Nous sommes le 19 Avr 2024 11:01

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Mon SKYDE "enducross" 27,5

Tout sur les grandes roues
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 13 Mai 2014 21:28

Super sympa, ce nouveau Skyde ! =D>

Et merci pour les éléments de géométrie, ça me donne du grain à moudre / remet de l'eau au moulin. ;)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 399
Inscription: 27 Fév 2007 21:50
Localisation: La Tremblade - Ronce les bains

Message par louis-marc » 13 Mai 2014 22:14

Shampoo a écrit:Très chouette ce vélo louis-marc, effectivement ça fait un sacré changement avec ton Solo Tomillo.

Merci Xavier ! ;-)
Des nouvelles de ton projet Nicolaï ? On attend la présentation en images. 8-)
Moins c'est mieux . ( mais il peut y avoir des exceptions ...... )

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 399
Inscription: 27 Fév 2007 21:50
Localisation: La Tremblade - Ronce les bains

Message par louis-marc » 13 Mai 2014 22:36

Singlespeed maniac a écrit:Super sympa, ce nouveau Skyde ! =D>
Et merci pour les éléments de géométrie, ça me donne du grain à moudre / remet de l'eau au moulin. ;)

C'est quand même pas moi qui vais te donner des idées de géométrie David ! :oops:
Avec tous les vélos différents que tu as eu, tu as déjà tout essayé. :mrgreen:

M'enfin, avant de tirer les premières conclusions, reste quand même le plus important, la réalité du terrain.
Premier vrai test Dimanche, le raid 100km de La Transbrac.
Pas de la montagne, mais un parcours gentiment vallonné avec pas mal de sentiers, qui devrait déjà m'en révéler pas mal sur le caractère de la bête.
Moins c'est mieux . ( mais il peut y avoir des exceptions ...... )

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12086
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 13 Mai 2014 22:38

ça fait un bon test d'entrée. Entre les réglages de fourche (t'es habitué à régler une fourche ?) de dérailleurs et toutes ces manettes c'est pas un peu gros 100km ? :mrgreen:
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 399
Inscription: 27 Fév 2007 21:50
Localisation: La Tremblade - Ronce les bains

Message par louis-marc » 13 Mai 2014 22:42

Seb91 a écrit:ça fait un bon test d'entrée. Entre les réglages de fourche (t'es habitué à régler une fourche ?) de dérailleurs et toutes ces manettes c'est pas un peu gros 100km ? :mrgreen:

Ah bon ? ça se règle une fourche ??? #-o :mrgreen:
Moins c'est mieux . ( mais il peut y avoir des exceptions ...... )

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12086
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 13 Mai 2014 22:50

Une fourche bien réglée c'est génial mais quand ce n'est pas le cas....
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15575
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 13 Mai 2014 23:05

Ne les écoute pas, ça sert à rien de régler une fourche! :mrgreen:
Commercial en Langster.

 
Messages: 7830
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 14 Mai 2014 05:41

louis-marc a écrit:
Shampoo a écrit:Très chouette ce vélo louis-marc, effectivement ça fait un sacré changement avec ton Solo Tomillo.

Merci Xavier ! ;-)
Des nouvelles de ton projet Nicolaï ? On attend la présentation en images. 8-)


Juillet approche. Par contre ça sera moins fin et moins léger. :oops:
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3617
Inscription: 25 Sep 2006 09:11
Localisation: Au plus proche des chemins

Message par 3al2v5 » 14 Mai 2014 06:32

Beau montage =D>
Au moins cela fait deux vélos et pratiques bien différentes ;-)
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 14 Mai 2014 06:38

louis-marc a écrit:C'est quand même pas moi qui vais te donner des idées de géométrie David ! :oops:
Des idées, non. Mais un exemple concret et bien illustré. ;)

Avec tous les vélos différents que tu as eu, tu as déjà tout essayé. :mrgreen:
Pas tout, loin de là ! Je n'ai jamais roulé en 27.5", par exemple. ;)

M'enfin, avant de tirer les premières conclusions, reste quand même le plus important, la réalité du terrain.
Premier vrai test Dimanche, le raid 100km de La Transbrac.
Pas de la montagne, mais un parcours gentiment vallonné avec pas mal de sentiers, qui devrait déjà m'en révéler pas mal sur le caractère de la bête.
Bonne sortie ! On attend avec impatience le compte-rendu. ;)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 2418
Inscription: 16 Mar 2008 22:34
Localisation: reserve naturelle du Pinail

Message par rubike » 14 Mai 2014 06:42

superbe vélo LM ! on attend avec impatience tes recours de roulage =D>
Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir...Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 560
Inscription: 22 Mai 2007 16:47
Localisation: carpentras

Message par claude84 » 14 Mai 2014 22:08

beau vélo , tu vas pouvoir aller vite en descente maintenant :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 399
Inscription: 27 Fév 2007 21:50
Localisation: La Tremblade - Ronce les bains

Message par louis-marc » 15 Mai 2014 08:09

claude84 a écrit:beau vélo , tu vas pouvoir aller vite en descente maintenant :lol:

Salut Claude. =;
Oui, je vais pouvoir tenter de te suivre ! :razz:
Moins c'est mieux . ( mais il peut y avoir des exceptions ...... )

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5234
Inscription: 11 Jan 2006 20:33
Localisation: Kalakuta Republic

Message par Baptiste » 15 Mai 2014 18:53

bon ben on va essayer de voir ça ce WE ;-)
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 399
Inscription: 27 Fév 2007 21:50
Localisation: La Tremblade - Ronce les bains

Message par louis-marc » 15 Mai 2014 21:53

Baptiste a écrit:bon ben on va essayer de voir ça ce WE ;-)

Cool ! Tu fais la Transbrac Baptiste ? 8-)
Tu te rappelles en 2007 ? On y avait déjà roulé ensemble, et en singlespeed ! :razz:
Cette année le 100 km est annoncé avec 2250 m de D+, c'est pas les Terres Noires, mais quand même pas trop mal pour la Charente.

Sinon, pas encore roulé mais déjà modifié ..... :mrgreen:

Le dérailleur avant que j'avais monté ne me plaisait pas trop, c'était un triple 3X9V.
Echangé pour un double 2x10V (XTR M985) dont la fourchette est beaucoup plus compacte. Et par la même occasion, remplacement de la chaine par une 10V également.

Image

60 g de gagnés dans l'affaire :D , mais ce n'était pas le but.
Maintenant la fourchette reste bien loin du pneu en position petit plateau, car c'était dommage d'avoir de si confortables dégagements pour le pneu (85 mm), avec la fourchette qui empêche de monter éventuellement des pneus plus larges.

Image

La tendance étant aux gros pneus semble-t-il, j'anticipe déjà une monte (un tout petit peu :mrgreen: ) plus généreuse.
Moins c'est mieux . ( mais il peut y avoir des exceptions ...... )

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5360
Inscription: 03 Sep 2006 14:01
Localisation: Cul de sac/RFA

Message par bread » 16 Mai 2014 18:50

louis-marc a écrit:Cool ! Tu fais la Transbrac Baptiste ? 8-)
Tu te rappelles en 2007 ? On y avait déjà roulé ensemble, et en singlespeed ! :razz:


j'ai aussi de vagues souvenirs :mrgreen:
Éducateur de wurst

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 399
Inscription: 27 Fév 2007 21:50
Localisation: La Tremblade - Ronce les bains

Message par louis-marc » 17 Mai 2014 13:18

bread a écrit:
louis-marc a écrit:Cool ! Tu fais la Transbrac Baptiste ? 8-)
Tu te rappelles en 2007 ? On y avait déjà roulé ensemble, et en singlespeed ! :razz:

j'ai aussi de vagues souvenirs :mrgreen:

Souvenirs, souvenirs ...... ! ;-) :D
Moins c'est mieux . ( mais il peut y avoir des exceptions ...... )

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4562
Inscription: 26 Déc 2005 11:09
Localisation: Talence de la Gironde

Message par Sylvert » 17 Mai 2014 13:55

On va tenter aussi avec un pote... Pat contre pas inscrit sur le 100 du coup on va s'inscrire sur le 50 et resquiller... On verra bien ... :-?
Sinon , aucun désistement au club de La Tremblade ?
Si tu as un truc dans les mains et que tu ne le vois pas bien.
C'est sûrement tes lunettes.

 
Messages: 1947
Inscription: 27 Déc 2005 22:44
Localisation: Gap

Message par sym » 17 Mai 2014 22:31

Sympa ce velo LM ;-)

il faudra que j'essaye un 27.5 à l'occase, le compromis ne doit pas être mal :twisted:

Fait toi plaisir en descente, pour le reste tu sais que bien trop faire ;-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5234
Inscription: 11 Jan 2006 20:33
Localisation: Kalakuta Republic

Message par Baptiste » 18 Mai 2014 15:53

c'est pas ce matin que le vélo a été poussé dans ces limites... :mrgreen:

par contre ça ne cabre pas trop il semblerait (une côtelette à 28%) =D>
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 399
Inscription: 27 Fév 2007 21:50
Localisation: La Tremblade - Ronce les bains

Message par louis-marc » 20 Mai 2014 23:32

Aller, comme promis un petit retour sur le premier vrai roulage.

Comme l'a dit Bapt. , c'est pas ce genre de raid plutôt VTC :evil: qui va révéler les limites du biclou.
Par contre les limites physiques du pilote, OUI ! :lol: ( va falloir attaquer bien tranquille les 3 jours du raid des Chemins du Soleil à la fin du mois, 240km avec 8500m d+ 8-[ )

c'est un bon rouleur, suffisamment nerveux en danseuse sur les relances et les petites côtes montées en mode SS (et là, quoique on en dise, le blocage de fourche est un vrai plus, la différence est flagrante je trouve).

Sur la grande majorité du parcours très roulant, je n'ai pas vraiment trouvé de handicap de rendement par rapport à un cross-country ordinaire (hormis le léger embonpoint avec ses 10,4 kg dans cette version, facilement corrigeable si tel était l'objectif).
Bien rassuré sur ce point, je vais pouvoir bien m'entendre avec lui, car j'apprécie les vélos qui avancent bien avec le minimum d'énergie à leur fournir sur les pédales.
Malgré son cadre bien costaud, il est plutôt doux de l'arrière sur les chemins qui secouent, mais le format de roues et de pneus (supérieur à ce que j'employais jusque-là) y est certainement pour beaucoup.

Par contre, j'avoue que dans les rares parties sinueuses, les quelques sentiers gentiment pierreux où il faut commencer à piloter, j'ai eu un peu de mal au début ! :lol:
Comme on pouvait s'y attendre, ce n'est pas un monstre de vivacité, et il m'a bien fallu deux heures pour commencer à appréhender le mode d'emploi. Terminé les vélos où il suffit de bouger une oreille pour plonger dans le virage, celui-là il lui faut apparemment des ordres plus virils ! :razz:
Pour moi, c'est une façon de faire radicalement nouvelle, mouvements de guidons plus importants entre autre, mais dans la deuxième partie du raid, j'ai commencé à le comprendre et je me suis bien régalé à attaquer en confiance.
Un bon grip ces Maxxis Ardent d'ailleurs, là j'avais mis 1,5kg mais il faudra certainement mettre un peu plus pour la montagne, car j'ai limite poké sur une montée de marche.

Malgré le relief modeste, j'ai pu avoir un petit aperçu du comportement dans ce pour quoi il a été conçu : le pentu !

Bien en montée : j'ai facilement vaincu la côte à 28% dont parle Baptiste (en bec de selle et couché sur la potence quand même), je l'ai assez facilement gardé sur la ligne choisie, ce sera un bon escaladeur mais sans plus.

Royal en descente moyenne : chemins ravinés rapides enquillés à une vitesse indécente pour moi, et surtout dans une sérénité bien agréable. Exactement ce que je recherchais, j'en avais un peu marre des vélos "joueurs" avec lesquels il faut sans arrêt se battre pour les ramener dans le droit chemin.
Assez content du fonctionnement de la Sid 120, mais il faudra attendre un usage plus sévère pour juger si sa rigidité sera suffisante sur ce vélo (et avec mon future pilotage :mrgreen: )

Naturellement, pas eu besoin de me servir de la tige de selle télescopique, mais c'est marrant comme les descentes me paraissent plus plates sur ce vélo ! 8-)

Bilan provisoire très positif donc, mais bien sûr il va falloir attendre de la vraie montagne et une bonne prise en main pour se faire une opinion plus valable.
Moins c'est mieux . ( mais il peut y avoir des exceptions ...... )

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4562
Inscription: 26 Déc 2005 11:09
Localisation: Talence de la Gironde

Message par Sylvert » 17 Juin 2014 12:48

Bon alors ? Verdict après la Cap Nore ?
Si tu as un truc dans les mains et que tu ne le vois pas bien.
C'est sûrement tes lunettes.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 399
Inscription: 27 Fév 2007 21:50
Localisation: La Tremblade - Ronce les bains

Message par louis-marc » 22 Juin 2014 18:53

Bon, voilà le verdict, maintenant j’ai suffisamment roulé en montagne pour me faire une bonne idée du potentiel de la bête.
Les 60km de la CapNore, et puis surtout les 240km des Chemins du Soleil (avec un terrain bien plus difficile), et bien j’en suis super content, il correspond tout à fait ce que je voulais comme vtt de montagne. 8-)

Certes, dans les parties trialisantes à très petite vitesse, avec des franchissements à la con, il y a mieux.
Mes autres vtt sont meilleurs, avec lui c’est plus laborieux. Si c’est ça que l’on appelle joueur, alors il est pas joueur.

Mais dès qu’il faut rouler plus vite, il se révèle.:razz:

Impérial et rassurant dans le défoncé, le raviné, les pierrailles, j’adore sa tenue de cap imperturbable, c’est exactement ce que je recherchais. Malgré la SID en 120 qui n’est pas un monstre de rigidité par rapport à une Pike par exemple, la précision du train avant est bien suffisante pour mon pilotage.

Et curieusement, aucun problème dans les épingles, au contraire.
Comme quoi ce n’est pas une question d’empattement, car là j’ai 1m15 au lieu de 1m07 sur mes autres vtt, et pourtant je les enquille beaucoup plus facilement. Pour moi c’est plutôt la confiance dans la roue av, et le fait de sentir que l’on peut franchement braquer sans crainte d’otb qui sont les facteurs essentiels.

Et puis surtout, dans les fortes pentes engagées, avec éventuellement marches, racines, c’est la sérénité !!! Avec cette géométrie (angle couché 66°, et potence courte 50) tout devient beaucoup plus facile, l’impression d’être « derrière » et non pas « dessus » la roue avant donne beaucoup de confiance, et repousse réellement les limites. Egalement les roues en 27,5 qui ont un tout petit peu moins tendance à buter sur les obstacles que des 26.
Le guidon large (720 c’est beaucoup pour mes habitudes) est un vrai plus pour le contrôle dans les pierres et le défoncé, je pensais éventuellement le recouper après essais, mais je vais bien le garder comme ça.

Maintenant je le place facilement, à grands coups de guidon en fait, faut pas être timide. Je lève l’avant bien plus facilement que ce que je craignais, sur les descentes de la Cap Nore, je me suis bien amusé à faire plein de bunnys.
Le flou que j’avais avec la précision de conduite au début dans les sentiers étroits à vitesse moyenne a disparu, mais j’ai l’impression qu’il faut être suffisamment « agressif » dans son pilotage pour rouler juste.

Tout le monde m’avait prévenu qu’il allait falloir charger l’avant pour trouver l’adhérence, c’est tout à fait vrai mais ça ne m’a pas vraiment posé de problème. Il suffit de ne plus se mettre en position « défensive » sur l’arrière pour un rien, ça c’est fait tout naturellement avec la confiance grandissante dans l’avant.
En restant en position centrale équilibrée, tout se passe bien, et je ne trouve pas que cela soit plus fatiguant pour autant, sauf peut-être les bras un peu plus sollicités.

Mais il me plait surtout ce nouveau vélo parce qu’il n’est pas uniquement bon en descente (bon pour moi naturellement, parce que dans l’absolu des meilleurs vélos en descente, il y en a des tonnes), mais qu’il est très bon rouleur. Les gains en descente n’ont pas amené de régression au pédalage par rapport à un pur cross-country.
Très bon rendement donc, réactif comme il faut en danseuse, légèrement moins rigide qu’un carbone moderne mais de très peu. Avec juste ce qu’il faut d’élasticité pour rester vivant, très agréable et efficace.
Je me verrais sans problème prendre le départ d’une course sur un parcours facile et roulant, absolument aucun handicap par rapport à la concurrence, hormis le surpoids actuel (10,4 kg ici, mais pour cet usage, je l’équiperais différemment, et il ferait 1 bon kilo de moins, voire 2 kg de moins avec une fourche rigide carbone).

Un petit bémol en montée très raide, non pas une question de cabrage mais plutôt une difficulté à bien garder ma ligne souhaitée sans faire quelques lacets parasites.
Je pense que c’est une conséquence de la direction couchée, qui a une légère tendance à « tomber » de côté à très basse vitesse, quand on est à la limite de l’équilibre. Au début j’avais un peu de mal, maintenant ça va beaucoup mieux, j’ai l’impression que c’était une question de coordination entre les débuts d’écart de trajectoire et mes actions correctives, je n’anticipais pas assez, je corrigeais avec un léger temps de retard et trop légèrement. Peut-être aussi l'inertie supérieure des roues plus grandes ?
Trop l’habitude de rouler depuis des années avec des vélos hyper réactifs sans doute. :lol:
Moins c'est mieux . ( mais il peut y avoir des exceptions ...... )

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12086
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 22 Juin 2014 19:07

Rien à redire ! Ton analyse de ce genre de vélo est parfaite à mon sens ;-)
Gaffe tout de même à ne pas prendre plus de risques qu'avant du coup...
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5322
Inscription: 30 Jan 2007 12:55
Localisation: Lot et Garonne

Message par friends » 22 Juin 2014 19:16

Ca ne risque pas c'est un vrai papy :mrgreen: :arrow:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 22 Juin 2014 19:17

:lol:
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 399
Inscription: 27 Fév 2007 21:50
Localisation: La Tremblade - Ronce les bains

Message par louis-marc » 22 Juin 2014 21:34

:lol: papy fait de la résistance ! :mrgreen:

Seb91 a écrit:Gaffe tout de même à ne pas prendre plus de risques qu'avant du coup...

Cépafo, j'ai l'impression (trompeuse sans doute) de prendre moins de risques qu'avant en tout rigide, où j'étais parfois très proche des limites. :oops:
Mais comme ça va bien plus vite, la chute risque évidemment d'être plus rude :-?
Moins c'est mieux . ( mais il peut y avoir des exceptions ...... )

 
Messages: 7051
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 23 Juin 2014 01:08

louis-marc a écrit:
Je pense que c’est une conséquence de la direction couchée, qui a une légère tendance à « tomber » de côté à très basse vitesse, quand on est à la limite de l’équilibre. Au début j’avais un peu de mal, maintenant ça va beaucoup mieux, j’ai l’impression que c’était une question de coordination entre les débuts d’écart de trajectoire et mes actions correctives, je n’anticipais pas assez, je corrigeais avec un léger temps de retard et trop légèrement. Peut-être aussi l'inertie supérieure des roues plus grandes ?


Non, je pense que c'est bien la conséquence de la direction : je constate la même chose avec des 26 dont l'angle est couché.

Pour le remplacement par une fourche carbone : ça existe de hauteur suffisante pour compenser du 120 mm en 27.5?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 23 Juin 2014 05:57

Une 29"

PrécédenteSuivante

Retourner vers >26" : 27,5" -29" - 32" ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités