Nous sommes le 29 Mar 2024 01:56

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

FAT-BOUDE

Tout sur les grandes roues
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 17 Déc 2013 22:19

Première véritable sortie avec mon FAT : 35km, 2h.

Pas la grande forme suite à ma grosse sortie d’hier mais pas trop « foutu » toutefois !
Réglage du SAG AV et AR : …. 0,6bar AV et 0,7bar AR !

Direction les beau singles dans les bois mais avant deux kilomètres de pistes roulantes et deux kilomètres de route avec vent de face.
A la sortie de la piste et avant de prendre la route, je vois un routier, d’habitude, avec un VTT classique à vitesses, je « flingue » le routier, avec mon singlespeed classique 29 », je prends la roue du routier mais avec le FAT, l’idée de me mesurer avec le routier ne m’a même pas traversé l’esprit, Fat attitude ! Le FAT atténue les ambitions !

A l’issue du bout de route, direction une montée de 250m de D+ pas très simple et avec des passages à 20% que je passe habituellement à plus de 60% en danseuse avec mon singlespeed 29 » en relançant régulièrement, bilan, le FAT atténue les ardeurs et les accélérations, bref il faut monter au train !

Première descente typée enduro, avec quelques sauts que je passe avec mon TS et que je contourne avec mon singlespeed et …. Avec mon FAT, bilan le FAT ne donne pas des ailes en D-, quiche je suis quiche je resterai !

Toujours en D- sur une portions avec plein de petits cailloux cassants et roulants le FAT prend enfin le dessus sur mon single classique et sur mon TS, la trajectoire est mieux tenue et la vitesse en courbe est plus importante, enfin un (em)bon-point pour le FAT.

Dans un passage toujours en D- avec du sable, je me suis amusé à faire glisser l’AR avec le frein, merci la monte mixte de mes pneus, un régal de sensation tout en sécurité, avantage le FAT dans le sable mais toujours la présence de cette sensation de lourdeur dans la direction à partir de 25km/h.

Arrive une portion avec de racines et des grosses pierres, bilan le fat n’amorti pas il atténue simplement les chocs à l’image d’une vielle fourche Manitou 1, c’est mieux que mon single classique mais c’est à des années lumières de mon TS ! Je suis descendu à 0,4bar AV et 0,5bar AR pour être plus à mon aise, bref le FAT n’amorti pas les chocs il les atténue seulement (simplement).

De retour au shop via deux kilomètres de route, le FAT va relancer la vente des boules Kies tellement les pneus sont bruyants sur ce revêtement !

Pour l’instant le FAT sur mes terrains de jeu n’est pas l’arme ultime, c’est plus une autre façon de pratiquer.

Dans les montées que l’on retrouve dans 90% des randonnées du dimanche, mon single 29 sera plus rapide et tonique. Dans les descentes cassantes et avec des sauts, mon TS sera intouchable.

Par contre, le FAT donne la condition et améliore le mental : car il faut une certaine énergie et un certain moral (abnégation) pour rouler avec sur les chemins « classiques » !

Mon CR n’est pas négatif, il recadre le comportement du FAT sur mes terrains de jeu. Toutefois le FAT donne la banane en raison de son côté gros jouet !

Reste à faire plus de sorties et en meilleure condition sans retoucher à mes autres vélos afin de bien comprendre le comportement de ce type de vélo. Mais je me dis que par chez moi, un 29+ serait plus judicieux, plus polyvalent.

Je pense qu'il faut oublier les notions de vitesse, de performance, de chrono avec un tel vélo et il faut se focaliser exclusivement sur le plaisir de pilotage et il faut reconnaître que le FAT génère un certain plaisir.

Bref le FAT c'est comme une bonne voiture deux roues motrices sans assistance électronique, c'est moins rapide que le dernier 4x4 mais l'agrément de pilotage est bien là !

Enfin, il faudrait que les FAT soient livrés avec des cailloux, du sable, de la neige.

A suivre ...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5565
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Message par bombfull » 17 Déc 2013 23:49

toi, t'es mur pour essayer une montre gps tomtom multisport :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1591
Inscription: 30 Aoû 2006 10:56
Localisation: BZH

Message par olive » 18 Déc 2013 08:28

pour ton montage SS, tu as assuré comment la tension de chaine ? :roll:
Rester à la limite du bon goût, sans jamais tomber dedans !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 18 Déc 2013 08:55

Un choix judicieux entre la taille du plateau et du pignon tout en gardant mon développement idéal à 2 ou 3% près. Après je joue sur l'usure de la chaine.
Donc pas de tendeur pour moi. ;-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1591
Inscription: 30 Aoû 2006 10:56
Localisation: BZH

Message par olive » 18 Déc 2013 10:51

merci ;-)
Rester à la limite du bon goût, sans jamais tomber dedans !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 18 Déc 2013 14:28

Nouvelle sortie en FAT à la recherche de chemins cassants.
Pressions : AV = 0,5bar / AR = 0,6bar.
Il faut reconnaître que dans les descentes pleines de pierres roulantes et fuyantes, le FAT est le vélo le plus sécurisant et le plus rapide de mon garage. La roue AV ne se « plante » pas, au contraire elle « surfe » sur les pierres roulantes, un régal. De plus la direction que je trouve lourde est maintenant un avantage à l’image d’un amortisseur de direction : la direction n’est pas perturbée par les nombreuses pierres roulantes qui rendent les VTT classiques délicats à piloter qui ne demandent qu’à se dérober et à louvoyer, un régal je vous dis !
Un autre plus du FAT, un freinage incroyable sur terrain meuble, ça freine fort et droit !
J’ai une montée impossible à proximité avec des passages à 30% avec des marches et toujours des pierres roulantes. C’est un montée régulièrement fréquentée par les motos d’enduro donc le terrain et l’accroche ne sont jamais les mêmes. Dans de telles conditions, le FAT est royal : ça motrice, ça accroche, ça tracte ! Je passe bien mieux les zones compliquées avec mon FAT qu’avec mes autres VTT.
Par contre dans les portions bien raides, je ne passe pas sur le vélo, je n’y arrive pas contrairement avec mon singlespeed 29. Pourtant je suis en 27/21 sur le 29 et 30/23 sur le FAT et sachant que le périmètre de ma roue FAT est 2% plus faible que celui de ma roue 29, j’ai exactement le même braquet mais je bloque, je dois poser le pied, même constant lors d’autres montées !
Soit mes jambes ne sont pas optimales en ce moment, soit la chaine de mon FAT est encore trop neuve et pas assez détendue (elle est tendue un max actuellement, d’où une perte de rendement) soit le FAT fait « ventouse », bref à braquet équivalent, j’ai l’impression d’avoir un développement 10% plus long ! Ou c’est la combinaison des trois.
Une autre montée test, moins pentue mais avec des rochers et des saignées parallèles au sens de roulage. Deux essais, deux passages sur le FAT soit 100% de réussite, alors qu’avec le single 29 je dois être à 20% et avec mon TS 29 à 50%.
Ces montées sont assez complexes à passer mais aussi à descendre, et là le FAT est tout aussi incroyable d’aisance et de sécurité.
Sinon, sur les terrains plus « soft », le FAT bouffe un peu d’énergie (voir ma remarque ci-dessus sur le développement) et n’insiste pas à la conduite physique type XC (relance, danseuse,..) mais plus à un pilotage au train comme un petit vieux !
En conclusion, le FAT est-il à réserver exclusivement aux terrains cassants et fuyants et aux vieux ?
A suivre …

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 18 Déc 2013 14:44

Ou aux vieux qui aiment les terrains cassants! 8-[ :mrgreen:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 18 Déc 2013 15:01

Ou les vieux qui aiment se casser sur le terrain
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 18 Déc 2013 15:06

Shampoo a écrit:Ou les vieux qui aiment se casser sur le terrain

=D>

 
Messages: 238
Inscription: 16 Fév 2013 12:39
Localisation: Quaix en Chartreuse

Message par edelbikes » 18 Déc 2013 15:21

Ca correspond assez bien aux impressions que j'ai eu sur le mien jusqu'a present... Une super motricite, mais qui demande pas mal d'energie.

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 18 Déc 2013 15:29

En même temps c'était pas trop dur à deviner. ;-)
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3560
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Message par 964boy » 18 Déc 2013 15:43

Sauf que sur le terrain, c'est pas l'impression qu'on donne aux autres ! :mrgreen:
Fatbiking is not a crime !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 18 Déc 2013 15:44

Ni sur les forums :mrgreen:

 
Messages: 346
Inscription: 28 Fév 2007 17:09

Message par alti » 19 Déc 2013 07:30

Merci Boude pour ce CR super objectif.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 24 Déc 2013 20:29

Changement de chaine par une plus usée (allongement de 0,5 à 0,75), conclusion : plus aucun point dur dans la transmission et rendement amélioré (moins de frottements).

Sortie de deux heures ce jour. Je commence à bien le prendre en main dans les D- et il est vrai que ce type de vélos distille beaucoup de plaisir, je passe mêmes des petits sauts que je ne passe pas avec le Unit.

En montée, c’est toujours pareil, ce n’est pas le vélo le plus tonique de mon garage mais il monte sagement et finalement assez rapidement, donc rien de dramatique.

Point négatif du FAT, les pneus sont deux fois plus larges donc deux fois plus de risques de prendre des épines !

Améliorations futures et/ou essais futurs :
> Monte d’un pneu en 4.25 à l’AV plus light afin de gagner en poids et en confort sans nuire au rendement;
> Monte d’une tige de selle télescopique afin de retrouver mes habitudes en D- (KONA Process).

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 31 Déc 2013 17:24

15km et 200m de D+ ce jour sur la route en FAT singlespeed en 30x23,… il suffit d’être patient !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 03 Jan 2014 17:45

Je viens de regarder l’évolution de la pression des pneus en fonction de la température :

Pneu gonflé à 0,50bar à une température de 20°C soit 20°C + 273 = 293°K (Kelvin)

La pression d’un gaz étant proportionnelle à la température absolue en °K : P=kT, si je vais rouler par grand froid, par exemple -10°C = -10+273 = 263°K

Donc nous avons P1/T1 = P2/T2 soit 0,50/293 = P2/263 dont P2 = 263 x 0,50 / 293 = 0,45bar soit une perte de pression de 10%.

Conclusion, à déformation équivalente, il faut sur-gonfler l’hiver et sous-gonfler l’été par rapport à un lieu de stockage tempéré du vélo.

Idem pour le comportement d’une suspension à air mais il faut alors tenir compte de l’évolution des frottements des bagues de guidage, de l’évolution de la fluidité de l’huile, …

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5321
Inscription: 30 Jan 2007 12:55
Localisation: Lot et Garonne

Message par friends » 03 Jan 2014 18:13

:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2966
Inscription: 01 Oct 2006 12:46
Localisation: Plaines à betteraves land

Message par Taume Cruise » 03 Jan 2014 18:13

boude a écrit:Je viens de regarder l’évolution de la pression des pneus en fonction de la température :

Pneu gonflé à 0,50bar à une température de 20°C soit 20°C + 273 = 293°K (Kelvin)

La pression d’un gaz étant proportionnelle à la température absolue en °K : P=kT, si je vais rouler par grand froid, par exemple -10°C = -10+273 = 263°K

Donc nous avons P1/T1 = P2/T2 soit 0,50/293 = P2/263 dont P2 = 263 x 0,50 / 293 = 0,45bar soit une perte de pression de 10%.

Conclusion, à déformation équivalente, il faut sur-gonfler l’hiver et sous-gonfler l’été par rapport à un lieu de stockage tempéré du vélo.

Idem pour le comportement d’une suspension à air mais il faut alors tenir compte de l’évolution des frottements des bagues de guidage, de l’évolution de la fluidité de l’huile, …


tu es libre mercredi soir ?

:mrgreen:
Donne une canne à pêche à un chasseur, il ramènera des endives tous les jours.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 03 Jan 2014 23:01

boude a écrit:Je viens de regarder l’évolution de la pression des pneus en fonction de la température :

Pneu gonflé à 0,50bar à une température de 20°C soit 20°C + 273 = 293°K (Kelvin)

La pression d’un gaz étant proportionnelle à la température absolue en °K : P=kT, si je vais rouler par grand froid, par exemple -10°C = -10+273 = 263°K

Donc nous avons P1/T1 = P2/T2 soit 0,50/293 = P2/263 dont P2 = 263 x 0,50 / 293 = 0,45bar soit une perte de pression de 10%.

Conclusion, à déformation équivalente, il faut sur-gonfler l’hiver et sous-gonfler l’été par rapport à un lieu de stockage tempéré du vélo.

Idem pour le comportement d’une suspension à air mais il faut alors tenir compte de l’évolution des frottements des bagues de guidage, de l’évolution de la fluidité de l’huile, …

Sauf que quand tu roules, je pense que les frottements induisent un échauffement du pneu, non?
:oops:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5565
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Message par bombfull » 04 Jan 2014 01:17

imagine le bordel quand tu roules en montagne en plein été et que tu traverses un cours d'eau à 5°C, avec en plus la variation de pression atmosphérique et de la T° selon l'altitude........

 
Messages: 1104
Inscription: 09 Nov 2009 12:51
Localisation: St Montan (07)

Message par provencal » 04 Jan 2014 11:12

Bon dans ces conditions j'arrête le vélo moi :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 244
Inscription: 03 Déc 2012 15:53
Localisation: Cergy-Pontoise

Message par hbourj » 04 Jan 2014 22:44

Boude m'épate avec sa science. J'ai voulu vérifier, et en effet j'ai trouvé un lien explicite qui dit bien que

La pression d'un gaz varie en fonction de la température absolue en °K

Classe.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 04 Jan 2014 22:48

Pour un volume donné. Sinon, c'est le produit du volume par la pression qui est proportionnel à la température.

Ce qui est sur, c'est que pour rouler en vélo, on s'en branle :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 07 Jan 2014 21:17

Dimanche, sortie avec le Process dans la boue de trois heures.
Hier, même vélo, quasiment même parcours mais sur un terrain quasi sec d’un durée de quatre heures.
Aujourd’hui sortie FAT sur le même parcours mais plus court, deux heures.

Finalement je ne fais pas plus vite ou moins vite dans les montées avec le FAT qu’avec le Process, même poids et même mode de pédalage = cool, pas de relance, au train. Il est loin le temps où je montai les mêmes pentes en relance avec mes autres VTT plus light (Unit compris). Bref le FAT ça grimpe, il suffit de monter au train sans chercher à changer de rythme et surtout ne pas se prendre pour un compétiteur de XC !

Dans le D-, je commence à mieux piloter le WO, la direction plus lourde n’est plus un problème, le freinage est top. Finalement ce qui me manque le plus, ce n’est pas une suspension mais une tige de selle télescopique, non pas en raison de la pente mais plus car je ne sais plus aller vite avec une tige de selle traditionnelle (la selle haute me projette trop vers l’avant).
Je pense qu’avec cet accessoire je dois aller aussi vite qu’avec mon Process sur mes chemins pas trop cassants. Je me suis même surpris à prendre de nouvelles trajectoires plus courtes dans les racines que je n’ose pas passer avec le Process de peur de perdre l’adhérence.

Toutefois en vitesse absolue le Process est bien plus rapide mais comme la vitesse et moi font deux, à partir de 35km/h ma mauvaise vue et mon âge avancé me forcent à toucher les freins même si cela peut passer plus vite donc finalement, je ne suis pas trop limité / pénalisé par le WO sur les terrains ci-dessus.

Par contre sur des terrains très techniques dans des gros rochers avec de grosses cassures, je suis largement plus sécurisé avec le Process. Je ne dis pas que le FAT est mauvais, je dis simplement que le Process (et sa tige de selle télescopique) sont nettement plus rassurants pour moi.

Le FAT sans suspension, c’est théoriquement plus basique qu’un VTT avec une suspension or l’influence du gonflage est tellement importante que je me casse plus la tête à vérifier, à régler la pression de mes pneus FAT que des suspensions du Process. Conclusion, le FAT n’est pas aussi simple à régler …. J’en suis arrivé à me commander un manomètre d’une précision de 0,01 bar car mes anciens avec une précision de 0,05 bar n’étaient pas assez précis !

A ce jour, je suis bien avec 0,50bar à l’AV et 0,55bar à l’AR. En dessous à l’AR le WO rentre en raisonnante avec ma fréquence de pédalage et je rebondi à chaque coup de pédale, bref j’ai plus l’impression d’être sur un yoyo géant que sur un vélo.

Concernant, l’AV, au-dessus de 0,60bar le pneu est trop rigide et n’efface pas assez les irrégularités du sol mais aussi de par le profil rond du pneu, celui-ci ne se déformant pas, la direction est assez dure.

En dessous de 0,40bar le pneu est hyper confortable mais je perds de la précision dans le pilotage, l’avant est flou, le pneu s’écrase en courbe, la tenue de la trajectoire désirée est difficile.

Par contre à 0,50bar le pneu AV ne se déforme pas trop (pas de flou) mais se déforme suffisamment (pour atténuer le profil rond du pneu) et la
direction devient nettement plus légère.

Finalement le FAT c’est une usine à gaz (CO2)!

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 07 Jan 2014 23:17

et dès que tu changes de pneu tu perds tous tes repères? :oops:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5565
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Message par bombfull » 07 Jan 2014 23:36

boude a écrit: .Par contre sur des terrains très techniques dans des gros rochers avec de grosses cassures, je suis largement plus sécurisé avec le Process. Je ne dis pas que le FAT est mauvais, je dis simplement que le Process (et sa tige de selle télescopique) sont nettement plus rassurants pour moi.


merci pour le CR, c'est pile ce que je voulais lire pour me rassurer (et faire une grosse connerie)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 08 Jan 2014 07:03

bzhoc a écrit:et dès que tu changes de pneu tu perds tous tes repères? :oops:

Déjà un pneu ne se change pas tous les trois jours et enfin lorsque tu as trouvé le bon, la pression restera identique.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 08 Jan 2014 08:45

bombfull a écrit:
boude a écrit: .Par contre sur des terrains très techniques dans des gros rochers avec de grosses cassures, je suis largement plus sécurisé avec le Process. Je ne dis pas que le FAT est mauvais, je dis simplement que le Process (et sa tige de selle télescopique) sont nettement plus rassurants pour moi.


merci pour le CR, c'est pile ce que je voulais lire pour me rassurer (et faire une grosse connerie)



Il y a vraiment une grande différence de sensations au guidon et en efficacité selon la pression des pneus en Fat . Je confirme ce que dit Boude à ce sujet . J'ai les mêmes ressentis .
Il faut trouver la bonne pression , celle qui est la plus adapté à son terrain et à sa façon de rouler . Un compromis entre le trop et trop peu gonflé .
Une fois que l'on a trouvé , on se fait plaisir au guidon .

Bombful je me souviens que tu m'as dit quand nous avons fait la sortie ensemble qu'en descente en me suivant tu voyais bien mes pneus se déformer . et cette fois ci j'avais la pression qui était très bien pour moi et je me suis régalé au guidon ;-)
Dernière édition par imassu le 08 Jan 2014 15:25, édité 1 fois.
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

PrécédenteSuivante

Retourner vers >26" : 27,5" -29" - 32" ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités