par Fernand Naudin » 26 Fév 2016 16:23
Bon après le premier essai sous un soleil printanier, je me fends d'un CR.
Tout d'abord, position impeccable. Par rapport aux photos, j'ai passé l'entretoise de 2 cm au dessus, et j'ai le cintre à la hauteur de la selle comme j'aime.
Je roule 500m sur le bitume pour me chauffer, et là, ça n'a rien à voir avec un fat. Le rendement pur se rapproche plus d'un 29. Les roues ne sont pas trop lourdes (2050g), les pneus à 800g avec leur gros crampons ventousent bien le bitume.
Bon, on n'est pas là pour rouler sur la route. Premier raidard (court et bien raide) : ça monte plutôt bien malgré le plateau de 32 (je suis en 30 sur le fat. Ensuite, une longue montée pas très technique, où le rendement est nettement supérieur (malgré pratiquement 2 kg de plus.
Après, une autre longue montée dans la caillasse, où là, je préfère le coté Monster Truck du fat.
Ensuite, une descente dans un pierrier (chez polo, ils doivent appeler ça du gravier), où je préfère le coté sécurisant du fat.
Le reste de la rando confirme mes premières impressions : c'est très bien dans le roulant/pas trop cassant, et le fat reprend l'avantage quand ça tabasse. La motricité est un peu mieux qu'un 29 skinny, mais pas bluffante comme un fat
Pour ma façon de rouler, et pour mon terrain, je préfère le fat malgré sa (relative) efficacité moindre. Sur les terrains moins exigeants, le 27.5+ a son mot a dire.
Je manque d'éléments de comparaison avec d'autres 27.5+.
Le Marin est bien né, pas déroutant et équilibré autrement.
Fighting for peace is like fucking for virginity