par Rébiscoulet » 08 Juil 2014 19:37
Tiens j'ai trouvé ce témoignage sur le forum vélo vert pour expliquer peut-être la difficulté de Boude à passer certaines vitesses :
Sur la boite Pinion, on peut noter dès le départ la quasi nullité des frottements de fonctionnements quel que soit le rapport, aussi, après une semaine d'utilisation intensive (3 heures par jours minimum sur le vélo à taper du dénivelé) je ne note que très peut de différence dans la fluidité de chaque vitesse prise indépendamment les unes des autres.
Par contre, au terme de cette semaine, je constate que les vitesses passent toujours mieux, sans qu'il y ai eu de défaut majeur au départ. Comme tout système d'engrenage, il y a une période de "rodage" des arrêtes supérieures et latérales.
Aussi, il faut veiller à ne pas passer les vitesses à pleine charge pour une démultiplication, debout sur les pédales en se disant que ça ira plus vite. Les vitesses passent à un certain couple, un certain effort qui augmente très rapidement au fur et à mesure de l'utilisation donnant plus de liberté jour après jour.
Pour cette raison, il ne servira à rien de s’exciter sur la poignée tournante au point de se faire des ampoules.
A ce sujet, il faut prendre en considération le fait que Pinion ne parle pas de passage de vitesse à pleine charge lorsque l'on va dans le sens de la démultiplication. Dans la cas de passage de vitesse vers une surmultiplication, tout passe à pleine charge.
Par ailleurs, compte tenu du fait que l'on est en présence d'une boite à double axes mais triple étage (3x6=18, il y a un engrenage mobile en position 7 et 14.
On peut noter sur ces 2 vitesses un léger cliquetis qui est considéré comme normal par Pinion. Par ailleurs, il convient de ne pas forcer comme un âne mort lors du passage des 2 rapports concernés dans le sens démultiplication. Le fait de forcer sur ces rapport lors d'un changement de vitesse pour obtenir une démultiplication entraîne un immobilisme du fameux engrenage mobile. De ce fait, aucune vitesse ne passera.
Dans le sens surmultiplication, on peut tout passer comme un boeuf, si la 7 et la 14 ne s'enclenchent pas, les suivantes ne perdront pas de temps pour embrayer dès lors que l'on sélectionnera les rapports concernés (8 et 15).
Que dire d'autre si ce n'est que ce n'est que du bonheur et le vélo et la boite valent largement leur prix.
Sinon petit tour cet aprem et perso je n'ai vraiment aucun problème de changement de vitesse.
A mon avis il faut rouler différemment du Singlespeed et favoriser la vélocité et la fréquence à la puissance. Ca ne sert à rien de mettre des gros coups de pédales notamment sur un rapport long, dans ce cas la boite bouffe de l'énergie, je suis bien d'accord. C'est un vélo pour rouler au train.
Je vous dirai si je vois des changements suite à cette période de rodage.
"Il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid." Théophile Gautier