C'est un peu vrai pour certain vélo très typés "longer/slacker"+tds très droit .
Mais ce n'est pas la seul offre de vtt sur le marché .
Penser comme ça , c'est se mettre des œillères .
Il faut déjà ne pas comparer les navets et les bananes : là on parle d'un petit all montain = trail bike , l'équivalent serait le norco optic ou le fluid , le santa tallboy ou le 5010 , le django de devinci vu qu'on parlait de cette marque
, le lynx5 de BH , le hugene de propain ... etc etc (pour ceux que je connais)
La principale évolution , c'est la tige de selle relevé qui replace le rider au centre du vélo , ce qui rend n'importe quel vélo moderne meilleur grimpeur que vos vieilles trapanelles ,
aussi et surtout dans le technique et le trialisant . Je vous dis ça alors que moi aussi je préfère grimper du technique .
A ce propos il ne faut pas se laisser impressionner par les valeurs de top tube et de reach sur les tableaux de géo dites modernes , car l'angle de tds et les potences très courtes remettent tout ça en question .
(en aparté on a longtemps roulé des vélos trop court , mauvaise tendance apporté par le vélo route de course)
On a ensuite le plus visible c'est l'angle de direction très couché , qui certes apporte de la stabilité dans le rapide , mais surtout permet d'avoir un vélo plus sain dans la grosse pente et le sinueux quand on charge très fort l'avant . C'est aussi bien plus sécurisant pour enrouler les marches en ligne ou en virage .
Enfin il y a toute les autres valeurs de la géo qui permettent de choisir un vélo plus adapté pour tel ou tel choses , BB drop qui chute on en parlait : un boitier bas n'est pas un problème si on a une bonne cinématique avec un amorto adapté
et bien réglé .
La longueur des bases qui ont aussi tendances a s'allonger de nos jours : pour ceux qui aiment aller vite c'est bien, pour les autres , et bien il vaut mieux choisir un autre vélo : comme je le disais il y a
le choix .