Nous sommes le 28 Mar 2024 15:20

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Mon 29 à mouaaa.

Tout sur les grandes roues
 
Messages: 1005
Inscription: 17 Oct 2007 09:47
Localisation: Lièche en Belchique

Mon 29 à mouaaa.

Message par centaur » 21 Juil 2013 21:30

Voilà, je vous présente mon nouveau VTT. Après avoir fais uniquement de la route durant les trois dernières années, j’ai vendu ce dernier pour reprendre un VTT en 29 pouces. Au départ, j'étais partis pour une réalisation artisanale mais vu que c'est mon premier 29, je me voyais mal élaborer un cahier des charges plus que correct vu mon manque de pratique. Ce sera pour plus tard de toutes façons.

J’ai eu l’occasion d’essayer un Cannondale F29 carbon 3 dernièrement et le concept du 29 m’a bien séduit.


Par contre, je n’ai pas choisi ce dernier mais bien un modèle plus confidentiel en Belgique :

Un Rocky Mountain Vertex 950 RSL. Pas facile à trouver vu qu’il n’y à que deux magasins qui distribue la marque en Belgique. Par chance, ce shop distribuait également Cannondale et de ce fait, j’ai pu comparer ce RM au Cannondale F29 Carbon 3 2014 qui l’avait déjà reçu.

La finition du cadre du RM est clairement au dessus du Cannon. La géométrie plus compacte et l’histoire de Rocky m’ont convaincu.


Le montage est déjà assez homogène mais c’est surtout le cadre et la fourche qui sont les bonnes bases. Le cadre seul se vend 2199 € …

Pour le détail du montage :


http://www.bikes.com/en/bikes/vertex/20 ... ex-950-rsl


La potence à été changée par le boubou car trop courte pour moi. J’ai également changé la tige de selle et la selle d’origine par un combo Race Face Next SL et une SLR Ti. Gain de l’opération : 230 gr.


Pour les prochains changements: Les roues pour des modèles carbones ou ZTR Crest (suivant les dollars) et cette semaine je vais commander une potence Race Face Turbine et un cintre Race Face Next SL ( en commande depuis ce soir )


Les éléments de la transmission seront upgradés au fur et à mesure de leur usure.

Le poids actuel avec mes pédales Time XC6 est de 10,9 kg. A terme, je vise les 9,2 kg.


Coté comportement, je suis enchanté. Par rapport au F29 testé, le vélo est beaucoup plus joueur et maniable. La douille plus basse me correspond bien mieux. La rigidité est bluffante également mais le confort et la filtration est vraiment bonne.


Image


Uploaded with ImageShack.us

Affaire à suivre ...
Passer de bouzeux à routeux, c'est passer de l'ombre à la lumière ! Ou inversément ... Hein Polo !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7035
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Message par GaryTurner » 21 Juil 2013 21:34

rectification : " Après avoir cru faire de la route durant les trois dernières années .."
:mrgreen:
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3617
Inscription: 25 Sep 2006 09:11
Localisation: Au plus proche des chemins

Message par 3al2v5 » 22 Juil 2013 06:15

Une Gabytieinversée :mrgreen:

Pas mal ton montage =D>
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1203
Inscription: 23 Oct 2012 12:01
Localisation: 07

Message par pascal77 » 22 Juil 2013 14:06

Il a l'air pas mal ce plastoc, dommage que le frein ar soit en IS.
Tu pourrais mesurer le dégagement qu'il y a entre les haubans et les bases au niveau du pneu ar ?
Tu as une idée du poids du cadre ?

 
Messages: 1005
Inscription: 17 Oct 2007 09:47
Localisation: Lièche en Belchique

Message par centaur » 22 Juil 2013 21:51

Oui c'est la seule chose qui devrait encore évoluer sur ce cadre.
Le dégagement est très bon. Pour le poids, je pense que cela tourne dans les 1100 grammes. Rocky n'est pas du genre à faire du light à tout prix.
Passer de bouzeux à routeux, c'est passer de l'ombre à la lumière ! Ou inversément ... Hein Polo !

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 22 Juil 2013 22:53

pascal77 a écrit:Il a l'air pas mal ce plastoc, dommage que le frein ar soit en IS.


pourquoi?
On arrive à monter les étriers PM avec des adaptateurs et ça évite d'avoir des filetages dans le cadre qui finiront par foirer tôt ou tard quand c'est de l'alu... je comprends pas très bien pourquoi vouloir à tout prix faire des cadres en PM alors que si effectivement mécaniquement ce serait plus logique, en pratique personne ne voit la différence à l'usage...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 23 Juil 2013 05:19

Pour le gain de poids!
Et puis l'argument du filetage qui foire ne tient pas trop. Mes fourches sont en PM depuis un certain temps et les filetages n'ont pas bougé.

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 23 Juil 2013 08:23

je sais pas si une fourche a la même durée de vie qu'un cadre, surtout rigide...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1203
Inscription: 23 Oct 2012 12:01
Localisation: 07

Message par pascal77 » 23 Juil 2013 08:29

centaur a écrit:Le dégagement est très bon.


C'est l’unité de mesure en Belgique...........?? :mrgreen:
Et en mm ça donne quoi ?

 
Messages: 1005
Inscription: 17 Oct 2007 09:47
Localisation: Lièche en Belchique

Message par centaur » 23 Juil 2013 08:55

Je te ferai une photo et mesurerai.
Passer de bouzeux à routeux, c'est passer de l'ombre à la lumière ! Ou inversément ... Hein Polo !

 
Messages: 1005
Inscription: 17 Oct 2007 09:47
Localisation: Lièche en Belchique

Message par centaur » 23 Juil 2013 10:17

Bon, je viens de regrader pour le dégagement.
Au niveau des haubans, il reste 11 mm et au niveau des bases le minimum est de 6 mm.
Passer de bouzeux à routeux, c'est passer de l'ombre à la lumière ! Ou inversément ... Hein Polo !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1203
Inscription: 23 Oct 2012 12:01
Localisation: 07

Message par pascal77 » 23 Juil 2013 11:03

centaur a écrit:Bon, je viens de regrader pour le dégagement.
Au niveau des haubans, il reste 11 mm et au niveau des bases le minimum est de 6 mm.


:lol: :lol: super merci, mais comme je n'ai pas le ballon du pneu.....

 
Messages: 1005
Inscription: 17 Oct 2007 09:47
Localisation: Lièche en Belchique

Message par centaur » 23 Juil 2013 11:27

Race King en 2.2.
Tu dois trouver l'info assez facilement sur le net ...
Passer de bouzeux à routeux, c'est passer de l'ombre à la lumière ! Ou inversément ... Hein Polo !

 
Messages: 1005
Inscription: 17 Oct 2007 09:47
Localisation: Lièche en Belchique

Message par centaur » 31 Juil 2013 09:46

Je vais tout doucement commencer à regarder pour investir dans une bonne paire de roues pour mon Vertex.

Je pense partir sur un montage artisanal même si je trouve que les Specialized Roval Control SL semble pas mal.

Si je pars sur de l'artisanal, je compte partir sur :

Moyeux Acse : La qualité à l'air pas mal et la conception en terme de géométrie et qualité est bien présente.

Rayons Cx Ray.

Jantes ... Là j'hésite ... Je suis lourd et grand et je suis assez puissant. Si je pars sur le même raisonnement qu'avec mon route va falloir du rigide. Au départ, j'ai pensé à des ZTR Crest. Elles semblent fiable. Mais si je suis mon envie, j'ai bien envie de passer sur des jantes carbones ... Chez Astérion, il y à la gamme Ultimate qui semble être très correct. La jante est assez large et pas hyper haute, ce qui est sensé apporter un peu de confort. Sinon il reste des Enve mais je vous cache pas que le budget est quand même un souçis dans ce cas là ... à 849 € la jante c'est ouf.

Autre élément qui me fait hésiter, c'est l'évolution de la transmission. Je sais que je passerais par un Upgrade de mon mix X7/X9. Maintenant, le XX1 a vraiment l'air bien mais les contraintes impliquées pour le CRL ( dimensions roulements assez faible pouvant entraîner des problèmes de fiabilité ) me semblent être un problème majeur. Sinon rester en 2 x 10 ?

Bref pleins de points à éclaircir ...

Mais avez déjà eu l'occasion de tester des roues carbones sur vos 29" ? Et quid différence par rapport à un montage en Crest ?
Passer de bouzeux à routeux, c'est passer de l'ombre à la lumière ! Ou inversément ... Hein Polo !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 31 Juil 2013 11:05

Tout dépend ton terrain de jeux en fait!
Ici j'ai voilé la mienne derrière. Essaie peut être une Arch derrière et une Crest devant.
Pour les jantes en carbone, je ne suis pas du tout fan. Quand je vois l'état de mes jantes en alu, je n'ose imaginer le résultat avec des cercles en carbone!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 31 Juil 2013 11:31

Je dirai les ArcheEX ;-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

 
Messages: 1243
Inscription: 12 Nov 2012 21:11

Message par sts » 31 Juil 2013 13:18

si tu veux tester le carbone a moindre cout il y a des montages generiques sur la toile qui me semblent corrects
chinethope
a verifier mais d'apres le pseudo et la region il me semble que c'est un mecano cycle qui n'est pas mauvais
rassurez vous les amis tout va mal

 
Messages: 1005
Inscription: 17 Oct 2007 09:47
Localisation: Lièche en Belchique

Message par centaur » 31 Juil 2013 14:51

Merci pour vos retours.

La ZTR Arch à également succité mon intérêt mais je me demande si une Crest très bien montée de serait pas suffisante. Le truc aussi, c'est que des Crest, il y en a partout ... :roll:

Si j'avais le budget, je passerai direct sur du ENVE ... A voir.

Quelqu'un à déjà testé les moyeux Acse ?
Passer de bouzeux à routeux, c'est passer de l'ombre à la lumière ! Ou inversément ... Hein Polo !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 31 Juil 2013 15:07

Autant sur route on voit très bien l'intérêt des jantes carbones, autant en vtt je vois pas du tout !

Plus cher, pas plus léger, pas plus solide, pas tubeless... Que des inconvénients !
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 31 Juil 2013 17:56

Capassafond a écrit:Autant sur route on voit très bien l'intérêt des jantes carbones, autant en vtt je vois pas du tout !

Plus cher, pas plus léger, pas plus solide, pas tubeless... Que des inconvénients !

J'aurais tendance à penser pareil... :idea:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 31 Juil 2013 19:47

Capassafond a écrit:Autant sur route on voit très bien l'intérêt des jantes carbones, autant en vtt je vois pas du tout !

Plus cher, pas plus léger, pas plus solide, pas tubeless... Que des inconvénients !

Plus cher : Sans aucun doute. Et c'est le gros (l'énorme !) point noir, surtout pour des jantes de qualité.
Pas plus léger : Ça, c'est très variable.
Pas plus solide : Ah, si ! Les matériaux composites ont de bien meilleures caractéristiques en fatigue que les métaux, et surtout que les aluminium qu'on utilise pour les jantes. Sans accident de parcours, une jante carbone doit tenir nettement plus longtemps qu'une jante aluminium.
Pas tubeless : Une ZTR n'est pas non plus tubeless. Il faut du scotch, du liquide et un pneu qui va bien. Et ça marche aussi bien sur des jantes Enve !

Et le plus gros gain, il est en rigidité, à masse égale. C'est particulièrement sensible en 29". ;)

Cela dit, les ZTR, ça marche nickel, quel que soit le modèle. Sinon, American Classic a l'air de faire de belles jantes qui peuvent les concurrencer.
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 1243
Inscription: 12 Nov 2012 21:11

Message par sts » 31 Juil 2013 19:54

le carbone n'est pas magique il faut l'admettre , mais certaines jantes sont compatibles notube , et certains vernis sont "mous" comme les roval , le vernis ne s'écaille pas au moindre choc
pour avoir vu des roues ayant une saison de xcountry elles sont pour beaucoup encore tres présentables

pour un pilote poids plume pas d'interet special a mon avis le rapport prix poids penche pour l'alu
mais pour un bucheron de 80/90 kg ça se justifie en apportant de la rigidité a la roue sans la plomber et là le poids revient a l avantage du carbone
et ensuite il y a le coté bel objet qui n'est pas négligeable 8-)


autre piste pour alléger la monture sans passer par le full xx1
un pedalier xx1 et une tranmission 10 v 11/36
avec un der arr sram type 2 ou shim shadow +
c'est testé et approuvé
rassurez vous les amis tout va mal

 
Messages: 1005
Inscription: 17 Oct 2007 09:47
Localisation: Lièche en Belchique

Message par centaur » 31 Juil 2013 22:16

Je pense également que le carbone peut être une bonne solution pour moi. En 29" il faut compenser la perte de rigidité due l'augmentation de diamètre par un moyen ou un autre. Alors, un moyeu ayant une bonne géométrie, ok. Des rayons bien rigide et permettant de grosses tensions, ok mais pour moi c'est d'abord la jante en elle même qui fait la rigidité global ...

Pour le montage en no tubes, pas de souçis avec des ENVE, Roval et consors.

J'attends également la réponse d'Astérion sur sa gamme Ultimate selon mon cahier des charges.

J'ai également vu les RAR Absolut mais les moyeux made by Tune me foute un peu le doute sur la fiabilité à long terme. Pas envie de devoir changer le corps de RL tous les 6 mois.

Merci pour le tuyau sur le 1 x 10 v mais faut que je passe partout avec ce montage ... J'ai un doute.
Passer de bouzeux à routeux, c'est passer de l'ombre à la lumière ! Ou inversément ... Hein Polo !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 31 Juil 2013 23:50

Tiens, si Pascal77 passe par ici il pourra parler de sa jante carbone qui n'a pas excédée 1h de durée de vie... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 01 Aoû 2013 06:42

Seb91 a écrit:Tiens, si Pascal77 passe par ici il pourra parler de sa jante carbone qui n'a pas excédée 1h de durée de vie... :mrgreen:


Et l'animal roule avec des mmx 29" alors qu'il appuie un peu ! :D
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 01 Aoû 2013 06:56

Seb91 a écrit:Tiens, si Pascal77 passe par ici il pourra parler de sa jante carbone qui n'a pas excédée 1h de durée de vie... :mrgreen:


C'est à ça que je pensais!
Sinon chez AMC il y a la 101 qui se situe en terme de rigidité entre une Crest et un Arch. Et au niveau poids, elle est plus légère que la Crest.
Un pote attend les siennes (Topwheels).

 
Messages: 1243
Inscription: 12 Nov 2012 21:11

Message par sts » 01 Aoû 2013 11:14

de bon retours chez jpracing aussi
the dukes of hazzard
rassurez vous les amis tout va mal

 
Messages: 1005
Inscription: 17 Oct 2007 09:47
Localisation: Lièche en Belchique

Message par centaur » 02 Aoû 2013 08:25

Oui j'ai vu le dossier dans VTT Mag ( ouais je sais ... ) et les modèles Duke était assez bien classés que ce soit en carbone ou alu.
Passer de bouzeux à routeux, c'est passer de l'ombre à la lumière ! Ou inversément ... Hein Polo !


Retourner vers >26" : 27,5" -29" - 32" ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités