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Mon SKYDE "enducross" 27,5

MessagePosté: 08 Mai 2014 21:33
par louis-marc
Ayé ! Il est enfin arrivé le cadre de mon futur vélo de montagne. [-o<
Le montage peut commencer 8-) (depuis le temps j'ai toutes les pièces).

Image[/img]

Image[/img]

Merci à Ronnie pour ce bel objet, et aussi de m'avoir supporté avec toutes mes nombreuses hésitations et modifications pendant la longue phase de réalisation du plan.

Finalement c'est un piège de partir dans du "sur mesure", on finit par se poser trop de questions :lol:

Heureusement, j'ai bénéficié des avis éclairés de quelques Mélivéloboys (même si je n'ai pas suivi tous les conseils 8-[ ).
Alors merci aussi à Polo, Boude et Capassautaquet =;.

MessagePosté: 08 Mai 2014 21:38
par polo66
Superbe!
Tu peux nous en dire plus sur la géométrie?

MessagePosté: 08 Mai 2014 21:39
par Fernand Naudin
et sur les stickers :mrgreen:

MessagePosté: 08 Mai 2014 22:01
par louis-marc
Fernand Naudin a écrit:et sur les stickers :mrgreen:

Tu crois pas si bien dire ! :mrgreen:, ou alors tu es bien informé :lol:
Effectivement, ce sont les anciens stickers, chez Ronnie j'ai vu les nouveaux avec le logo new style.

MessagePosté: 08 Mai 2014 22:37
par louis-marc
polo66 a écrit:Superbe!
Tu peux nous en dire plus sur la géométrie?


Passons aux choses sérieuses .... :mrgreen:, des chiffres Fernand !
En fait, pour résumer c'est un croisement entre un endurigide et un cross-country en 27,5".

Je suis donc resté sur un format de fourche en 120.
Sans le sag on a :
Bases 430, BBDrop de 45 pour une hauteur de 310, TopTube effectif 620 (long) avec un potence de 50, angle TDS 73°, angle direction 66,5°.
Et donc bien sûr un empattement prévu gigantesque par rapport à tous les vtt que j'ai eu jusque là :lol: .

MessagePosté: 09 Mai 2014 05:58
par imassu
Il est chouette :D
L'angle de direction c'est quoi l'intérêt :?:

MessagePosté: 09 Mai 2014 07:37
par Baptiste
=D>

MessagePosté: 09 Mai 2014 07:38
par Baptiste
imassu a écrit:L'angle de direction c'est quoi l'intérêt :?:
:roll:

MessagePosté: 09 Mai 2014 07:44
par polo66
louis-marc a écrit:
polo66 a écrit:Superbe!
Tu peux nous en dire plus sur la géométrie?


Passons aux choses sérieuses .... :mrgreen:, des chiffres Fernand !
En fait, pour résumer c'est un croisement entre un endurigide et un cross-country en 27,5".

Je suis donc resté sur un format de fourche en 120.
Sans le sag on a :
Bases 430, BBDrop de 45 pour une hauteur de 310, TopTube effectif 620 (long) avec un potence de 50, angle TDS 73°, angle direction 66,5°.
Et donc bien sûr un empattement prévu gigantesque par rapport à tous les vtt que j'ai eu jusque là :lol: .


Ah oui, 66,5° c'est bon ça! Surtout couplé avec une potence en 50, tu vas te régaler dans le d-!

MessagePosté: 09 Mai 2014 08:32
par louis-marc
Par rapport à une géométrie cross-country, c'est vrai que les seules réelles particularités de ce cadre sont :
le toptube plus long, et l'angle de direction plus couché que la norme.

Le but c'est d'avoir un vtt bien meilleur en montagne, dans les fortes pentes en montée ou en descente, qui permette plus de facilité dans les parties difficiles qu'un pur cross-country classique.

Vous allez me dire qu'un vrai endurigide est fait pour ça, mais je ne me voyais pas trainer un vélo trop gros à longueur d'année sur des terrains assez faciles (actuellement j'habite dans un plat pays), en attendant les passages vraiment engagés pour en profiter réellement.
Et puis je n'arrive pas à me faire à la position induite par une grosse fourche, les poignées du guidon plus hautes que la selle, pas efficace quand il s'agit de vraiment rouler ailleurs que sur des sentiers scabreux.
Par exemple, je voulais pouvoir avec ce vélo participer (et éventuellement bien me classer) à une compèt marathon, sans être trop handicapé par une géométrie et du matos trop typés enduro.

C'est le problème de tout compromis, le jeu consiste à décider où l'on place le curseur entre les extrêmes.
J'ai donc décidé de greffer un avant d'endurigide en fourche 120 sur un arrière de cross-country classique, avec l'objectif d'avancer, autant que faire ce peut, l'axe de la roue avant par rapport aux mains sur le guidon.

Le but était donc de conserver un vtt utilisable (et performant) sur des parcours faciles où un cross-country ordinaire est tout à fait suffisant.
Mais aussi de pouvoir aller se frotter à du plus engagé en vraie montagne (mais là sans esprit de performance, pas de compèt d'enduro pour moi :lol:) avec plus de facilité et de sécurité, sans avoir à serrer les fesses à cause d'une géométrie limite dans ces conditions.

Tiens, je viens de peser le cadre nu : 1720 g.
Pas des plus light, mais correct et rassurant pour un cadre tout de même un peu "bodybuildé".

MessagePosté: 09 Mai 2014 08:38
par Seb91
Intéressant ce vélo !

@ Louis Marc : va falloir venir valider la géométrie à Fontainebleau un de ces jours !

@ Imassu : tu serais agréablement surpris en essayant un vélo avec ce genre de géométrie.

MessagePosté: 09 Mai 2014 10:36
par provencal
Vraiment un très beau cadre =D>
Pour la géométrie c'est un choix peu courant mais tu as l'air d'avoir murement réfléchi la chose, donc tu devrais t'y retrouver

MessagePosté: 09 Mai 2014 11:32
par imassu
Baptiste a écrit:
imassu a écrit:L'angle de direction c'est quoi l'intérêt :?:
:roll:




Et alors , c'est si évident que ça :?:
Bin pas pour moi d'où ma question ...

MessagePosté: 09 Mai 2014 12:41
par louis-marc
imassu a écrit:
Baptiste a écrit:
imassu a écrit:L'angle de direction c'est quoi l'intérêt :?:
:roll:

Et alors , c'est si évident que ça :?:
Bin pas pour moi d'où ma question ...


Pas tellement évident Jean-Marc, surtout pour des gens comme nous qui roulent depuis de nombreuses années avec des 71-72° devant.
Mais tous les essais que j'ai pu faire sur des vélos d'emprunt, avec des angles plus couchés devant, m'ont bien convaincus sur ce point.

C'est pour ça aussi que j'ai répondu à ta question en détaillant un peu plus les raisons de ces choix en fonction de l'usage prévu du vélo. ;-)

@Seb : Ah oui ! Fontainebleau ça me dirai bien, j'en garde un souvenir terrible. Et de la bière bio maison aussi ! 8-)
(Mais faut pas compter sur moi pour faire des sauts de rochers, comme vous sur les vidéos que j'ai pu voir, nan nan nan [-X )

MessagePosté: 09 Mai 2014 12:44
par Seb91
Si tu viens, on ne t'obligera à rien sauter (attention, je vois venir les esprits tordus... :twisted: ) mais on te prendra en photo, à pied :mrgreen:

MessagePosté: 09 Mai 2014 12:57
par imassu
louis-marc a écrit:
imassu a écrit:
Baptiste a écrit:
imassu a écrit:L'angle de direction c'est quoi l'intérêt :?:
:roll:

Et alors , c'est si évident que ça :?:
Bin pas pour moi d'où ma question ...


Pas tellement évident Jean-Marc, surtout pour des gens comme nous qui roulent depuis de nombreuses années avec des 71-72° devant.
Mais tous les essais que j'ai pu faire sur des vélos d'emprunt, avec des angles plus couchés devant, m'ont bien convaincus sur ce point.

C'est pour ça aussi que j'ai répondu à ta question en détaillant un peu plus les raisons de ces choix en fonction de l'usage prévu du vélo. ;-)

@Seb : Ah oui ! Fontainebleau ça me dirai bien, j'en garde un souvenir terrible. Et de la bière bio maison aussi ! 8-)
(Mais faut pas compter sur moi pour faire des sauts de rochers, comme vous sur les vidéos que j'ai pu voir, nan nan nan [-X )


Oui , merci pour les explications 8-) , je comprends mieux le pourquoi du comment :D
J'ai commencé à évoluer dans ce sens , j 'ai demandé 69° pour mon cadre Fat ;-)

MessagePosté: 09 Mai 2014 13:00
par Seb91
De toute façon il ne faut pas y aller de façon trop radicale car sinon tu vas être déstabilisé. Donc 69° si tu as l’habitude de rouler avec 71-72° c'est déjà pas mal.

MessagePosté: 09 Mai 2014 13:19
par louis-marc
Et puis 69, c'est un chiffre assez évocateur aussi .... :mrgreen:

MessagePosté: 09 Mai 2014 13:57
par titalain
Le printemps fait son effet sur les nouvelles montures! =D> 8-)

MessagePosté: 09 Mai 2014 14:38
par Fernand Naudin
louis-marc a écrit:Et puis 69, c'est un chiffre assez évocateur aussi .... :mrgreen:


Gare au tête à queue.

MessagePosté: 09 Mai 2014 15:01
par louis-marc
Fernand Naudin a écrit:
louis-marc a écrit:Et puis 69, c'est un chiffre assez évocateur aussi .... :mrgreen:


Gare au tête à queue.


Et surtout en terrain glissant !

MessagePosté: 10 Mai 2014 21:45
par louis-marc
Bon, trêve de dérapages :lol: , c'est un forum tècheunic ici, merde !

je m'aperçois que je me suis légèrement gouré sur la géométrie, j'ai mis certains chiffres d'une version intermédiaire :roll:

Je récapitule, fourche à vide (sans le sag donc):

- roues 27,5" , diamètre 710 avec pneus 2,25
- TDS 450, angle 73°
- Douille 110, angle 66°, fourche 510
- TT effectif 620, potence 50
- Base 430, BB Drop 45, hauteur 310
- Empattement 1150

Je viens de finir le montage \:D/ , tout c'est bien passé, il a une bonne gueule de camion comme je le voulais, j'essayerai de faire des photos demain aprèm (s'il pleut pas).

Pesé tout complet en version "raid de montagne" : 10,4 kg

Ce qui nous ferait donc 9,4 kg en version "crosscountry soft"
(en mono plateau, avec des pneus moins renforcés, sans TDS télescopique et sa selle confort)

A peu près conforme aux prévisions, mais c'est vrai qu'on ne peut pas lutter sur ce terrain avec un cadre carbone, les 500g de plus au départ seront toujours là à l'arrivée.

MessagePosté: 10 Mai 2014 22:33
par xxejen
il est beau ! 8-)

MessagePosté: 11 Mai 2014 09:26
par imassu
Les photos !!! :D

MessagePosté: 11 Mai 2014 17:18
par louis-marc
imassu a écrit:Les photos !!! :D

Voilà, voilà, ça vient ! Je roulais ce matin moi, monsieur :D , sous la pluie et les rafales. :-?

Alors, il ressemble à ça :

Image

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MessagePosté: 11 Mai 2014 17:20
par titalain
Belle bête! =D>

MessagePosté: 11 Mai 2014 17:26
par Fernand Naudin
et tu vas apprendre à faire du vélo maintenant ? :razz:

MessagePosté: 11 Mai 2014 17:33
par bombfull
très sympa, et finalement un empattement pas si gigantesque.

MessagePosté: 11 Mai 2014 17:36
par louis-marc
Fernand Naudin a écrit:et tu vas apprendre à faire du vélo maintenant ? :razz:

Je vais essayer ! :lol:

Tu te rends compte ? Je plonge sans transition dans le 21ème siècle : dérailleurs, suspension, freins à disque, tige de selle télescopique, ça va pas être facile. :mrgreen:

Heureusement, appuyer sur les pédales, je crois que je sais encore faire ...... :twisted: