Nous sommes le 24 Avr 2024 13:44

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

MORTICIA - BigFat - Salamandre

Tout sur les grandes roues
 
Messages: 3047
Inscription: 14 Nov 2006 16:45
Localisation: Saint-Galmier "Badoit inside"

Message par ladatura » 30 Déc 2014 11:34

sos gaïa a écrit:
ladatura a écrit:
Yann a écrit:EDIT : monter par Sainté pour profiter des barrages et de la progressivité, aller taquiner les crêtes pour les panoramas fabuleux et se jeter dans les belles descentes sur la vallée du Gier sur Saint Chamond voire Rive de Gier...

... et rentrer en train (ou commencer par le train c'est plus simple) :idea:


Ça c'est un trip que je me ferais bien …

Chez CultureVelo à Saint É, j'ai appris qu'une sortie VTT de plus de 20kms n'était pas faisable en fat... Je ne leur ai pas parlé de vous...


Il ont la culture du vélo dans le sang … Je les ai justement rattrapés en descente il y a deux ans sur le parcours sus-sité par Yann, il ne comprenais pas mon vélo et son resté bouche-bé face a un 29" single-speed tout rigide avant de passer à autre chose, à savoir le réglage de leurs suspensions …
:mrgreen:
Loana by Yann, what else …

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 30 Déc 2014 11:56

Soit tu fais moins de 20km soit plus de 200km mais entre les deux c'est No Fat Area :mrgreen:

@Jieff : tu l'as déjà fait la manip avec le train ?

 
Messages: 3047
Inscription: 14 Nov 2006 16:45
Localisation: Saint-Galmier "Badoit inside"

Message par ladatura » 30 Déc 2014 12:02

Yann a écrit: @Jieff : tu l'as déjà fait la manip avec le train ?


Non jamais
Loana by Yann, what else …

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 30 Déc 2014 12:08

C'est la méthode alsacienne : tu démarres dans une vallée, tu finis dans une autre et tu rentres en train. Mais ici ça s'applique pas mal au terrain je trouve. On pourrait faire un topo dans l'autre sens pour les belges...

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 30 Déc 2014 12:13

ladatura a écrit:Il ont la culture du vélo dans le sang … Je les ai justement rattrapés en descente il y a deux ans sur le parcours sus-sité par Yann, il ne comprenais pas mon vélo et son resté bouche-bé face a un 29" single-speed tout rigide avant de passer à autre chose, à savoir le réglage de leurs suspensions …
:mrgreen:


Tu as un côté bipolaire non ? Tu écris un texte propre avec des accords complexes qui laissent supposer une bonne maîtrise de l'orthographe. Puis tout à coup c'est le drame : 7 fautes en une ligne !!! :shock: Madame faisait quoi pendant que tu écrivais cette ligne ??? :lol: Tu as sous traité à Foualier ? :mrgreen:
Dernière édition par Yann le 30 Déc 2014 19:52, édité 1 fois.

 
Messages: 3047
Inscription: 14 Nov 2006 16:45
Localisation: Saint-Galmier "Badoit inside"

Message par ladatura » 30 Déc 2014 12:18

A ouais, la vache !!!
Loana by Yann, what else …

 
Messages: 3047
Inscription: 14 Nov 2006 16:45
Localisation: Saint-Galmier "Badoit inside"

Message par ladatura » 30 Déc 2014 12:20

Je recommence :
… sus-cité par Yann, ils ne comprenaient pas mon vélo et sont restés bouche-bés face à un …
Loana by Yann, what else …

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1139
Inscription: 09 Avr 2007 14:32
Localisation: St-Cham'

Message par sos gaïa » 30 Déc 2014 12:32

ladatura a écrit:Je recommence :
… sus-cité par Yann, ils ne comprenaient pas mon vélo et sont restés bouche-bés face à un …

Euh si je peux me permettre, "bouche bée" est invariable...
Mais j'ai un avantage, je vis avec une prof de français ^^

 
Messages: 3047
Inscription: 14 Nov 2006 16:45
Localisation: Saint-Galmier "Badoit inside"

Message par ladatura » 30 Déc 2014 12:33

sos gaïa a écrit:
ladatura a écrit:Je recommence :
… sus-cité par Yann, ils ne comprenaient pas mon vélo et sont restés bouche-bés face à un …

Euh si je peux me permettre, "bouche bée" est invariable...
Mais j'ai un avantage, je vis avec une prof de français ^^


Merci :mrgreen:
Loana by Yann, what else …

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 30 Déc 2014 17:03

sos gaïa a écrit:Mais j'ai un avantage, je vis avec une prof de français ^^


Est ce réellement un avantage ??? :-k

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1139
Inscription: 09 Avr 2007 14:32
Localisation: St-Cham'

Message par sos gaïa » 30 Déc 2014 18:54

Yann a écrit:
sos gaïa a écrit:Mais j'ai un avantage, je vis avec une prof de français ^^


Est ce réellement un avantage ??? :-k

C'est pas faux.. le summum étant quand elle en ramène 4 pour le réveillon... :roll:


... vous faites quoi le 31 ? :oops:

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 30 Déc 2014 19:52

Moi rien et j'avais 19 de moyenne en dictée. Elles sont mignonnes ? :oops:

 
Messages: 3047
Inscription: 14 Nov 2006 16:45
Localisation: Saint-Galmier "Badoit inside"

Message par ladatura » 30 Déc 2014 20:09

Moi j'avais zéro aux dictées préparées ... J'ai progressé un chouïa...
Loana by Yann, what else …

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1139
Inscription: 09 Avr 2007 14:32
Localisation: St-Cham'

Message par sos gaïa » 30 Déc 2014 20:10

Comment t'as deviné que ce n'était que des filles ? =D>

Je ne peux néanmoins pas t'en dire plus, on sortirait des règles de bonnes conduites du forum et Jieff va râler pour le HS dans son sujet. :roll:

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 30 Déc 2014 20:13

Laisse tomber Jieff, j'en fais mon affaire. Bon on en était où avec ces expertes du maniement de la langue ? :mrgreen:

 
Messages: 3047
Inscription: 14 Nov 2006 16:45
Localisation: Saint-Galmier "Badoit inside"

Re: MORTICIA - BigFat - Salamandre

Message par ladatura » 11 Avr 2015 16:08

Petite sortie de 20Km samedi autour de chez moi sur un terrain archi-connu, 500m de dev, du cassant, du gras, du sec, du roulant, en bref le big fat à l'air de passer mieux partout, le montées cassantes sont avalées avec aisance les limites sont celles de mes guiboles :mrgreen:
Le vélo est super maniable, un vrai régale dans les single tracé récemment dans les bois au bord des chemins devenu trop cassant à force de passage. Je ne suis pas encore super à l'aise pour passer de gros franchissements, marches en monté comme en descente, mais pour le reste c'est fait, la prise en main est bien là. Je me surprends à aller chercher la trace la plus pentue, le virage le plus relevé, à jouer comme un môme.
Globalement je suis allé aussi vite sur ce parcours qu'avec mon 29" qui lui rendait 2 bons kilos.
Les pneus se comportent bien pour peu que je reste au dessus de 0,4 bar à 0,3 ils embarquent sur route c'est assez surprenant (comme toute première fois, j'imagine que vous êtes habitués de ce genre de comportement)
Les côtes nombreuses sur ce parcours très vallonné, on mises en évidence la belle motricité des ground control fat, j'ai juste besoin d'un peu plus d'entrainement pour toutes les franchir en pédalant.
La fin du parcours est une sorte de récompense, 3km de descente, au menu, virages relevés, bosses propice à la mise en orbite, caillasse, arbres à éviter, la piste est par endroit très pente permettant de prendre beaucoup de vitesse, vitesse bien conservé par la qualité de roulage du BigFat, étant en singlespeed, c'est un point non négligeable. L'arrivée à la rivière se fait par un dernier jump, immanquable et piégeur car à 15m de la route qui longe le cours d'eau.
L'épisode du lavage m'a rappelé un fait vraiment déroutant, habituellement je trempe mon 29" jusqu'au guidon et hop il est propre, malheureusement, la rivière n'a pas voulu de Morticia, elle flotte :shock:
Ce vélo est une tuerie, il faut toutefois que je me calme en descente, j'ai tendance à vraiment aller trop vite :oops: les arbres passaient vraiment trop près.

Image
Dernière édition par ladatura le 17 Avr 2015 09:45, édité 1 fois.
Loana by Yann, what else …

 
Messages: 566
Inscription: 25 Fév 2012 14:34

Re: MORTICIA - BigFat - Salamandre

Message par Chr1st0phe » 11 Avr 2015 17:04

Il a l'air de monter aux arbres en tout cas.

 
Messages: 3047
Inscription: 14 Nov 2006 16:45
Localisation: Saint-Galmier "Badoit inside"

Re: MORTICIA - BigFat - Salamandre

Message par ladatura » 11 Avr 2015 17:10

Oui avec "l'effet rebond" des pneus malgré leur faible pression, j'ai bien failli par deux fois monter aux arbres :shock:
Loana by Yann, what else …

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3337
Inscription: 28 Sep 2013 08:24
Localisation: tantot Landes, tantot Alpes

Re: MORTICIA - BigFat - Salamandre

Message par radgab » 11 Avr 2015 20:04

j'allais le dire, drole de façon de monter aux arbres, à moins que tu en descendais...
Un FAT Skyde ou rien

 
Messages: 3047
Inscription: 14 Nov 2006 16:45
Localisation: Saint-Galmier "Badoit inside"

Re: MORTICIA - BigFat - Salamandre

Message par ladatura » 12 Avr 2015 19:23

Cette Motricia n'en fini plus de me surprendre, je la trouve plus joueuse, plus vive que mon Surly Karaté Monkey,
même le chronomètre parle en sa faveur, je tourne plus vite sur des boucles que je pratique depuis plusieurs années sur des vélos parfois plus léger de 4Kg 8-O
Il faut juste que je prenne sur moi et me calme, car l'euphorie à tendance à me pousser à la faute, ça va très très vite en descente.
Yann m'a concocté un vélo qui me va comme un gant, et répond à la perfection à ma pratique.
Loana by Yann, what else …

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Re: MORTICIA - BigFat - Salamandre

Message par Yann » 12 Avr 2015 19:48

Dans moins d'un mois elle rencontre sa quasi jumelle "Double 4". Jaune et bleue certes mais tellement proches dans l'idée.

Tu la passes en Dingle un de ces 4 ou tu restes en SS ?

 
Messages: 3047
Inscription: 14 Nov 2006 16:45
Localisation: Saint-Galmier "Badoit inside"

Re: MORTICIA - BigFat - Salamandre

Message par ladatura » 12 Avr 2015 20:16

Je vais sans doute y venir, mais pas tout de suite, en ce moment j'ai plus un rond. :-?
Impatient d'aller reconnaître les parcours, même si en ce moment c'est encore plein de neige là-haut …
Loana by Yann, what else …

 
Messages: 3047
Inscription: 14 Nov 2006 16:45
Localisation: Saint-Galmier "Badoit inside"

Re: MORTICIA - BigFat - Salamandre

Message par ladatura » 18 Avr 2015 17:50

Image
Loana by Yann, what else …

 
Messages: 3047
Inscription: 14 Nov 2006 16:45
Localisation: Saint-Galmier "Badoit inside"

Re: MORTICIA - BigFat - Salamandre

Message par ladatura » 15 Mai 2015 20:06

Changement de vitesse, de 32x20 à 32x22 … Monter plus cool c'est descendre plus vite car plus d'énergie
Loana by Yann, what else …

 
Messages: 3047
Inscription: 14 Nov 2006 16:45
Localisation: Saint-Galmier "Badoit inside"

Re: MORTICIA - BigFat - Salamandre

Message par ladatura » 06 Juin 2015 21:21

Déjà posté ailleurs, mais que voulez-vous j'aime Morticia …

Une sortie de 40km, bien connue dans le secteur, une montée de 20km, avec des passage roulant,
de larges pistes, des singles, des zones trialisantes, du sous bois feuillu, épineux,
deux grands barrages permettant de prendre un peu d'air frais, 600m de dénivelé à gravir avant de tout redégringoler à mach 2.
Je connais ce circuit par cœur pour l'avoir emprunté avec l'ensemble des vélos que j'ai eu,
MBK ranger hi-tech, Cannondale, singlespeed en acier, en titane, 26" 29" et bien mes amis,
cette fois je'ai réussi à passer des zones jamais franchies jusqu'alors, au point d'envoyer un sms à Yann (Salamandre) le papa de Morticia,
dans l'euphorie d'un gravement de marche bien violent … le panard !!!! 8-O
Image
Le secteur de ce circuit est assez accidenté, on remonte le fond d'une vallée rythmée par deux barrages
et de nombreux pics rocheux ou je pratiquais l'escalade plus jeune.
On peu observer sur la photo suivante quelques traces de magnésie sur certaines prises.
Image
Le circuit est fabuleux car il nous extrait de la ville de Saint-Etienne par étapes,
les villages sont de plus en plus petits, puis plus rien, que du sentier, des barrages et de grands arbres
Image
Image
Ci-dessous Morticia trône au sommet de la fameuse "Marche de Yann" enquillée plein gaz, avec un peu de culot, beaucoup d'obstacle (psychologique ?) passent.
Image
On ne vois pas sur le cliché mais à droite il y a 30 mètres de vide :x
Ici les sapin sont géant … Morticia fait toute petite à leur pieds
Image
Un Hollywood boulevard local met en avant les variétés locale, plus loin après ce cliché je croise une biche, promesse tenue :aime:
Image
Une bite d'acier, nommée porte de fer (de derrière), seulement pour les fondement en fonte :lol: elle annonce la fin de la partie dur du circuit.
Image
Finalement j'arrive sur la partie sommitale, avec de jolies clairières à traverser
Image
La foret est ici sans dessus dessous, l'exploitation forestière de ce secteur à ravagée les pistes,
cela me permet de bien apprécier le confort des pneus de 4,8"après plus de deux heures de monté c'est appréciable, je suis encore plutôt frais.
Image
Arrivé au sommet, je trouve mes pneus mou, sous-gonflés, je suis parti à 500m d'altitude avec 0,5bar devant et derrière, j'arrive avec 0,35bar dans les boudins.
Je décide de ne pas regonfler et attaque la décente plein gaz. Après bien évidement avoir fait un peu de lèche vitrine.
Image
Cailloux et racines passent sans problème, je me surprends à prendre vraiment beaucoup de vitesse,
mon développement de 32x22 ne me permet pas de pédaler alors je laisse filer, en profite pour faire des économies de plaquettes :lol:
45km/h au milieu des arbres, sans personne à l'horizon, le pieds.
J'ai vraiment l'impression de prendre beaucoup plus de vitesse qu'en 29", l'inertie des pneus, leur faculté à manger l'obstacle, un vrai régal.
Les racines deviennent de plus en plus présente et à pleine vitesse elle tombent forcément sur mes trajectoires,
et fatalement j'en touche une à l'avant, je m'arrête donc pour remettre 0,000000000001bar devant et derrière en pensant à Radgab 8-O
Image
Image
Freinage pour éviter de faucher la plus vieille pratiquante du secteur
Image
Je sort conquis par Morticia qui sur une boucle que je connais par cœur m'a permis de voir le gain, le gouffre qui la sépare de mes précédentes montures.
Encore bravo Yann, tu a fait des merveilles, Morticia, BigFat singlespeed est une vraie réussite et de loin ma plus agréable monture.
J'ai même pas eu mal au dos alors que je soigne depuis novembre deux hernies discales.
J'ai parfois pensé au dinglespeed, mais en descente histoire de tenter de franchir le mur du son ;)
Image
Loana by Yann, what else …

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11750
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: MORTICIA - BigFat - Salamandre

Message par canada » 07 Juin 2015 00:23

Chouette sortie, photos extra! Miam! =D>
Et j'adore ton short! :mrgreen:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13914
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: MORTICIA - BigFat - Salamandre

Message par imassu » 07 Juin 2015 05:31

T'as pas des pneus de 4.8 [-(
C'est des 4.6 :razz:
Les big Fateux exagèrent toujours !!! :-({|= :razz:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2986
Inscription: 01 Oct 2006 12:46
Localisation: Plaines à betteraves land

Re: MORTICIA - BigFat - Salamandre

Message par Taume Cruise » 07 Juin 2015 06:10

belles photos
belle sortie =D>
Donne une canne à pêche à un chasseur, il ramènera des endives tous les jours.

 
Messages: 3047
Inscription: 14 Nov 2006 16:45
Localisation: Saint-Galmier "Badoit inside"

Re: MORTICIA - BigFat - Salamandre

Message par ladatura » 07 Juin 2015 10:04

imassu a écrit:T'as pas des pneus de 4.8 [-(
C'est des 4.6 :razz:
Les big Fateux exagèrent toujours !!! :-({|= :razz:


C'est pas la taille qui compte Imassu, c'est le goût ;-)
Loana by Yann, what else …

PrécédenteSuivante

Retourner vers >26" : 27,5" -29" - 32" ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités