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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Boude endurifat !

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Message par boude » 23 Sep 2014 21:30

J’en suis à quasiment 0,62 bar AV et AR.
Le FAT devient encore plus sain en D- une précision incroyable, la direction devient enfin légère et vive et les changements de trajectoires sont bien plus rapides.
Finalement je passe plus vite les secteurs cassants avec plus de pression dans les pneus comme quoi.
Le vélo commence à avoir un rendement très correct sur le roulant.
Bref, autant en TR, je cherchai une pression basse pour conserver un bon confort au détriment des aptitudes au pédalage et au détriment du comportement en D- (au sens large), autant en SR, je cherche la pression qui me permettra d’avoir un vélo vif, dynamique et précis sans me soucier finalement du confort.
Je me demande même si je ne vais pas revenir aux jantes de 47mm. En effet les jantes plus larges commencent à prendre « cher » car elles sont plus vulnérables (plus grande exposition aux rochers contrairement à la jante de 47mm bien protégée derrière le pneu).

 
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Message par Rébiscoulet » 23 Sep 2014 22:04

Essai directement de mettre une roue de 26 classique !!! :lol: :lol:

Si ça se trouve c'est le vélo et le pilote qui sont efficaces et pas les pneus...
"Il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid." Théophile Gautier

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Message par louis-marc » 25 Sep 2014 07:56

:D =D>
Moins c'est mieux . ( mais il peut y avoir des exceptions ...... )

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Message par boude » 25 Sep 2014 19:53

Test ce jour de mon casque intégral neuf du matin, de ma protection dorsale et de mes genouillères, quant au masque le test à durée 30mn, le temps de regagner la voiture afin de le déposer !
Je n’ai jamais roulé en VTT et jamais depuis dix ans en moto d’enduro.
Aujourd’hui quasiment 1800m de D+ et de D- en 2h30 fermé comme une cocotte-minute, j’ai dû perdre au moins cinq litres d’eau.
Soit c’est l’impression d’être invulnérable, soit je dois piloter au bruit, mais je dois avouer que j’ai lâché les freins équipé comme une tortue Ninja !
L’endurifat est un arme dans le cassant, je passe bien plus vite qu’avec mon ancien TS 29 mais surtout je ne perds quasiment plus rien en rendement, je suis à 0,65bar AR et 0,62bar AV.
Vivement demain afin de finaliser les réglables du vélo mais surtout du bonhomme.

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Message par boude » 02 Oct 2014 19:04

Une petite vidéo de ma course d’enduro de ce WE.
J‘ai le dossard N°6, donc je suis toujours le 6° au départ des cinq spéciales.
Le plus chaud était la spéciale N°2 (voir vidéo à partir de 1mn20).
https://www.youtube.com/watch?v=qe9QqDrW1iE
Bon je ne vais pas vite ceci est une certitude mais je passe partout sans tomber ce qui est déjà bien !

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Message par 964boy » 02 Oct 2014 21:12

Super ! 8-) =D>
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Message par imassu » 03 Oct 2014 02:48

964boy a écrit:Super ! 8-) =D>



Oui yeaaaa !!! :D
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

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Message par GaryTurner » 03 Oct 2014 08:07

boude a écrit:Une petite vidéo de ma course d’enduro de ce WE.
J‘ai le dossard N°6, donc je suis toujours le 6° au départ des cinq spéciales.
Le plus chaud était la spéciale N°2 (voir vidéo à partir de 1mn20).
https://www.youtube.com/watch?v=qe9QqDrW1iE
Bon je ne vais pas vite ceci est une certitude mais je passe partout sans tomber ce qui est déjà bien !


avait l'air sympa ce parcours :D
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

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Message par Bixente » 03 Oct 2014 12:30

boude a écrit:Bon je ne vais pas vite ceci est une certitude mais je passe partout sans tomber ce qui est déjà bien !

Ta vitesse est relative.
Tu ne vas pas vite certes, mais tu es en SR, la majorité des gars en TS qui descendent vite en subissant le terrain ne feraient même pas une spéciale en SR sans manger du buis.
L'avantage du SR et le TR c'est de lire le terrain et de peaufiner son pilotage, pas lâcher les freins en espérant que ça passe car les suspensions gommeront les fautes de pilotage.

 
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Message par edelbikes » 03 Oct 2014 15:33

=D> =D> =D>

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Message par olivier78 » 03 Oct 2014 16:15

Bixente a écrit:... ne feraient même pas une spéciale en SR sans manger du buis.

:lol: J'aime bien l'expression
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

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Message par Seb91 » 03 Oct 2014 16:21

Expression typique du Sud. :mrgreen:
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Message par Rébiscoulet » 03 Oct 2014 18:23

En Aveyron on dit "... ne feraient même pas une spéciale en SR sans bartasséjer"

Bravo en tout cas !
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Message par boude » 08 Oct 2014 08:07

Après ma course d’enduro en FAT, rando typée XC avec le même vélo dans la même configuration.
42km - 1100 de D+ - 20km/h de moyenne !
Quelques portions de route afin de bien user les pneus et les mollets, toutefois les purs crosseurs avec des VTT à 9kgrs avaient du mal à me reprendre sur le plat, par contre en montées raides j’arrivai à creuser le trou !

J’avais gardé les mêmes pressions que lors de l’enduro (0,6 et 0,62bar) mais finalement c’est une erreur, trop fortes pour une simple rando, des pressions de l’ordre de 0,56 et 058bar auraient été plus judicieuses.
Sinon j’étais plus essoufflé en répondant aux questions qu’en pédalant !

Je me rends compte que ce FAT me permets de passer quasiment partout en D- y compris de belles marches en toute sécurité ce qui n’est pas le cas dans les montées techniques où j’ai du mal à avaler les marches, je reste trop sur l’AR du vélo et j’ai du mal à me projeter vers l’avant afin de franchir les cassures.
Peut-être la potence trop courte mais plus surement mon style de pilotage à modifier en fonction de cette même potence, à suivre…

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Message par 964boy » 08 Oct 2014 08:30

boude a écrit:Sinon j’étais plus essoufflé en répondant aux questions qu’en pédalant !


Certains doivent aussi me trouver un peu rustre dans mes explications et je m'en excuse car ils sont tous au demeurant fort sympathiques mais répondre x fois aux mêmes questions sur une sortie sportive, ça essouffle un peu même si j'aime bien papoter au sujet des Fatbikes. :D
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Message par Fernand Naudin » 08 Oct 2014 10:26

Rébiscoulet a écrit:En Aveyron on dit "... ne feraient même pas une spéciale en SR sans bartasséjer"

Bravo en tout cas !


Ici c'est plutôt mascagner.
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Message par boude » 17 Oct 2014 05:55

Après quelques heures de roulage, je pense qu’il est encore possible de l’améliorer pour être encore plus en adéquation avec ma pratique actuellement :
Toptube plus court de 10mm
Angle de direction redressé de 0,5°
Bases non coulissantes (fixes)
Slooping plus prononcé de 3cm
Angle de selle redressé de 0,5°
Bref le vélo est déjà très ludique, en D- il est ultra-sécurisant et en montée c’est un pur 4x4 !
Mais comme j’aime de plus en plus tester des montées « merdiques » et de plus en plus raides, mon derrière apprécierait bien de faire un peu moins du bec de selle d’où les 0,5° en plus.
Idem en D-, je cherche des passages plus techniques, plus durs et à des vitesses moindres, donc un toptube plus court et une direction plus vive donnerai un plus en terme de maniabilité.
Le slooping plus prononcé = pour le look.
La suppression des bases coulissantes = je ne roulerai plus en SS et je ne roulerai pas avec un moyeu à vitesses intégrées donc des bases fixes sont plus judicieuses.
En fait comme vélo unique il est parfait comme il est mais comme le 27,5+ SS est dans les tuyaux…

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Message par GaryTurner » 17 Oct 2014 20:45

et la pression des pneus ? :mrgreen:
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Message par boude » 30 Oct 2014 16:28

Je vends le cadre de mon ENDURIFAT car je souhaite refaire le même par le même cadreur avec deux trois modifications mineures dont la plus importante réside dans la suppression des pattes coulissantes. Finalement je ne roule pas en SS et je souhaite rester avec un dérailleur et non un ROLHOFF XL qui est compatible avec ce cadre.
Prix du neuf = 1350€
Prix vendu = 990€
Option JDD + BLUTO = 470€
François est au courant et il maintient la garantie sur le cadre.
Vélo pour une personne de 174 à 185cm
Option nouvelle peinture suivant nuancier RAL = 70€

 
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Message par Yann » 30 Oct 2014 20:52

boude a écrit:Prix vendu = 990€


Très commercial comme tarif ! :mrgreen:

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Message par boude » 10 Déc 2014 20:31

Le remplaçant de mon Endurifat est validé et il devrait être soudé début janvier.

Son remplaçant sera le ALL-FAT pour all-mountain.

Mon ENDURIFAT est très excellent descendeur, rapide en D- et hyper sécurisant dans les fortes pentes négatives tout en étant un bon grimpeur mais un peu pointu dans les forts pourcentages positifs.

Le ALL-FAT sera plus axé sur les montées : excellent dans le D+ mais bon dans le D- avec:
- Une géométrie moins agressive dans le D- ;
- Une géométrie plus tolérante dans le D+ ;
- Une géométrie qui favorise les basses vitesses aux hautes vitesses ;
- Une maniabilité accrue sans sacrifier la stabilité ;
- Un cadre plus compact 17,5 au lieu d’un 19 pour mes 181cm ;
- Un poste de pilotage rallongé et un centre de gravité avancé par rapport au BB.

Bref le 27,5+ pour rouler vite avec un bon rendement et le ALL-FAT pour la déconnade et les montées impossibles.

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Message par GaryTurner » 10 Déc 2014 23:19

boude a écrit:Le remplaçant de mon Endurifat est validé et il devrait être soudé début janvier.

Son remplaçant sera le ALL-FAT pour all-mountain.

Mon ENDURIFAT est très excellent descendeur, rapide en D- et hyper sécurisant dans les fortes pentes négatives tout en étant un bon grimpeur mais un peu pointu dans les forts pourcentages positifs.

Le ALL-FAT sera plus axé sur les montées : excellent dans le D+ mais bon dans le D- avec:
- Une géométrie moins agressive dans le D- ;
- Une géométrie plus tolérante dans le D+ ;
- Une géométrie qui favorise les basses vitesses aux hautes vitesses ;
- Une maniabilité accrue sans sacrifier la stabilité ;
- Un cadre plus compact 17,5 au lieu d’un 19 pour mes 181cm ;
- Un poste de pilotage rallongé et un centre de gravité avancé par rapport au BB.

Bref le 27,5+ pour rouler vite avec un bon rendement et le ALL-FAT pour la déconnade et les montées impossibles.


la drogue , c'est mal :-(
:mrgreen:
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Message par imassu » 11 Déc 2014 07:15

Encore un beau vélo à venir :D 8-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

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Message par 964boy » 11 Déc 2014 08:40

N'empêche qu'il me botterait bien ton futur ancien cadre, mais mon cadeau de Noël est déjà fait... :-(
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Message par boude » 11 Déc 2014 14:57

964boy a écrit:N'empêche qu'il me botterait bien ton futur ancien cadre, mais mon cadeau de Noël est déjà fait... :-(

Mais le miens est mieux ;-)
Cadeau pour le 1° de l'An alors ?
Sinon je peux te faire une facture datée du 24/12/2015 en prévision du NOEL 2015/6 :mrgreen:

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Re: Boude endurifat !

Message par boude » 07 Avr 2015 16:17

Le N°2 à l'issue de sa 1° véritable sortie :
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Re: Boude endurifat !

Message par 964boy » 07 Avr 2015 18:53

Bravo à toi ! =D>
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Re: Boude endurifat !

Message par bzhoc » 07 Avr 2015 19:34

rhaaa, la poussière blanche qui fait rêver tout breton...
Bravo!

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Re: Boude endurifat !

Message par boude » 07 Avr 2015 19:48

bzhoc a écrit:rhaaa, la poussière blanche qui fait rêver tout breton...
Bravo!

C'est la boîte de Talc qui a explosé ! Je plaisante ;-)

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