Salut les amis, merci pour votre patience, je me pose enfin pour vous parler un peu de ce bike.. enfin cet.. ce.. bref : cet engin !
Attention : allergiques à la lecture s'abstenir, je vous ponds un roman !
L'aventure a commencé il y'a quasiment 1 an.
Je venais d'avoir une petite rentrée d'argent, j'ai voulu jouer un peu avec, et bien heureusement j'ai gagné : un fat bike, en carbone, électrique, pour 2300€ tout compris, ça semble trop beau.
Je m'étais dit qu'en participant au financement du projet, j'aurai un contact privilégié avec le concepteur tout au long des phases de production, qu'il serait à l'écoute, que je pourrais influer sur certains choix, etc..
Que nenni : trop souvent mes mails, pourtant orientés technique, sont restés sans réponse. Dommage, pour moi donner les sous, ce n'était pas juste acheter un vélo, mais participer à son développement.
Enfin, j'ai pas trop à me plaindre, ils ont tout de même accepté de me faire un modéle spécifique pour moi, sans stickers.
Ca parait anodin comme demande, mais au vu des photos j'avais flairé que les stickers étaient sous le vernis, et effectivement, tout est noyé sous le vernis sur ce vélo, j'y reviendrai..
Le carton de 50kg m'attendait jeudi soir dans le garage, gentiment posé sur une palette.
Une fois ouvert, j'ai pu constater le sérieux de l'emballage.
La roue arrière était assemblée, donc le montage n'est que plus simple : roue avant à installer, ainsi que le poste de pilotage, les pédales, on charge la batterie, et tabaze !
Bon alors déja, charger la batterie avec un cordon prévu pour les prises US, c'est pas simple.
Heureusement, mon tonton (celui des Intense, du classe G, des motos customs..) passait par là, il m'a bricolé un cordon vite fait bien fait.
Montage de la roue avant (qui doit peser 5 Kg à elle seule) : 1ére déconvenue : le moyeu est colossal (le disque aussi, mais ça je le savais), fabriqué spécifiquement (en alu apparement, quoi que j'hésite avec du plomb, vu le poids), sans aucune recherche de répondre à un standard existant dans le monde cycliste.
Du coup, l'axe est une pauvre vis diam 10 traversante avec un 6 pans creux coté droit, et un écrou nilstop coté gauche.
Je vous ai précisé qu'evidement, la fixation du disque ne correspond pas au standard vtt ?
Donc cette découvert a immédiatement anéanti mon projet de monter une roue de fatbike trispoke en carbone à l'avant, snif..
-> Première conclusion : les choix techniques faits (comme cet axe avant) montrent que l'on a à faire à un concepteur venant du monde de la moto, pas du monde du vélo. Cela se confirmera dans la suite..
On attaque le montage du poste de pilotage, et là j'ai bugué : la potence est aheadset, mais monté sur un adaptateur à plongeur ! Donc on a un bon vieux système de plongeur pour la potence, à la manière que mon Cannondale SM400 de 1987 ! Vous me dirai, ça ne fait que 30ans de retard technologique..
Chose positive : vu le poids de l'ensemble plongeur + potence + cintre, ça sera facile de grapiller 300 grammes en montant un ensemble monobloc..
Raccordement des cables électriques : y'en a beaucoup : un pour l'écran lcd, et 2 pour les capteurs de freinages logés dans les leviers de frein, sensés permettre au feu arrière (il y'a un feu arrière intégré au cadre, sous la selle !) de s'allumer.
D'une part ça ne marche pas, d'autre part j'en ai rien à pêter d'avoir un feu stop, et enfin ça me saoule tout ses cables, ça va vite dégager !
Pour le montage des pédales, rien à dire, simplement j'ai choisi de monter les pédales VP fournies avec le vélo sur mon fixie (avec sangles), et de monter mes bonnes vielles Shimano DX sur le fat, vu que j'ai bien l'intention de l'emmener dans les chemins (demain aprèm).
Par contre, ça m'a permit d'avoir une 2éme déconvenue : le pédalier n'a rien à voir avec un pédalier de vtt standard, du fait du moteur (Bafang) : à gauche, manivelle gauche axe carré standard (et moche, y'aurai un sticker Btwin dessus que ça paraitra normal). A droite : la roue libre est intégrée entre la couronne et la manivelle, qui est donc une manivelle droite, sans étoile.
Du coup, moi qui avait mis un joli pédalier AC silver de coté, je suis marron.
Pour mettre un nouveau pédalier, il faut : soit que je tronçonne l'étoile sur la manivelle droite, soit que je monte une 2eme manivelle gauche à droite, mais dans ce cas-là, il faudra aussi une 2éme pédale gauche !
Une fois tout monté, je me tourne vers la selle : elle a un coté bien cheap qui fait vraiment tache.
Heureusement, elle est en carbone dans sa partie inférieure, elle doit être light... ERREUR !
Je dévisse la vis de blocage de la tige de selle, sort le tout, et me retrouve avec un ensemble d'environ 1,2Kg dans les mains !
La vis de blocage de tige es visse directement
dans la tds. Raison pour laquelle cette tds fait dans les 6mm d'épaisseur ! Oui oui, ils ont osé !
Bonne nouvelle : pour une fois ils ont choisi un diamétre standard, 27,2, donc y'a des (centaines de) grammes faciles à gagner ici !
La selle elle, n'a rien pour plaire : en plus d'être moche, elle est affreusement lourde, le carbone sur le dessous est en fait un cache-misère en plastique décoré, en plus il y'a 3 vis sur le dessous de la selle qui dépassent et ont égratigné le cadre, et enfin, comme vous le lirez ensuite, cette selle est la plus inconfortable qui soit : large avec une forme triangulaire, plate et dure, elle m'a littéralement causé des bleus à l'arrière des cuisses !
Problème : comment changer de selle sans compromettre le design ?
J'ai testé avec une selle minimaliste en carbone à la place : c'est h-i-d-e-u-x !!!
Mais je pense avoir trouvé la solution : SDG Big Boy !
Une grosse selle de DH des années 90, en kevlar increvable, sans doute moins lourde, mais tellement plus confoirtable (j'en ai une sur le Lobo), et qui a une forme étroite et très allongée, qui conviendra sans doute parfaitement à la forme du cadre.
Le paiement est parti ce soir, j'ai hate de la recevoir...
Une fois tout ça fait, je gonfle les pneus : 0,5 bar ça me parait bien, mais j'ai mis 1 bar car j'avais de la route à faire.
Vous qui avez l'habitude du fat, vous préconisez quoi ?
Les suspensions fonctionnent (ce sont de beaux amortos, avec blocage, et 2 chambres d'air comme des SID), l'avant mérite d'être assoupli, mais j'y connais pas grand chose donc j'ai pas touché.
Par contre, la rigidité de la fourche est juste.. absente !
Une fois resserrées toutes les vis du parallélogramme, ça va mieux, mais on est loin d'une Fournales...
Ceci étant fait, je suis allé me coucher, il était 1H du mat.
En guise d'interlude, en attendant la partie "comportement", voici les images :