Nous sommes le 29 Mar 2024 11:48

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Salamandre François 1er

Tout sur les grandes roues
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13831
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 08 Juil 2014 07:23

Ouais intéressante ton analyse Yann et très proche de ce que je pense de ces systèmes de vitesses intégrés (boite à vitesses ou moyeux) ils ont un réel intérêt pour certains types d'utilisations des Fat
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12017
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 08 Juil 2014 09:42

Et puis ça fait plaisir de lire de nouveau Yann sur ce forum ;-)
"Ici souffle le vent de la liberté "

 
Messages: 254
Inscription: 20 Mar 2013 21:35
Localisation: Rodez

Message par Rébiscoulet » 08 Juil 2014 19:37

Tiens j'ai trouvé ce témoignage sur le forum vélo vert pour expliquer peut-être la difficulté de Boude à passer certaines vitesses :

Sur la boite Pinion, on peut noter dès le départ la quasi nullité des frottements de fonctionnements quel que soit le rapport, aussi, après une semaine d'utilisation intensive (3 heures par jours minimum sur le vélo à taper du dénivelé) je ne note que très peut de différence dans la fluidité de chaque vitesse prise indépendamment les unes des autres.
Par contre, au terme de cette semaine, je constate que les vitesses passent toujours mieux, sans qu'il y ai eu de défaut majeur au départ. Comme tout système d'engrenage, il y a une période de "rodage" des arrêtes supérieures et latérales.
Aussi, il faut veiller à ne pas passer les vitesses à pleine charge pour une démultiplication, debout sur les pédales en se disant que ça ira plus vite. Les vitesses passent à un certain couple, un certain effort qui augmente très rapidement au fur et à mesure de l'utilisation donnant plus de liberté jour après jour.
Pour cette raison, il ne servira à rien de s’exciter sur la poignée tournante au point de se faire des ampoules.

A ce sujet, il faut prendre en considération le fait que Pinion ne parle pas de passage de vitesse à pleine charge lorsque l'on va dans le sens de la démultiplication. Dans la cas de passage de vitesse vers une surmultiplication, tout passe à pleine charge.

Par ailleurs, compte tenu du fait que l'on est en présence d'une boite à double axes mais triple étage (3x6=18, il y a un engrenage mobile en position 7 et 14.
On peut noter sur ces 2 vitesses un léger cliquetis qui est considéré comme normal par Pinion. Par ailleurs, il convient de ne pas forcer comme un âne mort lors du passage des 2 rapports concernés dans le sens démultiplication. Le fait de forcer sur ces rapport lors d'un changement de vitesse pour obtenir une démultiplication entraîne un immobilisme du fameux engrenage mobile. De ce fait, aucune vitesse ne passera.
Dans le sens surmultiplication, on peut tout passer comme un boeuf, si la 7 et la 14 ne s'enclenchent pas, les suivantes ne perdront pas de temps pour embrayer dès lors que l'on sélectionnera les rapports concernés (8 et 15).

Que dire d'autre si ce n'est que ce n'est que du bonheur et le vélo et la boite valent largement leur prix.


Sinon petit tour cet aprem et perso je n'ai vraiment aucun problème de changement de vitesse.

A mon avis il faut rouler différemment du Singlespeed et favoriser la vélocité et la fréquence à la puissance. Ca ne sert à rien de mettre des gros coups de pédales notamment sur un rapport long, dans ce cas la boite bouffe de l'énergie, je suis bien d'accord. C'est un vélo pour rouler au train.

Je vous dirai si je vois des changements suite à cette période de rodage.
"Il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid." Théophile Gautier

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12017
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 08 Juil 2014 19:50

J'ai un ressenti similaire sur un moyeu Rohloff.
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13831
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 09 Juil 2014 06:41

Seb91 a écrit:J'ai un ressenti similaire sur un moyeu Rohloff.


Idem , c'est des systèmes pour rouler longtemps sans soucis avec un rythme souple et régulier .
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 09 Juil 2014 06:53

C'est pour les vieux en fait! :lol:
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3560
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Message par 964boy » 09 Juil 2014 08:33

C'est surtout un coup à prendre mais faut avouer que c'est un peu perturbant au début.
Pour moi ce n'est pas moins sportif ni moins performant, après plusieurs sorties on arrive à en sortir le meilleur.
Par exemple pouvoir anticiper la bonne vitesse sans tourner les manivelles ça rend souvent service dans le technique. ;-)
Fatbiking is not a crime !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 09 Juil 2014 08:44

Il faut reconnaître que de ne pas pouvoir changer de vitesse en charge - dans une montée raide, par exemple, c'est parfois handicapant.
Ca oblige à anticiper obligatoirement le rapport utile et, s'il faut en changer en cours de route, c'est loin d'être simple.

Mais pour le rendement au pédalage, il faut vraiment voir après la période de rodage pour se faire une idée.
Sur le Rohloff, la différence s'amenuisait vraiment sur mes dernières sorties. :idea:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12017
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 09 Juil 2014 09:11

Oui c'est le genre de dispositif qu'il faut garder longtemps pour en profiter pleinement.

polo66 a écrit:C'est pour les vieux en fait! :lol:

Moi j'y ai goûté en tandem VTT. Fini les casses de transmissions. C'était un régal.

On s'y est fait au soulagement en charge, au moment du passage de vitesses. A force on ne se parlait même plus.

Sinon j'ai vu que GearBox venait de sortir une nouvelle boite.
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 09 Juil 2014 09:14

J'ai testé des Rolhoff et la passage des vitesses sur la boîte Pinion est bien moins facile, ce n'est pas pareil.

 
Messages: 254
Inscription: 20 Mar 2013 21:35
Localisation: Rodez

Message par Rébiscoulet » 09 Juil 2014 09:29

imassu a écrit:
Seb91 a écrit:J'ai un ressenti similaire sur un moyeu Rohloff.


Idem , c'est des systèmes pour rouler longtemps sans soucis avec un rythme souple et régulier .


Ce qu'il faut préciser aussi c'est que depuis 7 ans je ne roule qu'en Singlespeed donc forcément ça change ! ;-)
"Il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid." Théophile Gautier

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12017
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 09 Juil 2014 09:31

Ah oui ! Il va te falloir un petit temps d'adaptation !
"Ici souffle le vent de la liberté "

 
Messages: 254
Inscription: 20 Mar 2013 21:35
Localisation: Rodez

Message par Rébiscoulet » 09 Juil 2014 09:36

boude a écrit:J'ai testé des Rolhoff et la passage des vitesses sur la boîte Pinion est bien moins facile, ce n'est pas pareil.


Ouai mais elle était neuve...

Hier j'ai déjà trouvé un ressenti différent par rapport à ma première sortie.

D'ici 500km ça sera du velours !!! :D
"Il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid." Théophile Gautier

 
Messages: 254
Inscription: 20 Mar 2013 21:35
Localisation: Rodez

Message par Rébiscoulet » 09 Juil 2014 09:37

Seb91 a écrit:Ah oui ! Il va te falloir un petit temps d'adaptation !


C'est certain, mais j'aime bien le changement et m'adapter à de nouvelles situations, ça remet en question, ça fait du bien !
"Il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid." Théophile Gautier

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 09 Juil 2014 09:49

Seb91 a écrit:Oui c'est le genre de dispositif qu'il faut garder longtemps pour en profiter pleinement.

polo66 a écrit:C'est pour les vieux en fait! :lol:

Moi j'y ai goûté en tandem VTT. Fini les casses de transmissions. C'était un régal.

On s'y est fait au soulagement en charge, au moment du passage de vitesses. A force on ne se parlait même plus.

Sinon j'ai vu que GearBox venait de sortir une nouvelle boite.


En tandem VTT on ne passait jamais les vitesses en charge!
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 09 Juil 2014 10:01

Oui mais en tandem on décharge normalement :shock:

 
Messages: 254
Inscription: 20 Mar 2013 21:35
Localisation: Rodez

Message par Rébiscoulet » 12 Juil 2014 18:32

4h sur françois aujourd'hui !

Donc je confirme qu'il faut du rodage parceque le ressenti de la fin de journée n'a vraiment rien à voir avec celui des 2 premières sorties.

Sur de grosses montées bien raides, j'ai vraiment pas l'impression de rouler sur un vélo de plus de 16kg, c'est super fluide et le rendement est vraiment bon.

Ce matin j'ai roulé avec un pot qui possède un BH tout suspendu carbone et typé XC qui doit peser 11kg. On a échangé nos vélos dans une côte pas forcément à l'avantage du big fat puisque grosse piste en tout venant compacté.

Bilan : il a été bluffé et moi aussi puisque sur son vélo j'ai pas trouvé une si grosse différence que ça de rendement...bon après on est pas monté à 20km.h-1 non plus...

Conclusion : moi content ! :D
"Il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid." Théophile Gautier

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3337
Inscription: 28 Sep 2013 08:24
Localisation: tantot Landes, tantot Alpes

Message par radgab » 03 Aoû 2014 16:29

Super content pr toi l'ami Rebiscoulet.
continue a prendre des toffs en macro avec ton tele-objectif.

pas encore de premiers pets sur la carrosserie?
C'est que tu fais semblant de pédaler!
Un FAT Skyde ou rien

Précédente

Retourner vers >26" : 27,5" -29" - 32" ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités