boude a écrit:Du gros pneu avec un cadre et une fourche souple, je ne sais pas si cela représente la solution ultime.
En 26 et 29" cadre et fourche Ti, pour la souplesse mais sur un FAT ...
Sinon belle bête.
Je pense qu il faut arreter avec les clichets titane = mou.
Justement, l un des gros avantage du titane est qu on peut le travailler comme on veut. Soit axe sur la rigidite, soit plus souple. Cela depend de la pratique, du client. Je ne vais pâs dimensionner un cadre VTT de la meme facon pour un client qui pese 60kg et un autre qui pese 100kg. Deja parce qu il ne developpe pas la meme puissance, ils n engendre pas les memes contraintes sur le cadre, etc...
Je vais dimensionner mes tubes (epaisseurs, diametres, formes) différemment.
Je ne travaille pas un cadre de route comme un cadre de VTT, ce ne sont pas du tout les memes tubes!
Par exemple, mon route est hyper rigide sur la partie avant et boitier de pedalier. les bases ne sont ni trop souples ni trop rigides. Pas trop souples pour ne pas perdre l energie du pedalage qui doit etre retransmit a la roue arriere et pas trop rigide pour eviter de brider le travail des haubans en vertical pour le confort.
Tout ceci est un savant melange de differents parametres.
Ici, sur le Fat, c est pareil. Qui te dit qu il est souple? Tu ne connais pas les epaisseurs que j ai utilise.
Alors vous allez me dire, pourquoi faire un cadre titane hyper rigide, aussi rigide qu un alu ou un carbone?
Deja, meme si il est aussi rigide qu un alu ou carbone, il sera de toute facon beaucoup plus dynamique et plus reactif que ces deux derniers. On aura pas une planche en bois entre les pattes. on aura toujours un cadre vivant.
Puis pour avoir un cadre pur, sans peinture, sans vernis, durable, qui aura toujours cet aspect neuf, simple pour le nettoyer, sans entretien, plus resistant.