Nous sommes le 20 Avr 2024 01:13

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

FAT-BOUDE

Tout sur les grandes roues
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 08 Jan 2014 12:57

intéressants Boude tes commentaires.... argumentés, objectifs, et un peu "dépassionnés" sur tes essais comparatifs des différents vélos!
ça me redonne un peu envie de lire les forums!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 08 Jan 2014 15:49

Aujourd’hui deux heures de VTT.

30mn en FAT sur un circuit roulant avec des marches à passer de 40 à 80cm de haut avec une cassures nette type marche d’escalier mais plus haute et avec une vitesse quasi nulle. Je commence à me sentir en confiance et finalement ça passe bien et en douceur contrairement à mon Unit avec son pneu avant en 2,40 qui lui secoue les bras à la réception. Il est évident que lors d’une sortie assez longue et avec ce type de marches, le FAT est bien plus reposant et permet de garder une certaine fraîcheur. Avec le Process j’enroule ces mêmes marches ou je les saute, ce que je ne fais pas encore.

Je commence à bien maitriser la direction dans les courbes rapides, il suffit
d’accentuer le contre-braquage et cela passe facilement sans effort (pour tourner à droite, au lieu de tirer le guidon vers la droite, il suffit de pousser le cintre vers la gauche avec la main droite).

De retour au shop changement de vélo, direction une zone de trial et d’escalade afin de trouver de nouveaux passages. Tiens d’un seul coup plus de vent, plus de bruit … bien au contraire, encore plus de vent mais surtout quasiment plus aucun bruit de roulement des pneus sur le revêtement, le FAT est assez bruyant !

Je passe sur un tronçon du circuit d’hier avec le Process, passage recouvert de petites pierres de 2 à 6cm de haut, je me fais brasser contrairement à hier, conclusion, sur les petites irrégularités, le FAT est Le vélo Le plus confortable, pourtant mon Process est équipé de pneu en 2,40 et 2,25 !

Bref le FAT est un véritable pullman et efficace qui donne toute sa splendeur sur des terrains cassants mais qui n’est pas une enclume sur des terrains plus faciles (à condition de bien choisir ses pneus) et qui reste toujours ludique, bref un véritable petit jouet.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 09 Jan 2014 14:59

Encore deux heures de WO ce jour avec une tige de selle télescopique afin de mettre à égalité le FAT avec mon Process.

J’ai aussi la même position, mêmes freins, même selle, mêmes grips,…
Direction mon terrain de jeu à grosses marches que je n’avais pas osé passer hier avec la tige de selle classique.

Pour faire simple, les marches isolées de hauteur respectable que je passe en « enroulé » avec le Process, je les passe toutes avec le WO (voir la photo ci-dessous du type de marche que je passe sur le vélo normalement). Efficacité équivalemment mais plaisir plus grand avec le WO car cela reste un tout rigide.

Lors de passages composés d’une succession de marches rapprochées trois, quatre mètres ce n’est pas la même histoire, je suis bien plus efficace avec le Process, d’ailleurs je suis tombé avec le WO. En fait, après le passage de la première marche le vélo rebondi comme un ballon et je perds de la précision dans la direction pour m’engager correctement pour la deuxième marche. Pire, le n’arrive des fois à ne pas faire chuter suffisamment ma vitesse avant la deuxième marche (les pneus rebondissent, et une roue en l’air même avec un disque de 200mm ne freine rien !). Le Process avec ses suspensions amorti la réception sans oscillation, le pneu AR grippe au sol pour le freinage et la roue AV est plus précise. Donc avantage pour le Process. Après, ce type de marches, je ne le passe pas avec un 29 tout rigide voir même avec du 29 de XC.

Donc une marche c’est facile, deux marches rapprochées attention ! … Mais beaucoup de VTT plus classiques seront restés à regarder la première marche !

Après, je suis allé après faire ma petite montée de référence. Première partir dans les cailloux avec un passage d’une marche à très faible vitesse, plus une partir raide sur de la terre.

Comparatif : WO / PROCESS / UNIT :
WO : quatre essais, quatre passages sur le vélo pour la marche et un passage à vélo de la partie raide ;
UNIT : quatre essais, un passage sur le vélo pour la marche et quatre passages à vélo de la partie raide ;
PROCESS : quatre essais, deux passages sur le vélo pour la marche et quatre passages à vélo de la partie raide.

Conclusion, dans le cassant lors de l’approche de la première marche seul le FAT me permet d’arriver avec assez d’élan afin de passer la marche. Par contre la partie raide, le WO bouffe de l’énergie et malgré un braquet équivalent au UNIT, j’ai beaucoup de mal à monter.

Enfin, j’ai un peu mal au genou avec le WO contrairement avec mes autres vélos, le boitier de 100mm me pose quelques problèmes.

Après, mon niveau doit me permettre d'exploiter le Process à 30% et le FAT à 50% donc ce n'est pas une généralité, juste mon retour d'expérience.

Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13897
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 09 Jan 2014 15:32

Ca c'est du teasing =D>
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 11 Jan 2014 08:24

Un accessoire qui va bien avec mon FATBIKE. C’est la première fois que j’en monte un sur un de mes vélos. Ce n’est pas light, cela ne sert quasiment jamais mais …
Avec le FAT on n’est pas à 100grs près donc…. Mais le FAT va vite en descente et permet de doubler beaucoup beaucoup de vélos suivant le type de parcours donc …
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1208
Inscription: 23 Oct 2012 12:01
Localisation: 07

Message par pascal77 » 11 Jan 2014 08:55

:lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13897
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 11 Jan 2014 08:58

=D> :lol: :mrgreen:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3569
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Message par 964boy » 11 Jan 2014 09:51

L'accessoire ultime sur un Fat. =D> :D
Fatbiking is not a crime !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 11 Jan 2014 16:42

Deux heures de FAT ce jour.

Déjà grosse gamelle au bout de 3km et mon objet de ce matin est out !
Sinon je commence à passer quelques sauts c’est sympas et assez rassurants.

Par contre, sur mes circuits de test, le fait de passer les sauts me permet de rouler plus vite dans les descentes et le FAT à « hautes » vitesses c’est assez chaud ! Deux fois je suis rentré assez fort dans une partie en forme de Woops de 10 à 30cm de haut et sur une vingtaine de mètres, là en raison de ma vitesse plus élevée je suis rentré en résonance avec les bosses et le rebond des pneus, d’où des pertes de contrôle du vélo. C’est surprenant et cela n’est pas rassurant !

Exemple de résonance :
http://www.youtube.com/watch?v=uhWQ5zr5_xc

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 07 Mar 2014 08:15

Changement du train roulant.
Nouvelle pesée depuis l'ajout de la Reverb = 11,95kgrs sans pédales
Assez sympa avec un cintre à plus de 300grs et une potence à quasiment 200grs.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13897
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 07 Mar 2014 09:40

boude a écrit:Changement du train roulant.
Nouvelle pesée depuis l'ajout de la Reverb = 11,95kgrs sans pédales
Assez sympa avec un cintre à plus de 300grs et une potence à quasiment 200grs.




Photo ;-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13897
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 14 Mar 2014 15:45

Brooaaappppppp !!!!

Image


8-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16081
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 14 Mar 2014 15:53

:-o Un motard! :mrgreen:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3683
Inscription: 14 Oct 2008 17:14

Message par 47KRYS » 14 Mar 2014 15:57

sans tendeur?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 203
Inscription: 24 Nov 2006 00:26
Localisation: Belgique

Message par born_to_ride » 14 Mar 2014 17:15

Beau !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13897
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 14 Mar 2014 17:20

47KRYS a écrit:sans tendeur?


Oui ;-)

Calcul savant !!! :mrgreen:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 14 Mar 2014 17:27

47KRYS a écrit:sans tendeur?

pas de tendeur effectivement ;-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 14 Mar 2014 17:31

titalain a écrit::-o Un motard! :mrgreen:

C'est la pensée du pilote du VTT de freeride qui était en train de confectionner des sauts et des virages relevés lorsqu’il m’a entendu arrivée ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3569
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Message par 964boy » 14 Mar 2014 22:08

boude a écrit:
47KRYS a écrit:sans tendeur?

pas de tendeur effectivement ;-)


Je sais pas comment tu fais, en 10 sorties dans la boue je viens de retirer un demi maillon cette semaine.
Retension de la chaîne toutes les 2 sortie. :D
Va déjà falloir que je change mon plateau. :oops:
Sans tendeur je pourrais faire maxi 4 sorties et encore c'est pas le gré vosgien ! :mrgreen:
Fatbiking is not a crime !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11736
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 15 Mar 2014 00:31

964boy a écrit:
boude a écrit:
47KRYS a écrit:sans tendeur?

pas de tendeur effectivement ;-)


Je sais pas comment tu fais, en 10 sorties dans la boue je viens de retirer un demi maillon cette semaine.
Retension de la chaîne toutes les 2 sortie. :D
Va déjà falloir que je change mon plateau. :oops:
Sans tendeur je pourrais faire maxi 4 sorties et encore c'est pas le gré vosgien ! :mrgreen:

Rappelle nous ou tu habites? :mrgreen: la sécheresse de ta région doit user les chaînes prématurément... 8-)
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 15 Mar 2014 07:54

Je ne roule pas ou quasiment pas dans la boue.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 15 Mar 2014 07:57

[mode polo on]Franchement, pourquoi rouler dans la boue ??? :-k [mode polo off]
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3569
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Message par 964boy » 15 Mar 2014 16:59

Ok Boude, je comprends un peu mieux même si c´est de l'abstrait pour moi. ;-)

Si je ne roule pas dans la boue, je ne roule pratiquement jamais !

Je crois que je n'ai jamais pu faire deux sorties de suite dans le sec. :D
Fatbiking is not a crime !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11736
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 15 Mar 2014 18:00

964boy a écrit:Ok Boude, je comprends un peu mieux même si c´est de l'abstrait pour moi. ;-)

Si je ne roule pas dans la boue, je ne roule pratiquement jamais !

Je crois que je n'ai jamais pu faire deux sorties de suite dans le sec. :D


T'es mûr pour venir rouler ici, alors! :mrgreen:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12086
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 15 Mar 2014 18:26

Fernand Naudin a écrit:[mode polo on]Franchement, pourquoi rouler dans la boue ??? :-k [mode polo off]

Je pe,se exactement comme lui :mrgreen:
Et j'ai aussi la chance de pouvoir rouler sur des terrains où il n'y a jamais de boue. ;-)
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15576
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 15 Mar 2014 19:15

Faut faire de la route quand il y a de la boue.
Ou de la thalasso.
Commercial en Langster.

Précédente

Retourner vers >26" : 27,5" -29" - 32" ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités