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Ma Salamandre N°38 bis

MessagePosté: 27 Mar 2020 18:56
par lilian from 68 to 40
voici ma Salamandre montée depuis 1 an environ en 27,5 plus soit des pneu en 2,8 sur des jantes de 40mm RodiJack
J'en ai eu marre du fat en 4,0 (donc petit fat diront certains) plus précisément du fat singlespeed.
J'ai commencé par mettre une mini cassette sur mon moyeu Hope ss (et son bruit entêtant disons :mrgreen: )
J'ai voulu essayer le 27,5 pour ne pas mourir bête.
Du coup j'ai fait monter une paire de roues sur des moyeux Hope Pro2 rénovés (et increvables).
Ça donne un truc vraiment bien j'arrive même a faire des 80 ou 100 km (style gravel) qui pourrait être encore plus roulant si je diminue un peu la taille des pneus genre 2,4 ou 2,6

Transmission 1x10 32-11/42 XT et Deore
Cintre Salsa 2 Bend 23° Potence Syncros 80mm tige de selle Controltech avec recul
Frein Avid BB7 neufs et levier XTR gaines Jagwire supra rigide
Selle WTB Silverado j'ai voulu tester 135mm de large c'est un peu limite pour moi mais cette selle est confortable
Roues moyeu Hope pro 2 rayon DT comp Jante 40mm
Je vais changer le pneu arr Michelin surement pour un Maxxis ikon comme l'avant mais moins large


Image

PS avec des pédales plates pour que mon fils puisse taper des wheeling dans le jardin 8-)

Re: Ma Salamandre N°38 bis

MessagePosté: 27 Mar 2020 19:40
par imassu
C'est l'avantage des Fat , on peut les tester avec différentes tailles de roues/pneus 8-)

Re: Ma Salamandre N°38 bis

MessagePosté: 28 Mar 2020 08:04
par canada
Elle est toujours aussi chouette, ta Salamandre! =D>
Le dégagement autour des pneus n’est pas trop moche visuellement? :-k

Re: Ma Salamandre N°38 bis

MessagePosté: 28 Mar 2020 09:47
par lilian from 68 to 40
canada a écrit:Elle est toujours aussi chouette, ta Salamandre! =D>
Le dégagement autour des pneus n’est pas trop moche visuellement? :-k

Pour l’arrière le fat passait tout juste puisque j’ai un boîtier en 68mm 8-)

Re: Ma Salamandre N°38 bis

MessagePosté: 30 Mar 2020 11:35
par Fernand Naudin
=D>

Re: Ma Salamandre N°38 bis

MessagePosté: 08 Avr 2023 18:19
par lilian from 68 to 40
Remontage de la bête en front fat pour essayer de nouveau 8-)

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Re: Ma Salamandre N°38 bis

MessagePosté: 08 Avr 2023 21:42
par Shampoo
Belle bête, je veux bien ton avis sur les spirgrips.
Sinon ta selle donne l'impression d'être super reculée, tu as les fémurs longs ?

Re: Ma Salamandre N°38 bis

MessagePosté: 10 Avr 2023 07:48
par bzhoc
8-) Classe!

Re: Ma Salamandre N°38 bis

MessagePosté: 10 Avr 2023 15:17
par lilian from 68 to 40
Shampoo a écrit:Belle bête, je veux bien ton avis sur les spirgrips.
Sinon ta selle donne l'impression d'être super reculée, tu as les fémurs longs ?

Le spirgrips c'est assez confort je trouve.
On ne peut pas les utiliser dans le technique c'est limite dangereux 8-) et encore moi j'ai un peu accès aux freins et au shifter.
Ce qui est surtout interessant c'est que ca te place les poignets et tout le bras avec un angle comme sur un guidon route.
C'est surtout bien pour le long.

Pour le recul de selle je n'ai pas de grandes jambes mais je l'ai réglé comme sur mes route soit environ 70 mm de recul de selle.

Re: Ma Salamandre N°38 bis

MessagePosté: 10 Avr 2023 15:19
par lilian from 68 to 40
bzhoc a écrit:8-) Classe!

Je ne sais pas si on peut dire cela entre sa tronche les spirgrips et le front fat.
Aujourd'hui j'ai fait une belle randonnée de 60 bornes environ.
En TR je me suis bien fait secouer quand même :lol:

Re: Ma Salamandre N°38 bis

MessagePosté: 10 Avr 2023 15:21
par lilian from 68 to 40
J'ai prévu de le faire traiter par cataphorèse chez CYFAC à l'automne et de refaire une peinture en local avec un super peintre \:D/
Je veux pouvoir le conserver puisque Yann ne pourra plus me le réparer.
J'ai pas mal de corrosion notamment sur les guides durites.
Les peintures Salamandre n'étaient pas top :roll:

Re: Ma Salamandre N°38 bis

MessagePosté: 11 Avr 2023 06:44
par bzhoc
lilian from 68 to 40 a écrit:
bzhoc a écrit:8-) Classe!

Je ne sais pas si on peut dire cela entre sa tronche les spirgrips et le front fat.
Aujourd'hui j'ai fait une belle randonnée de 60 bornes environ.
En TR je me suis bien fait secouer quand même :lol:


on voit peu les spirgrips.
Tu pourrais faire réparer ailleurs, mais protéger l'intérieur de la corrosion si tu roules en environnement humide, c'est pas forcément déconnant. Ceci étant, je n'ai pas l'impression que mes cadres bretons en acier souffrent trop de ça en gavant de graisse bdp et tube de selle. Les bases sont sans doute les plus exposées ceci dit, c'est là que ça avait lâché sur mon Marin. :-k

Re: Ma Salamandre N°38 bis

MessagePosté: 11 Avr 2023 07:26
par Sayemone
Sinon sans passer la par la case cataphorèse qui n'est pas toujours simple à trouver et coûteuse, y injecter du "frame saver" à l'intérieur ?
C'est une vingtaine d'euros la bombe

Re: Ma Salamandre N°38 bis

MessagePosté: 11 Avr 2023 10:01
par bzhoc
jamais testé. J'avais essayé de la cire pour corps creux (automobile), ça colle, c'est un nid à merdes mais ça l'air de le faire. Sinon, pulvérisation d'huile par les évents des tubes, le jdd et le tds (régulièrement).
Mais finalement, mon vélotaf (1995) qui est le plus exposé, semble assez bien résister... je ne fais plus trop attention au pb, sauf sur les éclats de peinture extérieurs sur lesquels je passe un coup de vernis de temps à autre

Re: Ma Salamandre N°38 bis

MessagePosté: 11 Avr 2023 10:04
par Sayemone
Le Frame Saver ça a l'air quand même beaucoup plus simple à utiliser!

https://velo-orange.com/pages/how-to-use-frame-saver

Un article en anglais de Vélo Orange dessus.

Re: Ma Salamandre N°38 bis

MessagePosté: 11 Avr 2023 10:36
par lilian from 68 to 40
Sayemone a écrit:Sinon sans passer la par la case cataphorèse qui n'est pas toujours simple à trouver et coûteuse, y injecter du "frame saver" à l'intérieur ? 8-) 8-)
C'est une vingtaine d'euros la bombe

Chez Cyfac ce n’est pas si cher 200€ avec le sablage 8-)
J’ai fait un devis.

Re: Ma Salamandre N°38 bis

MessagePosté: 11 Avr 2023 11:20
par bzhoc
pour un cadre à forte valeur affective, ça a du sens

Re: Ma Salamandre N°38 bis

MessagePosté: 11 Avr 2023 13:30
par Sayemone
C'est pas si cher c'est vrai!

Et quoi comme peinture derrière? Une "vraie" ou thermolaquage?

Re: Ma Salamandre N°38 bis

MessagePosté: 11 Avr 2023 19:49
par lilian from 68 to 40
Sayemone a écrit:C'est pas si cher c'est vrai!

Et quoi comme peinture derrière? Une "vraie" ou thermolaquage?

C’est un peintre automobile spécialisé dans les voitures anciennes qui est fan de vélo.
Il est à 2 pas de la maison j’ai vu ces réalisations sur insta c’est top.
Son lien https://instagram.com/peint_par_tos?igshid=YmMyMTA2M2Y=
Mais je ne sais pas quelle technique il utilise 8-)
Comme c’est pour un vtt je veux que ce soit costaud.
Sinon chez Cyfac ils font aussi les peintures mais là je trouve que c’est assez cher dans les 400 € et encore si tu fais qu’une seule couleur. Mais je pense que leur qualité est top.
Pour la cataphorese mes 2 autres velo sont traités à savoir un Sobre et mon MERAL Francis 8-)

Re: Ma Salamandre N°38 bis

MessagePosté: 11 Avr 2023 20:44
par Sayemone
Effectivement il font du très beau boulot! =D> 8-)

Re: Ma Salamandre N°38 bis

MessagePosté: 12 Avr 2023 07:35
par Gilv13
lilian from 68 to 40 a écrit:C’est un peintre automobile spécialisé dans les voitures anciennes qui est fan de vélo.
Il est à 2 pas de la maison j’ai vu ces réalisations sur insta c’est top.
Son lien https://instagram.com/peint_par_tos?igshid=YmMyMTA2M2Y=


Il est connu dans toute la France pour ses peintures vélo.

Re: Ma Salamandre N°38 bis

MessagePosté: 12 Avr 2023 19:49
par lilian from 68 to 40
Gilv13 a écrit:
lilian from 68 to 40 a écrit:C’est un peintre automobile spécialisé dans les voitures anciennes qui est fan de vélo.
Il est à 2 pas de la maison j’ai vu ces réalisations sur insta c’est top.
Son lien https://instagram.com/peint_par_tos?igshid=YmMyMTA2M2Y=


Il est connu dans toute la France pour ses peintures vélo.

Il travaille à 100 mètres de la maison dans un garage spécialisé dans le vintage 8-)
Il a lui même une BM rouge de malade :roll:

Re: Ma Salamandre N°38 bis

MessagePosté: 28 Avr 2023 08:46
par lilian from 68 to 40
lilian from 68 to 40 a écrit:
Gilv13 a écrit:
lilian from 68 to 40 a écrit:C’est un peintre automobile spécialisé dans les voitures anciennes qui est fan de vélo.
Il est à 2 pas de la maison j’ai vu ces réalisations sur insta c’est top.
Son lien https://instagram.com/peint_par_tos?igshid=YmMyMTA2M2Y=


Il est connu dans toute la France pour ses peintures vélo.

Il travaille à 100 mètres de la maison dans un garage spécialisé dans le vintage 8-)
Il a lui même une BM rouge de malade :roll:

Bon ba ce ne sera pas lui qui va repeindre la Salamandre il vient d'annoncer qu'il arrête les peintures vélo :roll:
Cyfac c'est du 400 boules mais bon apparemment c'est quali comme disent les djeunes :mrgreen:

Re: Ma Salamandre N°38 bis

MessagePosté: 28 Oct 2023 07:46
par lilian from 68 to 40
Bon ce coup-ci faut que je m’y attele il faut sauver ma Salamandre 8-)
Donc je fais déjà un traitement par cataphorèse chez Cyfac c’est acté.
Pour la peinture je fais également un devis chez Cyfac.
Je leur ai posé des questions sur la solidité et sur mon headbadge (s’ils peuvent le déposer puis le remettre).
Si vous avez d’autres plans pour la peinture je suis preneur 8-)
Il y a aussi monsieurpignonmadameguidon présent à Bordeaux qui font des peintures mais j’ai un doute sur la qualité 8-)
https://www.monsieurpignonmadameguidon.com/peinture-velo/

Re: Ma Salamandre N°38 bis

MessagePosté: 28 Oct 2023 08:28
par provencal
J'ai fait peindre un cadre par SLB à Romans sur Isère.
Ils travaillent pour Edelbike et Vagabonde.
Le résultat me suffit pour un prix mini mini

Re: Ma Salamandre N°38 bis

MessagePosté: 28 Oct 2023 09:12
par Sayemone
Tu cherches une belle peinture ou un truc costaud ?

Si peinture costaud et monochrome tu n'as pas des boîtes qui font de la peinture epoxy/poudrage dans ton coin?

Re: Ma Salamandre N°38 bis

MessagePosté: 28 Oct 2023 11:15
par lilian from 68 to 40
Sayemone a écrit:Tu cherches une belle peinture ou un truc costaud ?

Si peinture costaud et monochrome tu n'as pas des boîtes qui font de la peinture epoxy/poudrage dans ton coin?

Les 2 c’est pas possible :mrgreen:
Le problème des boîtes qui font de l’epoxy c’est la qualité sur les finitions.
Ils sont plus habitué à faire de grosses pièces.
A mon avis avec le lien que j’ai mis en haut sur Monsieurpignonmadameguidon c’est la même chose mais avec un intermédiaire qui doit demander de la qualité :?:
La c’est que j’ai et clairement la qualité n’est pas au rdz. Notamment au niveau des guides gaines c’est vraiment pas terrible. Mais avec le traitement je me dis que ça sera bien.

Re: Ma Salamandre N°38 bis

MessagePosté: 28 Oct 2023 20:52
par Sayemone
Le problème c'est qu'en poudrage epoxy les mecs chargent à mort et tu perds tous les détails du cadre.

C'était le cas du Ferraroli que Olivier78 m'a offert , d'autant plus sur un cadre à raccords. Hyper chargé et raccords complètement lissés

Sinon Bobigny epoxy est pas très cher et visiblement habitué à faire des vélos :idea:

Re: Ma Salamandre N°38 bis

MessagePosté: 29 Oct 2023 06:20
par lilian from 68 to 40
Sayemone a écrit:Le problème c'est qu'en poudrage epoxy les mecs chargent à mort et tu perds tous les détails du cadre.

C'était le cas du Ferraroli que Olivier78 m'a offert , d'autant plus sur un cadre à raccords. Hyper chargé et raccords complètement lissés

Sinon Bobigny epoxy est pas très cher et visiblement habitué à faire des vélos :idea:

Oui j’avais fait un cadre chez eux il y a longtemps.
Je me dis que le sous traitant du mag de Bordeaux doit aussi être habitué à faire des cadres vélos.
J’ai une autre question puisque la peinture est ton domaine.
Chez Cyfac ils annoncent un vernis est-ce que c’est plus résistant avec un vernis :?:
Après chez Cyfac je ne sais pas quelle technique ils utilisent époxy ou themolaquage :-k
(Je vais leur demander)