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MÉLIVÉLO

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Front FAT ou fourche suspendue ?

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Front FAT ou fourche suspendue ?

Message par ritontutu » 11 Déc 2014 12:02

Juste pour avoir vos avis...

Je me tate toujours à monter une fourche téléscopique sur mon sobre multi, à chaque sortie j'ai les cervicales en bouillie.

Ce qui me freine sur ce genre de matos c'est l'entretien, je n'en ai jamais eu et j'ai peur qu'au bout d'un certain temps elle perde en qualité et que ça me gave de devoir vidanger etc...

Du coup je regarde ce que je peux faire d'autre et comme les potences Girvin n'existent plus... j'hésite à monter une fourche de pugsley ou autre sur mon vélo avec une roue avant FAT...

Qu'en pensez-vous ?

Peut-être que je pourrais déja essayer ne augmentant la taille du pneu avant (actuellement NobbyN en 2.1 tube type) ?

Merci à vous ;-)
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Message par Fernand Naudin » 11 Déc 2014 12:51

En front fat, il faut un cadre et une roue arrière en 29" (diamètre équivalent), autrement, avec un 26", tu va avoir une géométrie pourrie.
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Message par sts » 11 Déc 2014 13:01

un pneu en 2.25 en notube serait deja bien plus confortable
ou une reba en 100/120mm d'occase en 26 ça coute pas un bras non plus et ça marche tres bien
rassurez vous les amis tout va mal

 
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Message par bzhoc » 11 Déc 2014 13:27

Fernand Naudin a écrit:En front fat, il faut un cadre et une roue arrière en 29" (diamètre équivalent), autrement, avec un 26", tu va avoir une géométrie pourrie.


ou tenter sur un cadre d'endurigide... d'ailleurs, il me semble que qqn à un 27.5" monté comme ça sur le forum... p'tet qu'il pourra donner un avis.

Après, l'entretien d'une fourche suspendue, ça se fait pas tous les matins non plus...
Les cervicales en bouillie, ce n'est peut être pas une question d'amorti à l'avant, mais plutôt de position sur le vélo (allongé avec la tête relevée pour voir devant...)

 
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Message par ritontutu » 11 Déc 2014 13:39

Merci à vous,

Je vais abandonner l'idée du Fat à l'avant alors... vu le peu de vtt que je fais ça serait déraisonnable de changer de cadre, d'autant que je l'aime bien mon sobre !

Je vais essayer avec une fourche suspendue, on verra ce que ça donne.
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Message par polo66 » 11 Déc 2014 13:59

Commercial en Langster.

 
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Message par ritontutu » 11 Déc 2014 15:00

polo66 a écrit:voilà ce qu'il te faut!


Pas mal mais à ce prix je me paye une fourche...
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Message par bzhoc » 11 Déc 2014 18:42

oui, ça coûte rien... :roll:
et contrairement à une fourche, ça ne doit pas jouer sur autre chose qu'un confort relatif et ne rien apporter au freinage, en adhérence ou en impulsion....

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Message par canada » 11 Déc 2014 18:51

Juste comme ça : as tu essayé de relever le buste : tes problèmes de cervicales ne viennent peut être pas que du terrain... :idea: Position à vérifier...
Je serais étonné que tu n'aies mal qu'aux cervicales si ton vélo te brasse trop... ;-)
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Message par Fernand Naudin » 11 Déc 2014 18:52

Un truc très con : enlever sa visière... :roll:
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Message par canada » 11 Déc 2014 18:58

Fernand Naudin a écrit:Un truc très con : enlever sa visière... :roll:

Je n'ai pas osé en parler, de peur de passer pour un blaireau... :oops:
mais d'accord avec toi, "vieux"! :lol:
Au fait, Ritontutu, tu es dans quelle tranche d'âge? :roll:
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Message par sts » 11 Déc 2014 19:01

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Message par friends » 11 Déc 2014 19:03

canada a écrit:
Fernand Naudin a écrit:Un truc très con : enlever sa visière... :roll:

Je n'ai pas osé en parler, de peur de passer pour un blaireau... :oops:
mais d'accord avec toi, "vieux"! :lol:
Au fait, Ritontutu, tu es dans quelle tranche d'âge? :roll:


Chat-Bite :mrgreen:

 
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Message par bzhoc » 11 Déc 2014 20:11

Fernand Naudin a écrit:En front fat, il faut un cadre et une roue arrière en 29" (diamètre équivalent), autrement, avec un 26", tu va avoir une géométrie pourrie.


pour modérer un peu, en y réfléchissant, certains cadres passent en 69er (dont le single de Sobre il me semble) sans avoir un comportement de merde, en tout cas en single.

Ceci dit, c'est avec des fourches 26" (440 mm) en général : je ne pense pas qu'un fat passe là-dedans. Si c'est avec une fourche plus haute, en revanche, ça risque de faire haut sur un cadre prévu pour 100 mm de debattement.

 
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Message par ritontutu » 11 Déc 2014 20:43

En fait j'ai une position assez relevée sur mon vélo, avec en plus une potence courte (80), je suis super confort dessus, de plus je roule avec un casque de route sans visière.

Mon autre VTT, un 1X1 me fait souffrir de la même manière en fait.

J'ai 31 ans, mais les soucis de cervicales sont légion dans la famille, mon médecin m'a fait remarquer qu'elles étaient particulièrement droites (donc très peu de souplesse à ce niveau).

Sur route avec une position assez droite et sans chocs je n'ai jamais de douleurs.

Après chaque sortie VTT j'ai de plus en plus de douleurs avec une légère tendance à la migraine... alors que je n'ai jamais mal au crâne en temps normal.

L'idée serait de rajouter de la souplesse à l'avant pour amortir les chocs en gardant une position assez droite.
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Message par canada » 11 Déc 2014 21:04

Tu devrais essayer de rouler sur ton vtt, mais sur route, pour voir... ( ou sur du chemin avec ton route, mais c'est plus risqué !) :mrgreen:
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Message par ritontutu » 11 Déc 2014 21:15

canada a écrit:Tu devrais essayer de rouler sur ton vtt, mais sur route, pour voir... ( ou sur du chemin avec ton route, mais c'est plus risqué !) :mrgreen:


Je l'ai déja fait, sur route aucun problème
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Message par radgab » 11 Déc 2014 21:37

la rigidité et l'affutage de la roue arriere m'a d'avantage géné qu'une géometrie pourrie.
J'ai eu bcp de plaisir a tester mon engin dans cette config, mais je n'etais qu'a 50% du bonheur...
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Tellement pourrie la géo que j'ai perseveré aevec le CAPIC et ses 125mm de travell en front FAT.
semi approuvé là aussi...
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Message par radgab » 11 Déc 2014 21:42

là... comme ça c'est bien...
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Message par canada » 11 Déc 2014 21:58

ritontutu a écrit:
canada a écrit:Tu devrais essayer de rouler sur ton vtt, mais sur route, pour voir... ( ou sur du chemin avec ton route, mais c'est plus risqué !) :mrgreen:


Je l'ai déja fait, sur route aucun problème

T'embête pas, reste sur la route! :mrgreen:
Le plus simple, c'est peut être de tester une fourche, non? Certaines demandent peu d'entretien, et tu peux modifier les réglages, sans doute plus qu'avec un front fat... :idea:
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Message par la Bourde » 11 Déc 2014 23:10

Au pire tu achètes une fourche par an et tu revends l'ancienne... Ca t'évite de faire l'entretien.
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

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Message par Lolo59 » 11 Déc 2014 23:18

Perso je trouve ça plus facile l'entretien d'une fourche que la purge des freins à disque.

Avec ton cyclocross, ça doit être encore pire tes douleurs alors ?
Lolo

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Message par Taume Cruise » 12 Déc 2014 07:17

potence trop longue+visière de casque= mal au cervicale


ou alors t'es vieux


:arrow:
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Message par alaia » 12 Déc 2014 09:37

bzhoc a écrit:ou tenter sur un cadre d'endurigide... d'ailleurs, il me semble que qqn à un 27.5" monté comme ça sur le forum... p'tet qu'il pourra donner un avis.


Oui un petit nouveau sur le forum a bien un vélo monté comme ça!
Explosif en 27.5, 120mm de débattement fourche d’origine, maintenant monté avec une fourche rigide fat en 470mm, une jante de 47 de large et un pneu de 4'. Avec cette combinaison, je respecte au centimètre près la géométrie d'origine, en prenant en compte le sag d'origine et l'enfoncement du pneu fat.
J'en suis satisfait, le grip et l'amorti me conviennent, sachant que j'ai quasiment toujours roulé en tout rigide et n'aime pas rouler avec une fourche suspendue.
Sur un 26', je pense qu'il faudrait une fourche de max 450mm (les surly font cette longueur) et un pneu taillant petit pour coller au mieux à la géo d'origine.
Je ne suis par contre pas du tout convaincu que ce soit l'amorti qui t'évitera les douleurs aux cervicales, c'est pour moi plutôt une question de posture, il m'arrive parfois d'avoir aussi les mêmes douleurs, mais en route, jamais en vtt où j'ai une position beaucoup plus droite...

 
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Message par ritontutu » 12 Déc 2014 19:55

canada a écrit:
ritontutu a écrit:
canada a écrit:Tu devrais essayer de rouler sur ton vtt, mais sur route, pour voir... ( ou sur du chemin avec ton route, mais c'est plus risqué !) :mrgreen:


Je l'ai déja fait, sur route aucun problème

T'embête pas, reste sur la route! :mrgreen:
Le plus simple, c'est peut être de tester une fourche, non? Certaines demandent peu d'entretien, et tu peux modifier les réglages, sans doute plus qu'avec un front fat... :idea:


J'y pense des fois mais ça m'embête quand même de ne plus pouvoir m'éclater sur les chemins...

Je vais tenter une fourche.

Laurent : oui me CX me fait le même effet mais moins car les sorties sont plus courtes et sur des terrains moins accidentés aussi. Pour l'instant il est repassé en PF pour l'hiver
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Message par Yann » 12 Déc 2014 21:54

Fernand Naudin a écrit:Un truc très con : enlever sa visière... :roll:


Non rien :mrgreen:

:arrow:

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Re: Front FAT ou fourche suspendue ?

Message par olive » 30 Mar 2015 07:29

hello

petit déterrage de ce post qui dort depuis que tout le monde ne cause que du 100% gros !

Moi je retente le slim.... et l'avantage du krampus c'est que ça facilite les dons d'organes ....donc ce weekend j'ai ressorti mon bigunit
Image

Et là comment dire, quand l'avant passe.... tout passe, mais à quel prix !

J'ai l'ASPEN à l'arrière qui a fait "l’essuie glace toute la sortie" en décrochant à tout bout de champ

Et ça relève pas mal l'avant il va donc falloir que je trouve un gros boudin à l'arrière, bien joufflu et plus accrocheur, si possible sans tomber dans le pneu de DH

Donc vous rouleriez avec quoi ?

Il y a un compromis entre l'ARDENT en 2.4 et le RACING RALPH en 2.35 :roll:
Rester à la limite du bon goût, sans jamais tomber dedans !

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Re: Front FAT ou fourche suspendue ?

Message par radgab » 06 Fév 2018 10:09

avec un front fat...
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Re: Front FAT ou fourche suspendue ?

Message par lilian from 68 to 40 » 06 Fév 2018 13:34

j'avais l'Ardent 2.4 j'aimais bien 8-)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."


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