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MessagePosté: 23 Sep 2014 21:30
par boude
J’en suis à quasiment 0,62 bar AV et AR.
Le FAT devient encore plus sain en D- une précision incroyable, la direction devient enfin légère et vive et les changements de trajectoires sont bien plus rapides.
Finalement je passe plus vite les secteurs cassants avec plus de pression dans les pneus comme quoi.
Le vélo commence à avoir un rendement très correct sur le roulant.
Bref, autant en TR, je cherchai une pression basse pour conserver un bon confort au détriment des aptitudes au pédalage et au détriment du comportement en D- (au sens large), autant en SR, je cherche la pression qui me permettra d’avoir un vélo vif, dynamique et précis sans me soucier finalement du confort.
Je me demande même si je ne vais pas revenir aux jantes de 47mm. En effet les jantes plus larges commencent à prendre « cher » car elles sont plus vulnérables (plus grande exposition aux rochers contrairement à la jante de 47mm bien protégée derrière le pneu).

MessagePosté: 23 Sep 2014 22:04
par Rébiscoulet
Essai directement de mettre une roue de 26 classique !!! :lol: :lol:

Si ça se trouve c'est le vélo et le pilote qui sont efficaces et pas les pneus...

MessagePosté: 25 Sep 2014 07:56
par louis-marc
:D =D>

MessagePosté: 25 Sep 2014 19:53
par boude
Test ce jour de mon casque intégral neuf du matin, de ma protection dorsale et de mes genouillères, quant au masque le test à durée 30mn, le temps de regagner la voiture afin de le déposer !
Je n’ai jamais roulé en VTT et jamais depuis dix ans en moto d’enduro.
Aujourd’hui quasiment 1800m de D+ et de D- en 2h30 fermé comme une cocotte-minute, j’ai dû perdre au moins cinq litres d’eau.
Soit c’est l’impression d’être invulnérable, soit je dois piloter au bruit, mais je dois avouer que j’ai lâché les freins équipé comme une tortue Ninja !
L’endurifat est un arme dans le cassant, je passe bien plus vite qu’avec mon ancien TS 29 mais surtout je ne perds quasiment plus rien en rendement, je suis à 0,65bar AR et 0,62bar AV.
Vivement demain afin de finaliser les réglables du vélo mais surtout du bonhomme.

MessagePosté: 02 Oct 2014 19:04
par boude
Une petite vidéo de ma course d’enduro de ce WE.
J‘ai le dossard N°6, donc je suis toujours le 6° au départ des cinq spéciales.
Le plus chaud était la spéciale N°2 (voir vidéo à partir de 1mn20).
https://www.youtube.com/watch?v=qe9QqDrW1iE
Bon je ne vais pas vite ceci est une certitude mais je passe partout sans tomber ce qui est déjà bien !

MessagePosté: 02 Oct 2014 21:12
par 964boy
Super ! 8-) =D>

MessagePosté: 03 Oct 2014 02:48
par imassu
964boy a écrit:Super ! 8-) =D>



Oui yeaaaa !!! :D

MessagePosté: 03 Oct 2014 08:07
par GaryTurner
boude a écrit:Une petite vidéo de ma course d’enduro de ce WE.
J‘ai le dossard N°6, donc je suis toujours le 6° au départ des cinq spéciales.
Le plus chaud était la spéciale N°2 (voir vidéo à partir de 1mn20).
https://www.youtube.com/watch?v=qe9QqDrW1iE
Bon je ne vais pas vite ceci est une certitude mais je passe partout sans tomber ce qui est déjà bien !


avait l'air sympa ce parcours :D

MessagePosté: 03 Oct 2014 12:30
par Bixente
boude a écrit:Bon je ne vais pas vite ceci est une certitude mais je passe partout sans tomber ce qui est déjà bien !

Ta vitesse est relative.
Tu ne vas pas vite certes, mais tu es en SR, la majorité des gars en TS qui descendent vite en subissant le terrain ne feraient même pas une spéciale en SR sans manger du buis.
L'avantage du SR et le TR c'est de lire le terrain et de peaufiner son pilotage, pas lâcher les freins en espérant que ça passe car les suspensions gommeront les fautes de pilotage.

MessagePosté: 03 Oct 2014 15:33
par edelbikes
=D> =D> =D>

MessagePosté: 03 Oct 2014 16:15
par olivier78
Bixente a écrit:... ne feraient même pas une spéciale en SR sans manger du buis.

:lol: J'aime bien l'expression

MessagePosté: 03 Oct 2014 16:21
par Seb91
Expression typique du Sud. :mrgreen:

MessagePosté: 03 Oct 2014 18:23
par Rébiscoulet
En Aveyron on dit "... ne feraient même pas une spéciale en SR sans bartasséjer"

Bravo en tout cas !

MessagePosté: 08 Oct 2014 08:07
par boude
Après ma course d’enduro en FAT, rando typée XC avec le même vélo dans la même configuration.
42km - 1100 de D+ - 20km/h de moyenne !
Quelques portions de route afin de bien user les pneus et les mollets, toutefois les purs crosseurs avec des VTT à 9kgrs avaient du mal à me reprendre sur le plat, par contre en montées raides j’arrivai à creuser le trou !

J’avais gardé les mêmes pressions que lors de l’enduro (0,6 et 0,62bar) mais finalement c’est une erreur, trop fortes pour une simple rando, des pressions de l’ordre de 0,56 et 058bar auraient été plus judicieuses.
Sinon j’étais plus essoufflé en répondant aux questions qu’en pédalant !

Je me rends compte que ce FAT me permets de passer quasiment partout en D- y compris de belles marches en toute sécurité ce qui n’est pas le cas dans les montées techniques où j’ai du mal à avaler les marches, je reste trop sur l’AR du vélo et j’ai du mal à me projeter vers l’avant afin de franchir les cassures.
Peut-être la potence trop courte mais plus surement mon style de pilotage à modifier en fonction de cette même potence, à suivre…

MessagePosté: 08 Oct 2014 08:30
par 964boy
boude a écrit:Sinon j’étais plus essoufflé en répondant aux questions qu’en pédalant !


Certains doivent aussi me trouver un peu rustre dans mes explications et je m'en excuse car ils sont tous au demeurant fort sympathiques mais répondre x fois aux mêmes questions sur une sortie sportive, ça essouffle un peu même si j'aime bien papoter au sujet des Fatbikes. :D

MessagePosté: 08 Oct 2014 10:26
par Fernand Naudin
Rébiscoulet a écrit:En Aveyron on dit "... ne feraient même pas une spéciale en SR sans bartasséjer"

Bravo en tout cas !


Ici c'est plutôt mascagner.

MessagePosté: 17 Oct 2014 05:55
par boude
Après quelques heures de roulage, je pense qu’il est encore possible de l’améliorer pour être encore plus en adéquation avec ma pratique actuellement :
Toptube plus court de 10mm
Angle de direction redressé de 0,5°
Bases non coulissantes (fixes)
Slooping plus prononcé de 3cm
Angle de selle redressé de 0,5°
Bref le vélo est déjà très ludique, en D- il est ultra-sécurisant et en montée c’est un pur 4x4 !
Mais comme j’aime de plus en plus tester des montées « merdiques » et de plus en plus raides, mon derrière apprécierait bien de faire un peu moins du bec de selle d’où les 0,5° en plus.
Idem en D-, je cherche des passages plus techniques, plus durs et à des vitesses moindres, donc un toptube plus court et une direction plus vive donnerai un plus en terme de maniabilité.
Le slooping plus prononcé = pour le look.
La suppression des bases coulissantes = je ne roulerai plus en SS et je ne roulerai pas avec un moyeu à vitesses intégrées donc des bases fixes sont plus judicieuses.
En fait comme vélo unique il est parfait comme il est mais comme le 27,5+ SS est dans les tuyaux…

MessagePosté: 17 Oct 2014 20:45
par GaryTurner
et la pression des pneus ? :mrgreen:

MessagePosté: 30 Oct 2014 16:28
par boude
Je vends le cadre de mon ENDURIFAT car je souhaite refaire le même par le même cadreur avec deux trois modifications mineures dont la plus importante réside dans la suppression des pattes coulissantes. Finalement je ne roule pas en SS et je souhaite rester avec un dérailleur et non un ROLHOFF XL qui est compatible avec ce cadre.
Prix du neuf = 1350€
Prix vendu = 990€
Option JDD + BLUTO = 470€
François est au courant et il maintient la garantie sur le cadre.
Vélo pour une personne de 174 à 185cm
Option nouvelle peinture suivant nuancier RAL = 70€

MessagePosté: 30 Oct 2014 20:52
par Yann
boude a écrit:Prix vendu = 990€


Très commercial comme tarif ! :mrgreen:

MessagePosté: 10 Déc 2014 20:31
par boude
Le remplaçant de mon Endurifat est validé et il devrait être soudé début janvier.

Son remplaçant sera le ALL-FAT pour all-mountain.

Mon ENDURIFAT est très excellent descendeur, rapide en D- et hyper sécurisant dans les fortes pentes négatives tout en étant un bon grimpeur mais un peu pointu dans les forts pourcentages positifs.

Le ALL-FAT sera plus axé sur les montées : excellent dans le D+ mais bon dans le D- avec:
- Une géométrie moins agressive dans le D- ;
- Une géométrie plus tolérante dans le D+ ;
- Une géométrie qui favorise les basses vitesses aux hautes vitesses ;
- Une maniabilité accrue sans sacrifier la stabilité ;
- Un cadre plus compact 17,5 au lieu d’un 19 pour mes 181cm ;
- Un poste de pilotage rallongé et un centre de gravité avancé par rapport au BB.

Bref le 27,5+ pour rouler vite avec un bon rendement et le ALL-FAT pour la déconnade et les montées impossibles.

MessagePosté: 10 Déc 2014 23:19
par GaryTurner
boude a écrit:Le remplaçant de mon Endurifat est validé et il devrait être soudé début janvier.

Son remplaçant sera le ALL-FAT pour all-mountain.

Mon ENDURIFAT est très excellent descendeur, rapide en D- et hyper sécurisant dans les fortes pentes négatives tout en étant un bon grimpeur mais un peu pointu dans les forts pourcentages positifs.

Le ALL-FAT sera plus axé sur les montées : excellent dans le D+ mais bon dans le D- avec:
- Une géométrie moins agressive dans le D- ;
- Une géométrie plus tolérante dans le D+ ;
- Une géométrie qui favorise les basses vitesses aux hautes vitesses ;
- Une maniabilité accrue sans sacrifier la stabilité ;
- Un cadre plus compact 17,5 au lieu d’un 19 pour mes 181cm ;
- Un poste de pilotage rallongé et un centre de gravité avancé par rapport au BB.

Bref le 27,5+ pour rouler vite avec un bon rendement et le ALL-FAT pour la déconnade et les montées impossibles.


la drogue , c'est mal :-(
:mrgreen:

MessagePosté: 11 Déc 2014 07:15
par imassu
Encore un beau vélo à venir :D 8-)

MessagePosté: 11 Déc 2014 08:40
par 964boy
N'empêche qu'il me botterait bien ton futur ancien cadre, mais mon cadeau de Noël est déjà fait... :-(

MessagePosté: 11 Déc 2014 14:57
par boude
964boy a écrit:N'empêche qu'il me botterait bien ton futur ancien cadre, mais mon cadeau de Noël est déjà fait... :-(

Mais le miens est mieux ;-)
Cadeau pour le 1° de l'An alors ?
Sinon je peux te faire une facture datée du 24/12/2015 en prévision du NOEL 2015/6 :mrgreen:

Re: Boude endurifat !

MessagePosté: 07 Avr 2015 16:17
par boude
Le N°2 à l'issue de sa 1° véritable sortie :
Image

Re: Boude endurifat !

MessagePosté: 07 Avr 2015 18:53
par 964boy
Bravo à toi ! =D>

Re: Boude endurifat !

MessagePosté: 07 Avr 2015 19:34
par bzhoc
rhaaa, la poussière blanche qui fait rêver tout breton...
Bravo!

Re: Boude endurifat !

MessagePosté: 07 Avr 2015 19:48
par boude
bzhoc a écrit:rhaaa, la poussière blanche qui fait rêver tout breton...
Bravo!

C'est la boîte de Talc qui a explosé ! Je plaisante ;-)