Nous sommes le 28 Mar 2024 19:03

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

MORTICIA - BigFat - Salamandre

Tout sur les grandes roues
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 25 Sep 2014 10:22

Mais encore : longueur des bases :?: angles :?: , BB drop :?:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 25 Sep 2014 11:09

Ca ne sert à rien, c'est la couleur qui compte.
Fighting for peace is like fucking for virginity

 
Messages: 3047
Inscription: 14 Nov 2006 16:45
Localisation: Saint-Galmier "Badoit inside"

Message par ladatura » 25 Sep 2014 11:48

imassu a écrit:Mais encore : longueur des bases :?: angles :?: , BB drop :?:


Ben là il faut demander à Yann … :oops:

Moi j'ai émis (caviste) des souhaits, que Yann à traduit en chiffres, point barre.

Par contre, Fernand à raison, et j'ai mis deux semaines à figer mon choix de couleur :mrgreen:
Loana by Yann, what else …

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 25 Sep 2014 12:46

ladatura a écrit:
imassu a écrit:Mais encore : longueur des bases :?: angles :?: , BB drop :?:


Ben là il faut demander à Yann … :oops:

Moi j'ai émis (caviste) des souhaits, que Yann à traduit en chiffres, point barre.

Par contre, Fernand à raison, et j'ai mis deux semaines à figer mon choix de couleur :mrgreen:

Et pour les stickers? :oops:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

 
Messages: 3047
Inscription: 14 Nov 2006 16:45
Localisation: Saint-Galmier "Badoit inside"

Message par ladatura » 25 Sep 2014 12:54

canada a écrit:
ladatura a écrit:
imassu a écrit:Mais encore : longueur des bases :?: angles :?: , BB drop :?:


Ben là il faut demander à Yann … :oops:

Moi j'ai émis (caviste) des souhaits, que Yann à traduit en chiffres, point barre.

Par contre, Fernand à raison, et j'ai mis deux semaines à figer mon choix de couleur :mrgreen:

Et pour les stickers? :oops:


Salamandre sur le tube diag, No-Skox sur la fourche et le magnifique head badge de la maison …
Loana by Yann, what else …

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 25 Sep 2014 19:35

ladatura a écrit:
imassu a écrit:Ben là il faut demander à Yann … :oops:
Moi j'ai émis (caviste) des souhaits, que Yann à traduit en chiffres, point barre.

Si AZERO passe ici il va tomber toutes ses dents :mrgreen:

 
Messages: 3047
Inscription: 14 Nov 2006 16:45
Localisation: Saint-Galmier "Badoit inside"

Message par ladatura » 25 Sep 2014 19:36

boude a écrit:
ladatura a écrit:
imassu a écrit:Ben là il faut demander à Yann … :oops:
Moi j'ai émis (caviste) des souhaits, que Yann à traduit en chiffres, point barre.

Si AZERO passe ici il va tomber toutes ses dents :mrgreen:


Pourquoi ? :roll:

J'ai roulé de nombreuses fois avec Yann, sur différents reliefs, en monté en descente sur le plat en portage etc … Bref il connait bien ma pratique, je connais bien la sienne, cela nous permet d'échanger sur nom envie, sensation sans trop faire d'erreur. il a su avec merveille interpréter mes en besoins, en tenant compte de mes mesures et des mon précédent vélo.

Un confiance aveugle me permettant de commander un big fat sans jamais avoir essayé un seul de ces bestiaux …

Même pas peur :mrgreen:
Dernière édition par ladatura le 25 Sep 2014 20:01, édité 1 fois.
Loana by Yann, what else …

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 25 Sep 2014 19:43

Foualier est de retour ? :mrgreen: :arrow:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1203
Inscription: 23 Oct 2012 12:01
Localisation: 07

Message par pascal77 » 25 Sep 2014 20:21

ladatura a écrit:
J'ai roulé de nombreuses fois avec Yann, sur différents reliefs, en monté en descente sur le plat en portage etc … Bref il connait bien ma pratique, je connais bien la sienne, cela nous permet d'échanger sur nom envie, sensation sans trop faire d'erreur. il a su avec merveille interpréter mes en besoins, en tenant compte de mes mesures et des mon précédent vélo.

Un confiance aveugle me permettant de commander un big fat sans jamais avoir essayé un seul de ces bestiaux …

Même pas peur :mrgreen:


J'ai eu la même approche que toi....les chiffres m'ennuie....je voulais avant tout un comportement, le reste c'est Yann qui a gèré ..... :mrgreen:

 
Messages: 3047
Inscription: 14 Nov 2006 16:45
Localisation: Saint-Galmier "Badoit inside"

Message par ladatura » 25 Sep 2014 21:42

pascal77 a écrit:
ladatura a écrit:
J'ai roulé de nombreuses fois avec Yann, sur différents reliefs, en monté en descente sur le plat en portage etc … Bref il connait bien ma pratique, je connais bien la sienne, cela nous permet d'échanger sur nom envie, sensation sans trop faire d'erreur. il a su avec merveille interpréter mes en besoins, en tenant compte de mes mesures et des mon précédent vélo.

Un confiance aveugle me permettant de commander un big fat sans jamais avoir essayé un seul de ces bestiaux …

Même pas peur :mrgreen:


J'ai eu la même approche que toi....les chiffres m'ennuie....je voulais avant tout un comportement, le reste c'est Yann qui a gèré ..... :mrgreen:



Chacun son métier … :mrgreen:

J'ai jamais expliqué à mon dentiste comment soigner mes dents …
Loana by Yann, what else …

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 25 Sep 2014 21:44

Je garde cette phrase de côté. Dans mon métier ça peut parfois servir :mrgreen:
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7299
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 26 Sep 2014 05:24

j'ai fait la meme chose que toi 8-)
et très franchement je n'ai pas été deçu ;-)
de toutes les façons je n'ai pas les compétences pour me pointer et dire je veux telle géométrie :roll:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3337
Inscription: 28 Sep 2013 08:24
Localisation: tantot Landes, tantot Alpes

Message par radgab » 26 Sep 2014 08:00

moi je veux du 71° front et 73° rear, car je suis certain que c'est exactement ce qu'il me faut...

ensuite, 560 de top tube reel, et 450 de seat tube, axe-sommet, sinon ça passe pas...

Et 430mm de bases.
au millimetre pres.

tout ça bien aligné et couleur rouge sang, pr rouler vite et fort.

:mrgreen:
Un FAT Skyde ou rien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 26 Sep 2014 12:46

boude a écrit:
ladatura a écrit:
imassu a écrit:Ben là il faut demander à Yann … :oops:
Moi j'ai émis (caviste) des souhaits, que Yann à traduit en chiffres, point barre.

Si AZERO passe ici il va tomber toutes ses dents :mrgreen:


Pourquoi? :-k
Idem pour moi, on m'indique ce que l'on souhaite obtenir et je traduis ça en chiffres, chacun son job!

Sauf pour les professionnels du vélo intermédiaires qui ont la charge du client final, client que je ne rencontre pas moi même dans ce cas (rare), et là c'est au professionnel intermédiaire a savoir analyser le besoin! sinon il ne mérite pas sa marge! :twisted:

mais c'est très rare et je ne cours vraiment pas après ce mode de fonctionnement. 98% de mes clients viennent faire une étude posturale a l'atelier et passent 2 à 3 heures a discuter avec moi et a pédaler sur le mannequin! ce qui est nettement préférable a mon avis a toute autre méthode pour la satisfaction finale, c'est très chronophage mais en tout cas ça nous réussi! ;-)

Je suis a 2 doigts de refuser toute vente a une personne qui ne se déplacerait pas au moins une fois préalablement pour la définition du besoin, tellement cette étape est capitale!!! mais en fait ce n'est quasi pas nécessaire d'en faire une regle puisque 98% se déplacent déjà! ;-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1751
Inscription: 19 Oct 2006 15:00

Message par youn35 » 26 Sep 2014 12:51

surtout quand certains habite a l’opposé du pays, pas facile de ce déplacer pour tout le monde.
De retour en BZH :-) dans la petite mer...
Brocéliande me voilà

https://broceliandegravel.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 26 Sep 2014 12:58

Si c'est pour se faire faire LE vélo pour ses 20 prochaines années, les gens se déplacent de tous les coins de France ou d'ailleurs.

c'est certainement moins le cas en VTT ou l'achat d'un cadre est plus "volatile" qu'en vélo de route longue distance ou de voyage.

mais je ne fais plus de cadre de VTT d'ailleurs, c'est un choix perso sans doute dicté en partie par ma façon de fonctionner!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 26 Sep 2014 14:18

radgab a écrit:moi je veux du 71° front et 73° rear, car je suis certain que c'est exactement ce qu'il me faut...

ensuite, 560 de top tube reel, et 450 de seat tube, axe-sommet, sinon ça passe pas...

Et 430mm de bases.
au millimetre pres.

tout ça bien aligné et couleur rouge sang, pr rouler vite et fort.

:mrgreen:


:lol:
Fighting for peace is like fucking for virginity

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 26 Sep 2014 20:32

Je ne suis pas pointu en analyse posturale et en VTT, selon l'usage, les positions choisies sont très variables. Il y a aussi des habitudes prises de longue date par les gens qu'on ne peut pas changer de fond en comble du jour au lendemain.

Tout le monde ne se déplace pas à l'atelier. Je fais simplement prendre quelques mensurations morphologiques que je turbine et qui me donnent de grandes tendances. Je demande aussi de mesurer leur vélo actuel (pas d'histoires de top tube qui ne veulent rien dire, de vraies cotes de position).

Ensuite en comparant les données morpho et les cotes de position actuelles, on commence à discuter. Par exemple, Jieff, ça m'a sauté aux yeux qu'il avait une position pas démesurément longue mais un guidon très bas. Genre un guidon à la hauteur d'un guidon de XC pur mais sans l'allongement d'un pilote de course.

C'est la base de la discussion : "Comment tu te sens ? Pas mal au dos quand tu forces ? A la nuque ? Tu roules souvent à fond ? ..." On discute sensation, utilisation, évolution puis je choisis une solution qui permet de ne pas trop bousculer les habitudes dans un premier temps, mais peut permettre dans un second temps de viser une solution qui me semble plus convenable en changeant de composants (potence notamment).

Par exemple s'il me semble qu'il faudrait tendre vers une position plus haute et plus avancée, je vais proposer proposer une position à peine plus haute et plus longue mais en partant d'une potence basse et courte, genre 50 à 0°, ce qui fait qu'en montant une 70 à 20° on va pouvoir dans un second temps, tendre vers la position souhaitable sans utiliser de composants inadaptés (genre une potence de 130, pas le pied pour contrôler un pneu fat).

Ensuite plus que la seule position il y a aussi le comportement. Entre un Pascal qui veut jouer (et là j'ai pas eu de mal à le comprendre car moi aussi je suis un grand gamin ;-) et j'ai testé sur moi même les géométries que je ne trouvais pas assez joueuses, je sais qu'aucun fat du commerce ne peut me convenir) et un un marathonien qui veut un vélo qui porte sur la neige, la position change certes, mais pas seulement.

Je n'ai pas la science infuse ni absolue mais jusque là les gens sont contents de leur position et du comportement de leur vélo. Le principal c'est de discuter, informer, échanger pour bien percevoir le besoin exact et ce vers quoi il faut tendre.

Et si quelqu'un se pointe avec des chiffres, me parle longueur de TT et compagnie, je lui explique ma vision. Soit il la comprend et y adhère, soit il va voir ailleurs. J'ai suffisamment de demande pour ne pas tout accepter. :evil:

Et puis bon, faut se calmer. C'est qu'un vélo ! :mrgreen:

A part ça, les copines de Morticia s'alignent sur les clous d'à côté. Elles sont 3 à contempler une 4ème complètement démembrée qui va se faire suturer sous peu, ainsi que le fameux DKT Vitamin en pleine métamorphose pour aller au bal des freak bike ! :twisted:

En tout cas cette semaine à 3 dans l'atelier, avec Raphaël qui songe à porter plainte pour taylorisme abusif (rayonnage de Mulefut / Rohloff XL à une cadence infernale) et Florian qui vient apprendre quelques techniques et commence à bien se lâcher sur les scies cloches et le poste TIG, l'énergie est bien différente de l'habitude et super motivante. Ça envoie le paté 8)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 26 Sep 2014 21:20

Les gens sont parfois posés comme des merdes sur leur vélo de série! c'est parfois catastrophique! et ils ne le savent pas toujours, c'est souvent moi qui le met en évidence et modifie leur ancien vélo qu'ils vont utiliser en attendant le nouveau.

repartir de la feuille blanche en redéfinissant proprement les 3 points d'appui en fonction de nombreux critères propres au cycliste, critères mesurables ou non, sans contraintes techniques, puis prendre ça comme données d'entrée, et remonter la construction jusqu'au cadre sans a priori , ça donne vraiment d'excellents résultats a l'usage!

en tout cas ça ne m'a jamais déçu et je pose mes clients en confiance maintenant, je suis certains qu'ils seront bien lorsque je les ai vu pédaler de mes yeux en les écoutant et en dialoguant! j'ai maintenant besoin de ça pour me rassurer et garantir mon travail.... et ça marche! ;-)

En VTT j'admet que le problème est un peu différent! le VTT a un coté jouet que n'a pas un vélo de longue distance, et un choix de taille plus ou moins standard peut tout a fait suffire dans beaucoup de cas.
La mobilité du cycliste sur un VTT fait qu'une position pas tout a fait optimisée est potentiellement moins traumatisante que sur un vélo de route ou un vélo de voyage.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3337
Inscription: 28 Sep 2013 08:24
Localisation: tantot Landes, tantot Alpes

Message par radgab » 26 Sep 2014 21:45

allez je pose mon HS serieux moi aussi.
je peste sur ces cons de logiciels foireux (pile poil) qui me sortent un top tube de 540mm qd je rentre mes mensurations (pas la longueur de ma B..., j'entends bien)

j'ai tenté deux artisans qui me demandaient ces cotes (bras, avant bras, torse, jambe, etc...)
Et a chaque fois, mesurées avec mon assistante, vous devinez comment ça fini systématiquement.
a deux reprises, deux géometries aucunement similaires a celles des VTT ou je me sens a l'aise...

donc apres on fait quoi, je vous le demande, on corrige a la louche, on allonge par ici, redresse tel angle, bref, du flou

Ultime etape, l'etude posturale chez le boubou (100€ )
a reflechir.

J'aime bien les deux interventions ci dessus, surtout qd ça devient technique.

Patrice, tu n'assemble plus PERSONNELLEMENT de VTT, ou c'est Vagabonde qui ne concoit plus?
Un FAT Skyde ou rien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 26 Sep 2014 22:18

oui j'ai supprimé les vtt de notre offre.
..... blablabla.... fin du hors sujet! :mrgreen: attendons ce Morticia... ;-)

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 28 Sep 2014 09:49

CETTE Morticia :mrgreen:

Je pense que la notion de position en VTT est très différente de la même notion en cyclo rando certes parce qu'en VTT on ne reste pas tout le temps dans la même position car c'est un sport de pilotage, ce qui n'est pas le cas du cyclotourisme (au sens large). Et donc effectivement, la mauvaise position est probablement moins traumatisante comme le dit Patrice.

Mais il y a aussi le fait que la population des VTTistes inclut des profils de personnes et d'approche du vélo très différentes. Ça va du promeneur au compétiteur de XC en passant par les joueurs techniciens et les raiders.

Cela se traduit par une plage de positions bien plus importante qu'en randonnée où la nuance est plus subtile entre des personnes qui ont des pratiques proches avec juste un curseur à déplacer entre pépère et sportif. A VTT, on ne peut pas partir avec un a priori sur la pratique de la personne qu'on a en face. Il faut vraiment savoir ce qu'elle veut faire avec le vélo.

Moi je suis un ultra fan de la base courte par exemple parce que je suis petit et joueur. Mais j'y prêterai moins attention pour une personne joueuse mais plus grande, dont le centre de gravité est plus haut. Je n'y prêterai pas franchement attention pour quelqu'un qui veut juste se balader et il m'arrivera au contraire de proposer de la base volontairement longue aux raiders et marathoniens.

Et c'est pareil pour la position. Deux personnes peuvent avoir la même morphologie mais pas la même pratique et n'auront pas besoin de la même position. Pour autant il y a des positions qui ne sont anatomiques pour personne, genre long et haut ou bas et court. Avec la selle trop avancée ou au contraire bien trop reculée pour gager un allongement qui fait défaut à l'avant... Et on les voit apparaitre plus souvent qu'on ne croit sur les vélos des clients.

 
Messages: 3047
Inscription: 14 Nov 2006 16:45
Localisation: Saint-Galmier "Badoit inside"

Message par ladatura » 28 Sep 2014 16:54

Yann a écrit:CETTE Morticia :mrgreen:



Mais il y a aussi le fait que la population des VTTistes inclut des profils de personnes et d'approche du vélo très différentes. Ça va du promeneur au compétiteur de XC en passant par les joueurs techniciens et les raiders.



Moi les matins je suis plutôt Raiders, les soir par contre je suis plutôt pro-meneur :mrgreen:
Loana by Yann, what else …

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 28 Sep 2014 17:31

Yann a écrit:CETTE Morticia :mrgreen:

Je pense que la notion de position en VTT est très différente de la même notion en cyclo rando certes parce qu'en VTT on ne reste pas tout le temps dans la même position car c'est un sport de pilotage, ce qui n'est pas le cas du cyclotourisme (au sens large). Et donc effectivement, la mauvaise position est probablement moins traumatisante comme le dit Patrice.

Mais il y a aussi le fait que la population des VTTistes inclut des profils de personnes et d'approche du vélo très différentes. Ça va du promeneur au compétiteur de XC en passant par les joueurs techniciens et les raiders.

Cela se traduit par une plage de positions bien plus importante qu'en randonnée où la nuance est plus subtile entre des personnes qui ont des pratiques proches avec juste un curseur à déplacer entre pépère et sportif. A VTT, on ne peut pas partir avec un a priori sur la pratique de la personne qu'on a en face. Il faut vraiment savoir ce qu'elle veut faire avec le vélo.

Moi je suis un ultra fan de la base courte par exemple parce que je suis petit et joueur. Mais j'y prêterai moins attention pour une personne joueuse mais plus grande, dont le centre de gravité est plus haut. Je n'y prêterai pas franchement attention pour quelqu'un qui veut juste se balader et il m'arrivera au contraire de proposer de la base volontairement longue aux raiders et marathoniens.

Et c'est pareil pour la position. Deux personnes peuvent avoir la même morphologie mais pas la même pratique et n'auront pas besoin de la même position. Pour autant il y a des positions qui ne sont anatomiques pour personne, genre long et haut ou bas et court. Avec la selle trop avancée ou au contraire bien trop reculée pour gager un allongement qui fait défaut à l'avant... Et on les voit apparaitre plus souvent qu'on ne croit sur les vélos des clients.


rien a rajouter, j'ai relu 2 fois pour bien etre sur... je suis d'accords sur tout! :mrgreen: ça s’arrose! Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 28 Sep 2014 18:00

C'est le déclin
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 28 Sep 2014 18:09

Azero a écrit:
boude a écrit:
ladatura a écrit:
imassu a écrit:Ben là il faut demander à Yann … :oops:
Moi j'ai émis (caviste) des souhaits, que Yann à traduit en chiffres, point barre.

Si AZERO passe ici il va tomber toutes ses dents :mrgreen:


Pourquoi? :-k


Je reprenais la question d’Imassu au sujet des côtes du cadre et la réponse du futur propriétaire est « ben là, il faut demander à Yann ».
J’ai donc interprété que celui-ci n’avait pas de plan de son futur cadre d’où ma remarque par rapport au plan présenté par la Marmotte au sujet de sa Vagabonde par exemple.
Mais en aucun cas je parlai de compétences de l’analyse de Yann. ;-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3337
Inscription: 28 Sep 2013 08:24
Localisation: tantot Landes, tantot Alpes

Message par radgab » 28 Sep 2014 18:09

je preferais qd ils etaient opposés, c'etait plus constructif.
ça faisait penser a des joutes fratricides.
:cry:
Un FAT Skyde ou rien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 28 Sep 2014 18:31

boude a écrit:
Azero a écrit:
boude a écrit:
ladatura a écrit:
imassu a écrit:Ben là il faut demander à Yann … :oops:
Moi j'ai émis (caviste) des souhaits, que Yann à traduit en chiffres, point barre.

Si AZERO passe ici il va tomber toutes ses dents :mrgreen:


Pourquoi? :-k


Je reprenais la question d’Imassu au sujet des côtes du cadre et la réponse du futur propriétaire est « ben là, il faut demander à Yann ».
J’ai donc interprété que celui-ci n’avait pas de plan de son futur cadre d’où ma remarque par rapport au plan présenté par la Marmotte au sujet de sa Vagabonde par exemple.
Mais en aucun cas je parlai de compétences de l’analyse de Yann. ;-)


ah ok, bah tu sais, quand j’allume mon PC, je fais la tournée des popotes en 5 minutes avant d'attaquer mes emails, et dans ma tournée mélivelo est le premier, mais je ne lis que quelques phrases en passant, alors si c'est trop compliqué et que ça a un lien avec autre chose... je ne comprends rien! :oops:

 
Messages: 3047
Inscription: 14 Nov 2006 16:45
Localisation: Saint-Galmier "Badoit inside"

Message par ladatura » 28 Sep 2014 19:47

Yann ne m'a imposé qu'une chose, l'absence de photo du cadre durant sa genèse :-(
Loana by Yann, what else …

PrécédenteSuivante

Retourner vers >26" : 27,5" -29" - 32" ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités