
Pneux : Ignitor AV, Ignitor ou Nano selon le temps recu
Freins Juicy 5

et voila le montage final :

Image


8-)
For more speed, add lightness
Elle est maquée Kate (F.N 2011 après JC)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 15 Jan 2007 20:30

Trop laid ! :mrgreen:


Joli montage, j'ai hâte de l'essayer ! ;-) :)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1527
Inscription: 19 Sep 2005 18:10
Localisation: Pas loin

Message par mosquitos » 15 Jan 2007 20:31

c'est une redite d'un autre forum bleu, mais je voulais que les liens du builder soit dispo aussi ici O:)
For more speed, add lightness
Elle est maquée Kate (F.N 2011 après JC)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 672
Inscription: 28 Aoû 2005 21:16
Localisation: Entre 2 Mers (33)

Message par rom1red » 15 Jan 2007 20:33

Faignan, même pas il poste ! m'sieur édit, dés fois qu'il est deux copier/coller à faire pour faire son article ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5360
Inscription: 03 Sep 2006 14:01
Localisation: Cul de sac/RFA

Message par bread » 15 Jan 2007 20:36

'tain vivement le 28!!
Ca fait envie en tout cas =D>
Éducateur de wurst

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1527
Inscription: 19 Sep 2005 18:10
Localisation: Pas loin

Message par mosquitos » 15 Jan 2007 20:44

rom1red a écrit:Faignan, même pas il poste ! m'sieur édit, dés fois qu'il est deux copier/coller à faire pour faire son article ! :lol:


partisant du moindre effort, promoteur du CtrlC/CtrlV :mrgreen:
For more speed, add lightness
Elle est maquée Kate (F.N 2011 après JC)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 15 Jan 2007 20:47

N'empêche que l'admin n'est pas le même ici que sur l'autre bleu... :mrgreen:
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 672
Inscription: 28 Aoû 2005 21:16
Localisation: Entre 2 Mers (33)

Message par rom1red » 15 Jan 2007 20:54

Singlespeed maniac a écrit:N'empêche que l'admin n'est pas le même ici que sur l'autre bleu... :mrgreen:

La dessus, Mr Admin cree le post sur VV

D'une :D et de deux ... C'est Claude qui crée le post sur vv ! A la suite du post special grand ! :mrgreen:

 
Messages: 1947
Inscription: 27 Déc 2005 22:44
Localisation: Gap

Message par sym » 15 Jan 2007 22:31

Classe Mosqui 8-)

J'ai hâte de lire tes commentaires concernant le fonctionnement et les changements du 29" ;-)

Marrant, mon Spe est fini depuis ce W.E., on aurait peu roder les freins ensemble :mrgreen:

 

Message par primus » 05 Fév 2007 09:31

OUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU WESKILéééééééééééééééééé le CCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCRRRRRRRRRRRRRRRRRR DU MOOOOOOOOOOOOOOOSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSKIIIIIIIIIITTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO ??????????????????????????

 
Messages: 2559
Inscription: 14 Fév 2006 09:24

Message par Gybe » 10 Fév 2007 16:31

Primus, c'est normal...déjà t'as oublié le mot magique et en plus t'as pas mis le "S" de MosquitoS...forcément il va pas le faire son CR dans ces conditions [-X
Dernière édition par Gybe le 10 Fév 2007 16:40, édité 1 fois.
n := n+1 ... ou n+2

 

Message par primus » 10 Fév 2007 16:33

j'ai pas la liste des mots magiques. mosquito est un branleur qui veut pas faire profiter les autres c'est tout :twisted:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1527
Inscription: 19 Sep 2005 18:10
Localisation: Pas loin

Message par mosquitos » 10 Fév 2007 17:19

primus a écrit:j'ai pas la liste des mots magiques. mosquito est un branleur qui veut pas faire profiter les autres c'est tout :twisted:

t'a tout compris :evil:
mais comme je suis un gars gentil, je vais quand meme faire un CR primu :

C'est un bon velo :mrgreen:
For more speed, add lightness
Elle est maquée Kate (F.N 2011 après JC)

 

Message par primus » 10 Fév 2007 17:27

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

 
Messages: 248
Inscription: 07 Déc 2006 10:21
Localisation: DTC

Message par CALIFORNIASTYLE » 10 Fév 2007 18:22

Même pour un branleur comme moi ?
Y décapsule sainement ou c'est mou comme un 1FG, parce que je l'ai vendu à cause de ça, des coups à faire mousser une bière bien fraiche, pas de ça chez moi !!!
Bon pour cet été j'ai plutôt prévu de rouler dans des spots équipés en tireuses à bière (pas de connerie Emde...), mais bon j'aime bien partir avec un vélo "autonome" histoire de pas creuver la gueule ouverte.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1527
Inscription: 19 Sep 2005 18:10
Localisation: Pas loin

Message par mosquitos » 10 Fév 2007 19:41

bon, devant la pression de la populasse, je vais faire un rapide CR de mes premieres impression sur mon 29".

pour rappel, le qball à exactement la geometrie d'un KM, avec des tubes un peu plus rafiné (mais un peu, ca reste a cadre a 350 euros 8-[ )
par rapport a mon ancien singlespeed, la distance cintre selle est identique, le petit centimetre supplementaire du top tube est comensé par une potence de 110 mm) .par contre, le gros changement par rapport a mon sunn, c'est la hauteur du poste de pilotage, beaucoup plus "humaine" :lol:

Premier acte
Donc premiere sortie a 'bleau (terrain d'essai de HG :mrgreen: ), avec d'autres fou furieux dont je tairai le nom :-o
singles techniques en foret, grosse roches, pas de gros denivellés, bref parfait pour une reprise.
Premiere bonne surprise, le bike est maniable, on ne sens pas reelement les grandes roues. je suis bien sur le velo, rassuré sur le choix de la taille [-o< . Deuxieme element, le grip lateral. je ne sais pas si ca viens des ignitors ou des grandes roues, mais l'adherance laterale est bluffante (je rejoint Tom sur ce point). Troisieme chose, la stabilité. ce truc la, ca se jette dans la pente sans souci et ca en redemande :D. Bref, cette premiere sortie s'acheve, un chouilla fatigué, mais plutot content :D


Deuxieme acte
Seconde sortie prés d'Avignon pour la rando des Carrieres de Piolenc, avec SSM et Claude84. Terrain caillouteux et ultratechnique, on en prend plein les jambes, les bras et les mirettes [-o< . Dans les ascensions qui ponctuent le parcours, je ne sens pas specialement d'inertie supplementaire des grandes roues. Dans les descentes ludiques, pas de souci pour balencer le velo de courbe en courbe. La mise sur l'angle est un chouilla plus difficile que sur un 26, mais en jouant un peu plus avec le placement du corps, le velo se place au millimetre :D
Autre element, le confort des grandes roues. dans les champs de pavasses, on est moins secoué, c'est evident. dans les rock garden, les grandes roues permettent d'enrouler mieux les obstacles (montées sur des affleurement rocheux par exemple).

Autres reflexions en tout genre...

-malgré les roues plus grandes, des disque de 160mm suffisent largement à stopper ma carcasse :mrgreen:
-il faut s'habituer au grandes roues dans les zones trialisantes a basse vitesse, l'encombrement est un peu plus grand.
-je dois encore jouer avec la pression des pneu, je devais etre un peu surgonflé...
-le noir, c'est la classe 8-)


Conclusion

Comme vous avez pu le comprendre, je suis plutot satisfait de mon achat :lol:. je pense que le 29" est tres interessant pour un singlespeedeur, et son interet augmente avec la technicité du terrain rencontré. c'est egalement un bon choix pour qui aime rouler en tout rigide. la grandes roues apportent un chouilla de stabilité et de confort, meme qd ca tabasse. Bref, ca sera certainement le spad qui m'accompagnera pdt cette année 2007 :D
For more speed, add lightness
Elle est maquée Kate (F.N 2011 après JC)

 
Messages: 248
Inscription: 07 Déc 2006 10:21
Localisation: DTC

Message par CALIFORNIASTYLE » 10 Fév 2007 19:48

Ouai, mais ça décapsule franc ou pas ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Merci, je sais plus quoi prendre comme bike, non vraiment merci, faut pas hésiter à mettre les copains dans la mouise...quelqu'un roule en 24" ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1527
Inscription: 19 Sep 2005 18:10
Localisation: Pas loin

Message par mosquitos » 10 Fév 2007 19:50

CALIFORNIASTYLE a écrit:Ouai, mais ça décapsule franc ou pas ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


pas reelement essayé :oops:

edit :
Ah oui, j'ai oublié de preciser qqch. je trouve que le velo correspond bien a MA facon de rouler, sachant que je suis q'un crosseur pas specialement technique 8-[ . Sachant que il y a des Dirteur/DHeur/buveur/branleur dans l'assistance, ca a sont importance O:)
For more speed, add lightness
Elle est maquée Kate (F.N 2011 après JC)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 10 Fév 2007 20:45

mosquitos a écrit:Sachant que il y a des Dirteur/DHeur/buveur/branleur dans l'assistance, ca a sont importance O:)

Je me sens visé, je sais pas pourquoi... :-k











:mrgreen:
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9207
Inscription: 29 Aoû 2005 10:59
Localisation: 49 Maine&Loire

Message par Gaby Seboun » 10 Fév 2007 20:52

Tu ne fais pas de dirt à ce que je sache, donc c'est bon :mrgreen:
"je vais le garder, promis !" :oops:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1527
Inscription: 19 Sep 2005 18:10
Localisation: Pas loin

Message par mosquitos » 10 Fév 2007 21:02

Singlespeed maniac a écrit:
mosquitos a écrit:Sachant que il y a des Dirteur/DHeur/buveur/branleur dans l'assistance, ca a sont importance O:)

Je me sens visé, je sais pas pourquoi... :-k
:mrgreen:


8-[
For more speed, add lightness
Elle est maquée Kate (F.N 2011 après JC)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 10 Fév 2007 21:06

:mrgreen:
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 248
Inscription: 07 Déc 2006 10:21
Localisation: DTC

Message par CALIFORNIASTYLE » 10 Fév 2007 21:26

J'vois pas ... :lol:

 
Messages: 10247
Inscription: 26 Aoû 2005 18:25
Localisation: Je suis la et ailleurs!

Message par Skide » 10 Fév 2007 22:33

j me sens vise aussi.
Mais j aime bien rouler en 29" de temps en temps.
Ca va bien pour rouler!
Et je te rejoins Mosquito sur tes impressions.
Une sensation de securite et de stabilite incroyable!


Retourner vers >26" : 27,5" -29" - 32" ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités