Nous sommes le 25 Avr 2024 02:21

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Mon essai à grande roue

Tout sur les grandes roues
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3617
Inscription: 25 Sep 2006 09:11
Localisation: Au plus proche des chemins

Mon essai à grande roue

Message par 3al2v5 » 08 Oct 2013 12:05

Depuis le temps que cela me trottais dans la tête :roll: .
Je ne suis pas persuadé de l’apport et de la nécessité des grandes roues (tout du moins dans notre région et ses reliefs) mais l’opportunité étant là, je saute dessus..

Voici le premier montage avec deux trois achats et des pièces de fonds de tiroirs :

ImageImage
Montage à l’arrache les derniers soirs de la semaine pour un essai le samedi matin.

Pour découvrir ce machin à grandes roues, rien de mieux que mon terrain de jeux, qui pour la saison est resté relativement sec.

Les premières impressions sont un peu camionesques mais je préfère me laisser aller sur les premiers kilomètres histoire de prendre mes marques.

Premier constat la hauteur du poste de pilotage.
L’écart selle/cintre est bien moindre que sur le single et le confort s’en fait ressentir rapidement.
A mi-parcours j’ai tout de même baissé le poste de pilotage de 10mm.

En abordant les premiers singles tournicotants je suis agréablement surpris par la maniabilité =D> , contrairement à ce que j’avais pu lire je n’ai pas besoin de
forcer la monture , le vélo se balance aisément, un vrai régal, la largeur du cintre doit participer à cela aussi.

En deuxième partie les côtes :
une petite courte et pentue avec un peu de cailloux et l’autres longue et lisse.

La monture est difficile à emmener (vraiment pataud) avec beaucoup d’inertie :-? .
Je pense que le poids du kit cadre/fourche y participe fortement.
Pour éliminer le facteur poids je fais un troisième essai sur une bosse moins pentue.
Le résultat est moins marqué mais la sensation est toujours là :|
Par contre le grip de la roue arrière se fait bien sentir :)
Dernier point le confort sur les petits et moyens chocs.
En descente comme sur le roulant le diamètre de roue apporte sur les petits et moyen chocs, par contre sur une descente caillouteuse je trouve que ça tabasse plus que le 26’’ avec une maniabilité moindre :x .

Au final de cet essai je rentre mitigé :-? :?: :arrow:

Il reste tout de même à affiner les réglages de position, un peu de mécanique, et refaire d’autres essais.

Un grand merci aux préteurs :mrgreen: =D>
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

 
Messages: 7837
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 08 Oct 2013 13:05

Le Unit n'est pas un monstre de confort, du coup pour le défoncé il faut chercher à rouler plus vite qu'en 26" pour profiter de l'effet des roues.
Par contre vu qu'il est sécurisant ça aide à envoyer dans la caillasse.
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7460
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 08 Oct 2013 13:15

C'est l'ancien d'olivier ?


Par rapport à tes montages 26" (titane light) et sur les mêmes chemins c'est sûr que tu vas le trouver pataud. :-?
Essaie sur des chemins plus techniques (style fontainebleau) ou pentus pour faire le tour des possibiltés.
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11751
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 08 Oct 2013 14:06

Ca ne me parait pas évident de se faire une idée dans ces conditions... :roll:
Les réglages ne semblent pas optimisés (distance selle/cintre, post de pilotage), et le bestiau semble bien plus lourd que les spads que tu utilises habituellement... :doubt:
Ne serait-ce que les roues, qui, à gamme équivalente, sont plus lourdes à relancer en 29...

Peut être à réessayer sur une monture plus sportive? :idea:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3617
Inscription: 25 Sep 2006 09:11
Localisation: Au plus proche des chemins

Message par 3al2v5 » 08 Oct 2013 14:10

Shampoo a écrit:Le Unit n'est pas un monstre de confort, du coup pour le défoncé il faut chercher à rouler plus vite qu'en 26" pour profiter de l'effet des roues.
Par contre vu qu'il est sécurisant ça aide à envoyer dans la caillasse.


Oui, je veux bien croire mais c'est loin d'être mes terrains de jeux habituels ;-)
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3617
Inscription: 25 Sep 2006 09:11
Localisation: Au plus proche des chemins

Message par 3al2v5 » 08 Oct 2013 14:13

Capassafond a écrit:C'est l'ancien d'olivier ?


Par rapport à tes montages 26" (titane light) et sur les mêmes chemins c'est sûr que tu vas le trouver pataud. :-?
Essaie sur des chemins plus techniques (style fontainebleau) ou pentus pour faire le tour des possibiltés.


Oui c'est celui d'Olivier ;-)
C'est sur que venant de mes titanes la barre était haute :D
Un peu comme pour Xavier, je veux bien croire qu'a Bleau il serait plus appréciable ;-) .

Mais si je fais une moyenne de ma pratique à l'année, je suis rarement sur des terrains cassants ou pentus ;-)
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3574
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Message par 964boy » 08 Oct 2013 14:18

Le cadre n'est pas tout simplement un peu petit pour toi ? :?:
Fatbiking is not a crime !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3617
Inscription: 25 Sep 2006 09:11
Localisation: Au plus proche des chemins

Message par 3al2v5 » 08 Oct 2013 14:21

canada a écrit:Ca ne me parait pas évident de se faire une idée dans ces conditions... :roll:
Les réglages ne semblent pas optimisés (distance selle/cintre, post de pilotage), et le bestiau semble bien plus lourd que les spads que tu utilises habituellement... :doubt:
Ne serait-ce que les roues, qui, à gamme équivalente, sont plus lourdes à relancer en 29...

Peut être à réessayer sur une monture plus sportive? :idea:


Pour ce qui est des réglages selle/cintre c'est idem le LP Single (à paufiner la postion de selle/genoux ).
Oui il est plus lourd, mais je m'y attendais aussi :D

Les roues XT ne sont pas si mal placées que ça je trouve ;-)

C'est sur qu'un essai sur un kit cadre fouche Ti ou carbone avec des roues plus légères et dynamique changerait la done.

En même temps si il faut vendre ses organes pour avoir un ensemble cadre/fourche/roues permettant d'avoir une monture pas trop lourde et dynamique c'est pas mon but :mrgreen:
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11751
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 08 Oct 2013 15:07

3al2v5 a écrit:
canada a écrit:Ca ne me parait pas évident de se faire une idée dans ces conditions... :roll:
Les réglages ne semblent pas optimisés (distance selle/cintre, post de pilotage), et le bestiau semble bien plus lourd que les spads que tu utilises habituellement... :doubt:
Ne serait-ce que les roues, qui, à gamme équivalente, sont plus lourdes à relancer en 29...

Peut être à réessayer sur une monture plus sportive? :idea:


Pour ce qui est des réglages selle/cintre c'est idem le LP Single (à paufiner la postion de selle/genoux ).
Oui il est plus lourd, mais je m'y attendais aussi :D

Les roues XT ne sont pas si mal placées que ça je trouve ;-)

C'est sur qu'un essai sur un kit cadre fouche Ti ou carbone avec des roues plus légères et dynamique changerait la done.

En même temps si il faut vendre ses organes pour avoir un ensemble cadre/fourche/roues permettant d'avoir une monture pas trop lourde et dynamique c'est pas mon but :mrgreen:


Encore une fois, je parle du poids du cadre et des roues non pas dans l'absolu, mais en comparaison avec ce que tu utilises habituellement...
En gros : si tu roules sur un 26" titane à 8 kg, avec des roues top, tes impressions sur ce Kona 29" pataud et lourd en relance ne sont pas uniquement liées au fait que ce soit un 29"... :idea:
Et d'autant plus si tu es mal posé dessus! :mrgreen:
Dernière édition par canada le 08 Oct 2013 15:07, édité 1 fois.
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16086
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 08 Oct 2013 15:07

3al2v5 a écrit:... En même temps si il faut vendre ses organes pour avoir un ensemble cadre/fourche/roues permettant d'avoir une monture pas trop lourde et dynamique c'est pas mon but :mrgreen:

En même temps, ça sert à quoi de faire un "comparatif", dans se cas... :?:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15580
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 08 Oct 2013 15:12

J'ai la même impression avec le 29": plus dur à emmener.
Mais je crois que j'ai trouvé la cause: les moyeux Hope de merde qui vont partir à la benne!
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11751
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 08 Oct 2013 15:15

polo66 a écrit:J'ai la même impression avec le 29": plus dur à emmener.
Mais je crois que j'ai trouvé la cause: les moyeux Hope de merde qui vont partir à la benne!


Tu fais signe, que je te débarrasse! ;-)
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3617
Inscription: 25 Sep 2006 09:11
Localisation: Au plus proche des chemins

Message par 3al2v5 » 08 Oct 2013 15:43

titalain a écrit:
3al2v5 a écrit:... En même temps si il faut vendre ses organes pour avoir un ensemble cadre/fourche/roues permettant d'avoir une monture pas trop lourde et dynamique c'est pas mon but :mrgreen:

En même temps, ça sert à quoi de faire un "comparatif", dans se cas... :?:


Je suis daccord avec toi si je souhaitais faire un comparatif, ce qui n'étais pas le cas, mais juste un essai ;-)

Bien contient que la découverte ne serait surtout pas à comparer avec mes montures actuelles, c'est bien pour ça que je n'ai pas voulu faire de jugements dans les premiers tours de roues.
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5234
Inscription: 11 Jan 2006 20:33
Localisation: Kalakuta Republic

Message par Baptiste » 08 Oct 2013 15:47

polo66 a écrit:J'ai la même impression avec le 29": plus dur à emmener.
Mais je crois que j'ai trouvé la cause: les moyeux Hope de merde qui vont partir à la benne!


change déjà de boitier de pédalier...
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3617
Inscription: 25 Sep 2006 09:11
Localisation: Au plus proche des chemins

Message par 3al2v5 » 08 Oct 2013 16:00

964boy a écrit:Le cadre n'est pas tout simplement un peu petit pour toi ? :?:

Non j'ai la même longueur TT que sur mon Lapierre ;-)
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15580
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 08 Oct 2013 16:10

Baptiste a écrit:
polo66 a écrit:J'ai la même impression avec le 29": plus dur à emmener.
Mais je crois que j'ai trouvé la cause: les moyeux Hope de merde qui vont partir à la benne!


change déjà de boitier de pédalier...


Ben justement non, ça ne vient pas du boîtier mais du moyeu qui n'a aucune fluidité!
Décidément, les produits Hope sont vraiment pourris....
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3819
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Message par mister zop'popol » 08 Oct 2013 16:11

Ah ah !

Enfin quelqu’un qui dit que le nouveau ce n’est pas mieux, et ça, ça vous emmerde de lire que finalement votre 26 de 1998 avec sa marzo Z3 et ses shifter LX est juste parfaitement adapté à votre usage et que, non il n’y a pas de raison valable pour devoir changer de vélo.

Ah ah !

Bien joué 3al2v5
=D>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11053
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 08 Oct 2013 17:20

Pour avoir tester le unit sus-mentionne (qui est en pret chez 3al2v5) et kit cadre skyde 29" avec le meme equipement, je peux te dire que le unit est un peu plus lourd a emmener que mon skyde. Par contre il est plus stable et pas vraiment confortable.

Il ne faut pas confondre le format des roues et le kit cadre. Compare un vtt 26" carrefour avec un titane 26" et tu auras aussi des differences.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3617
Inscription: 25 Sep 2006 09:11
Localisation: Au plus proche des chemins

Message par 3al2v5 » 08 Oct 2013 17:38

olivier78 a écrit:Pour avoir tester le unit sus-mentionne (qui est en pret chez 3al2v5) et kit cadre skyde 29" avec le meme equipement, je peux te dire que le unit est un peu plus lourd a emmener que mon skyde. Par contre il est plus stable et pas vraiment confortable.


Ah, j'attendais ton retour car tu es bien placé pour le jugement ;-)
Pour la stabilité je te suis, pour le confort cela ne m'a pas vraiment perturbé.

olivier78 a écrit:Il ne faut pas confondre le format des roues et le kit cadre. Compare un vtt 26" carrefour avec un titane 26" et tu auras aussi des differences.
;-)

Là aussi je suis d'accord avec toi, mais pour cela il faudra un autre kit cadre ou une autre paire de roues ;-)
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 08 Oct 2013 18:26

De toute manière, si ton terrain n'est jamais cassant, je ne vois pas quel intérêt à rouler sur autre chose qu'un 26 qui reste ce qu'il y a de plus vif sur le roulant. Le 29 peut trouver un avantage inertiel dans les grands bouts droits mais il est fait pour le vrai TT.

Par contre mets 3 cailloux sur le chemin et ton 26 se fera enterrer. Je fais la promotion du fat (et dans une moindre mesure du 29) pour du vrai TT mais si j'habitais une région facile et lisse, il est clair que je ne roulerais qu'en 26 tout rigide singlespeed.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7362
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 08 Oct 2013 18:59

pas d'accord en ss c'est 29 pouces avec du matos correct quand meme pour que ca vaille le coup 8-)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3617
Inscription: 25 Sep 2006 09:11
Localisation: Au plus proche des chemins

Message par 3al2v5 » 08 Oct 2013 19:52

Yann a écrit:De toute manière, si ton terrain n'est jamais cassant, je ne vois pas quel intérêt à rouler sur autre chose qu'un 26 qui reste ce qu'il y a de plus vif sur le roulant. Le 29 peut trouver un avantage inertiel dans les grands bouts droits mais il est fait pour le vrai TT.

Par contre mets 3 cailloux sur le chemin et ton 26 se fera enterrer. Je fais la promotion du fat (et dans une moindre mesure du 29) pour du vrai TT mais si j'habitais une région facile et lisse, il est clair que je ne roulerais qu'en 26 tout rigide singlespeed.


C'est bien mon idée de départ sur le 29" dans la RP ;-)

"Je ne suis pas persuadé de l’apport et de la nécessité des grandes roues (tout du moins dans notre région et ses reliefs) mais l’opportunité étant là, je saute dessus.."

Mon idée était bien de tester un 29" sans y mettre trop cher pour avoir un avant gout
Le 29" en RP peut être un atout, il faut savoir se faire plaisir même sans nécessité ...

Mais avec le matériel utilisé je trouve l'écart trop grand pour être convaincu, ce qui ne serais sans doute pas le cas avec des bases plus haut de gamme ;-)
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 08 Oct 2013 20:01

lilian from 68 to 40 a écrit:pas d'accord en ss c'est 29 pouces avec du matos correct quand meme pour que ca vaille le coup 8-)


Oui mais non. Si les chemins sont peu cassants, un 29 n'aura jamais la relance vive d'un 26. Mais je ne partage pas l'avis de Polo en terrain cassant (donc chez lui ou chez moi). Le 26 est plus vif entre 2 cailloux mais ralentit 2 fois plus sur chaque caillou. On pourrait lancer une étude scientifique sur l'espacement moyen entre 2 cailloux qui rend le 26 plus efficace. A mon avis on serait plus proche des valeurs de la RP que de celles de chez nous...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 08 Oct 2013 20:35

Il ne faut pas oublier de parler de l'adhérence en montée très raide sur un terrain lisse avec du gravier, le 29 a une bien meilleure accroche que le 26, donc même sur du lisse le 29 sera plus efficace et encore plus en SS, vérifié quasiment tous les jours par chez moi. ;-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15580
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 08 Oct 2013 20:39

Yann a écrit: Mais je ne partage pas l'avis de Polo en terrain cassant (donc chez lui ou chez moi).


Quand je dis plus dur à emmener, c'est sur DFCI, donc sur terrain roulant! ;-)
Sur terrain cassant, c'est sûr que le 29" passe mieux.
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12102
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 08 Oct 2013 20:51

polo66 a écrit:J'ai la même impression avec le 29": plus dur à emmener.
Mais je crois que j'ai trouvé la cause: les moyeux Hope de merde qui vont partir à la benne!

A vide ils peuvent donner l'impression de ne pas ête aussi fluides que d'autres. En charge c'est différent je trouve.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12102
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 08 Oct 2013 20:56

Yann a écrit:
lilian from 68 to 40 a écrit:pas d'accord en ss c'est 29 pouces avec du matos correct quand meme pour que ca vaille le coup 8-)


Oui mais non. Si les chemins sont peu cassants, un 29 n'aura jamais la relance vive d'un 26. Mais je ne partage pas l'avis de Polo en terrain cassant (donc chez lui ou chez moi). Le 26 est plus vif entre 2 cailloux mais ralentit 2 fois plus sur chaque caillou. On pourrait lancer une étude scientifique sur l'espacement moyen entre 2 cailloux qui rend le 26 plus efficace. A mon avis on serait plus proche des valeurs de la RP que de celles de chez nous...

Tout ça reste du coupage de poil de cul en 4 ! Puisqu'au final c'est le pilote sur le vélo qui fait toute la différence. Le diamètre des roues et tout le zinzin on s'en fout !


:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15580
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 08 Oct 2013 21:04

Seb91 a écrit:
polo66 a écrit:J'ai la même impression avec le 29": plus dur à emmener.
Mais je crois que j'ai trouvé la cause: les moyeux Hope de merde qui vont partir à la benne!

A vide ils peuvent donner l'impression de ne pas ête aussi fluides que d'autres. En charge c'est différent je trouve.


L'arrière n'est pas du tout fluide et fait un sale bruit de frottement.
Même au roulage, je sens que c'est pas ça, ça bouffe de l'énergie.
Je vais changer les roulements pour voir et s'il n'y a pas de différence, je met un AMC.
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12102
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 08 Oct 2013 21:05

Tes roulements sont peut-être morts en effet.

Suivante

Retourner vers >26" : 27,5" -29" - 32" ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités