Nous sommes le 16 Avr 2024 11:50

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Salamande n°8 : Greight. J ai essayé, je sais!

Tout sur les grandes roues
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 66
Inscription: 06 Nov 2013 21:14
Localisation: Nancy

Salamande n°8 : Greight. J ai essayé, je sais!

Message par Krapo » 20 Jan 2014 07:40

Je me devais de présenter ici aussi ma Salamandre et toute son histoire. La voici donc

Prologue, le bonhomme

1m93, 115kg, palmarès inexistant. Condition physique moyenne et bagage technique correct.
Je fais du VTT depuis 4 ans. Dans ce temps la, j ai pu tester divers 26 pouces alu et carbone, SR et TS et un Dad (29 pouces sr donc).
Je trouve toujours le SR trop raide (même en 29) et le TS un peu surprenant (vélo qui s'écrase quel que soit le réglage). Les deux choses qui m embêtent le plus sont : la fourche qui plonge en descente de marche et le manque de grip du pneu avant (c est moins gênant quand on va vite me direz vous mais je n en suis pas encore la et j habite a boueland)
Donc jamais complètement en confiance sur le vélo.


Chapitre un, découverte.
L année dernière, mon pote Leyris me balance un :"tiens, il y a un vélo particulier qu il faudrait que tu essayes, c est rigolo et impossible a faire décrocher"
Ma curiosité piquée, je commence a regarder ce que c est que ce machin appelé fat bike.
Tiens? Ça a une tronche marrante!
Tiens? En tout rigide!
Tiens? Les gars qui ont essayé parlent d un grip d enfer!
Bon, faut que j essaye le bouzin!

La création du forum fat sur velovert aidant, j ai de plus en plus d infos et se présente un jour une super occase : m sieur Titalain vend son on one un peu modifié (pile poil ce qui me convenait, deux plateaux, freins XT et train roulant plus light).
N écoutant que mon courage et pas du tout mon banquier, je saute sur l occasion.
EJ passe deux mois très sympa avec ce biclou très attachant.
J essaye de ne pas m emballer avec l effet nouveauté mais ça se confirme, j aime beaucoup cette façon de rouler.
Je vais moins vite que mon TS en descente (et pareil en montée) par contre c est plus vif en relance et surtout je n ai jamais eu une telle confiance dans ma roue avant.
Je garde le meilleur avantage pour la fin : c est le vélo le plus ludique que j ai roulé. Je me fous du chrono, je m amuse et en confiance.
Deux défauts tout de même : la roue arrière pourrait filtrer un peu mieux et surtout un truc désagréable : l effet rebond dans la selle quand on ne pédale pas rond (ce qui est mon cas). La parade : mettre une vitesse au dessus, ça atténue pas mal.
Sauvez les forêts, mangez du castor.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 66
Inscription: 06 Nov 2013 21:14
Localisation: Nancy

Message par Krapo » 20 Jan 2014 07:40

Chapitre deux, je me fais un gros plaisir d enfant gâté et si je me faisait faire une Salamandre?

Yann m avait très gentiment accueilli dans son atelier au printemps. J étais venu voir ces drôles de bécanes et son atelier. J ai pu apprécier les gabarit et autres trouvailles de l atelier mais aussi la sympathie de l hôte.
C est donc dans cet atelier que prendrait formé mon futur bébé.
Une fois les fonds dégages. Coup de fil à m sieur Salamandre : ok on y va.
Le cahier des charges : je n étais jamais monté sur un big fat mais étant donné mon poids, l option paraissait logique. Par contre il est plus difficile de passer des vitesses. Or vu mon niveau, le singlespeed n était pas envisageable. Rohloff impossible (on a appris que si une fois tous les éléments commandés)
Donc l option retenue à été un mono plateau XX1.
Un seul fabricant proposait le matériel permettant ça :
Image

Les observateurs les plus fins auront remarqué l axe avant de 15mm et le moyeu arrière de 190.

La suite des composants est relativement classique : plateau 30 dents wolf tooth components pour xx1, freins XT, tige de selle télescopique reverb stealth (autant ne pas exposer la durite), jantes rolling darryl.
J avais complètement flashé sur le look du pédalier race face atlas en orange. Malheureusement même après contact du distributeur Europe et de race face us, plus un seul de dispo.
Qu a cela ne tienne, je me suis rabattu sur un middleburn que je voulais anodiser moi même. Mes premier essais n ont pas été concluants et ça m amusait moyen de manipuler soude puis acide avec un chargeur de batterie que je me suis rabattu sur l anodiseur pro (anodur dans la Marne). Le jdd décapé y est passé aussi
Image

Finalement le jdd sera un acros orange en super promo inratable. J ai celui la en dépannage.

Pour la suite j ai demande une faveur à Yann, a savoir si je pouvais assister a la fabrication de mon cadre. La réponse fut oui tout de suite.
Et quelques jours plus tard, Yann me rappelle en me proposant non seulement d être la, mais aussi de participer a la construction. Projet qu il avait toujours eu en tête. J ai évidemment sauté sur l occasion.
Ça a été le coup d envoi de la profonde réorganisation de l atelier Salamandre : espace optimisé pour la circulation et le travail a plusieurs sans danger. Refonte complète des gabarits.
La construction de Greight commencerait dans l atelier optimisé.
Sauvez les forêts, mangez du castor.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 66
Inscription: 06 Nov 2013 21:14
Localisation: Nancy

Message par Krapo » 20 Jan 2014 07:41

Chapitre trois, le week end hors du temps.

La date était enfin bouclée. Matos dans le coffre, on file vers l Ardèche.
Nous sommes arrivés à trois pour l inauguration du tout nouvel atelier. Putain ça caille aussi en Ardechie! Mais les sourires de tous et le feu de bois devant l atelier réchauffent tout de suite. Bières locales a la châtaigne et terrines qui vont tout bien.
J étais venu avec du renfort : mes amis Gaelle et Minico, compères de biclou. Sur place Nico prendrait en charge les photos et Gaelle nous ferait profiter de ses talents culinaires. J avais pris soin de réserver quelques flacons de ma cave pour l occasion.
Nous devions fabriquer deux fat dans ce week end prolongé mais Leyris ne pouvait finalement nous accorder que peu de temps. Pas gravé mon pote, on a pu trinquer ensemble ;)
Aller on attaque par les bases et haubans : ovalisation des tubes de la base
Image

Dans le gabarit
Image

Rectification à la volée avec le plus grand instrument de précison, j ai nommé la meuleuse d angle :
Image

Grugeage du bouzin sur le gabarit (ça c est super ingénieux)
Image

Bon la il fait croire qu il soude mais il pique un roupillon sous le casque
Image

Pour au final de la première demi journée, donner un ensemble tube supérieur/haubans bien sympatoche
Image

Assez fier de ma trouvaille, on avait de quoi trinquer tous ensemble
Image

La suite : Rince cochon, Chili con carne, St. Estephe (priez pour nous!) et rhum vieux

Lendemain matin : une belle virée organisée par Leyris et son club. Super accueil et descente magique. L occasion de voir Yann tirer la bourre a deux mecs en grovelo casque intégral et tout (il était en singlespeed) dans la caillasse. Et pour moi de me prendre la boîte la plus minable du monde. Je rassure mes fans, seul mon ego a souffert

L après-midi, on rattaque, j ai pas résisté au bend de 4 tons façons Slash de la grande époque...
Image

Préparation boîtier de pédalier
Image

Les différentes parties sont pré assemblées bases/haubans/tube supérieur

Arrive le soir avec les pennes confites de Gaelle qui assurent de l'existence de Dieu. Kwak puis Nuits St. Georges. Encore une soirée bien sympa (tant pis pour nous)
Dernière édition par Krapo le 20 Jan 2014 17:49, édité 1 fois.
Sauvez les forêts, mangez du castor.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 66
Inscription: 06 Nov 2013 21:14
Localisation: Nancy

Message par Krapo » 20 Jan 2014 07:42

Chapitre quatre, montage

De retour à la maison, j ai emmené le cadre chez le peintre (Breton à laneuveville devant nancy). Le patron très sympa est vttistes aussi et il a eu la gentillesse de me réduire le délai de trios semaines a une dizaine de jours. Couleur : gris anthracite métallisé. Peinture epoxy deux couches.
J ai aussi contacté le fabricant de stickers (obostickers) pour avoir deux logos en rab et le nom du vélo avec la même police.
Image

Le rdv est pris avec un magasin que je connais bien : atelier cycle a Verdun.
C est avec David que j ai fais le montage. Son expérience et son calme ont été précieux, notamment pour le passage de la gaine en interne, l ajustage des étriers de frein et le réglage du dérailleur. Toutes les purges sont faites. Malgré le boîtier de 100mm et le moyeu de 190mm, il y a peu de marge entre le pneu et la chaîne sur le grand pignon

Arrivé à la maison je me suis attaqué au montage tubeless que je n avais pas terminé. Pas évident. Et une fois que j ai obtenu l étanchéité, j ai été un peu 'optimiste' sur la pression dans le pneu avant. Moralité : un pneu qui explose, sa tringle flinguée et obligé de recommander un pneu neuf (pas donné du tout le bestiau)

J ai du aussi faire une bidouille de l axe avant Borealis de mauvaise qualité et dont l écrou tourne dans le vide... Pas génial non plus.

La bête est prête
Image

Chapitre cinq, roule!

Bon ça y est, mon pneu reçu est monté (en chambre Schwalbe av13f, elle tient le coup). Mes fonds de jante surly n arriveront pas avant fin janvier alors je ne m excite pas pour l instant.

Premiers tours de roue : les mois avaient passé et l appréhension de lourdeur était revenue. J ai commencé par une montée sur du bitume avec vent de face : ptain c est costaud. Puis une montée pleine de cailloux qui secoue habituellement en TS 26. Deux dégonflages successifs m ont donné la bonne pression et j ai retrouvé l effet coussin d air. Ah bah non, ça n est pas si lourd a emmener.
Arrive en haut du plateau, je fais le tour par les singles : wow, ça relance, ça rebondit a la demande, je peux sortir des ornières facilement, ça accroche a mort en dévers.
La descente en dévers m a montré que j étais un poil sous gonfle. Ça a tape un tout petit peu la jante (sans gravité).

Image

Sont arrives ensuite les vacances de Noël. Sorties presque tous les jours dans des conditions terribles. Énormément de boue. Au moins je teste l adhérence. Le bud est quasi irréprochable et n emmené pas tant de boue que ça. Le big fat Larry décroche de temps en temps mais c est toujours rattrapable.
Je n ai pas ou très peu sauté à cause de l état du sol et des réceptions, on verra plus tard.

Je suis rentré crépi de bouillasse à chaque sortie mais avec la banane.

Je n ai pas encore testé de sortie longue (plus de 2h30, si si, pour moi c est long) mais quand les conditions le permettrons, j ai hâte de le faire.

Voici mes impressions : j étais très content de la géométrie du fatty sur lequel j étais très bien. Donc la géo de Greight en est proche. J ai été bien tout de suite dessus. J ai enfin confiance dans ma roue avant avec ce vélo. L accroche est irréprochable. Les montées se font gentiment mais je n ai pas l impression d y laisser beaucoup plus d énergie qu en 26. C est agréable de ne plus buter contre les racines et cailloux.
Le big fat est donc un bon choix pour mon poids, j ai plus de confort que sur le fatty mais le temps a un peu estompé les autres éventuelles différences.

Je ne cherche pas la vitesse pure, c est pour ça que ce vélo est de loin le plus fun que j ai roulé. Je m amuse vraiment avec. Il donne confiance dans le technique et je ne suis pas trop à la ramasse avec mes compères habituels.
Alors je ne pense pas que le fat soit le vélo idéal pour tout le monde (pas plus que le 29, le tr 26 titane ou le gros vélo d enduro) mais c est vraiment a essayer, moi j adore.

A bientôt
Niko
Dernière édition par Krapo le 20 Jan 2014 17:51, édité 1 fois.
Sauvez les forêts, mangez du castor.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13885
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 20 Jan 2014 08:20

Très belle présentation de ta Salamandre :D

Et explication tout en honnêteté du ressenti au guidon d'un Fat =D> 8-) ;-)
Dernière édition par imassu le 20 Jan 2014 08:28, édité 2 fois.
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

 
Messages: 254
Inscription: 20 Mar 2013 21:35
Localisation: Rodez

Message par Rébiscoulet » 20 Jan 2014 08:21

Le big fat ça accroche tellement que le vélo tient même à l'envers !

Si ça c'est pas l'argument ultime pour convaincre les derniers irréductibles.

Belle histoire sinon et beau vélo.
"Il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid." Théophile Gautier

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 66
Inscription: 06 Nov 2013 21:14
Localisation: Nancy

Message par Krapo » 20 Jan 2014 09:09

Oui un pote m a dit ça. Je ne comprends pas, les photos sont dans le bon sens sur mon pad...
Sauvez les forêts, mangez du castor.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3568
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Message par 964boy » 20 Jan 2014 09:20

Très beau compte rendu sur ton Fat Salamandre. =D>

J'ai hâte de le voir en vrai, bon quand est-ce que tu nous organise une petite sortie fat sur Nancy ? :D 8-) ;-)
Fatbiking is not a crime !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4561
Inscription: 26 Déc 2005 11:09
Localisation: Talence de la Gironde

Message par Sylvert » 20 Jan 2014 09:54

Trop beau !!!
J'aime les vélos fashy , mais là la couleur est vraiment superbe !!!
Pour le coup je comprends vraiment qu'on puisse mettre plein de thune dans un Fat !!!!
:mrgreen:

Image
Si tu as un truc dans les mains et que tu ne le vois pas bien.
C'est sûrement tes lunettes.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 20 Jan 2014 10:26

Il est bô
Fighting for peace is like fucking for virginity

 
Messages: 566
Inscription: 25 Fév 2012 14:34

Message par Chr1st0phe » 20 Jan 2014 11:57

Plus je vois de Fat et plus je me dis que cela doit vraiment fun cette petite
bête... Tu as pas besoin d'entidérailleur ?

 
Messages: 7824
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 20 Jan 2014 12:34

Joli vélo !

Krapo a écrit:Arrivé à la maison je me suis attaqué au montage tubeless que je n avais pas terminé. Pas évident. Et une fois que j ai obtenu l étanchéité, j ai été un peu 'optimiste' sur la pression dans le pneu avant. Moralité : un pneu qui explose, sa tringle flinguée et obligé de recommander un pneu neuf (pas donné du tout le bestiau)


Et tu t'en sors bien. J'ai déjà vu un mécano se retourner un doigt parce qu'il tenait la jantes et le pneu au moment où celui-ci a déjanté.
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2477
Inscription: 26 Juin 2012 08:16
Localisation: Sud-Ouest

Message par jbmout » 20 Jan 2014 13:23

Sylvert a écrit:Trop beau !!!
J'aime les vélos fashy , mais là la couleur est vraiment superbe !!!
Pour le coup je comprends vraiment qu'on puisse mettre plein de thune dans un Fat !!!!
:mrgreen:

Image
=D> =D> =D>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 66
Inscription: 06 Nov 2013 21:14
Localisation: Nancy

Message par Krapo » 20 Jan 2014 14:06

Merci à tous.

@964boy : pas de soucis, quand tu veux, on attend un tout petit peu qu il y ait un peu moins de bouillasse? Sinon y a du rassemblement qui se profile en alsacie. Ce serait la classe avec deux salamandre

@sylvert : :mrgreen:

@chr1st0phe : je me suis fié aux utilisateurs de xx1, y compris en enduro, qui disaient qu ils n en avaient pas besoin. Il y a juste hier ou j ai déraillé mais j avais un gros mis de boue et de feuilles sur le plateau. On verra a l usage.

@shampoo : oui j ai eu du bol. Impressionnant, une détonation de fusil et du préventif plein l atelier...

Je n ai pas précisé pour les accros du gramme : 14kg400 sans pédales donc pas spécialement léger mais pas gênant du tout.
Sauvez les forêts, mangez du castor.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7456
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 20 Jan 2014 19:19

Beau montage ! :D


Krapo a écrit:@chr1st0phe : je me suis fié aux utilisateurs de xx1, y compris en enduro, qui disaient qu ils n en avaient pas besoin. Il y a juste hier ou j ai déraillé mais j avais un gros mis de boue et de feuilles sur le plateau. On verra a l usage.

Après plusieurs mois d'utilisation d'un plateau WTC, je pense qu'il est un peu plus sujet au déraillement qu'un vrai plateau sram xx1. J'ai commencé à avoir quelques déraillements dans du très cassant alors que la chaine n'était pas en limite d'usure.
Du coup après avoir remis une chaine neuve, j'ai adapté et remonté un antiD dm3 en partie haute. On va voir cet été si ça suffit pour éviter tous les déraillements.
Les cantis, ça freine.

 
Messages: 187
Inscription: 05 Oct 2013 12:22
Localisation: Ardeche

Message par Marvel » 20 Jan 2014 21:43

Bien content de le voir enfin, celui là.
Heureusement que j'aime pas le orange, sans quoi je pourrais être jaloux :mrgreen:
'culé, qu'il est bô! 8-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3618
Inscription: 25 Sep 2006 09:11
Localisation: Au plus proche des chemins

Message par 3al2v5 » 21 Jan 2014 08:06

=D> Super ce CR.
Félicitation pour ce beau projet ;-)
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3618
Inscription: 25 Sep 2006 09:11
Localisation: Au plus proche des chemins

Message par 3al2v5 » 21 Jan 2014 08:06

=D> Super ce CR.
Félicitation pour ce beau projet ;-)
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 21 Jan 2014 08:11

Il manque une touche de orange côté selle. Tu veux pas faire anodiser le chariot de selle ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 66
Inscription: 06 Nov 2013 21:14
Localisation: Nancy

Message par Krapo » 21 Jan 2014 08:44

Encore merci à tous,

Capassafond : merci pour ton retour, on verra par la suite. Sinon je crois que Race Face doit en sortir un et j ai lu que sram pourrait en sortir aussi en 104 d entraxe.

Yann, tu ne crois pas si bien dire. La reverb avait une fuite (deuxième reverb qui me fait ce plan la), donc sav. Elle a été remplacée par une Lev intégra dont la bague et la commandes peuvent être tunées en orange. Qui a dit jusqu'au-boutiste? :mrgreen:
Sauvez les forêts, mangez du castor.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11726
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 21 Jan 2014 09:24

Très chouette montage, Krapo! =D>

Il va gouter des chemins bien sympathiques : forêt de Haye, Brabois, Chavigny... J'y ai vraiment passé de bons moments... ;-)
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11053
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 21 Jan 2014 09:40

C'est vrai que la couleur est pas mal, et les touches de orange lui vont bien. Les photos des concepteurs en pleine action sont pas mal aussi.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7042
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Message par GaryTurner » 21 Jan 2014 09:51

Joli =D>
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3337
Inscription: 28 Sep 2013 08:24
Localisation: tantot Landes, tantot Alpes

Message par radgab » 21 Jan 2014 10:25

Super !
Tres beau photo montage, Yann sans forcément le vouloir est en train de devenir LE cadreur FAT par experience.
Intéressantes les nouvelles pattes arrieres ajourées, uniques.
sur quelles bases avez vous defini la geo du cadre?
c'est du gabarit dont tu parles?
Pas trop lourd ce Bud a l'avant?
En tous cas chapeau pr la rapidité de realisation du projet.
Un FAT Skyde ou rien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 162
Inscription: 07 Mar 2008 19:58
Localisation: centre var

Message par Quercus » 21 Jan 2014 18:21

C'est claire qui donne bien envie, =D> , vraiment superbe, encore =D>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 66
Inscription: 06 Nov 2013 21:14
Localisation: Nancy

Message par Krapo » 21 Jan 2014 18:48

radgab a écrit:Super !
Tres beau photo montage, Yann sans forcément le vouloir est en train de devenir LE cadreur FAT par experience.
Intéressantes les nouvelles pattes arrieres ajourées, uniques.
sur quelles bases avez vous defini la geo du cadre?

Euh... Mes mensurations, l expérience de Yann, la position que j ai sur les vélos que je connais, l envie d avoir un vélo plus ou moins joueur, plus ou moins stable. Yann a vraiment orienté la géo vers ce que je voulais en m expliquant l influence de tel ou tel paramètre et des possibilités de réalisation en fonction des choix techniques.

c'est du gabarit dont tu parles?

Oui le gabarit de fabrication de cadre conçu par Yann qui permet un grugeage "sur place" des tubes et attention scoop : il accepte même une douille de direction de 890mm! C est pas un peu la classe?

Pas trop lourd ce Bud a l'avant?

Je n ai pas trop de sensation de lourdeur en tout cas. Je recevrais mes fonds de jante surly orange a la fin du mois. Je passerais le bud en tubeless a ce moment (2 crevaisons en une sortie, ça fait les bras)

En tous cas chapeau pr la rapidité de realisation du projet.
Sauvez les forêts, mangez du castor.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12074
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 21 Jan 2014 19:00

Très belle histoire que voilà !
Ce vélo est simplement magnifique. 8-)
Et je trouve que participer à sa naissance apporte un plus inestimable.

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 21 Jan 2014 21:20

Deux autres papas sont venus donner naissance à leur fiston depuis (Fred Leyris dont il est question dans le texte de Nico, et Pierre, le fabricant des garde boue en bois des deux cargos). Le prochain est dans 10 jours et c'est un mélivélien. Et en 2014, je crois que je vais en faire quelques uns comme ça.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12074
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 21 Jan 2014 21:29

Yann a écrit:Le prochain est dans 10 jours et c'est un mélivélien.

Je sais 8-)

Suivante

Retourner vers >26" : 27,5" -29" - 32" ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités