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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

comparaison cyclo cross, 29er

Tout sur les grandes roues
 
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Message par bzhoc » 29 Mar 2013 00:49

Singlespeed maniac a écrit:Pas d'accord.

Un vélo de cyclocross est aussi parfaitement adapté à du vélotaff urbain et péri-urbain : u


Mais l'est-il vraiment plus qu'un VTT de XC moderne monté en tout rigide avec des pneus de section équivalente?...
Peut-être, mais j'en suis pas convaincu...

 
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Message par Shampoo » 29 Mar 2013 07:11

En urbain moins adapté je trouve, le guidon tordu c'est pas terrible en ville, mais Olivier doit avoir une expérience différente.

Par contre en péri-urbain c'est autre chose. Tu peux rester peinard en haut du cintre, sur les cocottes ou en bas, quand tu commences à faire un peu de kilomètres c'est pratique.
Des bisous !

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Message par mister zop'popol » 29 Mar 2013 16:07

Je ne sais pas si le cintre est la différence fondamentale, je pensais plus à l’effet d’une paire de roues grandes et avec peu de poids en rotation, et à la différence de géométrie (cadre plus carré, plus léger avec des angles plus grands)

Parce que de mon côté, c’est justement ma situation, je cherche un vélo pour 13 km de chemin de halage, parfois boue, et pour partir en weekend / voyage:/
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Message par olivier78 » 29 Mar 2013 16:28

Shampoo a écrit:En urbain moins adapté je trouve, le guidon tordu c'est pas terrible en ville, mais Olivier doit avoir une expérience différente.

J'avais peur de m'y mettre, mais je trouve ca top.

42cm ca permet de bien se faufiler entre les voitures :D. Et avec les feins a disque, pas de probleme de puissance meme avec les mains aux cocottes.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 
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Message par Yann » 29 Mar 2013 16:42

Et pour les bunny hop ? :lol:

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Message par olivier78 » 29 Mar 2013 17:41

Yann a écrit:Et pour les bunny hop ? :lol:

A peine moins bien qu'avec mon unit :mrgreen:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 
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CX vs MTB

Message par Remus67 » 20 Oct 2013 13:56

Désolé mais débat à la c.. Il s'agit de conceptions de vélos bien différentes avec leurs qualités et leurs défauts propres avec des usages spécifiques qui peuvent se recouper dans certains cas.

Un CX même avec des grosses sections de pneus (35-40 mm) montre effectivement ses limites dés que ça commence à tabasser (je l'ai vécu dans des descentes rapides dans le Vosges).
On est plutôt sur un usage en plaine et sur des buttes et collines. Il ne me viendrais pas à l'idée de l'emmener en Lozère car totalement inadapté. Par contre, ça a du sens en région parisienne par exemple.
Je roule aux alentours de Strasbourg sur les chemins agricoles et dans les pentes du vignoble. Sur ces terrains, ça passe partout et je ne croise quasiment jamais de VTTistes sinon je les laisse sur place les blaireaux ! :twisted:
C'est une pratique clairement très exigeante mais idéale pour avoir la caisse. C'est tout rigide, on amortit avec les bras soit bas de guidon pour envoyer la soudure ou haut de guidon à la flandrienne et on se bat en permanence avec le terrain en maintenant autant que possible le rythme. On se repose sur le bitume et on se met dans le rouge sur les chemins.
C'est du Paris-Roubaix dans certains cas et dans d'autres, je l'utilise comme un VTT.
Au bout de 30 bornes, on peut être totalement rincé car on travaille beaucoup en cardio. On a mal aux bras, aux fesses, au cou (j'ai bien écrit le dernier mot pour les esprits mal tournés) comme c'était le cas avant l'apparition des suspensions.

Un VTT que tout le monde connait sur ce site, c'est une autre histoire et d'autres plaisirs qu'on soit rigide, semi-rigide ou tout suspendu, multi ou single, vintage ou pas sans rentrer dans les considérations de tailles de pneus... et encore moins sur l'assistance électrique dont il va falloir parler un jour (une digression...)

Mon YETI Arc-X me plait (28"), mon BREEZER aussi (26") et je ne demande qu'à tester un jour un 29" ou encore un fat.
Et comme dit un grand penseur mélivélien : "Si on n'essaie pas, on ne saura pas !"
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Message par titalain » 20 Oct 2013 14:40

Il n'y a pas de débats "àlacong" sur Mélivélo... =;
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

 
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Message par Remus67 » 20 Oct 2013 15:24

Pardon Maître Modérateur :-(
Je n'utiliserai plus de gros mots :lol:
Le repas de midi m'aurait-il rendu agressif ?
J'ai oublié que FORUM rime avec DEBAT
A+
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Message par titalain » 20 Oct 2013 15:42

On offre des cours de rattrapage de second degré aux nouveaux, aussi... :mrgreen:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

 
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Re: CX vs MTB

Message par Yann » 20 Oct 2013 18:59

Remus67 a écrit:Il ne me viendrais pas à l'idée de l'emmener en Lozère car totalement inadapté.


Ben en Lozère il y a plein de grandes pistes qui colleraient bien avec un CX je trouve. Mais il y a aussi des petits chemins creux ou cassants (secteur gorges du Tarn par exemple) qui collent bien avec un 29 voire un f.... Tout dépend de l'usage. je crois qu'il y a un réseau gravel bike friendly en Lozère.

 
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Message par Remus67 » 20 Oct 2013 19:17

Bonsoir YANN,
Je pensais au secteur Mont Lozère/Causses/Aigoual que j'ai pratiqué en été comme en plein hiver (cassants, rapides en descente...)
Sur les plateaux comme le Méjan ou le Sauveterre, ça semblerait jouable mais on finit bien ruiné à mon avis.
Quels chemins lozériens pourraient aller à un cyclocross à ton avis (Margeride...) ?
A+
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Message par Yann » 20 Oct 2013 19:22

Margeride, Gardille, Goulet, Lozère (un peu de sable certes), Gévaudan...

Sauveterre, Méjean c'est du calcaire trop cassant pour se faire plaisir avec ce type de vélo, même sur les pistes. Mais tout ce qui est au nord du Lot doit pouvoir à mon sens faire l'objet de belles balades sur pistes avec un vélo roulant.

 
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Message par Remus67 » 24 Oct 2013 19:14

Dis-moi Maître YANN : c'est quoi un gravel bike ?
J'ai beau regarder des photos et franchement c'est comme un cyclocross qu'on utilise sur des chemins plus roulants que ceux de VTT.
Je me demande donc si je ne fais pas du gravel bike sans le savoir...
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Message par Yann » 24 Oct 2013 20:11

Moi j'y connais rien, faut demander à Mr Zop. Mais oui ça doit ressembler à un truc comme ça...

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Message par mister zop'popol » 24 Oct 2013 20:25

Remus67 a écrit:Dis-moi Maître YANN : c'est quoi un gravel bike ?
J'ai beau regarder des photos et franchement c'est comme un cyclocross [...]
Non, c'est pas pareil, c'est la même chose mais en mieux.

C'est un vélo de route que tu peux emmener en dehors des routes
C'est un cyclo cross sur lequel tu peux rouler des heures durant
C’est un VTT qui t’apprends à être humble
C’est une randonneuse qui va plus vite
C’est un belle objet que tu peux regarder des heures
C’est la solution pour sauver la planète de la crise pétrolière
C’est la solution pour sauver la planète de la crise financière
C’est la solution pour sauver la planète de la crise écologique
Bref, c’est mieux, mais c’est trop tôt pour le dire ici, les gens ne sont pas tout à fait prêts…
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Message par Marvel » 24 Oct 2013 21:32

P...., ça a l'air vachement bien.
Du coup, j'hésite. :roll:

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Message par Baptiste » 25 Oct 2013 10:11

8-)
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

 
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Message par Yann » 25 Oct 2013 20:15

Marvel a écrit:P...., ça a l'air vachement bien.
Du coup, j'hésite. :roll:


Attention à ce que tu dis toi. Sinon je change la serrure de l'atelier ! :mrgreen:

 
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Message par Remus67 » 25 Oct 2013 20:31

Merci Mr ZOP ! =D>
Maintenant je sais que je fais du gravel bike ! :D
Quand je suis sur la route (pas longtemps car il y a trop de voitures), je me jette sur le premier chemin venu. J'aime rouler sur mon CX pour aller loin dans la campagne, dans les vignes, le piémont des Vosges. Par contre, j'en bave dés que c'est plus VTT surtout avec du 1x9.
C'est plus physique car sans suspension et tout dans les bras (et les fesses). Mais, j'ai l'impression de revenir aux origines. En fait, je me sens plus libre.
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Message par Marvel » 25 Oct 2013 21:56

Yann a écrit:
Marvel a écrit:P...., ça a l'air vachement bien.
Du coup, j'hésite. :roll:


Attention à ce que tu dis toi. Sinon je change la serrure de l'atelier ! :mrgreen:



Et voilà, j'en étais sûr. :D

Quel susceptible tu fais :mrgreen:

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Message par mister zop'popol » 25 Oct 2013 22:10

Attention, soyons clair...

Je vais être sérieux juste quelques instants.

Si on doit trouver une définition au « Gravel bike » ça pourrait être "le vélo que tu prends quand tu ne sais pas encore où tu vas aller rouler". Mais pour accepter cette définition, il faut enfiler une casquette de cycliste sur route.

Je trouve un peu que le Gravel bike est à la route ce que le Freeride était au VTT : une sorte de réchauffé de ce qui existait avant…
La bonne vieille randonneuse qu’on trouve à 25/50€ sur les vides greniers, celle qui est en bas de l’arbre généalogique de l’évolution du vélo, est un gravel bike parfait : un vélo de route capable de t’emmener sur les chemins, pour de longue sortie.

Mais ça c’est la version has been du gravel bike, celle des loosers qui ont une moustache mais pas un jeans skinny, celle du gars qui a acheté ses ray-bans à la sortie de Blues Brothers, celle du gars qui a numérisé ses vinyles pour les écouter en CD, qui pense qu’un sac à dos doit avoir deux bretelles et qui boit de la bière industrielle.

Pour être cool, et rouler sur un véritable gravel bike, il faut prendre un des vélos en haut de l’arbre généalogique (un cyclo cross) et lui apporter quelques modifications pour le rendre plus adapté aux longues distances (bases plus longues principalement) plus éventuellement, un passage de roues encore plus large, puis bientôt des roues de 27.5’ (attention à celui qui dit 650B), tout ça évidement avec des freins à disques, du BB30, une transmission Sram et un pivot de fourche conique, sinon ça fait une randonneuse…

Une fois que tu as ça entre les jambes, tu peux peigner ta moustache, mettre ta casquette, et aller rouler fièrement sur les chemins, avec tes raybans, ta gourde de café froid, et ton maillot en laine commerce équitable !

Et là tu es bien sur le chemin du bonheur, n’est-ce pas ?
Dernière édition par mister zop'popol le 25 Oct 2013 23:06, édité 1 fois.
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Message par Marvel » 25 Oct 2013 22:39

=D>

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Message par Gaby Seboun » 26 Oct 2013 08:51

Quand il est sérieux ça ne rigole pas :mrgreen:
"je vais le garder, promis !" :oops:

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Message par 964boy » 26 Oct 2013 09:08

Moi ça m'a fait rire en tous cas. :D
Fatbiking is not a crime !

 
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Message par Remus67 » 26 Oct 2013 12:18

Et merde, je ne suis pas graveleux... :lol:
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Message par Lolo59 » 26 Oct 2013 17:21

C'est ce que je me disais cette semaine, sur les chemins avec mon surly LHT... Finalement, le gravel bike, je l'ai entre les jambes ... (En plus du reste :-) )
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Cyclo touriste : http://leblogalolo.wordpress.com

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Message par olivier78 » 26 Oct 2013 19:17

gravel bike = vtc.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

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Message par jbmout » 26 Oct 2013 22:55

olivier78 a écrit:gravel bike = vtc.
=D>

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