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Endurigide "polyvalent"

MessagePosté: 22 Juil 2013 21:02
par Capassafond
Bon...

J'ai des frais à faire sur le vélo de madame (cannon flash alu 26").

Du coup, comme elle est moyennement à l'aise dessus, je songe à changer complètement son vélo. :-k

L'idée c'est d'avoir un vélo pour :
- se balader tranquillement en RP
- se balader dans le briançonnais, soit en fond de vallée soit monter par des pistes roulantes et descendre par des bons singles
- faire un peu de bike park tranquillou
- être le plus à l'aise possible dans les descentes/le technique
- accompagner loulou dans quelques années
- pourquoi pas me servir de mulet. :oops:


Pour l'instant le type de vélo qui me vient à l'idée c'est un 29" avec une géométrie enduro.

On n'a rien à faire du chrono, et les géométries des 29" de xc me laissent perplexes (bases + angle de direction).
J'ai rapidement fait un tour sur le Skyde 29" d'Olivier ce matin, avec son angle à 72°, je pense vraiment pas que ça le fasse ! :lol:


Dans les vélos de ce type abordables, pour l'instant, j'ai vu que le Kona Honzo :

Image
Clic...



Alors certes la configuration stock est "un peu" lourde :oops: mais je pense qu'il y a moyen d'optimiser tout ça :
- jantes/rayons/pneus : cxray + crest + pneus adaptés à la région
- allègement de la transmission avec passage en pseudo-XX1 voire en X01/XX1 (faut que je trouve un moyeu arrière pas cher). 28*11-36 je pense que ça devrait déjà être pas mal en 29".
- tige de selle télescopique
- essayer de gratter un peu de poids ici et là


Si vous avez des avis sur la pertinence de ce choix ou des modèles à proposer, je suis tout ouïe ! :D
Et si vous voulez juste dire que le 29" c'est de la crotte vous pouvez aussi. :mrgreen: :mrgreen:

EDIT MODO TIT : GRRRRRRRRR!!! :evil: :mrgreen:

MessagePosté: 22 Juil 2013 22:46
par bzhoc
chez Kona, en un peu plus léger peut être, tu as aussi l'option Explosif en 27.5.

MessagePosté: 22 Juil 2013 23:07
par Capassafond
Mééé euh mon poster !!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


bzhoc a écrit:chez Kona, en un peu plus léger peut être, tu as aussi l'option Explosif en 27.5.


Ça pourrait le faire mais je préfère en 29". ;-)

MessagePosté: 22 Juil 2013 23:57
par mister zop'popol
Je ne sais pas quelle est son niveau technique, ni sa taille.
Mais en supposant qu’elle mesure moins d’1m75 et qu’elle sait un peu lever la roue avant, mais ne fait pas de sauts d’1m en bunny up, je conseillerai un TS en 26. Du style Titus Racer X par exemple.

C’est pas trop lourd, la position est asez haute. Les suspensions, ça aide à être à l’aise, et ça compensera ce que des roues de 29 apporteront, tout en restant plus maniable.

Cherche pas à pas être d’accord, je sais que j’ai raison :mrgreen:

MessagePosté: 23 Juil 2013 00:07
par Capassafond
Non.


:mrgreen:


Elle fait 1m83, donc on va essayer autre chose que le 26".
Niveau technique : c'est la tête qui bloque.
Pas de TS, on veux un bike sans prise de tête.

Et je crois beaucoup plus aux bienfaits de la géométrie que des suspensions. ;-)

MessagePosté: 23 Juil 2013 05:05
par polo66
Les endurigide en 29 commencent à arriver petit à petit.
Chez Singular, Transition, Canfield Brother par exemple.

MessagePosté: 23 Juil 2013 05:50
par lilian from 68 to 40
pour avoir eu un Honzo ce bike m'a vraiment bluffé
certe il est lourd mais alors en maniabilité hallucinant
et associé aux roues de 29 surtout pour quelqu'un comme moi
pas trop technique et avec un grand corps (beaucoup d'OTB en 26)
le Honzo a deux pb son poids et le fait qu'on ne peut pas mettre un derr av (à moins de faire une bidouille comme le grand)
donc si tu arrives à gommer les deux choses pour le reste c'est de la balle 8-)

MessagePosté: 23 Juil 2013 05:58
par polo66
Un Titus en titane.

MessagePosté: 23 Juil 2013 06:48
par Capassafond
Ah oui, j'ai oublié de préciser : ça doit pas coûter un oeil. :mrgreen:

Transition : sympa mais prix et bases un peu longues. Dispo ??????
Canfield : trop compliqué
Singular : bases très longues
Niner : prix et dispo ???
Titane quel qu'il soit : on va oublier

MessagePosté: 23 Juil 2013 06:56
par Capassafond
lilian from 68 to 40 a écrit:le Honzo a deux pb son poids et le fait qu'on ne peut pas mettre un derr av (à moins de faire une bidouille comme le grand)
donc si tu arrives à gommer les deux choses pour le reste c'est de la balle 8-)


Le dérailleur avant justement j'en veux pas, je veux le supprimer pour simplifier l'utilisation de la transmission.
Un shifter et c'est tout !
Et pas de rohloff, ça va être trop compliqué (faut soulager pour passer les vitesses...)
En plus ça va alléger le bazar.
Et pour le poids, doit y avoir moyen de gratter un peu et de le rapprocher des 11kg. Déjà avec de bonnes roues ça transforme le bike. Pour le reste... C'est vraiment pour de la balade, des petites sorties où on roule tranquillement au train. ;-)

MessagePosté: 23 Juil 2013 07:47
par polo66
Pourquoi trop compliqué le Canfield?

MessagePosté: 23 Juil 2013 07:51
par Capassafond
Look trop usine à gaz avec ses bouts de tubes raccordés.
Et prix et dispo... :|

MessagePosté: 23 Juil 2013 09:21
par Shampoo
Si le prix du canfield te fait mal au cul, attend la sortie du Niner pour la deuxième couche ...
Pour la dispo, les petites marques ne s'en tirent pas plus mal que les grandes en plus.

Sinon je partirais sur un cadre standard qui peut prendre du gros pneu avec une douille assez grande pour y mettre une correction d'angle. Ça permet de garder un vélo léger et d'avoir une géométrie agressive.

Après, renifler le cadre sur la longueur des bases je sais pas trop. On parle de pratique potentiellement engagée. La course aux bases courtes c'est bien mais si on veut un vélo joueur comme un 26 on achète un 26.

MessagePosté: 23 Juil 2013 09:36
par boulie.p
Je propose un thermomix ;-) ;-)

MessagePosté: 23 Juil 2013 09:58
par polo66
Franchement, partir d'un Honzo et changer presque toutes les pièces pour l'alléger sera plus coûteux que partir d'un cadre nu genre Canfield ou Transition.

MessagePosté: 23 Juil 2013 10:10
par bzhoc
le Honzo 2013 était aussi dispo en cadre nu il me semble. Mais pas forcément nettement moins cher.

MessagePosté: 23 Juil 2013 10:20
par edelbikes
Au niveau transmission, le 28x36 en 29", dans le Brianconnais ca me parait tres chaud... Meme sur piste roulante le petit plateau de 20 ou 22 est appreciable dans ces coins la...

MessagePosté: 23 Juil 2013 13:44
par canada
Et Madame, elle en pense quoi? :-s

J'ai l'impression que t'as encore trouvé une excuse pour te monter une nouveau vélo... :mrgreen:

MessagePosté: 23 Juil 2013 13:55
par Capassafond
Shampoo a écrit:Pour la dispo, les petites marques ne s'en tirent pas plus mal que les grandes en plus.


C'est pas faux.


Shampoo a écrit:Sinon je partirais sur un cadre standard qui peut prendre du gros pneu avec une douille assez grande pour y mettre une correction d'angle. Ça permet de garder un vélo léger et d'avoir une géométrie agressive.


Au début je pensais faire ça mais ça va faire un truc un peu batard.
Presque tous les cadres rigides 29" ont un angle de direction de 72° !
Donc même avec un bon angleset (sous réserve qu'il existe), ça ne va que gommer un peu le défaut.
La chasse c'est une chose, mais avoir un angle de direction si redressé, je vois pas l'intérêt, le comportement a l'air assez bizarre. :-?

Je crois qu'il y a un gt qui a une géo pas trop mal, assez moderne, mais bof, pas plus emballé que ça. Et j'ai pas regardé le tarif.

Et puis un pur xc pour faire de la balade, bof.

Le kona unit 29 pour convenir... Mais il est moins bien conçu (pas de X12, faut acheter une paire de pattes en plus, pas de plot pour le cable de la gravity, équipement sans objet), le BB va être un peu haut alors que je voudrais éviter ça et la couleur 2014 est bofbof. 8-[quote="polo66"] en cadre nu. Seul avantage, le ST va être plus couché et sera plus adapté au recul nécessaire à madame...
:-k


polo66 a écrit:Franchement, partir d'un Honzo et changer presque toutes les pièces pour l'alléger sera plus coûteux que partir d'un cadre nu genre Canfield ou Transition.


Ça va être à peu près kifkif. Tout dépend si je le monte direct en xx1 ou si je tente la cassette de 36. :-k

Mais effectivement le TransAm 29 pourrait être un très bon choix.
En re-regardant la géométrie c'est finalement très potable et il est raisonnablement cher. En poids c'est peut-être un peu plus light que le honzo.


edelbikes a écrit:Au niveau transmission, le 28x36 en 29", dans le Brianconnais ca me parait tres chaud... Meme sur piste roulante le petit plateau de 20 ou 22 est appreciable dans ces coins la...


Non franchement ça passe bien.
C'est que de la piste militaire à 10%.
L'an dernier je roulais en 34/32 mini sans problème (j'étais jeune à l'époque :mrgreen: ). Cette année je suis vieux donc je suis en 32/36 mini et j'ai de la réserve, en général je suis en 32/32. Donc pour madame je pense qu'un 30/36, soit 28/36 en 29" est jouable. Surtout qu'on roule pas 4h ! On monte, on descend et zou !



Mais j'ai quand même un doute. :mrgreen:
Dans tous les cas, le vélo sera en monoplateau, sinon elle se fait des noeuds au cerveau.
Par contre j'ai regardé ce qu'il y avait comme moyeux vendus avec un corps de cassette XD, hé ben j'ai pas trouvé grand chose pour l'instant ! :-?

Edit : wolf tooth components fait même du 26 ou du 24 en direct mount sur les pédaliers sram... :-k :-k :-k

MessagePosté: 23 Juil 2013 14:04
par Capassafond
canada a écrit:Et Madame, elle en pense quoi? :-s


Ben elle s'en fout un peu en fait. :oops: :oops:
Elle veut juste un vélo joli et pas tape-à-l'oeil. :roll: :roll: :roll: :roll: #-o ](*,)

Mais bon dès qu'elle est sur le vélo c'est une autre histoire.
Elle trouve son vélo actuel trop instable et ne se sent pas en sécurité dessus.
Dès que ça devient "technique" (tout est relatif), elle n'ose pas tenter.

Et elle ne profite même pas du côté "xc" du vélo, impossible de lui faire un peu appuyer sur les pédales pour envoyer !! :twisted: :twisted:
"Nan mais on est bien là, chéridoux, pourquoi tu veux aller plus vite ??"

Donc je regarde vraiment plus les vélos de xc, je veux lui trouver un vélo qui peu rouler tranquillou et la mettre en confiance dans le technique.


canada a écrit:J'ai l'impression que t'as encore trouvé une excuse pour te monter une nouveau vélo... :mrgreen:


C'est pas faux, ça fait partie du cahier des charges du premier post. :mrgreen:

MessagePosté: 23 Juil 2013 14:12
par Capassafond
boulie.p a écrit:Je propose un thermomix ;-) ;-)


Tu sors. :lol:

MessagePosté: 23 Juil 2013 14:37
par Capassafond
Ah tiens, j'ai peut-être trouvé un truc. :mrgreen:

MessagePosté: 23 Juil 2013 14:55
par Seb91
Chez Canyon les 29" ont tous un angle de 70° et pas 72. Y'a plein de choix à tous les prix.

MessagePosté: 23 Juil 2013 15:30
par Shampoo
Mon Unit aussi est à 70°. Sur la dernière version avec un petit Works components t'es à 68°.
Stock il me permet déjà de coller au cul du specialized enduro d'un collègue de boulot dans les Monts d'Or alors avec une fourche et un angle plus couché ça doit être juste le bonheur.

Par contre le confort de l'acier je le cherche encore :lol:

MessagePosté: 23 Juil 2013 15:49
par Black Turtle
Titane quel qu'il soit : on va oublier

le On One 456 TI tout XT, il est pas chère quand même, et encore moins en X9
Je propose un thermomix
=D>

MessagePosté: 23 Juil 2013 16:14
par Capassafond
Seb91 a écrit:Chez Canyon les 29" ont tous un angle de 70° et pas 72. Y'a plein de choix à tous les prix.


Non. :|

Ça a beau ne pas être mon vélo (enfin normalement :mrgreen: ), j'ai aucune envie d'acheter ça. Pas que les vélos soient mauvais mais juste pas envie. ;-)


Shampoo a écrit:Mon Unit aussi est à 70°. Sur la dernière version avec un petit Works components t'es à 68°.
Stock il me permet déjà de coller au cul du specialized enduro d'un collègue de boulot dans les Monts d'Or alors avec une fourche et un angle plus couché ça doit être juste le bonheur.

Par contre le confort de l'acier je le cherche encore :lol:


Ça peut être une bonne option effectivement.
Le transAm a une déco qui plait plus.

De toute façon ça ne devrait être ni l'un ni l'autre, je lui ai (presque) trouvé un truc qui déboite. :razz:

(Et par hasard tu ne connaitrais pas le poids de ton cadre ??)


Black Turtle a écrit:
Titane quel qu'il soit : on va oublier

le On One 456 TI tout XT, il est pas chère quand même, et encore moins en X9


Oui mais le 456 c'est un 26". :mrgreen:

MessagePosté: 23 Juil 2013 16:58
par Black Turtle
Vous saoulez avec vos 29 " Image

2 soulscycles Quarterhorses
Géométrie :
Longueur tube de selle = 470 mm
Top tube horizontal = 620 mm
Base = 416 à 430 mm
Longueur tube de direction = 120 mm
Empattement = 1101 mm
Reach = 420 mm
Stack = 636 mm

Angles avec fourche de 120 mm :
Tube de direction = 68.5
Tube de selle = 72.1°
Hauteur boitier pédalier = 323 mm

Angles avec fourche de 140 mm :
Tube de direction = 67.5
Tube de selle = 71.2°
Hauteur boitier pédalier = 330 mm
Tu peux modifié l' angle de direction avec un jeu works components

MessagePosté: 23 Juil 2013 17:22
par Sylvert
Je m’éclate bien avec mon Haro moi !
Alors pourquoi pas ça :
Image

Flightline 29 One, Flightline 29 Two, Flightline 29 Sport, Flightline 29 Trail, Flightline 29 Comp, Flightline 29 Expert
Size Head Angle Seat Angle Top Tube (Effective) Seat Tube (C-T) Chainstay Length BB Drop Wheel Base Stand Over
16" 72° 73° 596 405 460 60 1092 750
18" 72° 73° 603 460 460 60 1098 785
20" 72° 73° 605 510 460 60 1098 800

MessagePosté: 23 Juil 2013 17:35
par boude
Il faut partir sur le KONA TARO identique au Honzo mais en alu et moins cher, ce cadre est une bonne base pour un montage assez light.
Sinon chez Gt, le Kashmir.