Nous sommes le 25 Avr 2024 04:36

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

CR de mes premiers tours de roues en 29"

Tout sur les grandes roues
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 12 Nov 2007 10:29

Shampoo a écrit:#-o

Alors pour les roues :

CX Ray et ... :lol:

Et l'insecte a des moyeux à vendre. :mrgreen:
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 

Message par Shampoo » 12 Nov 2007 11:41

Ils ont réponse à tout ](*,)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1527
Inscription: 19 Sep 2005 18:10
Localisation: Pas loin

Message par mosquitos » 12 Nov 2007 11:50

Image :mrgreen:
For more speed, add lightness
Elle est maquée Kate (F.N 2011 après JC)

 
Messages: 10247
Inscription: 26 Aoû 2005 18:25
Localisation: Je suis la et ailleurs!

Message par Skide » 12 Nov 2007 12:01

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

 
Messages: 333
Inscription: 18 Juil 2006 11:16
Localisation: Gap

Message par poro » 13 Nov 2007 15:32

Mouaip, ben je ne suis pas convaincu par le 29"...
Je vais quand mêm re-tester ça un coup avant de décider de passer à autre chose

 
Messages: 205
Inscription: 07 Oct 2005 17:46
Localisation: Grenoble, ALPES

Message par 29"er » 14 Nov 2007 00:19

Qu'est ce qui te va pas ?

Essaye d'autres pneus, peut etre que les Michelins qui sont tres bons dans la boue parisienne ne sont pas adaptés au type de terrain sur lequel tu roules.
c'est l'histoire de crack l'épaule...

 
Messages: 333
Inscription: 18 Juil 2006 11:16
Localisation: Gap

Message par poro » 14 Nov 2007 08:58

29"er a écrit:Qu'est ce qui te va pas ?

Essaye d'autres pneus, peut etre que les Michelins qui sont tres bons dans la boue parisienne ne sont pas adaptés au type de terrain sur lequel tu roules.


Je ne sais pas.
Ces 2 gamelles m'ont bien refroidi.
C'est pas forcément du au 29" hein !
Je l'aime bien ce vélo !
De toute façon il a neigé cette nuit alors je crois que le vélo va beaucoup moins rouler jusqu'en mars, va falloir skier :mrgreen:

 
Messages: 248
Inscription: 07 Déc 2006 10:21
Localisation: DTC

Message par CALIFORNIASTYLE » 15 Nov 2007 11:16

Moi aussi les premiers mètres j'ai senti cet avant fuyant. Faut dire mes premiers mètres c'est dans la combe en descendant le ventoux, mais j'ai pas mis longtemps à comprendre que ça venait de mon placement sur le bike, il faut vraiment rouler sur l'avant. Tout le monde dit qu'en 29 il faut mettre plus d'angle pour tourner, mais le plus sensible c'est quand même le besoin de se placer beaucoup plus sur l'avant.

-1 De toute façon aujourd'hui on se rend compte que la plupart des gars se mettent trop en arrière sur leur bike, de peur de l'OTB. Résultat, bras tendus, on amorti pas l'impact, on contrôle moyen le freinage, et on perd tout pouvoir directionnel. Regarde des gars qui font de la descente, tu les voit le cul sur la selle ? Jamais.

-2 En 29', l'avantage c'est de pouvoir mettre une fourche rigide, donc le phénomène de bascule est limité dans de grosses proportions. Après pas mal de 29' rigide, je viens de remonter un multi en 26 avec fourche, je me fais peur partout à cause du phénomène de plongée de la fourche.

-3 Avant de passer au dessus en 29', faut vraiment faire exprès, le centre de gravité est beaucoup plus bas que sur un 26, car le pids du corps est placé plus bas par rapport aux points de sustentation que sont les moyeux.

-4 T'occupes pas de la fumée, met du charbon, tu sera surpris de la marge de manoeuvre que peut laisser un 29 par rapport à un 26 en descente.

-5 ne nous jette plus jamais ton bonheur à la face en nous annonçant que la saison de ski vient de commencer pour toi... :mrgreen:
"J'ose tout, c'est même à ça qu'on me reconnait."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5360
Inscription: 03 Sep 2006 14:01
Localisation: Cul de sac/RFA

Message par bread » 15 Nov 2007 11:27

'tain Fred t'a mangé quoi?? :shock: :shock: :lol:

Par contre l'aspect plongée d'une fourche téléscopique,aujourd'hui ça me fait peur,surtout dans ls passages techniques a petite vitesse.
Dernière édition par bread le 15 Nov 2007 11:42, édité 1 fois.
Éducateur de wurst

 

Message par Shampoo » 15 Nov 2007 11:37

bread a écrit:surtout dans ls passages techniques a petite vitesse.


Ben suffit d'aller plus vite alors :mrgreen:

 
Messages: 205
Inscription: 07 Oct 2005 17:46
Localisation: Grenoble, ALPES

Message par 29"er » 19 Nov 2007 13:29

California : je suis tout a fait d'accord avec toi ! =D>

Poro : honte a moi, j'ai toujours pas trouvé le temps de passer a la poste t'envoyer tes chambres. Promis je m'en occupe cette semaine !
c'est l'histoire de crack l'épaule...

 
Messages: 333
Inscription: 18 Juil 2006 11:16
Localisation: Gap

Message par poro » 19 Nov 2007 13:41

Bon je suis retourné tester et en se mettant moins en arrière le risque d'otb est trop important, ça passe si tout va bien mais si tu prends une pierre ou une racine avec la roue arrière l'otb arrivera super vite.
Du coup une fois passé derrière la selle j'ai l'impression d'être trop loin de la roue avant par rapport à mon 26" et de plus maitriser à 100%.
Bref moi je pense que ça à son importance et ça me convient bien comme explication et ça me permet de justifier mon pilotage foireux alors je campe sur mes positions : un 29" est plus long et moins maniable dans du raide technique à cause d'un avant fuyant.
Na !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5360
Inscription: 03 Sep 2006 14:01
Localisation: Cul de sac/RFA

Message par bread » 19 Nov 2007 13:52

poro a écrit:Bon je suis retourné tester et en se mettant moins en arrière le risque d'otb est trop important, ça passe si tout va bien mais si tu prends une pierre ou une racine avec la roue arrière l'otb arrivera super vite.
Du coup une fois passé derrière la selle j'ai l'impression d'être trop loin de la roue avant par rapport à mon 26" et de plus maitriser à 100%.
Bref moi je pense que ça à son importance et ça me convient bien comme explication et ça me permet de justifier mon pilotage foireux alors je campe sur mes positions : un 29" est plus long et moins maniable dans du raide technique à cause d'un avant fuyant.
Na !



Donc le 29" ce n'est peu être pas ton truc.
Pour l'avant fuyant,ça me l'avait fait avec le Skyde 29" mais pas avec le Rig,pourtant plus long :-k
Éducateur de wurst

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 672
Inscription: 28 Aoû 2005 21:16
Localisation: Entre 2 Mers (33)

Message par rom1red » 19 Nov 2007 14:16

Au niveau de ta position, tu as reproduit les même que celle de tes precedents vélo ou le gt est vraiment plus long en TT que ceux que tu utilisent habituelement, et du coup potence plus courte ?

 
Messages: 333
Inscription: 18 Juil 2006 11:16
Localisation: Gap

Message par poro » 19 Nov 2007 14:30

Ne vous méprenez pas hein, j'aime beaucoup mon vélo.
Ca m'a vexé de me prendre 2 boites avec mais maintenant tout roule entre lui et moi :-)
En plus les michelin xc at (je crois) tiennent super bien sur la neige tassée :mrgreen:
Au niveau position je prends le vélo comme il est et roule ma poule. J'ai eu plien de géométries différentes mais j'ai toujours été bien sur mes vélos.
Je m'adapte sans pb !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 672
Inscription: 28 Aoû 2005 21:16
Localisation: Entre 2 Mers (33)

Message par rom1red » 19 Nov 2007 14:48

Je pensai plus à un allégement de l'avant due à une potence trop courte, donc ton poids ne se retrouve pas assez sur l'avant et déleste de trop. Je dit ça, suis pas expert. Mais bon ça peut étre une des raisons ...

 
Messages: 4666
Inscription: 02 Fév 2006 17:32

Message par Genjack » 27 Nov 2007 22:18

rom1red a écrit:Je pensai plus à un allègement de l'avant due à une potence trop courte, donc ton poids ne se retrouve pas assez sur l'avant et déleste de trop. Je dit ça, suis pas expert. Mais bon ça peut étre une des raisons ...

C'est ce que j'ai un peu ressenti dimanche dernier. Dans des passages ou l'adhérence était faible (beaucoup de feuilles, des devers sablonneux), j'avais l'impression que l'avant cherchait sa route... A mon avis cela doit venir, d'un poste de pilotage un peu haut et donc pas chargé. Je vais baisser la potence dans un premier temps, en attendant l'essai du Hbar qui devrait corriger ce défaut.

Sinon le 29" c'est bien, tu peux mettre du charbon sans t'occuper de la fumée. :mrgreen: Par contre, j'ai encore un peu de mal dans les enchainements serrés entre les arbres. J'ai toujours l'impression que je suis en retard. C'est surement dû au manque de vivacité du vélo. Mais je n'arrive pas à trouver le monde d'emploi. Dans ce cas il vaut mieux le brusquer ou essayer de passer souple? :-s

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 27 Nov 2007 22:23

D'après ma maigre expérience, il faut le brusquer un peu en accentuant le mouvement, notamment quand il s'agit de pencher. ;-)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 4666
Inscription: 02 Fév 2006 17:32

Message par Genjack » 27 Nov 2007 22:26

Singlespeed maniac a écrit:D'après ma maigre expérience, il faut le brusquer un peu en accentuant le mouvement, notamment quand il s'agit de pencher. ;-)


En engageant avec le haut du corps? :-s

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5360
Inscription: 03 Sep 2006 14:01
Localisation: Cul de sac/RFA

Message par bread » 27 Nov 2007 22:29

Si je peut me faire mettre,avec le RIG j'arrivais a aller vite sans lebrusquer plus que ça,la seule différence,c'est que au lieu de commencer a tourner "dans" le virage comme je le fait en 26",il faut plus anticiper et faire des traj' assez larges,et comme l'aà dit SSM,avoir l'impression d'éxagerer le mouvement.
On a fait le test avec Julien,lui en 26",moi en 29",une fois que tu as assimilé le truc,ça peut aller trés vite
Éducateur de wurst

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 27 Nov 2007 22:31

Genjack a écrit:En engageant avec le haut du corps? :-s

Yep. ;-)

Il faut accentuer l'engagement des épaules par rapport au 26". Et il vaut mieux éviter de se planter de trajectoire en virage ; un 29"er est plus stable, il est plus difficile de rattraper les erreurs une fois engagé dans un virage. Il faut alors forcer le mouvement à l'extrême, quitte à appliquer des techniques plus DH (le fameux "virage au cul" des Australiens).
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 10247
Inscription: 26 Aoû 2005 18:25
Localisation: Je suis la et ailleurs!

Message par Skide » 27 Nov 2007 22:36

le fameux "virage au cul" des Australiens

c quoi?
:-k

 
Messages: 4666
Inscription: 02 Fév 2006 17:32

Message par Genjack » 27 Nov 2007 22:37

Singlespeed maniac a écrit:
Genjack a écrit:En engageant avec le haut du corps? :-s

Yep. ;-)

Il faut accentuer l'engagement des épaules par rapport au 26".


Ah ok. J'ai plutôt tendance à prendre des trajectoires larges comme le disait bread mais en restant assez neutre sur le vélo et du coup je restait plkanté dans les enchainements; Je vais tenter d'exagérer le mouvements des épaules


Singlespeed maniac a écrit:Il faut alors forcer le mouvement à l'extrême, quitte à appliquer des techniques plus DH (le fameux "virage au cul" des Australiens).


:-k euh là de suite ça cause très technique! Moi je vais mon coucher...


bibiche viens voir je vais te montrer un truc qui vient d'Australie.... 8-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 27 Nov 2007 22:45

Skide a écrit:
le fameux "virage au cul" des Australiens

c quoi?
:-k

Ça (clic pour plus gros) :

Image

Epaules engagées à fond, le bas du tronc est obligé de suivre, ce qui décale les fesses sur l'extérieur du virage et force le vélo à suivre la trajectoire imprimée par le corps.

Les Australiens utilisent énormément ça en DH, c'est d'ailleurs Rennie qui a apporté une utilisation systématique de ce mouvement sur le paddock mondial. Avant lui, on ne voyait ce genre de mouvements que dans des situations particulières (dévers).

Ça permet des changements de trajectoires plus rapides en cas d'urgence ou simplement de passer plus vite en virage. Je m'en sers de plus en plus, même en XC.
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 10247
Inscription: 26 Aoû 2005 18:25
Localisation: Je suis la et ailleurs!

Message par Skide » 27 Nov 2007 22:50

ah oui.
Je ne savais aps que ca s appellait comme ca. et je ne savais pas que c etait les australien qui avait "invente" ca.
Mais on doit tous le faire un peu inconsciemment, non?
C est un peu le meme geste que tu fais ds un pif paf quand tu balances le velo d une courbe a l autre non?

Par contre je suis plus a l aise pour faire ca avec un peti velo style dual qu avec un velo de xc... :-?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 27 Nov 2007 22:57

Skide a écrit:Je ne savais aps que ca s appellait comme ca.
C'est moi qui appelle ça comme ça, il n'y a pas de nom officiel ! :lol:

et je ne savais pas que c etait les australien qui avait "invente" ca.
Ils ne l'ont pas inventé, je crois que personne ne peut revendiquer la paternité du mouvement... ;-)

Mais ils poussent ce geste à l'extrême et le font plus régulièrement que les autres. Sûrement parce qu'ils roulent principalement avec des pédales plates. :-k

Mais on doit tous le faire un peu inconsciemment, non?
C est un peu le meme geste que tu fais ds un pif paf quand tu balances le velo d une courbe a l autre non?
C'est le même geste, mais il n'est pas vraiment naturel pour un crosseur. ;-)

Par contre je suis plus a l aise pour faire ca avec un peti velo style dual qu avec un velo de xc... :-?
Pas étonnant, mais je m'en sers en XC et ça fonctionne impeccable. ;-)

En vidéo, par celui que je trouve le plus impressionant quand il applique cette technique (vers 1min, c'est flagrant) : Jared Graves...
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 10247
Inscription: 26 Aoû 2005 18:25
Localisation: Je suis la et ailleurs!

Message par Skide » 27 Nov 2007 23:09

C'est moi qui appelle ça comme ça, il n'y a pas de nom officiel !


:lol: :lol: :lol:
couillon!
:mrgreen:

 
Messages: 3047
Inscription: 14 Nov 2006 16:45
Localisation: Saint-Galmier "Badoit inside"

Message par ladatura » 27 Nov 2007 23:24

J'ai juste essayé une fois un 29, le salsa de P'tit Poussin, sur un parcours que je connais par cœur, The CCL a raison, il faut sur-jouer le comportement sur le vélo, et là ça se passe beaucoup mieux :mrgreen:

En descente, c'est impressionnant, j'ai jamais roulé aussi vite, mon collègue Denis en TS c'dale avait du mal à suivre la cadence.
Le pire c'est de savoir que ça va très vite sans flipper comme sur un 26, très rassurant comme solution .... le 29"
Loana by Yann, what else …

 
Messages: 10247
Inscription: 26 Aoû 2005 18:25
Localisation: Je suis la et ailleurs!

Message par Skide » 28 Nov 2007 13:07

Singlespeed maniac a écrit:
En vidéo, par celui que je trouve le plus impressionant quand il applique cette technique (vers 1min, c'est flagrant) : Jared Graves...


Elle est super cette video!
Voila, j ai a nouveau envie d un spad de dh...
J ai pris une grosse lecon sur les enchainements de virages!

Un truc qui est chaud a faire que j aimerai trop faire :
Ds un pif paf sauter d un appuis a l autre.
Tu vois ce que je veux dire?

PrécédenteSuivante

Retourner vers >26" : 27,5" -29" - 32" ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités