Nous sommes le 20 Avr 2024 03:49

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Mon essai à grande roue

Tout sur les grandes roues
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15576
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 09 Oct 2013 17:44

Pascal n'en a pris qu'une (petit joueur).
Tandis que le Titus a taté trois fois le terrain Ardéchois! :lol:
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1208
Inscription: 23 Oct 2012 12:01
Localisation: 07

Message par pascal77 » 09 Oct 2013 18:24

Je faisais plus référence à ce geste............

Image



:lol:



.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3569
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Message par 964boy » 09 Oct 2013 18:25

C'est un 29" ça, non ? :mrgreen:
Fatbiking is not a crime !

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 09 Oct 2013 18:45

Polo inscrit au cours de second degré aussi ? :lol:

Tu comprends mon x2 alors maintenant ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15576
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 09 Oct 2013 18:53

je ne peux pas voir la photo ici au boulot!
Commercial en Langster.

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 09 Oct 2013 19:25

Disons qu'olivier48 et toi êtes de vrais singlespeeders dans l'âme puisque vous pratiquez avec vos multi une discipline que l'on voit souvent comme animation culturelle dans les rassemblements SS...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15576
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 09 Oct 2013 19:28

:lol:
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 09 Oct 2013 20:25

Au sujet du UNIT, je viens de recevoir ce mail d'un client qui vient de faire sa 1° sortie avec :

En le déchargeant de mon utilitaire, je suis surpris par l’impression de lourdeur, ça tire plus sur les bras que je ne l’aurais imagine, mais cela vient certainement du fait que le vélo parait tout frêle et donc léger avec son cadre aux tubes de petite section. N’ayant pas de peson, je ne peux pas confirmer le poids, quoi qu’il en soit, ce n’est pas un mes yeux un critère de notation objectif, et encore moins un indicateur de rendu sur le terrain.

J’installe les pédales, l’appui contre le mur et marque un temps d’arrêt : il est magnifique. J’adore vraiment cette gueule, cette sobriété et le sloping hyper prononcé induit par la taille 16. La cadre brut, la fourche rigide et les pneus skinwall complètent l’impression Old-School qui se dégage du vélo. Dans ma tête s’opère déjà une sorte de retour en arrière sur les traces de ma passion de toujours qui en dit long sur le plaisir que je risque de prendre au guidon de ce petit vélo. A ce stade, c’est quitte ou double. Maintenant en selle.

J’ai une habitude, celle de faire un wheeling dès les premiers tours de roue…ce qui ne m’a d’ailleurs jamais été profitable puisque la roue avant s’écrase invariablement après 6 à 8 mètres passé en l’air. Sortant de deux 29 à vocation XC (Specialized Epic carbone et Cannondale Scalpel Carbone) je presse fort sur les pédales, accentue le mouvement des épaules…et me retrouve debout, les deux pieds par terre et le vélo cabré à la verticale. Moi qui reprochait un tempérament un peu pataud et aseptisé a mes précédentes montures, il semblerait que je sois parti dans la bonne direction avec la géométrie du Unit. (Je précise que les pattes du cadre sont en position courte, soit 43.4cm).
Un redémarrage plus tard, j’emprunte les chemins de vignes qui bordent la maison et me mènent en direction de la foret. Craie tassée, silex apparents et traces de tracteur mènent la vie dure a mes lombaires et mes cervicales… Moi qui croyais qu’acier et 29 allaient transformer ce petit rigide en un tout suspendu pour hollandaise arthritique ! Bon, les 2 ou 3 kgs dans les pneus, censés coller les flancs et permettre une bonne diffusion du liquide anti crevaison doivent y être pour quelque chose. Je m’arrête pour retirer une bonne dose de pression à l’avant comme à l’arrière. En route pour un 3eme départ, là, c’est une révélation. Les gros pneus en 2.25, maintenant dégonflés offrent ce qu’il faut d’amorti pour un confort, ou plutôt, une filtration tout à fait correcte des vibrations et petits chocs du terrain. Le diamètre des roues et le cadre acier se chargent du reste.
Arrivée en foret, la trace est plus douce, et le vélo montre tout son potentiel : Quel plaisir que de ressentir a nouveau de vrais appuis bien francs, de jouer avec les cailloux (je viens du trial). Le plus surprenant vient certainement de l’hyper maniabilité du vélo. Oui, un 29 peut être hyper maniable, vif et joueur. C’est le cas du Kona Unit. Les changements de direction sont intuitifs, pas la peine de piloter a la hache. Il bouche tout seul, prend la trace, virevolte, passer d’une épingle a l’autre, évite les cailloux (ce qui est préférable, je vous rappelle que c’est un tout rigide) en une légère pression sur le guidon, et sans avoir recours à un cintre trop large puisque le mien est a 700mm. J’imagine que les cercles ZTR et le poids contenu des roues y est pour quelque chose. Ayant fait le choix du mono plateau pour plus de simplicité la prochaine cote, que je connais, me déclenche une suée anticipée. Et puis non. Certes, l’effort pour se hisser au sommet est réel, mais bien moins énergivore que je ne l’imaginais. Habitué à monter cul sur la selle depuis que mes débattements dépassent les 140mm, j’avais perdu l’habitude de me hisser pour tenter de tordre guidon et manivelles. Encore un agréable souvenir qui revient. C’est bon de sentir l’adhérence du pneu arrière qui mord le sol et l’appui du pneu avant sans qu’aucun élément perturbateur ne vienne parasiter la transmission de la « puissance »…devrais-je dire « effort ». Bref, ça monte sans même avoir recours au pignon de 36. Joussif !. Si, à mon petit niveau ce fut jouissif.
De l’autre coté bascule la descente. Petite appréhension tout de même. Mon cockpit habituellement composé de tous les leviers de réglage nécessaires pour ouvrir fourche et amortisseur et baisser la selle me parait tout à coup désespérément dépouillé. D’accord, c’est ce que je recherchais, mais je commence à regretter. Faut dire que je connais le programme : racines, cailloux, petites marches… quand faut y aller ! Et puis, je pourrais toujours compter sur les freins à disques. Ça secoue, ça bouge, ça ne tient pas parfaitement le cap, mais qu’est ce que c’est amusant, vit, léger. Assez d’adhérence pour pencher, assez de rigidité pour sauter et les grandes roues qui font le reste. Finalement, j’arrive en bas avec un sourire énorme. Quel moment de rigolade, quel rodéo. Certes, j’aurai fini par me doubler si j’avais roulé sur mon Stumpjumper Evo, mais la descente ne se vit pas de la même manière. On choisit une ligne simple, différente, mais qu’est ce qu’on se marre. Moi qui reprochais a mes précédents vélos de gommer le terrain, aseptiser les sensations et d’avoir été faits pour des gens qui ne savent par rouler, la je suis comblé. Le Kona est de loin mon cadre le moins cher depuis de nombreuses années, mais, dans sa catégorie, il est celui qui vient de me procurer le plus de plaisir. Certes, il ne me viendrait pas a l’idée de faire une session de freeride aux 2 Alpes, la Transvé ou un XC Marathon (c’est ma santé qui refuse) mais pour une petite sortie d’une heure ou deux autour de chez soi, pour s’amuser sur les single, déconner entre copain, ben je ne vois pas meilleur vélo. Et quel plaisir de le poser et de savoir que ni la fourche ni l’amortisseur n’imposeront d’entretient et n’auront pas a souffrir de la glaise et de l’argile qui nous tiennent compagnie tout au long de l’hiver…et une bonne partie du printemps. Du coup, vu qu’il fait encore sec, le ptit Kona n’est pas rentré par le garage hier. Non, il est passé par la porte principale, comme une invité de marque et a eu l’honneur de trôner dans le salon ! A son retour ma femme m’a dit : « Tiens, un vélo dans le salon, ça faisait longtemps que je n’en avais pas vu un, il doit te plaire alors celui là ». Elle me connait bien ma femme !
Je suis conquis.
Merci.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16081
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 09 Oct 2013 21:39

Belle prose! 8-)
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

 
Messages: 7051
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 09 Oct 2013 21:51

j'ai presque hâte de rentrer en France pour monter le mien et le tester en vraie grandeur. :)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13897
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 10 Oct 2013 06:22

Vraiment super CR =D> 8-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Précédente

Retourner vers >26" : 27,5" -29" - 32" ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités