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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

CR de mes premiers tours de roues en 29"

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Message par Singlespeed maniac » 28 Nov 2007 13:15

Skide a écrit:Un truc qui est chaud a faire que j aimerai trop faire :
Ds un pif paf sauter d un appuis a l autre.
Tu vois ce que je veux dire?

Oui, tout à fait. ;-)

J'ai déjà vu ce genre de mouvement, il me semble, mais uniquement sur pump-track. Je doute que ça soit faisable autrement que sur un enchaînement de virages prévu pour ça. :-k

Bref, on ne va pas pourrir plus longtemps ce topic avec des considérations de pilotage qui n'ont rien à y faire... ;-)
Dernière édition par Singlespeed maniac le 28 Nov 2007 13:24, édité 1 fois.
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Message par the.ccl » 28 Nov 2007 13:18

Singlespeed maniac a écrit:J'ai déjà vu ce genre de mouvement, il me semble, mais uniquement sur pump-track. Je doute que ça soit faisable autrement que sur un enchaînement de virages prévu pour ça. :-k


[-X [-X Si,si c'est possible :D :D

 
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Message par Skide » 28 Nov 2007 18:56

J'ai déjà vu ce genre de mouvement, il me semble, mais uniquement sur pump-track. Je doute que ça soit faisable autrement que sur un enchaînement de virages prévu pour ça.

J adore ce geste, bien fluide. J aimerai trop savoir le faire. ce n est juste qu un transfert de masses.
Un truc sympa aussi, c est tourner ds un virage serre sur la roue avant. Vouilloz est le specialiste pour ca!

Bref, on ne va pas pourrir plus longtemps ce topic avec des considérations de pilotage qui n'ont rien à y faire...

O:)

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Message par Fernand Naudin » 28 Nov 2007 19:08

the.ccl a écrit:
Singlespeed maniac a écrit:J'ai déjà vu ce genre de mouvement, il me semble, mais uniquement sur pump-track. Je doute que ça soit faisable autrement que sur un enchaînement de virages prévu pour ça. :-k


[-X [-X Si,si c'est possible :D :D

J'ai vu une video de Barel pour l'ouverture des Rocket des MCF. Impressionnant ! Là ou je serais passé à l'arrache en 20 secondes, il surrvole en 3 secondes :-?
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Message par olivier78 » 08 Mai 2008 20:23

Mes premiers tours de roues en 29" effectues sur le velo de kris.

Premiere chose : je suis bluffe par le surplus de confort (identique au passage a un cadre titane en 26") et par le grip supplementaire. Je me doutais que ca serait mieux avec des roues plus grandes mais je m'attendais pas a ce que ca soir aussi flagrant.

J'ai fait la premiere moitie du parcours avec un deport de 45mm qui donne une chasse de 72,9mm et la deuxieme partie avec un deport de 43mm et une chasse de 75mm. Le velo est assez vif, naturellement moins qu'un 26" mais je n'ai jamais ete gene. En reduisant le deport, le velo n'a pas enormement perdu en maniabilite mais est devenu plus stable. Avec 45mm il fallait bien surveiller la roue qui avait tendance a "fretiller" si on ne tenait pas bien le guidon.

Les bases etaient reglees a 425mm. Ca donne un velo qui reagit pas mal a la sollicitation. Ce qui est etonnant, c'est que le velo est plus nerveux a vitesse raisonnable. En dessous d'une certaine vitesse il faut lui rentrer dedans pour le lancer, mais une fois lancer ... fouyaaa il envoie. C'est peut etre du a un developpement qui etait un peu plus important que sur mon 26" (en equivalent 26" j'avais 2,04 sur le 29" contre 1,89 en 26").

L'arriere est tres rigide. En statique le cadre bouge moins que mon parkpre en tange ultimate et beaucoup moins que mon titane (mais la fallait s'y attendre). J'ai senti l'arriere fuyant sur de gros appuis en relancant tout en tournant dans un champ de bosses, mais rien a voir avec mon cadre titane 26" qui se tortille. En fait ce sont les roues qui ne sont vraiment pas rigides, avec un moyeu de 135mm ca sera nettement mieux. Point de vue du confort, c'est le pied les toles ondulees se passe a toc assis sur la selle.

On est passe par pleins de chemins qui etaient des successions de virages et j'ai eu aucune difficulte a suivre kris en 26" alors qu'on etait au taquet, le 29" relance beaucoup mieux en sortie de virage et le grip supplementaire permet de pas trop freiner a l'entree des virages.

Petit bemol, a cause du slopping les etiers etaient un peu genants, ca passe juste.

C'est un velo qui est tres bien pour faire de la longue distance, il pardonne plus facilement les erreurs, apporte un surplus de confort. Meme si ce n'est pas la qu'il est le plus a l'aise, il est aussi capable d'envoyer sur de courtes distances, j'aimerais bien le teste avec des bases plus courtes et de bonnes roues :D
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 

Message par Shampoo » 23 Nov 2008 17:38

Mon premier vrai test d'un 29" à ma taille. (Celui de Gyom).

Samedi je fais quelques tours avec le 29" en forêt de Verrières pour me trouver un parcours qui mèle un peu de tout (montée raide, descente raide, pifpaf entre les arbres).

Aujourd'hui, il pleut comme vache qui pisse mais tant pis (voire tant mieux pour tester dans les pires conditions).
Je pars faire ma boucle avec le 26":
Un poil de route puis j'attaque direct par un bon raidard assez long. Le positionnement sur le vélo est assez important pour ne pas déraper sur les feuilles et je suis un peu crevé arrivé en haut.
J'enchaîne sur des petits singles avec mon vélo habituel. Je bouge facilement autour du vélo, freinage relance, le cul toujours à côté de la selle comme j'adore.
Quelques bonnes descentes dans les racines et caillasses, quelques frayeurs habituelles et on rentre au stand.

Top départ pour le 29":
Avec la selle plus haute je me sens immédiatement bien sur le vélo de gyom. Les pneus sont énormes et se font sentir sur le bitume.
J'attaque donc par le raidard. Position sur le bec de selle en puissance puis sur le haut avec les cuisses qui crament je me met en danseuse, ça motrice toujours nickel.
Du coup je redescend pour me faire la montée intégralement en danseuse.
Malgré le Kenda Karma à l'arrière j'ai peu de dérapage de la roue et je peux y aller comme un cochon. J'arrive en haut plus zen malgré ces 2 passages.
J'enchaîne les singles derrière. Le cintre plutôt bien au début me paraît bizarre (j'avais déjà (dé)testé un MaryBar) et j'ai du mal à y aller franco. Malgré tout le vélo se couche super bien. A la place de freinages / relances j'ai un rythme "de croisière" qui permet de ne pas être largué.
Enfin les descentes finales, le cintre ne va franchement pas. L'appui n'est que sur les extrémités de mes paumes et ça en est douloureux. Malgré tout, le vélo permet d'y aller comme le 26".
J'arrive donc aux stands avec un arrière goût pas terrible (la boue que j'ai bouffé peut-être).

Ayant envie de couper court à des fausses impressions, je colle un vieux low rise qui traîne dans ma cave, des leviers XT et des grips de BMX et c'est reparti.
Le raidard : le vélo est encore plus agréable avec un cintre qui ne donne pas l'impression d'être menotté. Je balance bien le vélo de gauche à droite et avec un poil d'appui derrière, le vélo grimpe plutôt bien.
Arrivé dans les singles, je retrouve un peu mes repères. Je balance assez bien le vélo, le cul commence à sortir pour donner de l'appui et je ne reposerais jamais mes fesses sur la selle.
Enfin les descentes. Comme diraient mes anciens compagnons de vélo : l'incuuuuuulllééééééé. Ça se place super bien, et on prend vite confiance. Le vélo avare en sensations au début se révèle enfin. Le plaisir de poser son vélo dans la bonne trajectoire et d'appuyer pour pas qu'il en sorte est là. Je finis en bas et je sais que je peux mieux faire.
Du coup je regrimpe pour me faire cette petite descente finale en ouvrant un peu plus, le régal.

Voilà, maintenant vous savez que mon prochain vélo ...














... n'aura pas de MaryBar

:mrgreen:

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Message par titalain » 23 Nov 2008 17:56

:lol: =D>

On va tous y passer! :mrgreen:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

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Message par Fishbone » 23 Nov 2008 18:06

titalain a écrit::lol: =D>

On va tous y passer! :mrgreen:


:lol:

Ouaip,c'est trop bon!

A part ça,personne ne m'a répondu,c'est sensible ou pas la diminution des bases de 10 à 15mm??
J'ai des soucis de roue arrière qui rebondit en côte et je me demandais si ça vaut la peine de raccourcir?
Pour fêter l'année du lapin je me mets au développement du râble.

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Message par titalain » 23 Nov 2008 18:12

[-X

Plus tu raccourcis, plus tu rebondis. ;-)
Tu es peut-être juste un peu surgonflé...
Dernière édition par titalain le 23 Nov 2008 18:51, édité 1 fois.
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

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Message par Fishbone » 23 Nov 2008 18:21

Ah oui??
Je pensais le contraire,j'étale mon ignorance... :oops:
Après mesure j'ai 450mm,et l'axe est pile poil au milieu des pattes.

Mais c'est vrai aussi que je roule avec 2,2 de pression,au pif parce que c'est des saletés de valves Presta et mon adaptateur n'est pas étanche.
Emmerdé pour une pièce à 50c! :lol:
Pour fêter l'année du lapin je me mets au développement du râble.

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Message par titalain » 23 Nov 2008 18:55

Trop rebondir avec 450 mm de bases, c'est soit toi qui est trop léger, soit le pneu qui est trop gonflé, soit le vélo qui est trop rigide...
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Message par ladatura » 23 Nov 2008 19:12

titalain a écrit:Trop rebondir avec 450 mm de bases, c'est soit toi qui est trop léger, soit le pneu qui est trop gonflé, soit le vélo qui est trop rigide...

Soit que tu es par inadvertance dans un pump track :-k #-o
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