Nous sommes le 28 Mar 2024 08:46

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Singular Puffin

Tout sur les grandes roues
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: Singular Puffin

Message par titalain » 14 Jan 2015 23:02

Je l'ai eu chez CRC, ICI, où il est vendu pour 32/36 dents.
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: Singular Puffin

Message par titalain » 06 Avr 2015 18:12

Grosse mise à jour - "en stock" depuis un moment mais pas testé, et sortie aujourd'hui :

Image

Image

Image

Image

Et bien, ça me change du Salamandre - c'est pas comparable, en fait!
Faut encore que je trouve le bon réglage pour la fourche - je suis parti avec trop de pression et je n'avais pas la pompe à "mano" avec moi.
Et je me suis apperçu à l'arrivée que le pneu Ar - que j'avais changé - était aussi bien trop gonflé... :roll:
A voir après quelques sortie pour un CR "crédible" (vu le pilote), mais y'a du potentiel! :D
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4543
Inscription: 26 Déc 2005 11:09
Localisation: Talence de la Gironde

Re: Singular Puffin

Message par Sylvert » 06 Avr 2015 18:59

C'est beau ça !!! :shock: =D>
Si tu as un truc dans les mains et que tu ne le vois pas bien.
C'est sûrement tes lunettes.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Singular Puffin

Message par imassu » 06 Avr 2015 19:52

Yes , il est chouette et la bluto lui va bien :D 8-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: Singular Puffin

Message par Seb91 » 06 Avr 2015 20:24

J'aime bien aussi !

Bon, faut raccourcir la durite de frein arrière maintenant..
"Ici souffle le vent de la liberté "

 
Messages: 2418
Inscription: 16 Mar 2008 22:34
Localisation: reserve naturelle du Pinail

Re: Singular Puffin

Message par rubike » 06 Avr 2015 21:18

impatient d'avoir un CR objectif !
Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir...Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: Singular Puffin

Message par canada » 06 Avr 2015 21:36

Puffin, Pâques tu le vaux bien! :mrgreen:
Il est magnifique, j'adore. Je vieillis, j'avais complètement oublié que tu avais "ça" en stock... =D>
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: Singular Puffin

Message par titalain » 06 Avr 2015 22:09

Merci les copaings! :D

Oui, la Bluto est vraiment à ça place, sur ce vélo. 8-)
Le top-tube du Singular est 30 mm plus court que sur mes Salamandres ce qui donne un vélo plus compact, mais aussi moins stable en descente. La Bluto - en couchant l'ange de direction et en filtrant les impacts - est donc très complémentaire car elle permet de retrouver de la stabilité.
Et si je me suis quand même encore un peu fait "brasser" dans la descente de test derrière chez moi, j'avoue que j'avais oublié combien c'est agréable d'arriver en bas sans avoir deux "bouteilles" à la place des avant-bras! :lol:

Côté poids, la Bluto ne fait que 400g de plus que la fourche rigide du Singular. Je ne sens pratiquement pas la différence.
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

 
Messages: 716
Inscription: 01 Fév 2011 10:08

Re: Singular Puffin

Message par jos_2001 » 06 Avr 2015 22:24

top!

il n'est pas plus haut comme ça?
cintre plat?
en tout cas ça lui donne une sacrée allure en le rendant plus polyvalent, n'en déplaise aux puristes ;)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: Singular Puffin

Message par titalain » 06 Avr 2015 22:26

Avec le SAG, la hauteur du cintre est identique qu'avec la fourche rigide - sauf que je n'ai plus les 30 mm de bagues sous la potence. 8-)
La fourche est réglée à 100 mm de débattement.
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5321
Inscription: 30 Jan 2007 12:55
Localisation: Lot et Garonne

Re: Singular Puffin

Message par friends » 07 Avr 2015 07:19

Le boitier se retrouvant très haut, quid de la stabilité quand ton point d'équilibre vient à sortir du triangle? :-k

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3617
Inscription: 25 Sep 2006 09:11
Localisation: Au plus proche des chemins

Re: Singular Puffin

Message par 3al2v5 » 07 Avr 2015 07:35

Sacré Bike =P~
Je préfère la foruche rigide pour un style épuré mais j'avoue que la suspension lui va bien aussi O:)
Encore un beau montage ;-)
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Re: Singular Puffin

Message par Fernand Naudin » 07 Avr 2015 14:42

C'est quoi cette merde ? :mrgreen:
Fighting for peace is like fucking for virginity

 
Messages: 52
Inscription: 22 Fév 2015 19:41

Re: Singular Puffin

Message par fa_ » 07 Avr 2015 15:13

Fernand Naudin a écrit:C'est quoi cette merde ? :mrgreen:



prend ton tabouret et va essayer ce vélo toi :mrgreen:

Image
--
François

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: Singular Puffin

Message par canada » 07 Avr 2015 15:54

fa_ a écrit:
Fernand Naudin a écrit:C'est quoi cette merde ? :mrgreen:



prend ton tabouret et va essayer ce vélo toi :mrgreen:

Image

:lol: =D>
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Re: Singular Puffin

Message par boude » 07 Avr 2015 16:14

Sympa et chouette
Un bon FAT pour s'amuser dans les cailloux et qui doit encore bien pédaler.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: Singular Puffin

Message par Seb91 » 07 Avr 2015 16:42

Manque une TDS télescopique ?? :-k
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: Singular Puffin

Message par titalain » 07 Avr 2015 17:03

Seb91 a écrit:Manque une TDS télescopique ?? :-k

"Et là, c'est le drame!"
Oui, on pourrait en mettre une. j'avais essayer ce que ça faisait sur le Kona Honzo : Quand je baissais la selle de 20 mm, j'avais déjà l'impression qu'elle était tout en bas! :lol:
Je suis de la (très) vieille école... 8-[

Et puis on touche à ce que je trouve un peu dommage sur ce cadre : Le tube de selle en 27,4 mm.
Mais une Gravity ferait l'affaire, c'est sûr.

@"fa_" : Le "truc" bleu, au dessus : C'est monstrueux! :shock:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: Singular Puffin

Message par Seb91 » 07 Avr 2015 17:07

Je me doutais de ta réponse. ;-)

Moi aussi je garde ma Gravity dropper en 27,2. C'est un bijou cette TDS !
"Ici souffle le vent de la liberté "

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Re: Singular Puffin

Message par Yann » 05 Mai 2015 19:01

Vu ce WE à la SSFR le Puffin de Laurent avec un Surly Lou derrière. Ça passe mais faut tout. Le pneu doit être à 3mm du cadre devant et sur les côtés !!! :shock: En appuyant un peu ça touche forcément. Mais bon faut dire que le Lou est franchement de loin ce qu'on trouve de plus gros en ce moment (à comparer avec le Vee Snowshoe 2XL quand il sortira, je fais le pied de grue chez Vee pour avoir le proto du 3XL).

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Singular Puffin

Message par imassu » 06 Mai 2015 07:00

Yann a écrit:Vu ce WE à la SSFR le Puffin de Laurent avec un Surly Lou derrière. Ça passe mais faut tout. Le pneu doit être à 3mm du cadre devant et sur les côtés !!! :shock: En appuyant un peu ça touche forcément. Mais bon faut dire que le Lou est franchement de loin ce qu'on trouve de plus gros en ce moment (à comparer avec le Vee Snowshoe 2XL quand il sortira, je fais le pied de grue chez Vee pour avoir le proto du 3XL).


Vu aussi et Laurent m'a dit que les graviers se coincent régulièrement entre le cadre et le pneu ...Sans parler de la boue qui s'accumule comme ce wee end ... :|
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: Singular Puffin

Message par titalain » 25 Aoû 2015 11:34

Voilà le Puffin en versuin "Big-Fat" - jante Mulfut de 80 mm et pneu Big-Daddy en 4.9 :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
On peut remarquer que ça passe partout mais qu'au niveau du renfort des bases, c'est très juste : 2 ou 3 mm, pas plus.
Je ne prendrais pas ce montage pour aller rouler dans le gras!
Mais sinon, c'est 100% fonctionnel et sur le sec : YAPUKA! 8)
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1203
Inscription: 23 Oct 2012 12:01
Localisation: 07

Re: Singular Puffin

Message par pascal77 » 25 Aoû 2015 13:08

P'tite question, c'est quoi comme boitier excentrique qui est monté dessus ?
Et surtout est il fiable, car j'ai essayé le trickstuff....une vraie cata.... #-o

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: Singular Puffin

Message par titalain » 25 Aoû 2015 13:46

C'est le truc le plus simple et classique qui existe :

Image

Image
Un excentrique de 100 mm de large avec deux vis pointeaux sans tête sous le boitier pour le tenir, et c'est tout.
J'ai tout monté avec de la graisse au cuivre.
Ca ne bouge pas d'un poil, chez moi.
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Singular Puffin

Message par imassu » 25 Aoû 2015 15:39

Il est sympa comme ça , sacré gueule !!! 8-) :D
Par contre c'est vrai que les petits cailloux vont souvent se coincer contre le renfort des bases . J'ai vu ça à la SSFR quand j'ai roulé un moment à coté du Singular aussi en big Fat ... :|
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

 
Messages: 716
Inscription: 01 Fév 2011 10:08

Re: Singular Puffin

Message par jos_2001 » 30 Aoû 2015 12:59

j'ai l'excentrique PW (le même, quoi), et si je peux te conseiller de le faire bouger un coup de temps... si ça bouge pas suffit de tapoter avec un maillet en caoutchouc et une cale en bois, mais même graissé à mort, ça grippe toujours un peu... En tout cas par chez nous.

Sympa le gros Puffin, mais limite tout de même ;)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: Singular Puffin

Message par titalain » 03 Sep 2015 18:15

J'avais oublié de mettre le CR de ma première sortie BigFat ici. Le Voici :

Voilà, j'ai pu faire une première sortie avec le nouveau montage "Big-Fat".
32 bornes, 900 m de D+.

Départ - de la maison - sur la route pour 3 bornes de bitume :
- Comme déjà remarqué, le rendement n'est pas mauvais puisque je suis en bas de ma cassette avec le 28 devant (11 derrière).
Ca fait du bruit et l'avant embarque quand on penche le vélo. J'ai l'habitude, ayant connu l'époque des VR Mission devant, et je ne m'inquiète pas trop...

Après la route, on attaque la montée, longue, mais qui est entrecoupée de replats et de courts passages "rigolos".
La vitesse tombe vite. Faut dire qu'entre la canicule et le mal au dos dont j'ai du mal à me débarrasser depuis mon accident de l'année dernière, j'ai la forme d'un Barbapapa. :oops:
C'est un chemin large avec la pierre affleurante un peu partout.
Tout de suite, je remarque deux choses :
L'adhérence est juste phénoménale et le confort quasi absolu.
La filtration du gravat et autres aspérités est parfaite et je m'étonne de la facilité à la quelle je garde le rythme tranquillement assis sur la selle.
Là, le "Big" marque clairement un point!

Toujours en montant, le chemin passe en sous-bois (sur 800 m) et le terrain se fait plus "désordonné" du fait des pluies torrentielles qui sont tombées il y a une semaine.
Pierres roulantes, ravines, entassements - rien ne semble pouvoir arrêter notre équipage qui se moque littéralement du terrain, absorbant sans trop batailler tout ce qui se présente sous les crampons.
C'est le fameux effet "coussin d'air" dans toute sa splendeur. Deuxième bon point pour le "Big".

Après un petit replat, on attaque des portions plus pentues, voir raides sur une centaine de mètres.
Même si ma vitesse n'est pas très élevée, le vélo reste stable et collé au terrain. Je trouve mes limites bien avant celle du vélo! :lol:
Comme suis un peu plus à l'arrière sur le Singular que sur mes Salamandres - du fait d'un "top-tube" 3 cm plus court, je sens bien que l'avant ne demande pas grand chose pour se lever.
Mais rien de vicieux, et une assise légèrement avancée suffit à contrôler le pilotage.

Et puis, vient l'inévitable petite portion de portage.
Bon, là, je dois dire que j'ai un peu regretté le poids de l'ensemble...
J'ai finalement trouvé plus facile de pousser l'engin que de le porter - le passage demandant de temps en temps plus de deux appuis au sol.
Oui, il y a clairement du poids en plus par rapport à mon train de roues en jantes de 47 mm et pneus de 4".

Heureusement, ceci est de courte durée.
Juste derrière, un autre passage très raide et raviné que je passe souvent sur le vélo c'est encore fait à pied.
La cause est plus à chercher du côté de ma méforme et du terrain modifié par les pluies.
Mais j'ai senti un truc : Le "Big" n'est pas facile à lancer quand il faut lâcher les "Watts", "gicler" pour passer en force.
Je l'ai trouvé assez énergivore, dans ce cas.

Arrive ensuite une petite descente technique (cailloux + dalle en dévers + ornière) où je fini couché sur le flanc droit.
Faut dire que le "Big" met tellement en confiance, que me suis fait emporter par ma vitesse.
Heureusement, le freinage est lui aussi "monstrueux" et "l'échouage" se fait au ralenti.
A 50 ballais, faudrait quand même que je finisse par comprendre qu'il faut que je me calme un peu! :stupid:

Après tout ceci, la montée reprend de plus belle mais sur le mode diesel d'une ascension de 5/6 Km à une moyenne de 7% et une pente régulière.
Vu mon état de forme, j'étais un peu inquiet; me demandant si le "Big" n'allait pas être trop gourmand en "jus".
Vite, je m'aperçois que j'utilise un développement plus petit qu'avec mon autre train de roues - et je n'ai pas de compteur pour visualiser ma vitesse.
Je me dis que ça risque d'être plus long qu'a l'habitude, mais encore une fois, les gros pneus font merveille sur le chemin et, au final, la cadence est sans à-coup, presque facile.

Ce n'est clairement pas la partie la plus passionnante du circuit, mais ça a clairement l'avantage de bien faire travailler le moral et les jambes. et puis, le panorama est splendide avec le Lac du Salagou en contre-bas à gauche, la Méditerranée au fond et les petites montagnes du parc du haut Langedoc à droite. 8)

Et maintenant que je suis en haut, il faut bien redescendre.
Là encore, pas de monotrace miraculeux, mais un chemin large très pentu et divisé en trois segments :
- D'abord, de la caillasse plus ou moins attachée au sol avec des petites marches,
- Puis de la piste "tassée" blanche qui cache tout un tas de piège très difficiles à cerner à cause de sa couleur.
Là, faut impérativement garder le contrôle du vélo pour ne pas finir embroché sur un poteau ou ses barbelés qui longe la trace.
- Enfin, un partie bétonnée qui est assez longue pour permettre de "fignoler" le traitement thermique de ses disques si on est sous-dimensionné. :mrd:
Bref, ça descend vite avec quelques virages serrés, mais il faut en garder sous la pédale pour ne pas finir dans le décors.

Là encore le freinage, le contrôle du vélo est bluffant.
Faut se surveiller pour ne pas en mettre de trop et finir au tas tellement ça donne envie!

Mais c'est aussi là que je me suis aperçu d'un bruit de frottement qui me laisse à penser que le pneu arrière se met à frotter sur le renfort de bases à haute vitesse.
Dès que je prend de la vitesse, ça se met à faire un gros "frout, frout..." à chaque tour de roue.
J'en arrive à penser que la masse du pneu en rotation est telle, qu'avec la vitesse, le pneu se déforme et son diamètre extérieur augmente légèrement - ce qui cause le frottement. :?:

Jusqu'à présent, la tendance survireuse du pneu avant ne m'a pas gêné (hors bitume).
Mais le bout de route en descente qui suit me fait quand même me demander s'il ne serait pas plus sage de mettre un autre pneu devant, genre Bud, par exemple.

On attaque le dernier tiers du circuit. Je suis déjà un peu "entamé" et, maintenant, j'ai deux bosses à faire avec encore quelques montées "nerveuses" et courtes descentes rapides - avant de reprendre le début du circuit dans l'autre sens.
Je me sens fatigué mais le vélo roule bien - même si je me dis que je ne suis pas très rapide.
Evidement, je me prend une branche dans la descente du portage de l'aller qui doit passer sur le vélo mais qui demande beaucoup de "doigté".
Je me déséquilibre, le vélo se met de travers, je déclipse un pied, et finis le truc "en vrac" mais en restant sur mon destrier. Ouf! Ca, c'est fait! :tourne:

Reste une partie roulante puis le sous bois raviné avant de revenir sur le chemin large puis la route de la maison.
J'adore ce passage. Je lache les freins et enquille tout ça.
Ca passe partout, rien ne peut ralentir le vélo sur ce terrain!
C'est assez jouissif, faut dire, tellement c'est encore plus facile et rapide qu'avec les pneus en 4"!

ETPICETOU! :D

Bilan :
- J'ai beaucoup aimé le "Big" pour son confort, son contrôle, sa motricité.
- J'ai moins aimé le côté "énergivore" s'il faut "gicler", et le poids au portage.
- Je vais sans doute avoir un Big-Daddy à vendre pour mettre un Bud devant.
- Il faut que je confirme cette histoire de pneu qui frotte sur le renfort des bases.
- Et si c'est ça, j'ai bien envie de le "raboter" légèrement, celui là.

A oui, au fait, comme j'avais pris mon GPS dans la poche, j'ai pu savoir ma moyenne sur ce tour que je connais bien...
Compte tenu de mon état de forme et de mes sensations sur le vélo, je m'attendais à prendre une bon quart d'heure de débours, au moins.
Et... NON!
J'ai mis le même temps qu'au printemps avec le même vélo et son train roulant en "p'tit" 4"!

En fait, je pense que si j'ai mis un pignon de plus en roulant, c'est parce que les "Big" roues ont un diamètre plus important que les autres.
La sortie s'étant montée principalement "au train" et les descentes "avalées" comme jamais, le "Big" à démontré un bon rendement global, finalement.
Je me demande s'il en sera de même dans les traces tournicotantes du Lac du Salagou ou d'ailleurs. :idea:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: Singular Puffin

Message par titalain » 03 Sep 2015 18:19

Et aujourd'hui, j'ai remplacé le pneu arrière - qui m'a laissé une belle trace sur le renfort des bases - pour un H-Billie.
Je pert 20 mm de hauteur de pneu et 10 mm de largeur, ce qui est parfait avec ce cadre. :D

Je me suis aussi aperçu que, plus gonflé, le Big-Daddy embarque beaucoup moins - même sur route.
Je le garde devant pour le tester encore et voir comment ça fonctionne avec plus petit derrière. :idea:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1203
Inscription: 23 Oct 2012 12:01
Localisation: 07

Re: Singular Puffin

Message par pascal77 » 03 Sep 2015 18:57

Pfffffiouuuu, ça c'est du big CR.... :mrgreen:

PrécédenteSuivante

Retourner vers >26" : 27,5" -29" - 32" ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités