Nous sommes le 28 Mar 2024 13:40

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Un grand Titanium

Tout sur les grandes roues
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 672
Inscription: 28 Aoû 2005 21:16
Localisation: Entre 2 Mers (33)

Un grand Titanium

Message par rom1red » 17 Avr 2020 17:45

Coucou les gens !

Ce confinement laisse place à la réflexion à propos de ... vélo !
Depuis un moment je cherche, farfouille un nouveau cadre. Plusieurs options, toutes axées sur les besoins suivants :

Toujours 29" voir 29" +
Plus léger que mon Vagabonde actuel mais tout aussi confort.
Plus adapté au bikepacking ( plus grand triangle principal/ plus de fixations)
Carbone, titane ou acier plus léger que mon 853 ( Un inox ? ) . Grand débat là dessus sur la réparabilité, confort, éco friendly, envie de tester un autre matériau, le poids ...
Plus proche des standards actuels : douille direction conique, axe traversants, boîtier (j'avoue que là je sèche sur ce qui est au point actuellement)
Du dégagement pour les pneus (là avec le vagabonde en maxxis 2.2 c'est juste limite à l'arrière). Donc au moins qui accepte du 2.4.

Grosse hésitation sur le cintre drop ou droit. En discutant avec Maxime, un bon argument est le plus faible coût des pièces vtt en cas de casse (pas de monobloc frein/shifter) et pour moi l'aisance en descente. Mais j'aime bien sur le long le coté multi positions du drop bar.

Alors vu mon gabarit, le sur-mesure me fait encore de l’œil. Mais de série chez salsa pas mal de prétendants Cutthroat (même si le look du cadre me charme pas tant que ça, il a pas mal d'arguments en sa faveur). Ou bien un titane dans le même style et mesures, voir plus long en TT pour être en cintre droit mais j'ai trouvé moins de correspondance en grande taille et surtout tube de selle plus grand que 55 cm. Chiru comme les Ti salsa sont court en tube de selle.Si vous avez des idées de marques ...

Budget j'aimerais être dans les 2000 pour le cadre. Et niveau délais : soit avant l'été pour en profiter soit projet à plus long terme pour 2021 le vagabonde étant encore capable après ses 8 ans de sévices !

Voilà voilà de quoi rêver d'escapades !
Dernière édition par rom1red le 19 Déc 2020 10:41, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Re: Projet XXL

Message par Capassafond » 17 Avr 2020 21:34

Salut !

Pour le cintre c'est quand même vite réglé : le cintre route en "vrai" TT c'est même pas la peine. Donc en fonction de ce que tu veux faire, le choix devrait être vite vu.

Pour le boitier, tout marche bien. Les axes de 30 sont plus légers.
Mais en vtt, le format de la boite du cadre a peu d'importance : tu trouves tous les formats de bdp pour faire coïncider cadre et pédalier.
Tu peux rester sur le format BSA et mettre un pédalier 30 sans aucun problème.
Tu as aussi le T47, assez nouveau.
Regarde déjà ce que tu veux mettre en pédalier, le bdp en découlera.

Pour le reste : je n'y connais rien !! :lol:
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7298
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Re: Projet XXL

Message par lilian from 68 to 40 » 18 Avr 2020 07:00

Tu parles de bikepacking et du fameux modèle Salsa Cutthroat.
Attention ce vélo a une géométrie prévu pour un drop.
En plus maintenant avec les drop bar gravel du style Salsa ou Ritchey, si tu ne fais pas de vtt ça passe sans problème. A suivre aussi les extra large drop jusqu’à 60 cm je pense essayer bientôt.
Enfin tu parles de pneus en 2.4 donc on est vraiment sur le monster cross.
Comme autre prétendant tu as le All CITY GorillaMonsoon et peut-être le Genesis Fugio.
Mais Salsa avec le Cuttthroat ou le Fargo ti et acier semble être ce que tu recherches si tu ne fait pas de sur mesure car ils ont une vraie grande taille 620 mm de top tube.
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1064
Inscription: 17 Sep 2015 16:22
Localisation: Millau

Re: Projet XXL

Message par Patatra » 18 Avr 2020 08:27

Sinon entre axe de 30 alu et axe de 24 acier , il n'y a pas photo : pour la solidité/longévité, c'est le deuxième qui gagne par ko .
♫♪♪♫ :D ♫♪♪♫

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 672
Inscription: 28 Aoû 2005 21:16
Localisation: Entre 2 Mers (33)

Re: Projet XXL

Message par rom1red » 20 Avr 2020 08:57

En fouillant un peu, suis tombé sur ce modèle :
https://www.ribblecycles.co.uk/ribble-adventure-ti/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: Projet XXL

Message par canada » 20 Avr 2020 12:36

rom1red a écrit:En fouillant un peu, suis tombé sur ce modèle :
https://www.ribblecycles.co.uk/ribble-adventure-ti/

Ça ressemble aux Chiru... :-k Au moins visuellement, je n’ai pas comparé... ;-)
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 672
Inscription: 28 Aoû 2005 21:16
Localisation: Entre 2 Mers (33)

Re: Projet XXL

Message par rom1red » 20 Avr 2020 14:11

La géométrie est la même. Sur la grande taille y'a plus de seat/head tube chez Ribble. Triple butted pour le ribble, butted chez Chiru. Ils annoncent 29x2.3 et 27.5 x 3.0 en dégagement, ça me semble pas trop cohérent comme différence ... Sur le Chiru ça annonce plus de dégagement (2.4 en optimal et jusqu'a 2.8 pour le 29" )

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 814
Inscription: 08 Jan 2009 01:44
Localisation: Lyon, Montpellier, Grenoble

Re: Projet XXL

Message par GoldenG » 04 Mai 2020 10:12

rom1red a écrit:Grosse hésitation sur le cintre drop ou droit. En discutant avec Maxime, un bon argument est le plus faible coût des pièces vtt en cas de casse (pas de monobloc frein/shifter) et pour moi l'aisance en descente. Mais j'aime bien sur le long le coté multi positions du drop bar.

Sans refaire le match :
- Le drop bar malgré sa touche "joliment régressive & romantique" te sera optimal pour de la longues distances avec rythme soutenu, avec un meilleur aérodynamisme. Mouai, ça parle perfomance là.
Le meilleur argument reste en effet, la possibilité de varier les positions des mains & donc des bras & du haut du corps. Et en contre partie la catastrophe pour trouver de la stabilité et de la maniabilité dans le technique. Après ça s'apprend, on s'adapte à tout.

Moi j'ai trouvé la solution avec des Spirgrips sur cintre VTT. Pour 40 balles tu mets ça et te retrouves à y poser tes mains dessus ...70% du temps, y compris sur une sortie VTT classique. Usage itinérant, utilitaire, sportif tout terrain, sportif longue distance .... ça coche toutes les cases.
Les SPIRGRIPS me semblent plus adaptés que des SQlab, grâce à leur fixation à coquille (idem freins shimano) qui permet de les poser/déposer sans enlever les poignées.
Je suis un oiseau, Avec un chapeau Un oiseau, zeau, zeau, Avec un petit pipeau. Quand je vole haut, haut, Je vois les ruisseaux, Les moulins et les bateaux, Et je leur dis à bientôt.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 672
Inscription: 28 Aoû 2005 21:16
Localisation: Entre 2 Mers (33)

Re: Projet XXL

Message par rom1red » 04 Mai 2020 14:38

Je teste les Sqlabs depuis peu. J'ai de grandes mains et au final je m'en sert que très peu car je trouve pas ça confort. A tester plus longuement cependant.

Le drop bar en très large peu être une bonne solution ...

Je regarde en détails le Cuttroath (qui me plaît bien ....) qui colle bien à ma pratique et mes envies mais ça a l'air d’être complexe d'avoir un vrai ratio adapté pour du vélo chargé. A voir avec l’arrivée du Garbaruk pour GRX qui permettra de coller une cassette de 50 dts. Et puis ce boîtier de pédalier m'inspire pas ...

Tout les cadres légers sont en douille de 12 cm maxi, ce qui ne m’intéresse pas pour maa pratique et gabarit.
J'ai fait une demande à Velcan (Cadres carbone faits en France) si ils font du sur mesure. Mais vu le prix d'un moule j'y croit pas trop ...

 
Messages: 205
Inscription: 07 Oct 2005 17:46
Localisation: Grenoble, ALPES

Re: Projet XXL

Message par 29"er » 21 Mai 2020 21:57

Salut,

Pour rester dans le made in France, mais sur autre chose que de l'acier, peut être que du côté de Caminade...?

Sinon, en bénéficiant de l'avantage de l'acier, pourquoi ne pas faire modifier ton cadre actuel ? Passer à une douille conique doit par exemple être possible...
c'est l'histoire de crack l'épaule...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1751
Inscription: 19 Oct 2006 15:00

Re: Projet XXL

Message par youn35 » 03 Juin 2020 10:36

rom1red a écrit:En fouillant un peu, suis tombé sur ce modèle :
https://www.ribblecycles.co.uk/ribble-adventure-ti/


Il etait dans ma short list avec le chiru kegeti et le salfa fargo ti.
Mais je ne connaissais pas plus que ca la marque et mon velociste non plus.
j'ai pas osé mais il me faisait de l'oeil.
De retour en BZH :-) dans la petite mer...
Brocéliande me voilà

https://broceliandegravel.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 672
Inscription: 28 Aoû 2005 21:16
Localisation: Entre 2 Mers (33)

Re: Projet XXL

Message par rom1red » 10 Déc 2020 14:41

Bon le projet avance doucement ... Je vise le sur-mesure Curve Engenering.

Je vais faire une étude posturale chez un vieux cycliste émérite pour revoir ma position (route et TT) suite aux blessures à répétitions (paratendinites) et ensuite je planche sur la géométrie.

Je mettrai ici l'avancée du projet afin d'avoir plusieurs avis sur les choix de géométries ;-)

Voilà, au plaisir de vous lire ;-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7298
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Re: Projet XXL

Message par lilian from 68 to 40 » 10 Déc 2020 18:38

rom1red a écrit:Bon le projet avance doucement ... Je vise le sur-mesure Curve Engenering.

Je vais faire une étude posturale chez un vieux cycliste émérite pour revoir ma position (route et TT) suite aux blessures à répétitions (paratendinites) et ensuite je planche sur la géométrie.

Je mettrai ici l'avancée du projet afin d'avoir plusieurs avis sur les choix de géométries ;-)

Voilà, au plaisir de vous lire ;-)

C’est Megacote pour l’étude :?:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3617
Inscription: 25 Sep 2006 09:11
Localisation: Au plus proche des chemins

Re: Projet XXL

Message par 3al2v5 » 11 Déc 2020 15:47

Il y a Nordest aussi, ça rentrerait dans ton budget et il y a du sur mesure ;-)
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 672
Inscription: 28 Aoû 2005 21:16
Localisation: Entre 2 Mers (33)

Re: Projet XXL

Message par rom1red » 12 Déc 2020 11:10

29"er a écrit:Salut,

Pour rester dans le made in France, mais sur autre chose que de l'acier, peut être que du côté de Caminade...?

Sinon, en bénéficiant de l'avantage de l'acier, pourquoi ne pas faire modifier ton cadre actuel ? Passer à une douille conique doit par exemple être possible...

J'avais pas vu ton message Vincent . Le Caminade c'est 2600 euros le cadre sur mesure. Hors budget pour moi.
J'ai contacté en vain Velcan cet été pour une demande de carbone sur mesure, j'ai relancé encore une fois on sait jamais.
Modifier mon cadre c'est méga chantier, la douille, le top tube plus long, le tube de selle plus long, le dégagement pneu arrière, l'entraxe pour du moderne en Boost, le Boitier (j'aimerai du T47 pour être pénard) ... Bref la recyclette a ses limites je pense (amis cadreurs votre avis ?) Et en vrai, je pars sur un projet plus léger donc l'acier passe à la trappe pour le gain de poids.
J'ai rien signé chez quiquonque, donc tout est encore envisageable.

Je regarde aussi en tout prêt chez Curve (les Australiens) le GMX+ en XXl à des côtes impressionnantes et un concept de géométrie partant d'une fourche non corrigée pour suspension intéressante. (D'ailleurs je veut bien des avis sur la géométrie !)

3al2v5 a écrit:Il y a Nordest aussi, ça rentrerait dans ton budget et il y a du sur mesure ;-)


Je vais les contacter.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 672
Inscription: 28 Aoû 2005 21:16
Localisation: Entre 2 Mers (33)

Re: Projet XXL

Message par rom1red » 14 Déc 2020 14:53

3al2v5 a écrit:Il y a Nordest aussi, ça rentrerait dans ton budget et il y a du sur mesure ;-)


Il a répondu. Version XL du Sardinha possible sans modif de prix, ce qui en fait le plus abordable si il accepte de me faire un cadre sans sloping pour avoir une méga sacoche de cadre et bonus si il (les Taïwanais d'ailleurs...) me fait les vis pour porte bidons sur le tube diagonal.

Velcan a répondu par la négative et m'envoie vers Cyfac.

J'attends le retour tarif taxes incluses d'un GMX+ XXL de chez Curve.au ...

C'est chiant d'étre hors gabarit ...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3682
Inscription: 14 Oct 2008 17:14

Re: Projet XXL

Message par 47KRYS » 18 Déc 2020 13:24

CurveEngineering...1680€ sur mesure, 3 à 5mois de délai....

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 672
Inscription: 28 Aoû 2005 21:16
Localisation: Entre 2 Mers (33)

Re: Projet XXL

Message par rom1red » 19 Déc 2020 09:55

47KRYS a écrit:CurveEngineering...1680€ sur mesure, 3 à 5mois de délai....


Yup c'est parti ;-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 672
Inscription: 28 Aoû 2005 21:16
Localisation: Entre 2 Mers (33)

Re: Un grand Titanium

Message par rom1red » 19 Déc 2020 10:41

Voilà après maintes réflexions, j’arrête mon choix : un titane sur mesure chez Curve Engeneering.

Le sur mesure me permet d'avoir un cadre à mes côtes, introuvable sur le marché sans avoir de l'entretoise et du périphérique à rallonge.
Le seul étant le Curve australien avec des frais de douanes important et un prix de base aussi.

Le programme du vélo est dans l'optique VTT au long cours léger. Pour changer de mon Vagabonde qui oscille entre 13.5 et 14 kg à vide en acier et Rolhoff.
Programme VTT : Je laisse donc de côté l'idée du guidon courbe pour du droit.
Donc il va y avoir de la hauteur de douille de direction et de tube de selle pour avoir du volume d'emport dans le triangle avant et réduire la taille des périphériques et entretoises.
Je part autour d'une fourche rigide en 500 de haut. Autour de 69° en douille de direction. Format Boost pour les roues. Longueurs de bases et empattement ?
Niveau géométrie j'attends les premières propositions de Curve et vous en ferai part pour échanger ;-)

En attendant ça me laisse le temps pour peaufiner certains choix :

T47 ou BSC
Gaine continue ? Par dessous tube supérieur ou diagonal ?
Fixations sacoches à vis ?

J'ai déjà échangé sur ces points avec des mécanos cycle et pratiquants assidus du bikepacking et les avis sont assez différents. C'est pourquoi je veut bien le votre aussi ;-)

Merci à Chris47 de m'avoir soufflé l'adresse à l'oreille

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3617
Inscription: 25 Sep 2006 09:11
Localisation: Au plus proche des chemins

Re: Un grand Titanium

Message par 3al2v5 » 19 Déc 2020 13:34

rom1red a écrit:T47 ou BSC
Gaine continue ? Par dessous tube supérieur ou diagonal ?
Fixations sacoches à vis ?



Le T47 n'a de sens que pour passer la durite de frein dans la boite ou vouloir un axe de 30 sans enmerdes.
Esthétiquement c'est plus jolie et tu évites de taper la durite avec une pierre si elle passe sous la boite.
Mécaniquement je trouve ça bien de faire passer la durite dans le tube diagonale et la base et pour ce qui est de l'entretien ce n'est pas tous les jours que tu changes une durite.
Même réflexion pour la durite avant dans La Fourche.
De plus le T47 te laisse le choix dans les formats d'axe de pédalier.

Gaine continue :-k je dirais non c'est plus une source d'usure qu'autre chose.
Le passage sous le tube diagonale à tous les avantages en bike packing.
L'entretien est rapide et accessible.
Le parcours de câble ne te gêne pas pour les portages ou pour les fixations de sacoche.
Même si les sangles de ta sacoche de triangle avant passent entre le tube diagonale te les câbles ça ne gêne en rien contrairement au tube horizontale.

Fixations de sacoche par vis [-X
Je trouve qu'en mode voyage le perfectionnement est l'ennemi du bien.
Plus c'est simple et moins tu t'enmerdes.
De plus la sangle prend toute la base de ta sacoche alors que la fixation par vis se fixe en un point ...

Ce n'est que mon avis sur ces trois ;-)
Beau projet en tout cas =D>
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3682
Inscription: 14 Oct 2008 17:14

Re: Un grand Titanium

Message par 47KRYS » 29 Déc 2020 19:40

rom1red a écrit:Voilà après maintes réflexions, j’arrête mon choix : un titane sur mesure chez Curve Engeneering.

Le sur mesure me permet d'avoir un cadre à mes côtes, introuvable sur le marché sans avoir de l'entretoise et du périphérique à rallonge.
Le seul étant le Curve australien avec des frais de douanes important et un prix de base aussi.

Le programme du vélo est dans l'optique VTT au long cours léger. Pour changer de mon Vagabonde qui oscille entre 13.5 et 14 kg à vide en acier et Rolhoff.
Programme VTT : Je laisse donc de côté l'idée du guidon courbe pour du droit.
Donc il va y avoir de la hauteur de douille de direction et de tube de selle pour avoir du volume d'emport dans le triangle avant et réduire la taille des périphériques et entretoises.
Je part autour d'une fourche rigide en 500 de haut. Autour de 69° en douille de direction. Format Boost pour les roues. Longueurs de bases et empattement ?
Niveau géométrie j'attends les premières propositions de Curve et vous en ferai part pour échanger ;-)

En attendant ça me laisse le temps pour peaufiner certains choix :

T47 ou BSC
Gaine continue ? Par dessous tube supérieur ou diagonal ?
Fixations sacoches à vis ?

J'ai déjà échangé sur ces points avec des mécanos cycle et pratiquants assidus du bikepacking et les avis sont assez différents. C'est pourquoi je veut bien le votre aussi ;-)

Merci à Chris47 de m'avoir soufflé l'adresse à l'oreille

Le mien est en France...pas en Australie !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 672
Inscription: 28 Aoû 2005 21:16
Localisation: Entre 2 Mers (33)

Re: Un grand Titanium

Message par rom1red » 03 Jan 2021 10:34

47krys, c'est bien avec Curve France que je discute. Là ça coince à l'atelier entre peur d'un triangle avant trop souple et la longueur des tubes dispos ... Vais finir par prendre un 23" carbone chez Trek ou Cube moi ... #-o
ou alors double tube et je perd tout l'avantage du poids titane ...

Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5565
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Re: Un grand Titanium

Message par bombfull » 03 Jan 2021 10:45

meme avec du 6.4?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 672
Inscription: 28 Aoû 2005 21:16
Localisation: Entre 2 Mers (33)

Re: Un grand Titanium

Message par rom1red » 03 Jan 2021 13:05

Je pense pas qu'ils fassent ça chez Curve Engenering... Vu les tarifs proposés c'est du Grade 9.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7298
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Re: Un grand Titanium

Message par lilian from 68 to 40 » 03 Jan 2021 19:23

Quelle idée d'être aussi Grand :mrgreen:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7689
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Re: Un grand Titanium

Message par gyom193 » 05 Jan 2021 13:28

Grand, oui, mais pas lourd. :D

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7298
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Re: Un grand Titanium

Message par lilian from 68 to 40 » 05 Jan 2021 17:59

gyom193 a écrit:Grand, oui, mais pas lourd. :D

Une vrai lame lui :mrgreen:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 672
Inscription: 28 Aoû 2005 21:16
Localisation: Entre 2 Mers (33)

Re: Un grand Titanium

Message par rom1red » 05 Jan 2021 19:08

Bon, je vais me rabattre là dessus ( O:) Teaser !) potentiellement ...


En grattant un peu , j'ai trouvé un cadre Ti moins cher, dédié au bikepacking (tube ovalisé pour rigidifié le triangle indice )! qui au final a des cotes proches de mon vagabonde (un poil plus grand).

En bref si je pars sur un sur mesure Ti avec le risque d'un cadre non éprouvé à la pratique qui nécessite de revenir à des côtes classique pour être fiable et suffisamment rigide autant partir directement sur du classique ... et ne pas s’épuiser à rechercher une solution déjà éprouvée. S'ajoute à cela le délai d'acquisition et la possibilité/facilité de revente.

Chez Curve le double tube leur semble intéressant au niveau mécanique mais pas souhaitable vu l'augmentation du poids et ils ne font pas de 6/4.
Et vu les contraintes on en est quasi rendu à revenir sur des cotes plus classique, et du coup le sur mesure perd tout son intérêt.
Douille direction plus courte que ma demande de base, y'a que sur le tube de selle que je gagnerai quelques cm de haut ...


Bref faut que je me décide !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7035
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Re: Un grand Titanium

Message par GaryTurner » 05 Jan 2021 20:15

lilian from 68 to 40 a écrit:
gyom193 a écrit:Grand, oui, mais pas lourd. :D

Une vrai lame lui :mrgreen:


Maigre quoi ... :-s
:mrgreen:
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

Suivante

Retourner vers >26" : 27,5" -29" - 32" ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités