Après quelques mois d’utilisation de mon FAT KONA, celui-ci m’aura bien appris et surtout m’aura permis de finaliser les caractéristiques de mon nouveau Fat.
Comme déjà évoqué, à mes yeux un FAT semi-rigide est vraiment LE vélo le plus adapté à mes attentes actuelles et à mes terrains de jeu.
Mon WO modifié est un très bon FAT, toutefois la fourche rigide me pose quelques problèmes en utilisation dans le D- (rebonds, résonnance,…). Mon autre VTT, un KONA Process 111 est un super vélo mais finalement il est trop « gros » pour moi actuellement, il est sous-exploité le pauvre !
Donc je me suis mis en tête de croiser mes deux vélos pour en faire un endurifat !
Cadre rigide en acier avec la géométrie du Process : tube horizontal long, potence très courte, angle de selle très droit, angle de fourche ouvert, bases pas trop longues et pas trop courtes, BBdrop rikiki et surtout une fourche Bluto en 120mm.
Le FAT en singlespeed, bof bof, donc transmission 1x11V avec un plateau de 28 dents dans l'attente un jour futur d'une boite de vitesses à 8 ou 10 vitesses light et fiable !
Je garde la tige de selle Reverb de mon WO qui est bien pratique.
Je souhaite garder une certaine polyvalence et un bon rendement donc les pneus resteront les mêmes, VEE H-BILLIE d’une largeur de 100mm sur jantes carbone de 65mm.
La fabrication du cadre doit débuter la semaine prochaine. La fourche doit arriver la semaine prochaine.
Le seul point bloquant pour l’instant réside dans la disponibilité d’un moyeu Av en 150x15mm assez light.
Afin de se faire une idée de mon projet final :