Nous sommes le 25 Avr 2024 13:45

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Lara (teasing inside)

Tout sur les grandes roues
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 11 Déc 2014 17:23

Ca va se finir à Larache
Fighting for peace is like fucking for virginity

 
Messages: 3047
Inscription: 14 Nov 2006 16:45
Localisation: Saint-Galmier "Badoit inside"

Message par ladatura » 11 Déc 2014 17:47

Fernand Naudin a écrit:Ca va se finir à Larache


Au Maroc ?
Loana by Yann, what else …

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 11 Déc 2014 18:23

En Larabie Saoudite
Fighting for peace is like fucking for virginity

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 12 Déc 2014 21:58

Lara té le créneau à la peinture. Si tout va bien je Lara mène le 19 décembre.

Mais le moyeu avant est de toute manière en rupture donc rien avant mi janvier...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 13 Déc 2014 11:22

C'est Larassant.
Fighting for peace is like fucking for virginity

 
Messages: 3047
Inscription: 14 Nov 2006 16:45
Localisation: Saint-Galmier "Badoit inside"

Message par ladatura » 30 Déc 2014 00:09

Ben alors .... Laraté la présentation ?
Loana by Yann, what else …

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13919
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 30 Déc 2014 07:25

ladatura a écrit:Ben alors .... Laraté la présentation ?


Il veut faire le buzzz pour le rassemblement de Villard de Lans :mrgreen:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 30 Déc 2014 12:02

[-( Non.

Non seulement Lara ne sera pas prête (moyeu avant en rupture jusqu'à mi janvier) mais en plus ce n'est pas du tout un vélo prévu pour ça. Autant le fat en général a un éventail d'utilisation large, autant Lara est un vélo très spécifique conçu spécialement pour la descente très engagée. Donc aller faire mumuse sur la neige c'est pas franchement son créneau même si elle s'en sortirait pas beaucoup plus mal qu'une autre.

Pour l'instant elle est suspendue au crochet, fourche et potence montées. La roue arrière est en cours de rayonnage.

Pas d'urgence maintenant, le Tanargue est sous la neige...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3574
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Message par 964boy » 30 Déc 2014 12:25

Yann a écrit:Lara est un vélo très spécifique conçu spécialement pour la descente très engagée.


Là tu viens de lâcher un gros bout du teasing ! :mrgreen:
Fatbiking is not a crime !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 30 Déc 2014 12:46

C'est un fat-trial alors.

 
Messages: 3047
Inscription: 14 Nov 2006 16:45
Localisation: Saint-Galmier "Badoit inside"

Message par ladatura » 30 Déc 2014 12:53

964boy a écrit:
Yann a écrit:Lara est un vélo très spécifique conçu spécialement pour la descente très engagée.


Là tu viens de lâcher un gros bout du teasing ! :mrgreen:


On va lui faire lâcher les infos au compte goutte :mrgreen:
Loana by Yann, what else …

 
Messages: 1438
Inscription: 20 Jan 2007 12:22

Message par M'enfin » 30 Déc 2014 16:19

ladatura a écrit:
964boy a écrit:
Yann a écrit:Lara est un vélo très spécifique conçu spécialement pour la descente très engagée.


Là tu viens de lâcher un gros bout du teasing ! :mrgreen:


On va lui faire lâcher les infos au compte goutte :mrgreen:


il passe de Lara à lama ?

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 30 Déc 2014 17:00

Euh si je vire ma cutie comme ça prévenez moi les gars :oops:

Un fat trial oui et non. Elle est taillée pour la descente trialisante franchie en technique VTT et non en technique trial. Elle est exploitable par des VTTistes qui ont quelques éléments de trial ou de freeride mais déboussolerait un trialiste qui la joue au pogo. Elle n'est pas taillée pour monter les obstacles comme l'est un vélo trial mais pour les descendre, en roulant ou en sautant à plat mais pas pour les passer sur la roue arrière.

Même si avec ses bases très courtes elle aura quand même plus de facilités dans le sens de la montée de marches qu'un fat conventionnel.

En gros c'est un vélo taillé pour Pascal. Sauf qu'il est pour moi :mrgreen: histoire d'espérer suivre le zébulon dans les descentes infernales qu'il a trouvées au Tanargue. :oops: En gros c'est le vélo avec lequel je veux repousser mes limites dans le très technique engagé.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 30 Déc 2014 17:10

Ca c'est du blabla ! ;-)
Alors cette fameuse géométrie ?

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 30 Déc 2014 17:27

Ben elle a été décrite plus haut.

En gros c'est la même position que sur Double 4 mais avec des bases plus courtes (405 à 411mm), un bdp plus bas (bb drop de 60) mais une garde au sol identique (couronne de 22), un avant un peu plus long (potence plus courte et 1° d'angle en plus qui rallongent de 30mm à la roue sans changer la position) et rien qui dépasse pour ne pas accrocher les cailloux (pas de blocage rapide, têtes noyées, moyeu arrière de 135mm, boitier de 83mm).

L'idée est d'éviter les OTB (BDP plus bas et avant plus long) sans perdre de capacité d'enroulement d'obstacle (garde au sol) ni la capacité à cabrer à basse vitesse (bases ultra courtes) pour sauter une marche presque à l'arrêt (sensation recherchée : je me mets derrière la selle, je lâche le frein et le vélo saute tout seul).

Sinon pas de tige télescopique puisque c'est on-off donc un blocage rapide intégré. Selle (minimaliste) tout en haut à la montée, tout en bas à la descente (avec un gros écart entre les valeurs tout en haut et tout en bas). Snowhoe XL derrière, Bud devant et le tout pas trop lourd (mais je ne me suis pas trop lâché non plus sur le light et j'ai évité le carbone à cause des risques d'impact sur les cailloux avec un vélo fait pour tomber !) pour ne pas flinguer le dos en portage.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 31 Déc 2014 08:49

Bref c'est la géométrie du HONZO de chez KONA adapté au FAT.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12103
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 31 Déc 2014 09:44

@ Yann : attention que ce velo, très court, ne te rende pas la tâche trop ardue dans la pente quand il faudra dévaler des marches bien raides DT rapprochees.
J'ai parfois ce sentiment avec mon SR qui est relativement court mais pas autant que la géométrie que tu présentes. A voir en vrai pour valider tout ça.
"Ici souffle le vent de la liberté "

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 31 Déc 2014 12:26

Ça se rapproche du Honzo à ceci près que le Honzo est conçu pour une fourche télescopique qui fait varier sa géométrie. Ce ne sont pas des vélos conçus pour le même usage.

@Seb : ce n'est pas un vélo très court (en tout cas pas pour moi qui ai l'habitude de vélos courts), c'est un vélo avec des bases très courtes ! ;-)

Un arrière court n'est pas un inconvénient dans les plongeons raides. C'est un avant court qui en est un surtout s'il est compensé par une potence plus longue auquel cas il pousse à l'OTB. L'avant ne sera pas excessivement long (sinon je serais encombré) mais pas hyper court non plus. La position pourra être assez reculée par rapport à la roue avant avec un angle à 68° et une potence de 35mm. Avec le BDP bas elle va être très nettement moins "basculeuse" que Double 4 que j'ai quand même fait passer dans de beaux plongeons au Tanargue.

En fait je l'ai conçue à partir de Double 4 et de ce que je voulais voir évoluer sur ce vélo pour ce type d'exercice.

Un vélo long est relativement rassurant mais ne permet pas la vivacité ou les déplacements nécessaires dans les recoins où il faut de la maniabilité. Il est quasiment impossible à faire sauter à basse vitesse et la limitation des déplacements possibles ne permet de jouer beaucoup sur le chargement d'une roue ou d'une autre. Par exemple dans un plongeon raide avec un vélo court de l'arrière et pas trop long de l'avant, on peut mettre de la pression sur le pneu arrière pour lui donner de l'adhérence. Avec un avant long, on n'a pas la possibilité de se reculer, si en plus l'arrière est long, il devient impossible de charger la roue arrière.

Donc descente rapide = vélo long, descente lente et technique = vélo plutôt court surtout de l'arrière. Bon, je peux me tromper mais si on n'essaie pas on ne saura pas... ;-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 31 Déc 2014 12:57

Beau projet.

C’est un peu le principe des géométries actuelles type Monraker, Kona, GT,… principe qui doit avoir 25 ans maintenant (Breezer, Boulder).

Bases courtes, toptube long, potence courte, angle de direction couché,… ceux sont les caractéristiques de mon Endurifat.

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 31 Déc 2014 13:29

Je ne revendique pas la paternité de la stabilisation d'un vélo en rallongeant l'avant et raccourcissant la potence ;-) Par rapport aux géométries que tu donnes, ça s'en rapproche mais ça reste plus court. C'est la même recette globale mais appliquée sur un vélo orienté technique et non roulage et vitesse.

Ton endurifat reste long de l'avant pour privilégier la position de pédalage en puissance et une fois de plus la fourche télescopique rend le comportement complètement différent avec un angle de direction qui varie énormément dans les plongeons. 68° au repos, rien qu'avec le SAG c'est déjà 69.5° et si tu prends 8cm de course ça devient 72°. Ton vélo est fait pour rouler vite, Lara est taillée pour rouler là où les autres ne passent pas, mais doucement.

Ce n'est pas la même recette que j'applique sur mes vélos ludiques. Lara sort du cadre habituel des vélos sur lesquels j'aime rouler. Avec mes vélos ludiques, je cherche à m'amuser partout. Et pour ça je raccourcis raisonnablement les bases et je réhausse les BDP ce qui rend les vélos bien plus amusants : ils sautent mieux, cabrent mieux, trialisent mieux, tapent moins les pédales par terre.

Avec Lara je ne vise pas l'aspect ludique, je vise uniquement l'efficacité dans un terrain extrême où le côté ludique (car pour moi jouer est la principale raison valable pour faire du VTT) est de franchir ce qu'on n'ose pas autrement. La banane arrive une fois en bas quand après 10 minutes à serrer les fesses et à se concentrer à mort on peut relâcher la pression en lâchant un gros "YYYEEEEESSSS !!!!!" 8)

Pas de compromis pour passer telle ou telle transmission, tel ou tel accessoire, pour obtenir un peu de rendement ou autre. Tout est orienté vers un seul but : vaincre l'Indomptable ;-) C'est une guerrière, pas une joueuse... :evil:
Dernière édition par Yann le 31 Déc 2014 13:37, édité 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12103
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 31 Déc 2014 13:29

Ok Yann je comprends mieux !
Bon, manque plus que le retour terrain maintenant pour valider !
"Ici souffle le vent de la liberté "

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 31 Déc 2014 13:33

Ben pour ça manque le moyeu avant et 2-3 bricoles encore...

... comme une lobotomie par exemple :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3574
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Message par 964boy » 31 Déc 2014 14:11

Yann a écrit:C'est une guerrière, pas une joueuse... :evil:


Ah mais non, faites l'amour, pas la guerre ! :razz:

Dans ton teasing j'étais bêtement parti sur une arme à dépierrer toute l'Ardèche, du style un tout suspendu de la mort qui tue mais ça m'étonnait vraiment de toi et tu nous aurais vraiment tous pris (en tout bien tout honneur) à contre pied ! :twisted:

J'veux pas casser ton fantasme de communion avec Lara mais vu ce que tu décris, pour moi c'est un outil, pas une arme. :D
Tu cherches à passer telle une lame de rasoir greffée à ton corps et non comme un bourrin dans un AMX30. ;-)

Je ne suis pas déçu cela dit car j'adore le technique comme tu le sais, surtout quand c'est propre et j'ai hâte de voir ta nouvelle fiancée ! 8-)
Fatbiking is not a crime !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1208
Inscription: 23 Oct 2012 12:01
Localisation: 07

Message par pascal77 » 31 Déc 2014 17:09

Je n'ai pas l'honneur de connaitre Lara Salamandre mais je connais Lara Tanargue qui est déjà un beau morceau, complète et variée elle m'a envoutée dès lors que j'ai foulé les premiers mètres.....
Mais l'Indomptable, porte bien sont nom...elle est juste monstrueuse et c'est bien le couteau entre les dents qu'il faut l'aborder....sinon passe ton chemin.

Je pensais avoir trouvé mes descentes ultimes dans le 06, aujourd'hui j'avoue que le 07 m'occupe beaucoup l'esprit...... :mrgreen:

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 31 Déc 2014 20:53

Le 08 peut surprendre mais va falloir bien chercher je crois. :mrgreen: Enfin, je dis ça je connais pas... :oops:

Ben comme dit Pascal, le genre de descente visée, en méthode AMX30 ça passe pas. Le terrain n'est pas écrasable (sauf peut être effectivement en AMX30, et encore avec un câble et un treuil au sommet pour pas dégager dans la pente). :evil: Un AMX30 dans un corridor c'est pas une arme c'est un handicap ! :mrgreen:

Non là, il faut analyser, jouer fin, engager (c'est là où le bât blesse chez moi et ou Pascal me met un vent : l'engagement :oops:) et sortir toute la technique dont on dispose sans perdre ses moyens ni sa lucidité. Au combat corps à corps, l'arme c'est le couteau... :idea:

Et l'Indomptable, je connais pas. Je connais que Lara pour l'instant, qui vaut déjà son pesant de cacahuètes. 8) Mais vu comme j'étais déjà limite dans les passages les plus chauds de Lara, il est clair que je ne me jette pas dans l'Indomptable sur un autre vélo que Lara (et en pédales plates !!! Je me suis fait 2 belles frayeurs en auto dans Lara :oops:)

PS : vous aurez compris que Lara est aussi le nom de la descente qui m'a donnée l'idée de ce vélo. :idea:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13919
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 01 Jan 2015 07:33

Fabriquer un Fat pour Une descente !!! =D> :mrgreen:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7363
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 01 Jan 2015 09:46

imassu a écrit:Fabriquer un Fat pour Une descente !!! =D> :mrgreen:

en meme temps c'est ça qui est bien quand tu fais ton bike :idea:
un bike pour une pratique 8-)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 01 Jan 2015 12:20

Oui et non...

J'aime bien tout faire avec un seul vélo. Mais l'idée de fabriquer le vélo ultime pour cet usage extrême m'a traversé l'esprit alors que Pascal me faisait serrer les fesses. Et comme quand la machine se met en route, les idées viennent se bousculer rapidement et m'encombrer la cervelle, il fallait bien les libérer !!! :mrgreen:

Samedi : descente démoniaque et serrage de fesses :oops:
Dimanche : torturage de méninges :evil:
Lundi : cintrage "au pied" :mrgreen: d'une tôle pour voir si ça passe :arrow: ça passe 8)
Mardi : bon ben si entre deux vélos, je fabriquais des bases, toujours voir si ça passe... :arrow: ça passe toujours 8) 8)
Mercredi : bon ben on va pas s'arrêter là maintenant, faut finir : cadre soudé 8) 8) 8)

Reste qu'il va falloir s'affranchir de Maryline qui a séquestré Lara pendant un sacré bout de temps. (Et maintenant c'est Hope qui me livre pas le moyeu avant, victimes du succès du fat)

EDIT : en 2015 je mets des smileys 8) ...






... un post sur 10 pour commencer :mrgreen:

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 01 Jan 2015 13:24

Ah oui puis faut pas se représenter le truc comme "une descente". La descente c'est la sortie à elle seule . En gros c'est 2 heures de montée avec de courts passages roulants et pas mal de portage ou de poussette, en regardant la trajectoire pour la descente. Et ensuite c'est pas loin de 1H dans la descente avec les pauses, recos éventuelles, voire plus si on retente des passages ratés. C'est pas "une descente" c'est une pratique à part entière. ;-)

Et le Tanargue à lui seul doit en compter peut être bien 6 ou 7 rien qu'en versant sud (moi j'ai fait que proposer la première sans trop savoir ce qu'elle donnait mais Pascal en a déjà reconnu 3), un peu moins en versant nord (à garder pour l'été). Et derrière le Tanargue il doit y en avoir 3 ou 4 sur le Serre de la Croix de Bauzon plus quelques unes sur le Serre de Barre et sinon des trucs plus courts mais méchamment engagés dans les gorges de l'Ardèche par exemple. En gros, il y a la place pour ce vélo en Ardèche 8)

PrécédenteSuivante

Retourner vers >26" : 27,5" -29" - 32" ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités