Nous sommes le 19 Avr 2024 07:47

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Salamandre François 1er

Tout sur les grandes roues
 
Messages: 7051
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 24 Juin 2014 07:14

Le support de boîte sur le cadre a été usiné par Yann? Une photo du cadre sans la boîte pour voir à quoi ça ressemble?

 
Messages: 254
Inscription: 20 Mar 2013 21:35
Localisation: Rodez

Message par Rébiscoulet » 24 Juin 2014 07:31

Non c'est fabriqué par Pinion !

Image

Image
"Il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid." Théophile Gautier

 
Messages: 7051
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 24 Juin 2014 08:08

OK.
Ca s'intègre super bien dans le cadre en tout cas. Et le bleu, habituellement, j'accroche moyen, mais là je trouve que c'est parfait.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13897
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 24 Juin 2014 08:24

Rébiscoulet a écrit:
Sinon oui le pneu est un peu près mais je peux reculer la roue pour donner plus de dégagement si je monte par exemple un bulldozer pour la boue.

;-)



Il y a vraiment ici l'intérêt sur ton big Fat de pouvoir allonger les bases car c'est vraiment juste la place dans cette configuration , faut pas rouler dans la boue ni la neige ...

Du coup c'est combien la plage de réglage de plus court à plus long :?:

Et la boite de vitesses , cela correspond à peu près à quoi comme rapports d'une transmission avec dérailleur ?
Dernière édition par imassu le 24 Juin 2014 08:44, édité 1 fois.
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

 
Messages: 254
Inscription: 20 Mar 2013 21:35
Localisation: Rodez

Message par Rébiscoulet » 24 Juin 2014 08:35

Tu as raison Jean-marc dans cette config dans la boue ou la neige c'est un peu juste.

Par contre je ne connait pas trop la plage de réglage faudrait que je regarde, mais je dirai qu'actu il y a 2cm de dégagement et qu'avec le même pneu je dois pouvoir passer à 4cm.

Pour ta dernière question tu trouveras peut-être ta réponse dans le graphique ci-dessous, qui est calculé pour des roues de 26 pouces, et un ratio de 0.87

Image
"Il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid." Théophile Gautier

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13897
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 24 Juin 2014 08:43

Merci pour les infos , c'est intéressant de savoir même si je ne suis pas intéressé pour l'instant par le système 8-) ;-).

C'est très régulier entre chaque vitesse , ça doit être bien .

2cms la photo est trompeuse , on dirait moins et 4 cms , c'est top pour passer sans soucis dans toutes les conditions possibles :D

Et en longueur de bases cela donne quoi ( mini/maxi ) :?:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

 
Messages: 254
Inscription: 20 Mar 2013 21:35
Localisation: Rodez

Message par Rébiscoulet » 24 Juin 2014 08:53

Je comprends que ça ne convienne pas à tout le monde, mais comme dit plus haut je n'ai qu'un seul vélo, il faut donc qu'il soit un compromis. Mais depuis que j'avais essayé le système sur un vélo de voyage tout-terrain au salon de Lyon où j'avais été bluffé, j'avais toujours ce projet dans un coin de ma tête...

Oui c'est super bien étagé, tellement bien que parfois tu te demandes même si t'as bien tourné la poignée... :D

Quant à la longueur des bases j'en sais rien en fait !
"Il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid." Théophile Gautier

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13897
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 24 Juin 2014 09:02

Rébiscoulet a écrit:Je comprends que ça ne convienne pas à tout le monde, mais comme dit plus haut je n'ai qu'un seul vélo, il faut donc qu'il soit un compromis. Mais depuis que j'avais essayé le système sur un vélo de voyage tout-terrain au salon de Lyon où j'avais été bluffé, j'avais toujours ce projet dans un coin de ma tête...

Oui c'est super bien étagé, tellement bien que parfois tu te demandes même si t'as bien tourné la poignée... :D

Quant à la longueur des bases j'en sais rien en fait !



Oui c'est bien là le plus important , c'est fait pour soi pas pour les autres 8-)
Donc très bien si tu es ravi de cette nouvelle technique sur ton big Fat ;-)

Pour les bases , si t'as 5mms pour les mesurer
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

 
Messages: 254
Inscription: 20 Mar 2013 21:35
Localisation: Rodez

Message par Rébiscoulet » 24 Juin 2014 09:04

Pas aujourd'hui en tout cas...désolé !
"Il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid." Théophile Gautier

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13897
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 24 Juin 2014 10:04

Rébiscoulet a écrit:Pas aujourd'hui en tout cas...désolé !


C'est pas urgent du tout , juste pour info ;-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 24 Juin 2014 11:44

Les bases ont été conçues au plus court pour gagner un maillon de chaîne avec ce que permet la boîte Pinion. Je trouvais le rose vraiment trop long. Elles sont donc calées pour passer des pneus non big fat comme le Bulldozer ou le Nate au réglage minimum. Normalement pour le BFL je prévoyais de mettre un demi maillon mais là ça passait juste. En saison sèche pas de souci et une fois la boue venue la chaîne se sera allongée. Ou sinon il mettra le demi maillon. De mémoire dans ce réglage mini les bases doivent être à 445 et donc le maxi à 460.

Pour le poids ça doit plutôt être proche des 17 puisque le rose est à 16,8. Je ne crois pas que ça ait posé beaucoup de problèmes à ceux qui ont essayé le rose.

Oui je communique peu. Et je crois que ça ne va pas aller en s'arrangeant. Désolé...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 399
Inscription: 27 Fév 2007 21:50
Localisation: La Tremblade - Ronce les bains

Message par louis-marc » 24 Juin 2014 12:56

J'adore les couleurs, j'aurais pas eu l'idée mais c'est très réussi ! :shock: =D>

Il me plait bien ce principe de boite centrale (contrairement au Rolmops), super logique, fonctionnel et dépouillé.
Si un jour il existait une "mini Pinion" allégée, avec seulement une dizaine de rapports et environ 400% de plage, je ne dis pas ........ =P~

Là, 18 rapports avec une plage de 637%, c'est un peu too much pour moi.
Moins c'est mieux . ( mais il peut y avoir des exceptions ...... )

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11734
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 24 Juin 2014 13:12

Yann a écrit:
Oui je communique peu. Et je crois que ça ne va pas aller en s'arrangeant. Désolé...

Communiquer, d'accord, mais juste donner des nouvelles... ;-)
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 24 Juin 2014 13:44

Comme Louis en ce qui concerne la plage. ;-)
Autrement, une question stupide (je ne suis pas à une près) : pourquoi cette dénomination papale ? :roll:
Fighting for peace is like fucking for virginity

 
Messages: 254
Inscription: 20 Mar 2013 21:35
Localisation: Rodez

Message par Rébiscoulet » 24 Juin 2014 14:20

Je suis assez d'accord avec vous sur la plage, mais bon pour l'instant elle est pas au catalogue !!!

Tu connais pas François Pignon le héro de Francis Veber : et ben voilà c'est juste pour le jeu de mot et aussi parceque Veber c'est la contraction de Vee Rubber...OK je sors :arrow:
"Il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid." Théophile Gautier

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 24 Juin 2014 15:35

Ah OK ! Et après on dit que je suis tordu... :roll:
Fighting for peace is like fucking for virginity

 
Messages: 254
Inscription: 20 Mar 2013 21:35
Localisation: Rodez

Message par Rébiscoulet » 24 Juin 2014 15:46

L'histoire de Veber c'est bien évidemment pas vrai...j'y ai pensé en écrivant son nom !!! :roll:
"Il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid." Théophile Gautier

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 24 Juin 2014 15:50

Je me doute, mais Pinion...François, j'aurais dû trouver tout seul :oops:
Fighting for peace is like fucking for virginity

 
Messages: 254
Inscription: 20 Mar 2013 21:35
Localisation: Rodez

Message par Rébiscoulet » 24 Juin 2014 16:03

J'avoue que je suis très déçu !!! :D :D
"Il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid." Théophile Gautier

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 24 Juin 2014 16:37

Moi aussi :(

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 399
Inscription: 27 Fév 2007 21:50
Localisation: La Tremblade - Ronce les bains

Message par louis-marc » 24 Juin 2014 17:49

Tu baisses ! :mrgreen:
Moins c'est mieux . ( mais il peut y avoir des exceptions ...... )

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 24 Juin 2014 18:28

Tu verras quand tu auras mon age :razz:
Fighting for peace is like fucking for virginity

 
Messages: 7829
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 24 Juin 2014 19:04

Justement, on verra plus grand chose quand on aura ton age :mrgreen:
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7043
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Message par GaryTurner » 25 Juin 2014 08:07

Montage sympa , moi je dis pourquoi pas :D
si ça te va , moi ça me va :mrgreen:
Bravo quand même pour ce projet et la réalisation
=D>
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 02 Juil 2014 13:37

Je viens de profiter de l’arrêt technique de Mr François afin de faire une petit tour en sa compagnie.

Je ne parlerai pas de la géométrie qui est propre à son proprio.

La boite de vitesses Pignon m’a rajeuni de 25 ans, il faut que je roule maxi à 30% de ma puissance afin de conserver une indexation correcte, au-delà c’est galère sans parler des fois où la commande se bloque et obligation d’arrêter de pédaler afin que la vitesse puisse passer. Enfin il y a trop de vitesses, c’est inutile en TT, 8 ou 10V serait parfait car avec le nombre actuel, on est obligé de passer les vitesses en rafale. Le seul point positif réside dans la possibilité de passer plusieurs vitesses à l’arrêt. A voir si c’est un problème de mauvais réglage mais comme le vélo est neuf … Bref cette boite n’est pas pour moi dans l’état.


Le pneu AV est sympa, bonne accroche et direction vive. Par contre l’AR j’ai détesté, aucun grip, mon IKON 19 2,20 à plus de grip dans ma montée de référence. De plus lors de freinage, le pneu bloque trop rapidement sans freiner le vélo. Bref ce n’est pas un pneu pour moi.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7043
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Message par GaryTurner » 03 Juil 2014 08:33

Bref , c'est pas un vélo pour toi ... :mrgreen:
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 03 Juil 2014 19:19

Effectivement il n’est pas pour moi.

Concernant le rendement, je suis planté sur mes chemins habituels, j’ai l’impression d’avoir un frein mal réglé dont les plaquettes frottent contre le disque. Je ne sais pas si cela provient des gros pneus, du poids important du vélo ou de forts frottements de la boîte mais je suis bien pénalisé, rien de comparable avec mon ancien KONA WO ou avec le Orange avant son passage en bigfat. Soit mes terrains ne sont pas assez cassants, soit je suis trop maigre, soit je suis trop XC pour un tel vélo.

Toutefois c’est un beau vélo mais vivement une série avec boite type Effigear à 9 rapports et surtout avec un pignon de sortie dans le volume de la boite ainsi à l’image d’une moto de trial ou d’enduro, il sera possible de prendre appui sur le sabot afin de passer des obstacles.

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 07 Juil 2014 22:36

Bon vous le dites pas mais je suis un peu du même avis. :-$ C'est pas pour moi non plus. Mais je suis quand même un peu plus tempéré.

Comme je suis pas très grand et que j'aime les vélos vraiment joueurs, les bases longues imposées par le boîtier donnent une géométrie qui ne plait pas.

Je suis habitué au SS, sa reprise directe au pédalage (surtout avec mon moyeu Industry9 à 10 millions de cliquets) et sa transmission directe au rendement inégalé et là je ne suis pas très fan de l'enchaînement des deux roues libres qui induit un retard pénalisant notamment dans les passages trialisants. Donc pas bon pour mon utilisation perso.

18 vitesses ne servent pas à grand chose, on est d'accord. Et le rendement quand on appuie fort ne semble pas exceptionnel.Il faudra voir avec le rodage. En revanche, je pense que c'est carrément top pour faire de la distance. Quand on roule tranquille on ne sent pas cette résistance (on entend d'ailleurs le changement de bruit de la boite quand on se met à appuyer).

Pour le passage des vitesses c'est juste une question d'habitude. C'est la même chose qu'un Rohloff. On n'est pas obligé d'arrêter de pédaler mais il faut relâcher la pression un court instant, ce qui vient très vite à l'usage mais qui déroute tout le monde au premier essai. Ça ne génère pas de perte de vitesse quand on a pris le coup. tous ceux qui connaissent bien le Rohloff passent sans souci au Pinion.

Je trouve que c'est une boîte de baroudeur. Tout intégré, des roues toutes simples, facile de changer les roues. J'ai quand même tendance à lui préférer le Rohloff qui plus est sort en 170.

En tout cas, pour mon cas personnel, après avoir testé pas mal de trucs, le choix est désormais évident. Rien n'égale un bon 5" dinglespeed à bases ultra courtes. 8) Elle m'offre l'efficacité du 5" qui est redoutable sur la plupart des terrains, son confort plus qu'appréciable dans le cassant, la réponse d'un SS, le côté joueur que j'adore et la possibilité de faire face sereinement à de longues ascensions.

Mon prochain vélo acceptera le 5" dans des bases réglables de 425 à 440 mm, un BB drop de 40 bien plus haut que tous ces 60 qu'on ne peut pas décoller du sol sans se jeter comme un âne, et doté d'un 30x20 en développement standard à tout faire et d'un 26x24 (voire 24x26) en réserve pour aborder sereinement les longues ascensions en montagne. Le mariage de Hulk pour les pneus et le gros de la géométrie, du Jouet de Pascal77 pour l'arrière ultra vif et de la Panthère rose de Pierre (voir VV p 133) pour le dinglespeed

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 08 Juil 2014 05:36

Bravo pour cette réponse claire et honnête =D>

PrécédenteSuivante

Retourner vers >26" : 27,5" -29" - 32" ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités