Nous sommes le 29 Mar 2024 03:26

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Boude endurifat !

Tout sur les grandes roues
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 05 Aoû 2014 17:08

Ca claque dans la nature !!! 8-) 8-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 05 Aoû 2014 17:13

Toujours aussi efficaces et beaux tes montages! =D>
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 05 Aoû 2014 19:27

polo66 a écrit:Toujours aussi efficaces et beaux tes montages! =D>

Merci

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 05 Aoû 2014 20:38

Deux essais ce jour soit environ 3h de roulage sur mes circuits de référence.

Déjà je me pose naturellement sur le vélo comme si je l’avais depuis 10 ans. Lors du montage j’avais gardé une bague de 20mm sous la potence au cas où mais finalement je n’en ai pas l’utilité, donc la position est immédiatement parfaite pour moi.

Sur la route, le vélo est doté d’un excellent rendement supérieur à celui de mon ancien FAT (merci les roues carbone et les deux pneus VEE HBILLIE).

Première confirmation, l’avant du vélo se soulève à la moindre impulsion (bases de 417mm, BB drop faible et potence courte), rien de comparable avec un 29, un vrai petit vélo de dirt !
Toutefois, une telle facilité pouvant être un gros handicap dans les forts D+, je suis parti tester le FAT dans ma montée impossible très raide avec deux belles épingles que je n’ai plus passée sur le vélo depuis deux ans maintenant avec mes gros vélos TS 29. Là par miracle je repasse du premier coup comme à la belle époque avec mon KONA HONZO ou mon ancien VTT de XC 29 GT ZASKAR. Le FAT tourne dans un mouchoir de poche et na roue AV ne se déleste pas dans la pente, un régal et une excellent surprise car je pensai avoir plus de mal que cela.

Dans le D- technique et pas rapide (grosses marches), le vélo met en confiance et passe quasiment tout seul, cela en devient même trop facile.

Dans le cassant très rapide, le vélo est un rail, et rien ne peut lui faire changer sa trajectoire.

Ce FAT dégage une grande confiance, et me mets dans de bonnes conditions de sécurité et de confiance.

Finalement la fourche BLUTO apporte une stabilité, une mise en confiance et un confort remarquable. De plus, l’effet rebond du pneu FAT AV qui m’avait posé en TR quelques problèmes est ici supprimé par le travail remarquable de la fourche.
Celle-ci constitue également une bonne surprise. En effet, toutes les rockshox (REBA, SID, REVELATION) ont tendance à être trop linéaires et à « bouffer » du débattement rapidement jusqu’à la fin de la course totale. La Bluto 2015 plonge moins et elle est surtout moins linéaire et plus progressive, comportement qui est top dans les passages techniques à faible vitesse.

Bref pour l’instant que des poids positifs, à voir dans le temps après l’euphorie de la nouveauté passée.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 05 Aoû 2014 21:04

la Pike n'a justement pas ce défaut des RS que tu décris.
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 06 Aoû 2014 05:57

polo66 a écrit:la Pike n'a justement pas ce défaut des RS que tu décris.

C'est pour cela que je n'ai pas parlé de la PIKE ;-)

 
Messages: 924
Inscription: 18 Avr 2008 18:28

Message par lylianduro » 06 Aoû 2014 12:29

=D> superbe ! Pour moi il manque juste les stickers ;-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3560
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Message par 964boy » 06 Aoû 2014 13:28

Et virer les ESI blanche ! :D

Vraiment un beau joujou en tous cas. 8-) ;-)
Fatbiking is not a crime !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 388
Inscription: 08 Aoû 2009 13:05
Localisation: Morbihan

Message par Rone » 06 Aoû 2014 14:07

Joli ... la couleur ça reste personnel mais dommage qu'il n'y ait pas Edelbikes de marqué dessus ... là ça fait cadre un peu batard sans savoir d'ou il vient :oops:
Mais bon tout le reste est magnifique, comme d'hab :aime:

 
Messages: 219
Inscription: 11 Jan 2013 16:57
Localisation: Bocage...et Pyrénées.

Message par heihei » 06 Aoû 2014 17:34

+1 : je trouve le vélo très beau, mais un marquage lui donnerai un look plus haut de gamme.

 
Messages: 5542
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Message par cchris2lou » 06 Aoû 2014 19:37

Je trouve que c est dommage d avoir laisser tous ces cables sur le tube. Passage interne aurait ete bien plus joli.
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 06 Aoû 2014 19:49

cchris2lou a écrit:Je trouve que c est dommage d avoir laisser tous ces cables sur le tube. Passage interne aurait ete bien plus joli.

Oui mais surtout bien moins pratique, plus d'eau dans le cadre et à chaque changement / démontage de frein, une nouvelle purge donc j'ai retenu la fiabilité et la simplicité avant tout même si Edelbike m'a proposé le cheminement interne. ;-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 06 Aoû 2014 20:51

Pour les mêmes raisons je ne suis pas fan du passage interne.
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 06 Aoû 2014 21:18

+2
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 06 Aoû 2014 21:23

Magnifique ce vélo ! 8-)
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 07 Aoû 2014 06:20

Seb91 a écrit:Magnifique ce vélo ! 8-)

Merci

 
Messages: 219
Inscription: 11 Jan 2013 16:57
Localisation: Bocage...et Pyrénées.

Message par heihei » 07 Aoû 2014 09:16

Serait-il difficile de "former" le tube horizontal par ex avec une goulotte pour loger les gaines/durites (un peu comme sur un cintre de route) afin de les masquer un peu ? voire de les cacher totalement en rajoutant un cache plastique adapté qui terminerait le "rond" du tube ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 07 Aoû 2014 09:55

trés beau vélo, bravo au binôme "d'experts" François et Jean François!
deux remarques :
1- il manque le marquage Edelbike qui l'habillerait, d'autant que François a de beaux stickers.
2- très bon choix le câblage externe, le câblage interne pour un cadre acier c'est de la connerie a mon avis (complexité, fragilisation, poids...), c'est "singer" le carbone, et l'acier n'en a pas besoin.... il est plus beau ;-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 10 Sep 2014 15:43

Petit retour après quelques bonnes sorties :

La géométrie = parfait pour moi !

La fourche BLUTO : c’est un autre monde par rapport à une fourche rigide. Un pneu même le plus gros n’amorti pas il ne fait qu’atténuer le choc pour ensuite restituer quasiment et immédiatement l’énergie comme une bonne vieille fourche à élastomères. La Bluto apporte la gestion de la détente qui rend afin contrôlable un FATBIKE à grand vitesse sur des terrains cassants. Bref, elle vient parfaitement corriger le point noir à mes yeux du FAT tout rigide, la forte impression de la direction à haute vitesses, comportement qui devient dangereux ! Enfin, et contrairement aux SID et REVELATION, la fourche est très progressive et il faut prendre de gros chocs pour talonner, bref que du bonheur.

Par contre à hautes vitesses et à faible pression lors d’un freinage appuyé de l’AV, le FAT n’est pas sécurisant, il ne veut plus tourner, la direction devient très très lourde. J’ai trouvé la même problématique avec mon WO en TR. Je pense que cela provient de l’écrasement du pneu AV et donc de l’augmentation de la surface de contact avec le sol qui durci la direction, ce phénomène s’estompe à plus haute pression.

Les jantes pleines (non percés) diminuent fortement le confort du FAT à pression équivalente. Les trous dans une jante percée lors d’un choc grâce à la déformation du fond de jante font office de « soupapes » ce qui n’est pas le cas avec une jante pleine. Pour retrouver le même confort je suis obligé de sous-gonfler de 0,03bar.
Par contre comme je vais nettement plus vite en D-, je sur-gonfle de 0,03bar donc au finale cela revient au même, je roule à 0,53bar AV et AR, par contre j’ai explosé hier soir mon premier pneu FAT, j’ai pincé et le pneu est ouvert sur 15mm !

Le FAT est un vélo polyvalent qui permet de rouler sur tous les terrains, voire très très bien (terrains sont cassants). Par contre sur des terrains pas trop cassants et roulants le FAT est énergivore, j’estime à quasiment 10% la perte de rendement sur terrain roulant par rapport à mes ex 29.

Mon FAT est comme je le voulais et il remplace correctement mon PROCESS 111 mais il ne remplacera pas mon 29 TR (par contre j'ai en tête un autre format pour un TR en remplacement de mon 29 qui me permettra d'augmenter le comfort sans trop perdre en rendement).

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 10 Sep 2014 15:47

Je ne sais vraiment pas quoi penser du passage à 0.03 bars et des évaluations de pertes de rendement.
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 10 Sep 2014 15:48

De même.
J'en serais plutôt à compter en "coups de pompes" pour évaluer la pression.
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 10 Sep 2014 16:39

En Fat , il y a un vrai changement de comportement avec très peu de pression de différence ;-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 10 Sep 2014 19:11

On est d'accord, mais entre les différentes incertitudes de mesure et l'étalonage d'un appareil qui coute souvent plus cher que le prix de l'appareil dont le vendeur nous vente l'extrême précision, il y a des chiffres qui font sourire.

Donner des chiffres ça fait sérieux, quand on sait les maitriser.
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 10 Sep 2014 20:14

Shampoo a écrit:On est d'accord, mais entre les différentes incertitudes de mesure et l'étalonage d'un appareil qui coute souvent plus cher que le prix de l'appareil dont le vendeur nous vente l'extrême précision, il y a des chiffres qui font sourire.
Donner des chiffres ça fait sérieux, quand on sait les maitriser.


La valeur absolue n'est pas une priorité mais la relative oui.
Du moment qu'un appareil donne le même résultat même si ce résultat n'est pas le résultat absolu ce n'est pas un problème. ;-)

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 10 Sep 2014 20:42

Tu ne mesure pas de pression absolue dans tous les cas.

Mais 0.03 bars, avec un petit changement de météo, une montée d'altitude (tu perds 0.06 bars en 500m de D+), à des seuils très proches de la sensibilité de l'appareil (et je ne parle pas de la résolution de l'affichage qui est la seule chose qu'on te vend), c'est de l'ordre du pet de mouche sur toile cirée.
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 10 Sep 2014 21:12

Eheh, un peu de retenu au lieu de formuler de telles remarques à propos des FAT !
0,03 bar par rapport à une pression de 0,43bar cela représente 7% d’écart soit pour un pneu gonflé à 2bars, un delta de 0,15bar. Donc il est idiot d’ajuster un pneu FAT à 7% mais il est intelligent d’ajuster la pression d’un pneu « classique » à 0,15bar.
Pour ceux qui ont des suspensions, Il n’est pas idiot de régler sa fourche ou pire son amortisseur à 5psi près, mais 5psi par rapport à une pression de 150 psi cela fait un pourcentage de 3% soit une valeur deux fois plus faible que les 7% d’un pneu FAT.
Donc pour un amortisseur, pour un pneu classique il est judicieux d’ajuster à 3% mais pour un FAT il est idiot de régler à 7%.
Enfin, la météo, l’altitude ne sont pas pénalisantes que pour le FAT.
Enfin un mano pour un pneu FAT est forcement nettement moins jusque que le mano d'une pompe HP pour un amortisseur :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 11 Sep 2014 19:45

Petite sortie ce jour de 2h30 afin de parcourir trois spéciales typées enduro à proximité du shop :
Sol glissant (sable) et bien défoncé (orages = rigoles, ornières…), dans ces conditions le FAT est royal, un grip phénoménal même si dans une courbe j’ai perdu l’avant tout en douceur alors qu’avec un pneu « classique » le décrochage est bien plus brutal, bref c’est royal et sécurisant.
Entre les descentes, il y a les montées mais je ne vais pas revenir sur le sujet, je me suis fait une raison.
Sur les sauts de 60 à 100mm de haut à faible vitesse (moins de 20km/h) le fat est sympa, la roue AR avec son rebond propulse le vélo vers l’avant tel un bouquetin.
J’ai rajouté quelques 0,0xbar dans les pneus et je n’ai plus trop ressenti la problématique de la roue AV lors d’un gros freinage comme évoqué en début de semaine.
Par contre j’ai mal au dos, douleur qu’il ne revient que l’hiver et actuellement ce n’est pas l’hiver, il faut que le trouve pourquoi : pédalage trop en force ou secousses trop importantes de l’AR du FAT, à méditer ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 19 Sep 2014 15:43

Je commence à prendre pleinement possession du comportement de ce FAT, un seul commentaire cela va très très vite en D-.
Après avoir rajouté de la pression dans le pneu AV afin d’éviter la problématique de la direction « camion » lors de forts freinages à allure rapide, je viens de rajouter de la pression dans le pneu AR car je commence à taper sérieusement sur la jante dans les pierres compte tenu des vitesses atteintes.
Finalement je suis à 0,56bar AV et AR, je perds un peu du méga confort des pneus FAT sur les petits chocs à faible vitesse mais le vélo gagne énormément en allure plus rapide, encore une histoire de compromis.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 19 Sep 2014 17:00

Même ressenti : plus on veut rouler vite en Fat et plus on doit gonfler pour une meilleur précision/ guidage du Fat
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

PrécédenteSuivante

Retourner vers >26" : 27,5" -29" - 32" ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités